Re: Capteur de vilebrequin?

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Alex_Deyth » mer. avr. 18, 2018 14:11

ça peut valoir le coup d'essayer la technique là
la voiture a d'autres problèmes en roulant ou juste au ralenti ?
tu as une large bande dessus ?

chef
Vétéran du webclub
Messages : 1180
Inscription : jeu. mars 06, 2003 23:39
Localisation : paris

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar chef » mer. avr. 18, 2018 16:03

Oui j’ai une large bande, aucun souci elle tourne impeccablement bien, elle prend bien les tours, le turbo souffle bien, aucune coupure

Avatar de l’utilisateur
Vulcayne
Webclubiste
Messages : 16
Inscription : lun. avr. 16, 2018 11:29
Véhicule : FXT03
Contact :

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Vulcayne » mer. avr. 18, 2018 16:32

Question peut-être con mais as-tu contrôlé ton voltage? (12v moteur éteint, 14v moteur en marche).
J'avais eu ce souci sur une Toyota supra, et ça m'a cramé 3 condensateurs de l'ECU, le moteur tournait toujours mais ralenti instable voire même calage.
Donc une piste à explorer aussi...

chef
Vétéran du webclub
Messages : 1180
Inscription : jeu. mars 06, 2003 23:39
Localisation : paris

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar chef » mer. avr. 18, 2018 17:29

Oui cet après-midi même, la tension était de 12,20 volt moteur éteint alors j’ai mis la batterie en charge, j’ai fait un essai mais la batterie était à 12,85 volt y a du mieux on dirait, à quel voltage est une batterie pleine ? 13,5 ?

J’ai arrosé toutes les durites de nettoyant frein et rien, aucune prise d’air ... :ranting:

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Alex_Deyth » mer. avr. 18, 2018 19:42

quand ton ralenti est instable est ce que ta richesse est également instable ?
c'est quand elle est froide ou chaude ?
faudrait voir ce que font les corrections de richesse quand ton ralenti déconne, c'est peut être la voiture qui cherche le bon mélange.
moi ça me le faisait à froid à l'e85 au démarrage, le ralenti était tout sauf stable, la voiture accélérait entre 1000 et 2000 tours et la richesse bougeait pareil entre 13 et 16

Avatar de l’utilisateur
Submania54
Vétéran du webclub
Messages : 4034
Inscription : lun. avr. 12, 2010 22:00
Véhicule : Sti 8.5
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Submania54 » mer. avr. 18, 2018 20:15

Jojobarteam a écrit :bien vu comme hypothèse de panne :yes:
En remontant le moteur, j'ai mis sur les gros connecteurs du faisceau, de la bombe spécial contact utilisée dans l'électronique, si ça peut aider :mrgreen: sauf fil coupé :whistling


Merci pour ton conseil! ;-)

Alex_Deyth a écrit :
Submania54 a écrit :
midnight a écrit :Merci, effectivement elle ne démarre pas de temps en temps, donc l'info transmise ne doit pas être la bonne, c'est les seuls symptômes, car elle cale de temps en temps, ça peut venir de ça aussi....?


J'ai le même problème quand elle ne démarre pas je secoue la fiche du capteur et elle redémarre.
J'ai ce problème depuis que le mécano m'a tout démonté pour me poser la durite d'induction.

Piratage de post :)
mais vu ce que tu dis, je regarderais tu coté du connecteur directement, peut être une cosse fatiguée, vu la position du capteur, l'angle que prend le câblage et la chaleur qu'il prend toujours y a fort à parier que tu as le/les câbles qui commencent à fatiguer et à se couper.
Moi j'ai dû le refaire, un des câbles s'était coupé ;)
Si tu habites pas trop loin de thionville, j'ai peut être encore des connecteurs, de mémoire c'est le même que les injecteurs ;)
Si je les retrouve je peux t'en filer un ou t'aider à refaire le connecteur ;)


Non je n'habite pas loin de Thionville, a 3km de Aumetz. Si tu connais.

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Alex_Deyth » mer. avr. 18, 2018 20:49

Submania54 a écrit :Non je n'habite pas loin de Thionville, à 3km de Aumetz. Si tu connais.

bah c'est pas loin ;)
si tu veux tester demain je cherche les connecteurs et tu passes prendre ça ou je te le dépose ;)

chef
Vétéran du webclub
Messages : 1180
Inscription : jeu. mars 06, 2003 23:39
Localisation : paris

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar chef » jeu. avr. 19, 2018 09:11

des news, après une bonne nuit de charge de ma batterie qui a 6 ans, je débranche mon chargeur je prends la tension verdict 13,50 volt, je descends au garage je monte la batterie dans la voiture, je re teste la batterie et là stupéfaction la tension est de 12,70 volts, si je reste avec le testeur branché sur la batterie la tension de la batterie chute à vue d'oeil .pensez vous que mon problème puisse venir de ma batterie, la tension n'étant pas assez haute l'écu essayerait-il de compenser cette perte de tension en augmentant le régime du ralenti, forçant ainsi l'alternateur à fournir plus de jus ???
y aurait-il une autre pièce à contrôler du style régulateur de tension dans nos voitures ?
pour info l'alternateur est neuf .

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Alex_Deyth » jeu. avr. 19, 2018 09:44

il me semble que l'ecu effectivement compense une tension trop basse de batterie par un ralenti plus haut, de memoire c'est vers 11.5v que ca arrive, à confirmer.
Après une batterie de 6 ans ça peut probablement valoir le coup de la changer.
quand tu as pris ta tension, batterie montée sur la voiture, c'était moteur éteint, contact mis, moteur tournant ?

j'ai eu pendant longtemps des soucis de démarrage et de voiture qui calait parfois en s'arrêtant à un stop, j'y ai jamais prêté attention jusqu'à ce que pour démarrer, d'un jour à l'autre, je doive mettre le booster de batterie pour la faire démarrer, j'ai changé la batterie depuis j'ai jamais eu ces soucis à nouveau, malgré des insistances pour la démarrer parfois de 5 minutes à cause de l'e85 (enfin avant que je règle correctement tout ça dans l'ecu ;) )

chef
Vétéran du webclub
Messages : 1180
Inscription : jeu. mars 06, 2003 23:39
Localisation : paris

Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar chef » jeu. avr. 19, 2018 10:06

quand j'ai pris la tension de la batterie, je n'avais pas encore remis les cosses de la voiture, ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour la batterie c'est que lorsque je suis allé chez damien, j'avais mis mon téléphone à charger et la charge n'a pas fonctionné, lundi je démarre la voiture et plus aucune station de radio en mémoire, donc je pars du principe que la batterie est hs ...

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: RE: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Alex_Deyth » jeu. avr. 19, 2018 10:26

chef a écrit :quand j'ai pris la tension de la batterie, je n'avais pas encore remis les cosses de la voiture, ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour la batterie c'est que lorsque je suis allé chez damien, j'avais mis mon téléphone à charger et la charge n'a pas fonctionné, lundi je démarre la voiture et plus aucune station de radio en mémoire, donc je pars du principe que la batterie est hs ...
Oui donc elle s'est déchargée entre le chargeur et la voiture, dans l'absolu c'est normal qu'une batterie se décharge légèrement même si elle n'est pas branchée, mais pas aussi vite, change la et je pense que tes soucis vont disparaître :)

chef
Vétéran du webclub
Messages : 1180
Inscription : jeu. mars 06, 2003 23:39
Localisation : paris

Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar chef » jeu. avr. 19, 2018 19:40

nouvelle du jour, j'ai rebranché la batterie cet après-midi, avec une tension de 12,60 volt et je dois avouer que c'est nettement mieux, de toute façon j'ai fini par commander un actuateur de ralenti neuf, faut pas déconner non plus il a 20 ans :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Submania54
Vétéran du webclub
Messages : 4034
Inscription : lun. avr. 12, 2010 22:00
Véhicule : Sti 8.5
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Submania54 » jeu. avr. 19, 2018 20:22

Alex_Deyth a écrit :
Submania54 a écrit :Non je n'habite pas loin de Thionville, à 3km de Aumetz. Si tu connais.

bah c'est pas loin ;)
si tu veux tester demain je cherche les connecteurs et tu passes prendre ça ou je te le dépose ;)


Merci c'est sympa!!! ;-)
Je passerai, je vais chaque samedi pour les cours de piscine de ma fille.
En même temps tu pourras me donner quelques conseils pour le changer, car j'y connais rien.

chef
Vétéran du webclub
Messages : 1180
Inscription : jeu. mars 06, 2003 23:39
Localisation : paris

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar chef » ven. avr. 20, 2018 09:56

je voudrais vérifier mon capteur de papillon, quelqu'un pourrait-il me donner les mesures à vérifier pour ce dernier, c'est une gt de 97 merci par avance .

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Alex_Deyth » ven. avr. 20, 2018 10:34

chef a écrit :je voudrais vérifier mon capteur de papillon, quelqu'un pourrait-il me donner les mesures à vérifier pour ce dernier, c'est une gt de 97 merci par avance .

pour le signal du capteur de papillon
fermé : 4.7 V
ouvert : 0.9 V
Pinout :
borne 1 : masse
borne 2 : signal
borne 3 : alimentation 5V
Pour savoir quelle borne est qui, en prenant le connecteur venant du harness moteur, connecteur face à toi détrompeur en haut ça donne
| DETROMPEUR |
| 1 2 3 |
Pour confirmer ça, tu débranches le connecteur, tu mets le contact et tu prends les tensions entre les bornes.
quand entre 2 bornes tu as +5V ou -5V, la 3eme borne c'est ton signal, et la polarité du voltage te dira laquelle est la masse.

Après c'est pas sûr que tu arrives à vérifier le fonctionnement du capteur avec le harness branché,
si tu n'y arrives pas, soit tu as une alim de labo, ou une vieille alim de pc transformée en alim de labo.
Et tu peux alimenter le capteur et accéder à la borne de signal avec le multimètre
soit tu as pas d'alim du coup tu te mets en "ohmmètre" et tu prends la résistance entre le signal et la masse.
Si je me trompe pas ça devrait varier suivant l'ouverture.

Ces capteurs c'est une résistance variable, si ça commence à déconner en général la résistance commence à faire des paliers, donc plutôt que d'avoir une résistance qui varie uniformément suivant l'ouverture, tu vas avoir des moments où la résistance ne variera pas, alors que l'ouverture oui.

je sais pas si c'est très clair mon explication

chef
Vétéran du webclub
Messages : 1180
Inscription : jeu. mars 06, 2003 23:39
Localisation : paris

Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar chef » ven. avr. 20, 2018 12:09

merci des infos, que veux tu dire par alim de labo :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Alex_Deyth » ven. avr. 20, 2018 12:28

chef a écrit :merci des infos, que veux tu dire par alim de labo :ph34r:

bah une petite alimentation variable. 0/12V ou 0/15V.
Pour des petits test comme ça c'est toujours utile et ça coute pas grand chose.
Encore moins si tu as une vieille alim de pc qui traine, tu as pas de voltage variable mais tu as en général 3.3V, 5V, et 12V
et assez étrangement ce genre de voltage se retrouve sur la voiture :)
Pour tester des trucs sur la voiture ça suffit amplement ;)

chef
Vétéran du webclub
Messages : 1180
Inscription : jeu. mars 06, 2003 23:39
Localisation : paris

Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar chef » ven. avr. 20, 2018 12:40

donc si je comprends bien je récupère une alimentation de pc qui me sort au max 12v, je dénude les fils, je branche la prise de l'alimentation sur le secteur et je contrôle de cette façon si mon capteur fonctionne bien ?

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar Alex_Deyth » ven. avr. 20, 2018 15:03

chef a écrit :donc si je comprends bien je récupère une alimentation de pc qui me sort au max 12v, je dénude les fils, je branche la prise de l'alimentation sur le secteur et je contrôle de cette façon si mon capteur fonctionne bien ?

yes en suivant l'un des deux tutos là

https://www.firediy.fr/article/fabriquer-une-alimentation-stabilisee-avec-une-alim-de-pc

ça c'est si tu veux faire bien.
Sinon vite fait, tu sépares tous tes câbles, tu les rassembles par couleur
sur le tuto écrit, ils précisent à quoi correspondent les couleurs.
Violet, gris, bleu tu les sépares et isoles le bout tu en as pas besoin.
Orange, rouge, jaune c'est respectivement 3.3V/5V/12V
orange tu rassembles isolés, tu en as pas besoin
rouge c'est 5 V soit tu rassembles tout ensemble et tu ressors avec un fil soit tu prends qu'un fil et isoles les autres
jaune rassemblés isolés
vert, tu en as besoin c'est le signal d'allumage de l'alimentation quand tu relies à la masse. Donc soit tu relies en permanence et dès que tu branches/actives l'interrupteur général de l'alim, si y en a un, elle s'allume et débite du courant, soit tu mets un switch ou des cosses à brancher ensembles.
noir c'est les masses, il t'en faut un pour le signal d'allumage et un pour ton capteur.

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8182
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Re: Capteur de vilebrequin?

Messagepar sti2008 » ven. avr. 20, 2018 16:41

Sympa, l’astuce ... et tellement simple, en plus.


Revenir vers « Gestion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités