Bonjour à tous,
J'ai franchi le pas avec un Ecu maintenant modifiable
J'aimerais donc pourvoir profiter de vos conseils/suggestions pour ne pas me tromper dans mes choix de matos et softs (ça coute des sous tout ça ), afin d'attaquer mes travaux avec ce qu'il faut
Pour l'instant j'ai juste fait quelques acquis avec le soft ESL, et tests de log viewers.
Désolé d'avance pour mes questions de débutant ! merci pour votre indulgence !
Ma Sub : GT98 quasi-stock, ECU carte fille ESL
Ce que j'ai :
- le Soft ESL (livemapping et datalog) + cable ESL
- Cable evoscan (je l'ai pris en spare du cable esl, mais en fait non compatible ecu et soft Esl malgré les mêmes drivers)
- Deltadash version demo (V2.00)
- Evoscan, pas un succès pour l'instant (pas de notice, pas clair du tout, mais parait assez intéressant)
Pour quoi faire :
- Mapper (enfin apprendre tranquillou) ma GT pour une utilisation 100% route, pour de l'agrément/perf route de montagne, et conso en mode off, mais je recherche pas les chevaux à tout prix
- pas de modifs sérieuses envisagées pour le moment, hormis une boite + courte
- Un passage en E85 à court terme m'intéresse, si je m'en sors déjà avec le SP98
Voilà pour le résumé
Merci d'avance
Choix WideBand, softs datalog/log viewer, knock analysis, EGT
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- ayam
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- ayam
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Re: Choix WideBand, softs datalog/log viewer, knock analysis, EGT
concernant mes recherches en l'état, p'tit bilan de mes réflexions/pré-choix de débutant...
Système WideBand :
J'envisageais le Zeitronix ZT2, pour pouvoir mettre aussi une sonde egt, et ce pour un prix qui parait correct
les Zeitronix, utilisent les "vieilles" Bosh LSU 4.2, donc je me pose la question de la perénité.
Sur les datasheets de Bosch il y peu de différences entre la 4.2 et la 4.9, la plage de lambda est la même, les T° admissibles presque idem, sauf conso elec/tps de mise en route...
Et aussi et surtout la mention essence pour la 4.2 et Ess/E85 pour la 4.9, la 4.2 n'est pas OK pour le E85?
Soft Datalog :
Le soft d'ESL ne permet pas des sensors externes, c'est possible d'avoir les infos de la WB mais en désactivant le Closed Loop et en se pluggant avec la sortie 0-5V WB sur l'entrée NB du faisceau puis une conversion, ça me branche moyennement...
J'ai pris le soft evoscan car il permet de logger certaines wb aussi mais va falloir trouver déjà la bonne base de donnée pour ma gt, mais cela me parait assez interessant.
EcuEdit me parait bien fait et accepte les sensors externes aussi
En fréquence d'acqui, je ne sais pas si ils sont tous sur les même perfs, notamment l'impact et la synchro du sensor externe (sur un 2eme port série du PC)
Data Analyse / Log Viewer :
Pour le post traitement des datas, Deltadash demo parait correct (mais ad200 pas dans la liste), mais est-ce suffisant ?
EcuEdit parait pas mal également, avec un manuel pas trop mal
Knock Detection :
un detcan, ou micro-casque comme ici:
http://www.webclub-subaru.com/viewtopic ... 5&start=20
de legacyrs
https://www.pearl.fr/article/NC5250/amp ... el-externe
ou alors ici (mais c'est pas le même budget), mais quel modèle ?
http://www.efi-parts.co.uk/index.php?categoryID=90
Merci d'avance
Système WideBand :
J'envisageais le Zeitronix ZT2, pour pouvoir mettre aussi une sonde egt, et ce pour un prix qui parait correct
les Zeitronix, utilisent les "vieilles" Bosh LSU 4.2, donc je me pose la question de la perénité.
Sur les datasheets de Bosch il y peu de différences entre la 4.2 et la 4.9, la plage de lambda est la même, les T° admissibles presque idem, sauf conso elec/tps de mise en route...
Et aussi et surtout la mention essence pour la 4.2 et Ess/E85 pour la 4.9, la 4.2 n'est pas OK pour le E85?
Soft Datalog :
Le soft d'ESL ne permet pas des sensors externes, c'est possible d'avoir les infos de la WB mais en désactivant le Closed Loop et en se pluggant avec la sortie 0-5V WB sur l'entrée NB du faisceau puis une conversion, ça me branche moyennement...
J'ai pris le soft evoscan car il permet de logger certaines wb aussi mais va falloir trouver déjà la bonne base de donnée pour ma gt, mais cela me parait assez interessant.
EcuEdit me parait bien fait et accepte les sensors externes aussi
En fréquence d'acqui, je ne sais pas si ils sont tous sur les même perfs, notamment l'impact et la synchro du sensor externe (sur un 2eme port série du PC)
Data Analyse / Log Viewer :
Pour le post traitement des datas, Deltadash demo parait correct (mais ad200 pas dans la liste), mais est-ce suffisant ?
EcuEdit parait pas mal également, avec un manuel pas trop mal
Knock Detection :
un detcan, ou micro-casque comme ici:
http://www.webclub-subaru.com/viewtopic ... 5&start=20
de legacyrs
https://www.pearl.fr/article/NC5250/amp ... el-externe
ou alors ici (mais c'est pas le même budget), mais quel modèle ?
http://www.efi-parts.co.uk/index.php?categoryID=90
Merci d'avance
- ayam
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Re: Choix WideBand, softs datalog/log viewer, knock analysis, EGT
en attente du retour de Zeitronix pour l'E85 avec la ZT-2.
N'hésitez pas à me renvoyer sur certains posts, si je les ai raté
Merci pour votre aide
N'hésitez pas à me renvoyer sur certains posts, si je les ai raté
Merci pour votre aide
- sti2008
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Re: Choix WideBand, softs datalog/log viewer, knock analysis, EGT
Merci STI2008
Je suis ce post effectivement... mais on en parle pas vraiment en fait...
Arf ! celui-là j'y ai pas droit
sti2008 a écrit :On en parle ici :http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=110&t=173264
Je suis ce post effectivement... mais on en parle pas vraiment en fait...
sti2008 a écrit : Et là (page 11) : http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=143&t=168357&start=220
Arf ! celui-là j'y ai pas droit
- ayam
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Re: Choix WideBand, softs datalog/log viewer, knock analysis, EGT
J'ai eu des retours
Donc pour Zeitronix :
Mais Zeitronix n'utilise que du 4.2...
Retour d'un revendeur, qui vend lui du Zeitronix / 4.2 et du AEM en 4.9 :
Bon le 4.2 parait suffisant
Donc pour Zeitronix :
Thank you for your interest in our products.
The Zt-2 is a lambda meter, means it does not care what fuel you use.
Mais Zeitronix n'utilise que du 4.2...
Retour d'un revendeur, qui vend lui du Zeitronix / 4.2 et du AEM en 4.9 :
Yes, indeed, Zt-2 is fine with E85. You should view the mixture in lambda mode, because in “AFR” mode you will be presented with petrol AFR’s. Many tuners use petrol AFR to rune E85, we just have to remember that the numbers are not true E85 AFR because of the big difference in stoichiometric value.
4.2 works very well with E85. 4.2 is the better sensor, more robust. I personally use 4.2 sensors to tune drag cars with E85 and E100 race fuel
Bon le 4.2 parait suffisant
- Hyber
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Re: Choix WideBand, softs datalog/log viewer, knock analysis, EGT
Ils ont raison, une sonde lambda mesure... un lambda. Et ça n'a rien à voir avec le carburant (sauf évidemment si tu tournes avec un carburant qui aura une combustion dont la température est hors plage de la sonde).
Même si la sonde 4.9 est mieux, est-ce que ce gain est perceptible pour nous ? La sonde est positionnée à environ 1m des culasses, ça impacte déjà beaucoup le temps de réponse de la mesure.
Même si la sonde 4.9 est mieux, est-ce que ce gain est perceptible pour nous ? La sonde est positionnée à environ 1m des culasses, ça impacte déjà beaucoup le temps de réponse de la mesure.
- ayam
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Re: Choix WideBand, softs datalog/log viewer, knock analysis, EGT
Hyber a écrit :Ils ont raison, une sonde lambda mesure... un lambda. Et ça n'a rien à voir avec le carburant (sauf évidemment si tu tournes avec un carburant qui aura une combustion dont la température est hors plage de la sonde).
Même si la sonde 4.9 est mieux, est-ce que ce gain est perceptible pour nous ? La sonde est positionnée à environ 1m des culasses, ça impacte déjà beaucoup le temps de réponse de la mesure.
Merci Hyber
Oui c'est ça, la valeur du lambda est la mesure d'une proportion d'oxygène, donc logique que cela ne change rien...
Du 4.2 pour moi ça doit suffire amplement, ce qui me permettrait de prendre une ZT-2 (pour mettre une sonde EGT)
D'ailleurs TEchEdge qui fait les 2, dit effectivement que la 4.9 est mieux, mais surtout que Bosch veut arrêter la prod des 4.2 donc les prix vont grimper, alors que cela va baisser sur la 4.9.
ici :
http://wbo2.com/2j/2j9.htm
Mais la durée de vie sera peut-être moindre...
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