Ethanol essence implication maps

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Linet
Webclubber
Messages : 50
Inscription : dim. déc. 13, 2015 23:45
Véhicule : Subaru impreza wrx 9 et 3rs2

Ethanol essence implication maps

Messagepar Linet » sam. mars 18, 2017 14:17

Salut à tous, j'ai une petite question à vous soumettre. Tout d'abord je m'excuse si cette question peut paraitre bête et d'autre part si la réponse est sur le forum, je m'excuse car ce n'est pas faute d'avoir chercher.

Alors je me demande simplement comment une remap à l'ethanol peut fonctionner ceteris paribus (sinon c'est trop compliqué) sur la map de base d'injection comparativement à celle en essence.

Plus en détail sur les map d'injection de base, nous pouvons voir et constituer une courbe décroissante de l'afr suivant la charge. De plus à faible charge le rapport désiré est de 14.7, ce qui semble correspondre au rapport idéal à faible charge. A "engine load" élevé il est normal que l'auto tourne plus riche.

En ce sens je ne comprends pas vraiment comment une map à l'éthanol (en supposant un rapport intercooling de 100% par exemple, egt et autres paramètres en tant que "datum") puisse tourner alors que logiquement si le rapport idéal à faible charge recherché semble être de 14.7 à l'essence il serait dès lors de 9 à l'ethanol (par principe même du rapport stoechiométrique). Ce qui voudrait dire qu'à charge élevée, l'afr soit bien inférieur à 9.X (que l'on retrouve à l'essence à haut régime à engine load max). D

De ce fait je ne comprends pas bien ce paradoxe (qui est peut être évident c'est vrai mais pas pour moi).

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Ethanol essence implication maps

Messagepar JFO » sam. mars 18, 2017 14:25

Linet a écrit : je m'excuse car ce n'est pas faute d'avoir chercher.

Alors je me demande simplement comment une remap à l'ethanol peut fonctionner ceteris paribus (sinon c'est trop compliqué) sur la map de base d'injection comparativement à celle en essence.

et pourtant !!!!! :whistling

viewtopic.php?f=118&t=173907

Linet
Webclubber
Messages : 50
Inscription : dim. déc. 13, 2015 23:45
Véhicule : Subaru impreza wrx 9 et 3rs2

Re: Ethanol essence implication maps

Messagepar Linet » sam. mars 18, 2017 14:41

Pourriez-vous m'indiquer la page s'il-vous-plait car j'ai parcouru le sujet (un peu rapidement peut-être) et hormis le fait que la richesse soit majorée (ce que l'on sait avec une remap e85 ou même avec un simple boitier) je ne trouve pas de réponse très précise. Comme régler les avances et le reste mais ça découle de l'interpénétration des variables ce qui est normal.

Edit: après relecture du lien que vous m'avez gentiment fait parvenir, effectivement le thème est celui-là malheureusement les explications qui en découlent restent beaucoup trop vagues (sans clause restrictive les arguments demeurent bien généraux et sans empirie cela devient beaucoup plus difficile mais aussi bien plus intéressant à étudier).

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: Ethanol essence implication maps

Messagepar gerald » lun. mai 29, 2017 18:23

Bonjour,
Ben en en gros les remaps c'est assez lucratif et les mecs devenus Pros ne donnent pas trop leurs valeurs (et je les comprends) quant aux amateurs ils n'ont pas envie de passer pour des cancres ou être tenus pour responsable ou autre....
Pour compléter tes connaissances il y a les sites US ( nasioc ) et les cours que les mappeurs donnent pour utiliser leur logiciel ( Eculabs par ex.)
Sinon la dichotomie c'est pas mal aussi mais il faut être dans tous les cas outillé.
Courage,


Revenir vers « Gestion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités