Moteur qui régule avec perte puissance

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

notaconcept
Webclubiste
Messages : 22
Inscription : dim. oct. 21, 2007 21:53
Véhicule : Subaru sti 2004
Localisation : Ardennes

Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar notaconcept » dim. déc. 03, 2017 15:50

Bonjour à tous,

Un bon bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum. Plus trop le temps avec le boulot. Ceci étant, j'ai bien fait de revenir car je n'étais pas au courant de l'organisation d'un festival. Là, je pense que je vais prendre le temps pour y participer ...

C'est pas tout ça, je reviens sur le forum afin d'avoir vos avis sur un dysfonctionnement sur ma sub sti 2004 330 cv.

Je l'ai démarrée hier après un mois sans rouler. Démarrage limite car la batterie donne des signes de charge pas au top. Voyant cela, je décide de sortir avec la belle pour recharger la batterie. Je fais une bonne quinzaine de kilomètres afin que l'huile monte en température à 70°c.

À partir de là, je commence à arsouiller gentiment car ici, on a du givre sur la route et ça se sent bien des les premières accélérations, la sub part en travers et au freinage c'est très chaud. Bon, je garde une bonne marge de sécurité, j'ai pas envie de casser ma chérie :wub: . Je continue à jouer et me faire plaisir sur une bonne vingtaine de kilomètres avant de rentrer chez moi.

Et là à environ 5 bornes de la maison, j'accélère et le moteur régule dès les 4000 trs ( d'habitude, c'est là que le coup de pied au cul arrive ) sauf que là, les chevaux sont restés à l'écurie. :-(

Grosse sueur, car j'essaie plusieurs fois une accélération, et toujours régulation moteur à 4000 trs. J'ai trois afficheurs, pression huile, température d'huile, et pression turbo.

D'habitude à 4000 trs, la pression turbo grimpe et le coup de pied au cul arrive mais là, le moteur régule et la pression turbo ne monte pas comme d'habitude... Je crains le pire. Toutefois, pas de fumée à l'échappement, pas de température d'huile anormale. Tout est ok tant que je ne mets pas le pied au plancher. Pas de Check engine non plus. :wacko:

Je rentre comme ça calmement. Dans le garage, j'ouvre le capot et regarde si il y a quelque chose d'anormal mais je ne vois rien, les durites de refroidissement sont à température normale et je ne vois pas de durite déconnectée ou quelque chose comme ça . Bon, il est 20h00, malgré mon inquiétude, je me dis que je regarderai ça demain. :zzz:


Aujourd'hui ce matin, je regarde à nouveau aux durites de prise de mesure de pression, je m'aperçois qu'une durite n'est pas bien en place. Je remets tout ça en place et je décide de jeter un œil au débitmètre . Donc démontage du filtre à air et du débitmètre. Je constate que le filtre à air est bien sale ( pourtant je ne sors pas énormément la belle mais à la campagne, les routes sont bien poussiéreuses ), je nettoie le filtre mais il est bon à remplacer . Je passe au débitmètre et là je constate également que le coton tige récupère pas mal de crasse sur la résistance du débitmètre. Je constate également que le débitmètre est un denso, il a donc déjà été changé ( j'ai acheté la sub il y a 10 ans, elle avait 85000 km, aujourd'hui, elle en a 115 000 km ). Je n'ai pas encore changé le débitmètre.

Je remonte le tout et je démarre. Et la, voyant Check Engine s'allume et le ralenti est à environ 600 trs/mn comme d'habitude sauf que là, le ralenti n'est pas stable. On perçoit quelques fluctuations, pas grand chose, mais le ralenti n'est pas hyper stable et on entend quelques ratés moteur et une fluctuation de régime mineure. Je la laisse chauffer, et la fluctuation au ralenti disparaît mais de temps en temps il y a un petit raté moteur alors que d'habitude, le moteur tourne comme une horloge au ralenti.

Problème, aujourd'hui, chez nous ( Ardennes ), il neige donc pour aller refaire un test, c'est pas très facile. Donc j'attendrai une journée plus clémente pour aller refaire un test. :sweat:

De toute façon, je vais commander un filtre à air ( origine Subaru comme elle a aujourd'hui ) et un débitmètre . De toute façon, je pense que ce n'est pas un investissement pour rien même si j'espère que ça résoudra le problème.

Merci de me dire ce que vous en pensez si vous avez une idée ou si vous avez connu une expérience similaire .

Merci d'avance pour votre aide

A+

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar mackie07 » dim. déc. 03, 2017 17:54

Le nettoyage du débitmètre au coton tige c'est la certitude de le tuer...

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1030
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 13 - Cabannes
Contact :

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar nicobush » dim. déc. 03, 2017 18:49

Je pense qu'il aurait été préférable de rien toucher d'autre à la durite avant de refaire un essai.
Car maintenant, tu as des problèmes moteur sans savoir si la régulation à 4000 est encore là !

Mais bon, maintenant c'est fait.
Déjà, tu es surement bon pour un Débitmètre. Et une fois en place, tu verras si la régulation se fait encore ou si c'était bien la petite durite ;) .

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar Jojobarteam » dim. déc. 03, 2017 18:58

salut, je pense aussi au débitmètre, ton nettoyage n'a pas dû lui plaire....

notaconcept
Webclubiste
Messages : 22
Inscription : dim. oct. 21, 2007 21:53
Véhicule : Subaru sti 2004
Localisation : Ardennes

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar notaconcept » dim. déc. 03, 2017 19:08

Merci pour vos réponses.

Pourquoi tuer le débitmètre avec un coton tige ? Si on appuie pas dessus, quel est le problème ? J'ai pris également du coton avec un Rilsan pour le nettoyer car le coton tige ne passe pas sur les côtés .

Le débitmètre était bien sale, ceci aurait-il pu faire que le défaut ne soit pas activé même en étant défectueux ?

C'est vrai que j'aurais dû aller refaire un test avant de nettoyer le débitmètre mais vu la propreté du débitmètre, je pense que les infos résultantes n'étaient pas en phase avec le débit réel en espérant que ça n'ai pas entraîné des problèmes au moteur.

Mais vu les conditions météos, pas possible de faire un test. De toute façon, la légère fluctuation du ralenti me dit déjà que qu'il y a truc qui cloche.

Les pièces ont un coût mais au moins, je serais fixé.

Merci pour votre aide.

bastien_84
Grand Webclubber
Messages : 146
Inscription : lun. janv. 10, 2005 22:47
Localisation : maintenant .... à Nîmes ...
Contact :

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar bastien_84 » dim. déc. 03, 2017 20:37

Le mieux c'est une lecture code défaut.
Après des ratés peuvent venir du débitmètre, mais aussi de bougies, bobines.... Les causes peuvent être multiples...

notaconcept
Webclubiste
Messages : 22
Inscription : dim. oct. 21, 2007 21:53
Véhicule : Subaru sti 2004
Localisation : Ardennes

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar notaconcept » dim. déc. 03, 2017 21:57

Oui , c'est vrai. La lecture du code défaut est la meilleure solution mais je n'ai pas le matos pour le faire .

Et les concessions Subaru ne sont légion par ici. C'est un peu le désert ... Pour cette marque par ici. :-( .

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar mackie07 » dim. déc. 03, 2017 22:33

La variation du régime au ralenti, c'est un symptôme "classique" du MAF plus que fatigué... Ca plus le froid plus son âge, ça n'aide pas.

bastien_84
Grand Webclubber
Messages : 146
Inscription : lun. janv. 10, 2005 22:47
Localisation : maintenant .... à Nîmes ...
Contact :

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar bastien_84 » dim. déc. 03, 2017 23:38

De toute manière tu as dit vouloir changer ton MAF, tu verras bien ce que ça donne. Tu peux essayer de le débrancher et voir si ça te change quelque chose.
Par contre, quand tu vas brancher le nouveau, il me semble que le témoin reste allumé. Il faut soit X démarrages sans erreur, soit passer une valise pour effacer le défaut.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar Jojobarteam » lun. déc. 04, 2017 10:07

essaye de te faire prêter un débimetre pour faire un test

notaconcept
Webclubiste
Messages : 22
Inscription : dim. oct. 21, 2007 21:53
Véhicule : Subaru sti 2004
Localisation : Ardennes

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar notaconcept » mar. déc. 05, 2017 21:17

Pas simple, dans le coin, je ne connais personne qui ait une sub impreza.

Et puis j'ai pas vraiment envie d'aller cramer un débitmètre de quelqu'un d'autre. J'achète un neuf, comme ça , il aura été changé . C'est ce que j'aurais dû faire de toute façon il y a un an donc pas de regret.

Le père noël va m'amener ça sous le sapin ...

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar Jojobarteam » mar. déc. 05, 2017 22:03

Sympa le père noël :mrgreen:
Prend un origine sub et pas un denso :yes:

notaconcept
Webclubiste
Messages : 22
Inscription : dim. oct. 21, 2007 21:53
Véhicule : Subaru sti 2004
Localisation : Ardennes

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar notaconcept » jeu. déc. 07, 2017 20:44

Pourquoi pas un denso ?

C'est ce qu'il y a actuellement et il me semblait que denso faisait les débitmètres Subaru ...

Je pense remettre un denso ... C'est une erreur ?

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar Jojobarteam » jeu. déc. 07, 2017 22:20

l'origine sub et le denso sont d'apparence identique mais pas à l'intérieur...apres c'est le conseil que l'on m'a donné et que j'ai suivi :mrgreen:

notaconcept
Webclubiste
Messages : 22
Inscription : dim. oct. 21, 2007 21:53
Véhicule : Subaru sti 2004
Localisation : Ardennes

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar notaconcept » ven. déc. 15, 2017 21:12

Des News.

J'ai reçu hier un débitmètre denso et un filtre à air origine subaru.

Remontage hier soir des deux éléments et débranchement de la batterie jusqu'à aujourd'hui 18h00.

Rebranchement de la batterie et démarrage, Check engine toujours présent. Fluctuation du régime moteur. Idem qu'avant le remplacement des deux pieces.

Je vais faire un tour, au début à 2000/3000 tr sur 10 km sans que le turbo dépasse 0,5 b ( volontaire de ma part ). Puis montée en régime jusqu'à 4000 tr, le turbo charge jusqu'à 1,5 b en pic comme d'habitude sauf que là, j'ai pas le coup de pied au cul comme habituellement et le moteur régule alors que le Mano pression de turbo reste à 1,5 b . D'habitude, la pression monte à 1,5 b avec la puissance qui arrive puis redescend à 1 b/1,1b.

Dans mon cas, le Mano affiche 1,5b et le moteur régule tant que j'accélère sans avoir la puissance Max.

Le voyant Check engine est toujours allumé fixe.

De retour chez moi, pas de soucis particuliers ( température de fonctionnement normale ), le ralenti à quelques ratés et soubresauts.

J'ai enregistré le son à l'échappement où on entend le régime moteur fluctuer à bas régime ( 500 tr/mn ). Quand je suis remonté dans la voiture pour l'arrêter, je me suis aperçu que le voyant Check engine clignotait, j'ai voulu filmé mais le temps que je sorte l'iPhone , le voyant est redevenu fixe.

Voilà où j'en suis. Malheureusement, je n'ai pas le moyen de la loguer pour avoir le diag du problème.

Si quelqu'un a une orientation à me donner avant que je n'achète le matos pour me loguer, je suis preneur ...

Merci d'avance pour vos retours .

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar Marc 45 » ven. déc. 15, 2017 22:31

Salut, tu ne peux vraiment pas aller dans un garage quelque soit la marque qu'il représente pour au moins lecture des codes défauts?

notaconcept
Webclubiste
Messages : 22
Inscription : dim. oct. 21, 2007 21:53
Véhicule : Subaru sti 2004
Localisation : Ardennes

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar notaconcept » ven. déc. 15, 2017 23:07

J'avais pas vraiment envie de payer 70€. C'est généralement le tarif annoncé.

En cherchant lecture des codes défaut sur internet, je viens de trouver une lecture des codes défaut à 20€ chez feu vert. Je ne suis pas un adepte des centres franchisés mais bon pour une lecture des codes défaut, je ne pense pas prendre beaucoup de risques.

Je pense faire ça demain.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar mackie07 » sam. déc. 16, 2017 08:43

20 ou 70 E, c'est bien bien moins cher que ton bloc que tu es en train de flinguer...
Sinon, "investis" dans un ELM pour le même tarif.

Y a des "économies" que je ne comprendrai jamais...

notaconcept
Webclubiste
Messages : 22
Inscription : dim. oct. 21, 2007 21:53
Véhicule : Subaru sti 2004
Localisation : Ardennes

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar notaconcept » sam. déc. 16, 2017 13:59

J'entends bien ta remarque Mackie et tu as raison. Oui, c'est vrai que 70€ c'est bien moins cher qu'un moteur mais si en changeant le débitmètre et le filtre à air, le problème avait été résolu, c'était tant mieux et effectivement, je voulais m'acheter un elm. C'est ce que je vais faire de toute façon ( obd facile je pense à 119€ ) car au moins je pourrai suivre l'évolution de la voiture avec l'historique des paramètres.

Vu que je n'ai pas envie d'attendre, je vais aujourd'hui passer la sub à la valise pour être fixé. Du moins je l'espère car nous avons eu une mauvaise expérience avec un diag valise chez Opel Charleville-Mézières qui nous annonçait que le module de gestion à 750€ était à changer sur la voiture de mon fils ( phares ne fonctionnaient plus ) alors que quand on a pris le temps de regarder le problème, c'était un câble qui faisait masse et qui avait fait claquer les ampoules. Mon fils à payé 100€ pour rien !!! Et aurait pu débourser 750€ pour un diag fantaisiste. Je pourrais en raconter une autre avec un garage Bmw Charleville Mézières pour un joint de culasse de mini mais ce n'est pas le sujet ...

Je vous ferai le compte rendu du diag de toute façon afin d'en faire profiter le forum qui m'a déjà rendu bien des services.

À tout à l'heure ...

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Moteur qui régule avec perte puissance

Messagepar Lo STi (06) » sam. déc. 16, 2017 14:21

Un câble + romraider (gratuit) sur un PC et tu log à volonté ;)


Revenir vers « Gestion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités