[Wideband] Corrections Post CATA
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- Pierro
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[Wideband] Corrections Post CATA
Bonjour à tous !
J'aurai besoin de savoir s'il y avait une loi permettant d'avoir un AFR "correct" post catalyseur ?
J'ai lu qu'il fallait enlever environ 1/2 point d'AFR... Mais j'aurai préferé une réponse proportionnelle plutôt que statique. C'est donc que c'est surement pas le cas.
Est-ce que quelqu'un a déja fait un run avec Wideband pré cata + post cata ?
Je suppose qu'en plus ça dépend du cata employé ...
Merci d'avance pour vos lumières !
J'aurai besoin de savoir s'il y avait une loi permettant d'avoir un AFR "correct" post catalyseur ?
J'ai lu qu'il fallait enlever environ 1/2 point d'AFR... Mais j'aurai préferé une réponse proportionnelle plutôt que statique. C'est donc que c'est surement pas le cas.
Est-ce que quelqu'un a déja fait un run avec Wideband pré cata + post cata ?
Je suppose qu'en plus ça dépend du cata employé ...
Merci d'avance pour vos lumières !
- theogt
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
pour moins t’embêter avec des résultats folkloriques pose un plug sur le down et branche ta sonde comme les GT a proximité du turbal
- Pierro
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Hello
C'est pour analyser des voitures qui ne m'appartiennent pas. C'est pour ça que je posais la question !
J'ai le bung sur la mienne déja.
Dans mon cas, j'aurai aimé faire des relevés sur des voitures qui ont été reprogrammées. Donc impossible de souder.
C'est pour analyser des voitures qui ne m'appartiennent pas. C'est pour ça que je posais la question !
J'ai le bung sur la mienne déja.
Dans mon cas, j'aurai aimé faire des relevés sur des voitures qui ont été reprogrammées. Donc impossible de souder.
- kiki86
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Le cata ne change pas afr.
- rem's
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Au niveau du log tu auras par contre un délai supplémentaire. Pour le quantifier, mesure le temps entre un front tps montant et le front afr descendant correspondant en pré-cata (autour de 1ms, mais ça varie un peu en fonction de la charge et du régime), puis fais la même mesure post-cata : la soustraction des 2 délais te donne le temps supplémentaire.
- Pierro
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
@kiki86
Je suis vraiment surpris par la réponse ...
J'avais lu que ça consommait de l'O2 pour la catalyse:
2CO + O2 → 2CO2
4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O
D'ou le fait de l'AFR qui baisserait.
@Rem's
Super, merci pour l'info. Je pensais le faire uniquement sur des rapports longs. Je n'ai pas encore fait de log, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Je verrai ça plus tard
Dès que j'aurai finalisé mon acquisition Lambda WB, je verrai si j'arrive a faire un log avec les deux qui tournent en // ( post / pré )
Je suis vraiment surpris par la réponse ...
J'avais lu que ça consommait de l'O2 pour la catalyse:
2CO + O2 → 2CO2
4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O
D'ou le fait de l'AFR qui baisserait.
@Rem's
Super, merci pour l'info. Je pensais le faire uniquement sur des rapports longs. Je n'ai pas encore fait de log, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Je verrai ça plus tard
Dès que j'aurai finalisé mon acquisition Lambda WB, je verrai si j'arrive a faire un log avec les deux qui tournent en // ( post / pré )
- kiki86
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
rien ne se crée ou se perd, tout se transforme et le bilan carbone est toujours le même c'est juste la répartition qui change.
Ton afr prend en compte les HC, Le CO et le CO2
Ton afr prend en compte les HC, Le CO et le CO2
- Pierro
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Justement tout se transforme ! Le bilan "carbone" tout dépend ce que tu apelle "bilan carbone". En général, dans ce cas précis on ne parle que de CO2. Dans ce cas, le CO2 augmente après catalyse, car il a été transformé après consommation d'oxygène et monoxyde de carbone ( beaucoup plus dangeureux )
Alors oui effectivement les atomes ne verront aucune modification (modulo dépot de carbone... dérisoire ) , mais par contre les molécules, elles, auront une énorme modification ! D'ou l'intéret de la catalyse.
La sonde lambda n'est pour moi sensible qu'au dioxygene.
Etant donné que le dioxygene est consommé en masse pour réduire les hydrocarbures + monoxyde de carbonne, il me semblait que ça faisait varier l'AFR ...
Effectivement l'AFR prend en compte les HC/CO/CO2 + O2 , mais fait sa lecture en fonction des O2 / ( HC/CO/CO2/NOx .... )
Donc vu qu'il y a consommation O2 pour réduction catalytique, il y a modification du ration O2 / autres gaz, donc modification de la mesure de lambda .
Comme on dit, my 2 cents ...
Justement tout se transforme ! Le bilan "carbone" tout dépend ce que tu apelle "bilan carbone". En général, dans ce cas précis on ne parle que de CO2. Dans ce cas, le CO2 augmente après catalyse, car il a été transformé après consommation d'oxygène et monoxyde de carbone ( beaucoup plus dangeureux )
Alors oui effectivement les atomes ne verront aucune modification (modulo dépot de carbone... dérisoire ) , mais par contre les molécules, elles, auront une énorme modification ! D'ou l'intéret de la catalyse.
La sonde lambda n'est pour moi sensible qu'au dioxygene.
Etant donné que le dioxygene est consommé en masse pour réduire les hydrocarbures + monoxyde de carbonne, il me semblait que ça faisait varier l'AFR ...
Effectivement l'AFR prend en compte les HC/CO/CO2 + O2 , mais fait sa lecture en fonction des O2 / ( HC/CO/CO2/NOx .... )
Donc vu qu'il y a consommation O2 pour réduction catalytique, il y a modification du ration O2 / autres gaz, donc modification de la mesure de lambda .
Comme on dit, my 2 cents ...
- rem's
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Le mieux est que tu fasses l'essai avec une ligne qui a 2 bungs, avant et après cata, et de faire un log en simultané et pas qu'en statique.
Mais pour comparer, commence à déterminer le delta de temps lié au cata.
Mais pour comparer, commence à déterminer le delta de temps lié au cata.
- theogt
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
A mon sens ta méthode Rem's reste empirique le DELTA, a peu de chance d’être une droite et si c'est un courbe, bonjour l'extrapolation.
De plus la richesse recherchée par le calculo si elle est fixe dans ta carto varie quelques peu avec celle qui est produite.autres tables en action
De plus la richesse recherchée par le calculo si elle est fixe dans ta carto varie quelques peu avec celle qui est produite.autres tables en action
- rem's
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Je parle de delta de temps, pas d'afr. Et il varie comme je l'ai dit en fonction de la charge et du régime, mais c'est histoire d'avoir un ordre d'idée de sa valeur afin de faire correspondre les valeurs d'afr.
- theogt
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
ok j'ai mal compris
- kiki86
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Fait le test et on sera fixé, mais sur banc moteur ou banc a rouleaux aucune diff en essence ou diesel. (vais essayer de retrouver des acquis)
Normalement dans ton boitiers d'acquis tu renseigne le carburant (ou les coef H/C et O/C) et la reaction du quartz a l'oxygène est corrigé en fonction des coef.
Normalement dans ton boitiers d'acquis tu renseigne le carburant (ou les coef H/C et O/C) et la reaction du quartz a l'oxygène est corrigé en fonction des coef.
- Pierro
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Ah okay, je savais pas que tu avais déja constaté
T'êmbette pas a rechercher, je te crois ! merci
Ca m’embattait de voir tous les forums américains qui critiquaient la prise d'AFR via tube dans l'échappement ( hors fuite évidemment )
T'êmbette pas a rechercher, je te crois ! merci
Ca m’embattait de voir tous les forums américains qui critiquaient la prise d'AFR via tube dans l'échappement ( hors fuite évidemment )
- rem's
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Au CT ils mettent la sonde en sortie d'échappement et les mesures sont fiables.
Mais pour mapper, il vaut mieux être avant cata à cause de ce retard de temps pour la mesure. Mais si t'arrive à le mesurer correctement et que ton Soft de live mapping permet de le prendre en compte selon le load et rpm, ça le fait.
Mais pour mapper, il vaut mieux être avant cata à cause de ce retard de temps pour la mesure. Mais si t'arrive à le mesurer correctement et que ton Soft de live mapping permet de le prendre en compte selon le load et rpm, ça le fait.
- kiki86
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
Le temps de réponse pour nous particulier ou mappeur est dérisoire, pour info au banc je fait de test en dynamique (simulation route/circuit) avec des régulations de richesse via la sonde qui se trouve a 1m de la sortie culasse et le temps de réponse on s'en tempone (base de mesure 10-20Hz)
Voici un screen shot, ok c'est un point stabilisé, ok c'est un mazout mais mesuré avec un truc beaucoup plus précis que sonde lambda, distance entre les deux prise de mesure 2m avec un cata, un SCR, un FAP ...
Voici un screen shot, ok c'est un point stabilisé, ok c'est un mazout mais mesuré avec un truc beaucoup plus précis que sonde lambda, distance entre les deux prise de mesure 2m avec un cata, un SCR, un FAP ...
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- rem's
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
En stabilisé c'est pas trop un problème. Dans l'absolu avec une wideband on pourrait être en closed loop sur toute la carto : pourquoi on ne le fait pas?
Dernière édition par rem's le ven. déc. 18, 2015 13:11, édité 1 fois.
- Pierro
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
C'est du coup la question que je me posais
Closed-deck loop ? Haha joli lapsus
Closed-deck loop ? Haha joli lapsus
- rem's
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
merd'! édité!!!
:-)
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Re: [Wideband] Corrections Post CATA
rem's a écrit :Dans l'absolu avec une wideband on pourrait être en closed loop sur toute la carto : pourquoi on ne le fait pas?
si, on peut faire
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