[Wideband] Corrections Post CATA

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Webclubiste
Messages : 44
Inscription : sam. févr. 23, 2013 17:19
Véhicule : Forester/Legacy SpecB/SVX
Localisation : 42 Loire / 13 BDR

[Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar Pierro » mer. déc. 16, 2015 11:59

Bonjour à tous !

J'aurai besoin de savoir s'il y avait une loi permettant d'avoir un AFR "correct" post catalyseur ?
J'ai lu qu'il fallait enlever environ 1/2 point d'AFR... Mais j'aurai préferé une réponse proportionnelle plutôt que statique. C'est donc que c'est surement pas le cas.

Est-ce que quelqu'un a déja fait un run avec Wideband pré cata + post cata ?
Je suppose qu'en plus ça dépend du cata employé ...

Merci d'avance pour vos lumières ! :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar theogt » mer. déc. 16, 2015 12:27

pour moins t’embêter avec des résultats folkloriques pose un plug sur le down et branche ta sonde comme les GT a proximité du turbal

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Webclubiste
Messages : 44
Inscription : sam. févr. 23, 2013 17:19
Véhicule : Forester/Legacy SpecB/SVX
Localisation : 42 Loire / 13 BDR

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar Pierro » mer. déc. 16, 2015 13:31

Hello :)

C'est pour analyser des voitures qui ne m'appartiennent pas. C'est pour ça que je posais la question !
J'ai le bung sur la mienne déja.

Dans mon cas, j'aurai aimé faire des relevés sur des voitures qui ont été reprogrammées. Donc impossible de souder.

Avatar de l’utilisateur
kiki86
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 964
Inscription : sam. juil. 17, 2004 11:34
Véhicule : GT2000 Legacy JDM
Localisation : 86/76
Contact :

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar kiki86 » mer. déc. 16, 2015 14:27

Le cata ne change pas afr.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar rem's » mer. déc. 16, 2015 14:52

Au niveau du log tu auras par contre un délai supplémentaire. Pour le quantifier, mesure le temps entre un front tps montant et le front afr descendant correspondant en pré-cata (autour de 1ms, mais ça varie un peu en fonction de la charge et du régime), puis fais la même mesure post-cata : la soustraction des 2 délais te donne le temps supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Webclubiste
Messages : 44
Inscription : sam. févr. 23, 2013 17:19
Véhicule : Forester/Legacy SpecB/SVX
Localisation : 42 Loire / 13 BDR

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar Pierro » mer. déc. 16, 2015 15:17

@kiki86
Je suis vraiment surpris par la réponse ...
J'avais lu que ça consommait de l'O2 pour la catalyse:
2CO + O2 → 2CO2
4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O

D'ou le fait de l'AFR qui baisserait.

@Rem's
Super, merci pour l'info. Je pensais le faire uniquement sur des rapports longs. Je n'ai pas encore fait de log, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Je verrai ça plus tard :)

Dès que j'aurai finalisé mon acquisition Lambda WB, je verrai si j'arrive a faire un log avec les deux qui tournent en // ( post / pré )

Avatar de l’utilisateur
kiki86
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 964
Inscription : sam. juil. 17, 2004 11:34
Véhicule : GT2000 Legacy JDM
Localisation : 86/76
Contact :

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar kiki86 » jeu. déc. 17, 2015 14:28

rien ne se crée ou se perd, tout se transforme et le bilan carbone est toujours le même c'est juste la répartition qui change.

Ton afr prend en compte les HC, Le CO et le CO2

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Webclubiste
Messages : 44
Inscription : sam. févr. 23, 2013 17:19
Véhicule : Forester/Legacy SpecB/SVX
Localisation : 42 Loire / 13 BDR

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar Pierro » jeu. déc. 17, 2015 16:53

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Justement tout se transforme ! Le bilan "carbone" tout dépend ce que tu apelle "bilan carbone". En général, dans ce cas précis on ne parle que de CO2. Dans ce cas, le CO2 augmente après catalyse, car il a été transformé après consommation d'oxygène et monoxyde de carbone ( beaucoup plus dangeureux )

Alors oui effectivement les atomes ne verront aucune modification (modulo dépot de carbone... dérisoire ) , mais par contre les molécules, elles, auront une énorme modification ! D'ou l'intéret de la catalyse.
La sonde lambda n'est pour moi sensible qu'au dioxygene.
Etant donné que le dioxygene est consommé en masse pour réduire les hydrocarbures + monoxyde de carbonne, il me semblait que ça faisait varier l'AFR ...

Effectivement l'AFR prend en compte les HC/CO/CO2 + O2 , mais fait sa lecture en fonction des O2 / ( HC/CO/CO2/NOx .... )
Donc vu qu'il y a consommation O2 pour réduction catalytique, il y a modification du ration O2 / autres gaz, donc modification de la mesure de lambda .
Comme on dit, my 2 cents ... :)

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar rem's » jeu. déc. 17, 2015 17:24

Le mieux est que tu fasses l'essai avec une ligne qui a 2 bungs, avant et après cata, et de faire un log en simultané et pas qu'en statique.
Mais pour comparer, commence à déterminer le delta de temps lié au cata. ;-)

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar theogt » jeu. déc. 17, 2015 17:56

A mon sens ta méthode Rem's reste empirique le DELTA, a peu de chance d’être une droite et si c'est un courbe, bonjour l'extrapolation.
De plus la richesse recherchée par le calculo si elle est fixe dans ta carto varie quelques peu avec celle qui est produite.autres tables en action

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar rem's » jeu. déc. 17, 2015 18:08

Je parle de delta de temps, pas d'afr. Et il varie comme je l'ai dit en fonction de la charge et du régime, mais c'est histoire d'avoir un ordre d'idée de sa valeur afin de faire correspondre les valeurs d'afr.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar theogt » jeu. déc. 17, 2015 18:14

ok j'ai mal compris

Avatar de l’utilisateur
kiki86
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 964
Inscription : sam. juil. 17, 2004 11:34
Véhicule : GT2000 Legacy JDM
Localisation : 86/76
Contact :

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar kiki86 » jeu. déc. 17, 2015 19:01

Fait le test et on sera fixé, mais sur banc moteur ou banc a rouleaux aucune diff en essence ou diesel. (vais essayer de retrouver des acquis)
Normalement dans ton boitiers d'acquis tu renseigne le carburant (ou les coef H/C et O/C) et la reaction du quartz a l'oxygène est corrigé en fonction des coef.

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Webclubiste
Messages : 44
Inscription : sam. févr. 23, 2013 17:19
Véhicule : Forester/Legacy SpecB/SVX
Localisation : 42 Loire / 13 BDR

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar Pierro » jeu. déc. 17, 2015 20:24

Ah okay, je savais pas que tu avais déja constaté :)
T'êmbette pas a rechercher, je te crois ! merci :)

Ca m’embattait de voir tous les forums américains qui critiquaient la prise d'AFR via tube dans l'échappement ( hors fuite évidemment )

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar rem's » ven. déc. 18, 2015 00:56

Au CT ils mettent la sonde en sortie d'échappement et les mesures sont fiables.
Mais pour mapper, il vaut mieux être avant cata à cause de ce retard de temps pour la mesure. Mais si t'arrive à le mesurer correctement et que ton Soft de live mapping permet de le prendre en compte selon le load et rpm, ça le fait.

Avatar de l’utilisateur
kiki86
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 964
Inscription : sam. juil. 17, 2004 11:34
Véhicule : GT2000 Legacy JDM
Localisation : 86/76
Contact :

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar kiki86 » ven. déc. 18, 2015 10:20

Le temps de réponse pour nous particulier ou mappeur est dérisoire, pour info au banc je fait de test en dynamique (simulation route/circuit) avec des régulations de richesse via la sonde qui se trouve a 1m de la sortie culasse et le temps de réponse on s'en tempone (base de mesure 10-20Hz)

Voici un screen shot, ok c'est un point stabilisé, ok c'est un mazout mais mesuré avec un truc beaucoup plus précis que sonde lambda, distance entre les deux prise de mesure 2m avec un cata, un SCR, un FAP ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar rem's » ven. déc. 18, 2015 11:24

En stabilisé c'est pas trop un problème. Dans l'absolu avec une wideband on pourrait être en closed loop sur toute la carto : pourquoi on ne le fait pas?
Dernière édition par rem's le ven. déc. 18, 2015 13:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Webclubiste
Messages : 44
Inscription : sam. févr. 23, 2013 17:19
Véhicule : Forester/Legacy SpecB/SVX
Localisation : 42 Loire / 13 BDR

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar Pierro » ven. déc. 18, 2015 12:03

C'est du coup la question que je me posais :)

Closed-deck loop ? Haha joli lapsus :)

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar rem's » ven. déc. 18, 2015 13:12

merd'! édité!!!
:-)

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [Wideband] Corrections Post CATA

Messagepar sti04 » ven. déc. 18, 2015 14:08

rem's a écrit :Dans l'absolu avec une wideband on pourrait être en closed loop sur toute la carto : pourquoi on ne le fait pas?


si, on peut faire ;-)


Revenir vers « Gestion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités