DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
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DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Bonjour a tous,
En rentrant dans l'ECU de ma voiture de rallye, je me suis rendu compte que le knock sensor n'etait pas pris en compte (ECU Gems première génération).
J'ai donc fait quelques recherches sur des capteurs de cliquetis a brancher avec retour sur ecran ou mano mais ça m'a l'air peu fiable (je me trompe petètre ?)
J'en suis donc venu a fabriquer un DETCAN comme de nombreux forum en parlent et montrent comment faire (j'essaierai de faire quelques photos pour vous montrer la bête ), je me pose juste des questions au niveau de la fiabilité de ce procédé, je n'en ai jamais entendu parler auparavant et j'ai des doutes sur mes capacités en entendre/identifier le cliquetis...
J'ai essayer "d'écouter" le moteur avec le fameux DETCAN, les seuls bruits que j'entends sont ceux des soupapes/distri (enfin, je pense... , très léger clic clic clic clic clic ect... régulier qui augmente avec les tours), et rien d'autre.
Quelqu'un peut t'il m'orienter, le cliquetis est il facilement/distinctement indentifiable ?
Si quelqu'un a une experience avec ce type d'appareil, pourrait t'il faire un retour ?
Merci d'avance pour vos réponses !
En rentrant dans l'ECU de ma voiture de rallye, je me suis rendu compte que le knock sensor n'etait pas pris en compte (ECU Gems première génération).
J'ai donc fait quelques recherches sur des capteurs de cliquetis a brancher avec retour sur ecran ou mano mais ça m'a l'air peu fiable (je me trompe petètre ?)
J'en suis donc venu a fabriquer un DETCAN comme de nombreux forum en parlent et montrent comment faire (j'essaierai de faire quelques photos pour vous montrer la bête ), je me pose juste des questions au niveau de la fiabilité de ce procédé, je n'en ai jamais entendu parler auparavant et j'ai des doutes sur mes capacités en entendre/identifier le cliquetis...
J'ai essayer "d'écouter" le moteur avec le fameux DETCAN, les seuls bruits que j'entends sont ceux des soupapes/distri (enfin, je pense... , très léger clic clic clic clic clic ect... régulier qui augmente avec les tours), et rien d'autre.
Quelqu'un peut t'il m'orienter, le cliquetis est il facilement/distinctement indentifiable ?
Si quelqu'un a une experience avec ce type d'appareil, pourrait t'il faire un retour ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- bnj04
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
malgré tous mes efforts, je ne suis rien arrivé à faire de concluant
tu l'as fixé ou coté bloc ?
tu l'as fixé ou coté bloc ?
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Oui je l'ai fixé sur le block je vais essayer de faire des photos demain pour montrer le montage
Tu entendais quelque chose ou rien du tout ?
Tu entendais quelque chose ou rien du tout ?
- Léo
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Je pense que détecter au detcan brut (tube + casque insonorisant) c'est difficile et ça demande pas mal d'expérience.
Il existe du matériel pour l'écoute avec un casque audio, qui comprend des filtres, réglables ou pas (ça commence à couter un peu, mais moins qu'un moteur...), c'est déjà mieux mais en général dans les régimes élevés il est toujours difficile de distinguer le cliquetis.
La dernière solution c'est de vraiment exploiter le signal du capteur, soit homemade, soit débourser pas mal pour du bon matos avec un soft.
Il existe du matériel pour l'écoute avec un casque audio, qui comprend des filtres, réglables ou pas (ça commence à couter un peu, mais moins qu'un moteur...), c'est déjà mieux mais en général dans les régimes élevés il est toujours difficile de distinguer le cliquetis.
La dernière solution c'est de vraiment exploiter le signal du capteur, soit homemade, soit débourser pas mal pour du bon matos avec un soft.
Dernière édition par Léo le ven. janv. 23, 2015 06:27, édité 1 fois.
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Et ou peut t'on trouver le " bon matos " ?
En cherchant un peu je trouve quelques appareils mais rien ne me parait genial...
Si tu connais un site ou une marque je suis preneur
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- kiki86
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Sur banc moteur, on utilise un micro à 2cm du bloc avec un logiciel (tout bête) pour traiter le signal et un casque.
Par contre les courbes de filtrage ^^ sont bien spécifique
Par contre les courbes de filtrage ^^ sont bien spécifique
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- rem's
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
"Resonant frequency", si c'est bien la fréquence que je pense, est un peu élevée pour nos moteurs. De mémoire on est autour de 6.2kHz (ça se calcule avec le diamètre du piston).
- kiki86
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Bah écoute j'en sais rien
Je l'utilise sur tout les moteurs que l'on map de 0.9L à 2L
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- rem's
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
http://www.phormula.com/KnockCalculator.aspx
http://www.autospeed.com/cms/article.html?&A=0348
Et là c'est assez "velu" : étude et simulation de détection de cliquetis avec Matlab Simulink :
http://www.fs.isy.liu.se/Publications/M ... 497_KS.pdf
http://www.autospeed.com/cms/article.html?&A=0348
Et là c'est assez "velu" : étude et simulation de détection de cliquetis avec Matlab Simulink :
http://www.fs.isy.liu.se/Publications/M ... 497_KS.pdf
- kiki86
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
En faite on n'utilise pas que le detcan mais aussi un analyse de pression cylindre.
Mais sur les moteur actuel c'est plus le pré-allumage qui est chaud ....
Mais sur les moteur actuel c'est plus le pré-allumage qui est chaud ....
- Léo
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Rems les data c'est à priori les carac techniques du micro, c'est de l'audio filtré, donc la limite cliquetis c'est celui qui porte le casque qui la fixe
Au banc moteur, certains constructeurs font encore ça à l'audio (à mon avis trop subjectif), d'autres utilisent l'info pression cylindre traitée.
Au banc moteur, certains constructeurs font encore ça à l'audio (à mon avis trop subjectif), d'autres utilisent l'info pression cylindre traitée.
- rem's
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Oui Léo, tu as raison ce sont bien les caractéristiques du micro.
La fréquence de résonance du cliquetis sur Sub 2.0l est autour de 6.2kHz.
Le cliquetis peut se détecter à l'oreille quand on sait ce qu'on recherche.
Il peut être détecté avec un système électronique perfectionné qui mesure la puissance de la fréquence de résonance ainsi que le gain autour de cette fréquence (rapport signal/bruit), en prenant en compte le régime moteur car le bruit et l'amplitude dépendent des rpm.
Par conséquent vaut mieux passer par l'oreille : ça log pas mais c'est pas cher et fiable quand on sait ce qu'on cherche.
+1 pour l'info pression cylindre, mais ça c'est sur banc moteur, pas banc à rouleaux non?
La fréquence de résonance du cliquetis sur Sub 2.0l est autour de 6.2kHz.
Le cliquetis peut se détecter à l'oreille quand on sait ce qu'on recherche.
Il peut être détecté avec un système électronique perfectionné qui mesure la puissance de la fréquence de résonance ainsi que le gain autour de cette fréquence (rapport signal/bruit), en prenant en compte le régime moteur car le bruit et l'amplitude dépendent des rpm.
Par conséquent vaut mieux passer par l'oreille : ça log pas mais c'est pas cher et fiable quand on sait ce qu'on cherche.
+1 pour l'info pression cylindre, mais ça c'est sur banc moteur, pas banc à rouleaux non?
- kiki86
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Banc a rouleau aussi
- javi31
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
sa s'entend le cliquetis en ayant un bon casque
j'en ai déjà eu un peu trop d'avance en haut dans les tours et c'est vraiment perceptible meme si parfois c'est trés léger
j'en ai déjà eu un peu trop d'avance en haut dans les tours et c'est vraiment perceptible meme si parfois c'est trés léger
- rem's
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Comment ça se mesure la pression dans les cylindres?
- kiki86
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Avec ça :
http://www.d2t.com/fileadmin/PDF/Press/D2T-DS032Fd-OSIRIS3.pdf
http://www.directindustry.fr/prod/kistler/capteurs-pression-cylindres-moteurs-thermiques-5346-837299.html
Sur les mazout on met un capteur a la place de la bougie de préchauffe sinon on instrumente la culasse directement ou alors avec une bougie instrumenter.
http://www.d2t.com/fileadmin/PDF/Press/D2T-DS032Fd-OSIRIS3.pdf
http://www.directindustry.fr/prod/kistler/capteurs-pression-cylindres-moteurs-thermiques-5346-837299.html
Sur les mazout on met un capteur a la place de la bougie de préchauffe sinon on instrumente la culasse directement ou alors avec une bougie instrumenter.
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
http://www.ebay.co.uk/itm/PHORMULA-KS-3 ... 3f38b85a59
Connaissez vous cet appareil ? Vous en pensez quoi ?
Connaissez vous cet appareil ? Vous en pensez quoi ?
- javi31
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
sa l'air d etre du bon matos certain l'utilise ici
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
Quelqu'un pourrait faire un retour sur cet appareil ?
- javi31
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Re: DETCAN - retour - cliquetis - fiable ?
perso je partirai plutôt sur la version avec casque , si certain ont des retours je suis preneur aussi
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