Débitmètre et code CE
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Débitmètre et code CE
Bonjour,
Le contexte est une GT 99 qui accélère par paliers (on sent une pause dans la poussée sans pour autant être secoué avec violence). J'ai fait une lecture des codes CE, et les gagnants sont 13 (capteur d'AAC) et 22 (détecteur de cliquetis), sachant que la tôle pare-chaleur du up-pipe a tendance à vibrer... J'ai fait un reset ECU pour avoir les codes "frais" et pour le peu que j'ai roulé je n'en ai pas encore eu. Du coup question, ma question est un débitmètre en train de rendre l'âme occasionne-t-il tout de suite le code CE kivabien (23) ou on peut avoir juste les symptômes ?
Merci et a++
Raphaël
Le contexte est une GT 99 qui accélère par paliers (on sent une pause dans la poussée sans pour autant être secoué avec violence). J'ai fait une lecture des codes CE, et les gagnants sont 13 (capteur d'AAC) et 22 (détecteur de cliquetis), sachant que la tôle pare-chaleur du up-pipe a tendance à vibrer... J'ai fait un reset ECU pour avoir les codes "frais" et pour le peu que j'ai roulé je n'en ai pas encore eu. Du coup question, ma question est un débitmètre en train de rendre l'âme occasionne-t-il tout de suite le code CE kivabien (23) ou on peut avoir juste les symptômes ?
Merci et a++
Raphaël
- meti
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Re: Débimètre et code CE
Un débitmètre qui commence à lâcher, ne génère pas forcement un code erreur !!! ils sont fragiles sur nos 99 et 2000 !!!! à contrôler donc au multimètre pour être sûr
ton capteur de cliquetis peut aussi te donner des à-coups à l’accélération!
ton capteur de cliquetis peut aussi te donner des à-coups à l’accélération!
- jackydup
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Re: Débimètre et code CE
Le code 23 ne "sort" qu'en cas de vrai gros problème. Avant cela, un débitmètre fatigué va donner plein de symptômes divers. Un conseil : s'il a plus de 50 000 km autant le changer.
Et pour info, c'est pareil sur les autres générations : plus de 50 000 km et ils commencent souvent à avoir un coup dans l'aile. La différence c'est que les 2001+ s'adaptent plus efficacement à cette usure et donc cela se ressent moins (sauf qu'on roule pauvre en plein boost).
Pour le code 22 (capteur de cliquetis), vu que l'ECU retire 5° d'avance quand il est actif, la conduite devient moins vive et on consomme plus. Il est donc urgent de le changer dans ce cas.
Enfin, l'accélération "par palier" est caractéristique des corrections d'injection via la sonde lambda de la GT : ces corrections sont assez importantes dans un sens puis dans l'autre ce qui donne cette sensation de "paliers". C'est un phénomène que l'on a aussi sur une GT neuve ou avec tous les capteurs neufs, mais cela s'amplifie avec l'usure (y compris de la sonde lambda).
Et pour info, c'est pareil sur les autres générations : plus de 50 000 km et ils commencent souvent à avoir un coup dans l'aile. La différence c'est que les 2001+ s'adaptent plus efficacement à cette usure et donc cela se ressent moins (sauf qu'on roule pauvre en plein boost).
Pour le code 22 (capteur de cliquetis), vu que l'ECU retire 5° d'avance quand il est actif, la conduite devient moins vive et on consomme plus. Il est donc urgent de le changer dans ce cas.
Enfin, l'accélération "par palier" est caractéristique des corrections d'injection via la sonde lambda de la GT : ces corrections sont assez importantes dans un sens puis dans l'autre ce qui donne cette sensation de "paliers". C'est un phénomène que l'on a aussi sur une GT neuve ou avec tous les capteurs neufs, mais cela s'amplifie avec l'usure (y compris de la sonde lambda).
- Raphaël
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Re: Débimètre et code CE
Merci pour vos réponses.
J'ai commandé un débitmètre tout à l'heure, ne connaissant pas l'âge et le kilométrage de l'actuel, et ayant saisi que sur nos voiture c'était à considérer comme un consommable...
Sinon, comme je disais, j'ai la tôle pare-chaleur du up-pipe qui vibre, il me semblait avoir vu quelque part sur le forum que ça pouvait engendrer le code 22 (capteur de cliquetis). Dans tous les cas je vais rouler soft et faire une lecture des codes CE périodiquement pour surveiller le retour éventuel de ce code, et changer le capteur de cliquetis le cas échéant. Je mettrais les résultats au fur et à mesure.
Est-ce que ça peut être la conséquence du débitmètre qui rend l'âme ? J'ai la voiture depuis bientôt 2 ans mais ce comportement est assez récent
A++
J'ai commandé un débitmètre tout à l'heure, ne connaissant pas l'âge et le kilométrage de l'actuel, et ayant saisi que sur nos voiture c'était à considérer comme un consommable...
Sinon, comme je disais, j'ai la tôle pare-chaleur du up-pipe qui vibre, il me semblait avoir vu quelque part sur le forum que ça pouvait engendrer le code 22 (capteur de cliquetis). Dans tous les cas je vais rouler soft et faire une lecture des codes CE périodiquement pour surveiller le retour éventuel de ce code, et changer le capteur de cliquetis le cas échéant. Je mettrais les résultats au fur et à mesure.
Enfin, l'accélération "par palier" est caractéristique des corrections d'injection via la sonde lambda de la GT : ces corrections sont assez importantes dans un sens puis dans l'autre ce qui donne cette sensation de "paliers". C'est un phénomène que l'on a aussi sur une GT neuve ou avec tous les capteurs neufs, mais cela s'amplifie avec l'usure (y compris de la sonde lambda).
Est-ce que ça peut être la conséquence du débitmètre qui rend l'âme ? J'ai la voiture depuis bientôt 2 ans mais ce comportement est assez récent
A++
- jackydup
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Re: Débimètre et code CE
Raphaël a écrit :Est-ce que ça peut être la conséquence du débitmètre qui rend l'âme ? J'ai la voiture depuis bientôt 2 ans mais ce comportement est assez récent
Possible, le débitmètre est LE capteur le plus important.
La tôle qui vibre ne peut pas déclencher un CE 22 mais ça peut éventuellement créer des fausses détections de cliquetis (à condition que les vibrations soient fortes). Le CE 22 se déclenche suite à l'analyse de la tension du capteur via un circuit spécial dans l'ECU.
- Raphaël
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Re: Débimètre et code CE
Merci, le débitmètre ne devrait pas tarder, et du coup je vais peut-être changer le détecteur de cliquetis sous peu, en attendant je vais faire une lecture régulière des codes CE.
- Raphaël
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Re: Débimètre et code CE
Bonsoir,
Débitmètre récupéré ce matin et installé dans la foulée, et sur un petit trajet où j'avais malgré tout constaté le phénomène la voiture s'est comportée normalement, donc à priori mon souci est réglé même si cela reste à confirmer sur autoroute. J'ai refait une lecture des codes CE et RAS. Je vais rester attentif dans les temps qui viennent, si jamais ça recommence ce sera au tour de la sonde lambda.
Merci et a++
Raphaël
Débitmètre récupéré ce matin et installé dans la foulée, et sur un petit trajet où j'avais malgré tout constaté le phénomène la voiture s'est comportée normalement, donc à priori mon souci est réglé même si cela reste à confirmer sur autoroute. J'ai refait une lecture des codes CE et RAS. Je vais rester attentif dans les temps qui viennent, si jamais ça recommence ce sera au tour de la sonde lambda.
Merci et a++
Raphaël
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Re: Débimètre et code CE
salut !
petite question :
en cas de changement de sonde quel qu’elle soit ( débitmètre / cliquetis ... ) faut-il un reset de l'ecu et donc ré-apprentissage ?
petite question :
en cas de changement de sonde quel qu’elle soit ( débitmètre / cliquetis ... ) faut-il un reset de l'ecu et donc ré-apprentissage ?
- Asgard
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Re: Débimètre et code CE
c'est ce que je fais à chaque fois en tout cas
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Re: Débimètre et code CE
Perso pour moi il n'y a pas forcément besoin. Un capteur d' AAC ou de PMH par exemple ne donne que des impulsions donc aucun intérêt je pense.
- polo2406
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Re: Débimètre et code CE
Pour moi toujours à mon avis. Même avec un capteur qui donne des infos "0-1" le temps de changement d'état d'un capteur usagé ou neuf peut varier. Ça ne mange pas de pain et ça peut rapporter gros!!!
- mackie07
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Re: Débimètre et code CE
Je confirme le besoin de reset ECU pour relancer une phase de learning et effacer toutes les anciennes corrections ECU.
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Re: Débimètre et code CE
j'ai trouvé un truc sympa sur différents capteurs :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgelec2.htm
Je pense quand même que pour les changements de capteur type induction, effet hall, ... il vaut mieux faire un ré-apprentissage
pour que l'ecu reprenne bien les valeurs des différents bobinages neuf ..
Pour les capteurs a contact, ... pas la peine
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgelec2.htm
Je pense quand même que pour les changements de capteur type induction, effet hall, ... il vaut mieux faire un ré-apprentissage
pour que l'ecu reprenne bien les valeurs des différents bobinages neuf ..
Pour les capteurs a contact, ... pas la peine
- jackydup
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Re: Débimètre et code CE
Il n'y a aucun apprentissage sur un capteur à effet Hall ! Si vous regardez comment ça fonctionne vous comprendrez.
Quant à un reset après un changement de débitmètre, on peut dire que c'est mieux, ça accélère le nouvel apprentissage. Mais même sans reset, l'ECU va finir par retrouver les corrections "normales". Il faut juste éviter de rouler à forte charge immédiatement.
Quant à un reset après un changement de débitmètre, on peut dire que c'est mieux, ça accélère le nouvel apprentissage. Mais même sans reset, l'ECU va finir par retrouver les corrections "normales". Il faut juste éviter de rouler à forte charge immédiatement.
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Re: Débimètre et code CE
sauf qu'un capteur a effet hall ne rend qu'un courant ....
heureusement ce courant est invariable sur la longueur du fil qui le raccorde donc résistance de charge infinie .
Et si tu veux mesurer une tension f (i) il lui faut une résistance au cul .
Cette résistance est totalement dépendante du bobinage du capteur et de la résistance d'entrée de l'appareil de mesure ...
J'ai souvent bossé sur ce genre de capteur et je peux te dire que sur 10 capteurs identiques, il fallait ajuster
pour avoir les mêmes u=f(i)
Pourtant la valeur d'un capteur dépassait souvent les 500€ et l'appareil de mesure, les milliers d'euros !
heureusement ce courant est invariable sur la longueur du fil qui le raccorde donc résistance de charge infinie .
Et si tu veux mesurer une tension f (i) il lui faut une résistance au cul .
Cette résistance est totalement dépendante du bobinage du capteur et de la résistance d'entrée de l'appareil de mesure ...
J'ai souvent bossé sur ce genre de capteur et je peux te dire que sur 10 capteurs identiques, il fallait ajuster
pour avoir les mêmes u=f(i)
Pourtant la valeur d'un capteur dépassait souvent les 500€ et l'appareil de mesure, les milliers d'euros !
- jackydup
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Re: Débimètre et code CE
L'ECU ne mesure pas la tension de ces capteurs, seulement les fronts montant et descendant. Il n'y a aucun apprentissage là-dessus.
- m@rco123
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Re: Débimètre et code CE
que des fronts ? Je pensais qu'il s'occupait aussi des tensions ...
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Re: Débimètre et code CE
C'est le conditionneur (composant/système électronique dans l'ECU) qui adapte le signal des capteurs Vilo ou AAC pour donner les fronts au logiciel de gestion dans l'ECU.
- jackydup
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Re: Débimètre et code CE
En fait, sur 100% des ECUs "modernes" (depuis la moitié des années 90), le microcontrôleur contient une fonction de détection de fronts, il n'y a pratiquement plus d'électronique externe mis à part alimentations, protections et quelques babioles. Au final c'est bien plus fiable que ce qu'il y avait dans les années 80.
Et je répète qu'il n'y a aucune calibration ni apprentissage. Idem sur les capteurs d'ABS par exemple.
Et je répète qu'il n'y a aucune calibration ni apprentissage. Idem sur les capteurs d'ABS par exemple.
- rem's
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