fiabilité des sondes O2
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- theogt
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fiabilité des sondes O2
A t'on un retour sur la durée de vie des sondes O2 quelles soient large bande ou non? Quelle est la constance des valeurs qu'elles donnent?
Mise a part un log dispose t'on d'une méthode pour contrôler l'état de fraîcheur de nos sondes, tous types confondus.
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Re: fiabilité des sondes O2
J'ai pas spécialement de valeur à t'apporter, mais me concernant je bouffe de la sonde Wideband assez souvent de l'ordre de 2 à 3 ans.
Et l'auto roule pas beaucoup.
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- rem's
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Re: fiabilité des sondes O2
Perso je roule beaucoup. J'avais une WB Innovate qui m'a toujours posé des soucis (décalibration intempestive).
J'ai une AEM uego depuis plusieurs année, elle me sert pour la lecture au mano et le closed-loop dans l'ECU, jamais été embêté avec elle.
Pour durer un peu, une WB doit être placée dans les règles, pas trop près du turbo, tête qui pointe vers le bas (sonde en haut sur le dp).
Si on ne roule pas assez, la tête peut s'oxyder, si on roule trop, ça s'use, comme tout le reste...
ps : j'aime bien AEM, ça fonctionne à l'américaine -> tu branches, ça marche.
J'ai une AEM uego depuis plusieurs année, elle me sert pour la lecture au mano et le closed-loop dans l'ECU, jamais été embêté avec elle.
Pour durer un peu, une WB doit être placée dans les règles, pas trop près du turbo, tête qui pointe vers le bas (sonde en haut sur le dp).
Si on ne roule pas assez, la tête peut s'oxyder, si on roule trop, ça s'use, comme tout le reste...
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- kiki86
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Re: fiabilité des sondes O2
moi une innovate depuis 3 ans et RAS.
Attention la sonde doit être montée entre 10° et 80° car a 0° une "goutte" peut se former et niquer la sonde
Pour info les innovate sont des BOSCH que l'on trouve sur des voitures de série .... et j'utilise les mêmes au banc moteur et elles tiennent mini un an sans soucis en tournant 16h/24h toute l'année.
Attention la sonde doit être montée entre 10° et 80° car a 0° une "goutte" peut se former et niquer la sonde
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- Rsteph67
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Re: fiabilité des sondes O2
Je profite de ce post pour poser ma question...
Je bouffe aussi de la sonde sur mon Afr Innovate, sur le site où je commande mes sondes, j'ai vu qu'il y a deux sortes de sonde lambda,la 4.2 et la 4.9
Quelqu'un a déjà commander cette 4.9 et est elle compatible a la place de la 4.2 ?
Je bouffe aussi de la sonde sur mon Afr Innovate, sur le site où je commande mes sondes, j'ai vu qu'il y a deux sortes de sonde lambda,la 4.2 et la 4.9
Quelqu'un a déjà commander cette 4.9 et est elle compatible a la place de la 4.2 ?
- theogt
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Re: fiabilité des sondes O2
Les prises des sondes sont différentes et non compatibles, de plus les 4.9 sont moins energivores (je dirais bien que l'on s'en tape) qu'elles sont plus compatibles e85 ( maybe ou pas) qu'elles affichent plus vite les mesures.
- Rsteph67
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Re: fiabilité des sondes O2
Ok...et en adaptant une prise d'une sonde H.S sur une 4.9,crois tu qu'elle fonctionnerait sur le mano Innovate ?
- Guinness76
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Re: fiabilité des sondes O2
Rsteph67 a écrit :Ok...et en adaptant une prise d'une sonde H.S sur une 4.9,crois tu qu'elle fonctionnerait sur le mano Innovate ?
Je crois qu'il y a une mise à jour de ton innovate pour qu'il la prenne en charge mais c'est à confirmer .
Par compte c'est sûr elle analyse plus vite
- Rsteph67
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Re: fiabilité des sondes O2
Merci Gwen,je viens de voir cela sur le site d'innovate.
Je vais essayer et on verra bien.
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- ayam
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Re: fiabilité des sondes O2
theogt a écrit :Les prises des sondes sont différentes et non compatibles, de plus les 4.9 sont moins energivores (je dirais bien que l'on s'en tape) qu'elles sont plus compatibles e85 ( maybe ou pas) qu'elles affichent plus vite les mesures.
Guinness76 a écrit : Par compte c'est sûr elle analyse plus vite
si vous ne parlez que de temps de préchauffage/mise en route
C'est possible d'en savoir plus sur le fait qu'elle analyse + vite ?
Merci
- Guinness76
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Re: fiabilité des sondes O2
En gros :
"Sonde lambda large bande de marque BOSCH compatible avec les systèmes d'acquisition Tech Edge, Innovates et Zeitronix.
Modèle 17023 utilisant le protocole LSU 4.9
Plus réactive que la sonde lambda large bande LSU 4.2, le modèle LSU 4.9 est également plus précis dans les zones extrêmes du spectre de combustion (riche et pauvre). C'est actuellement le modèle le plus performant de la gamme Bosch.
le fabriquant ne propose aucune garantie sur ce produit. Toutes les sondes originales BOSCH sont testées et calibrées unitairement en bout de ligne de fabrication, assurant au fabricant que le produit est fonctionnel. Étant une pièce d'usure, il n'y a pas de garantie assurée par le fabricant et par FenixEcu.Com"
"Sonde lambda large bande de marque BOSCH compatible avec les systèmes d'acquisition Tech Edge, Innovates et Zeitronix.
Modèle 17023 utilisant le protocole LSU 4.9
Plus réactive que la sonde lambda large bande LSU 4.2, le modèle LSU 4.9 est également plus précis dans les zones extrêmes du spectre de combustion (riche et pauvre). C'est actuellement le modèle le plus performant de la gamme Bosch.
le fabriquant ne propose aucune garantie sur ce produit. Toutes les sondes originales BOSCH sont testées et calibrées unitairement en bout de ligne de fabrication, assurant au fabricant que le produit est fonctionnel. Étant une pièce d'usure, il n'y a pas de garantie assurée par le fabricant et par FenixEcu.Com"
- ayam
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Re: fiabilité des sondes O2
Guinness76 a écrit :En gros :
"Sonde lambda large bande de marque BOSCH compatible avec les systèmes d'acquisition Tech Edge, Innovates et Zeitronix.
Modèle 17023 utilisant le protocole LSU 4.9
Plus réactive que la sonde lambda large bande LSU 4.2, le modèle LSU 4.9 est également plus précis dans les zones extrêmes du spectre de combustion (riche et pauvre). C'est actuellement le modèle le plus performant de la gamme Bosch.
le fabriquant ne propose aucune garantie sur ce produit. Toutes les sondes originales BOSCH sont testées et calibrées unitairement en bout de ligne de fabrication, assurant au fabricant que le produit est fonctionnel. Étant une pièce d'usure, il n'y a pas de garantie assurée par le fabricant et par FenixEcu.Com"
Euh! Merci, mais bon comment dire
avant de poser la question j'avais consulté les 2 datasheets , et vu les "pubs" forcément, ni Bosch ni les exploitants ne vont dire que le modèle d'avant était mieux
J'attendais un vrai p'tit retour d'expérience
- ayam
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Re: fiabilité des sondes O2
Rsteph67 a écrit :Je profite de ce post pour poser ma question...
Je bouffe aussi de la sonde sur mon Afr Innovate, sur le site où je commande mes sondes, j'ai vu qu'il y a deux sortes de sonde lambda,la 4.2 et la 4.9
Quelqu'un a déjà commander cette 4.9 et est elle compatible a la place de la 4.2 ?
J'y connais rien c'est pour ça que je me renseigne
mais difficile d'y croire :
- Tension d'alim différente
- Résistance de ligne différente
- Fréquence de contrôle différente
- ...
- Rsteph67
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Re: fiabilité des sondes O2
C'est possible, il faut faire une mise à jour du mano.
Vas voir sur le site d'Innovate tout est expliqué ( en anglais )
Vas voir sur le site d'Innovate tout est expliqué ( en anglais )
- ayam
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Re: fiabilité des sondes O2
Rsteph67 a écrit :C'est possible, il faut faire une mise a jour du mano.
Va voir sur le site d'Innovate tous est expliqué ( en anglais )
OK, au temps pour moi
j'pensais pas d'autant plus que j'avais 2 refs de contrôleur chez TEchedge,
mais c'est le même à un jumper près , et firmware forcément
- kiki86
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Re: fiabilité des sondes O2
la 4.9 est nettement mieux que la 4.2 car comme dit plus haut, gamme de mesure plus large et meilleure sensibilité et meilleur temps de réponse.
Il y a un aussi un gain en conso électrique, et temps de chauffe.
mais les boitiers ne sont pas tous compatibles avec les deux sondes, notamment à cause de la conso électrique et de l'impédance différente entre les deux sondes.
Il y a un aussi un gain en conso électrique, et temps de chauffe.
mais les boitiers ne sont pas tous compatibles avec les deux sondes, notamment à cause de la conso électrique et de l'impédance différente entre les deux sondes.
- ayam
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Re: fiabilité des sondes O2
kiki86 a écrit :la 4.9 est nettement mieux que la 4.2 car comme dit plus haut, gamme de mesure plus large et meilleure sensibilité et meilleur temps de réponse.
Il y a un aussi un gain en conso électrique, et temps de chauffe.
mais les boitiers ne sont pas tous compatibles avec les deux sondes, notamment à cause de la conso électrique et de l'impédance différente entre les deux sondes.
OK pour la conso, même si un Delta 2.5W en régime établi, c'est négligeable pour moi, le courant pic est le même (donc Dia des cables compatibles)
Pour la gamme de mesure, sur les datasheets de Bosch c'est vrai pour le pauvre ou la 4.9 va juste que 10.10 en Lambda pour 1.4 à la 4.2 (mais 1.4 ça doit faire dans les 20:1... donc intérêt ?) et pour le riche c'est 0.65 pour les deux (curieux car les vendeurs des systèmes donnent des mini à 0.61 ??).
Vu que tu utilises cela au quotidien pro, tu le quantifies comment le gain en sensibilité et Tps de réponse ? Merci
- kiki86
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Re: fiabilité des sondes O2
a notre niveau on vois rien, c'est les dernière génération d'ECU qui en tire partie, faut regarder sur des acquisitions @ 100hz ... pour voire un truc
- Rsteph67
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Re: fiabilité des sondes O2
Alors pour info, on peut reprogrammer un mano AFR Innovate pour passer d'une sonde lambda Bosch 4.2 sur une 4.9
Je viens d'essayer pour cela il suffit de brancher le mano sur le câble livré avec (petit connecteur carré / prise série ) , un adaptateur Usb/série (avec le driver qui va avec ) et de brancher sur le Pc, aller sur le site d'Innovate et télécharger la mise à jour. Une fois tous cela fait,on peut sélectionner le type de sonde installé
Je viens d'essayer pour cela il suffit de brancher le mano sur le câble livré avec (petit connecteur carré / prise série ) , un adaptateur Usb/série (avec le driver qui va avec ) et de brancher sur le Pc, aller sur le site d'Innovate et télécharger la mise à jour. Une fois tous cela fait,on peut sélectionner le type de sonde installé
- ayam
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Re: fiabilité des sondes O2
kiki86 a écrit :a notre niveau on vois rien, c'est les dernière génération d'ECU qui en tire partie, faut regarder sur des acquisitions @ 100hz ... pour voire un truc
Thanks !
clair queje les ai pas les acquis à 10 ms, je suis plutôt à 50ms pour 6 paramêtres et 95ms pour 11 params (bon cela varie aussi en fonction des params et de la priorité bande passante sur l'ecu)
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