[pollution controle technique GT stock]

uniquement si votre demande ne rentre dans aucune des catégories précédentes

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
subby-doo
Webclubiste
Messages : 19
Inscription : ven. août 09, 2013 18:49
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

[pollution controle technique GT stock]

Messagepar subby-doo » sam. août 10, 2013 11:47

Bonjour je possède une impreza GT 2000 full stock. Elle ne passe pas au contrôle technique à l'antipollution : CO ralenti accéléré 3,72 ( CO ralenti ok : 00,01) et lambda 0,9. Donc je tourne trop riche . Sachant que mon filtre à air est sale , est ce que ça peut expliquer le problème ou bien est ce que de telles valeurs indiquent un problème plus onéreux :wacko: genre sonde lambda ou cata ?

merci de m'avoir lu :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonosthebone
Vétéran du webclub
Messages : 1599
Inscription : sam. avr. 08, 2006 13:57
Véhicule : GT99/STI7++/GT2000
Localisation : Hirson (02)

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar nonosthebone » sam. août 10, 2013 21:45

Oui, un filtre a air sale peux poser problème lors du CT mais de la a avoir tes valeurs, a mon avis la lambda doit être fatiguée.

J'avais dû changer ma lambda pour le CT de ma GT99 il y a 2 ans environ soit 12 ans de loyaux service.

Remplacement du filtre a air, une bonne bourre pour bien nettoyer les catas avant d'aller au CT,
si ça passe pas, lambda a remplacer et/ou les catas.

Avatar de l’utilisateur
subby-doo
Webclubiste
Messages : 19
Inscription : ven. août 09, 2013 18:49
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar subby-doo » dim. août 11, 2013 10:46

ok c'est bien ce que je pensais . Parce que le contrôleur m'a dit que ma ligne n'était pas percée donc je penche aussi pour le sonde lambda .

zupit
Webclubiste
Messages : 24
Inscription : jeu. août 08, 2013 15:33

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar zupit » dim. août 11, 2013 13:00

Ce qui est bizare c'est qu'au ralenti les valeurs sont bonne et quand c'est en acceléré elle est pas bonne. Je pense que si le cata etait mort meme au ralenti il ne ferait pas sont boulot et les valeurs seraient pas bonne en acceleré et au ralenti.
Apres faut regarder l'etat des bougies, filtre a air, filtre essence et mettre du produit type bardahl pour nettoyer tout le systeme et le cata. Et apres si sa ne passe toujours pas va falloir changer de la piece. Je ferais du moins cher au plus cher. Donc lambda et apres cata.
En general c'est se que font les clients que j'ai pour probleme de pollution.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar sti04 » dim. août 11, 2013 15:35

et sonde O2 ....

Avatar de l’utilisateur
subby-doo
Webclubiste
Messages : 19
Inscription : ven. août 09, 2013 18:49
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar subby-doo » dim. août 11, 2013 17:09

dans tous les cas je vais changer bougies , filtres , mettre du nettoyant moteur et faire la vidange. Ensuite je passerai la contre visite comme ça . Si ça passe pas alors le problème viendrait d'une sonde lambda bloquée en position riche auquel cas je la ferai changer.

Avatar de l’utilisateur
subby-doo
Webclubiste
Messages : 19
Inscription : ven. août 09, 2013 18:49
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar subby-doo » mar. août 27, 2013 10:14

Bon après avoir changé les filtres air , essence, huile et les bougies , et en ayant fait la vidange j'ai passé la contre visite , et surtout j'ai demandé le rapport des 4 gaz.

Donc maintenant elle passe tranquille au CO mais c'est le lambda qui merdouille puisque de trop riche 0.9 je passe à trop pauvre pour que dalle 1.07 :hammer: Le minimum lambda qu'on a atteint c'est 1.06 en bouchant la deuxième sortie avec une boule de papier .

Bref je reste calme parce qu'il y a que ça à faire . Du coup le O2 étant au ralenti de 1.4 et à l'accéléré de 1.5 je soupçonne une fuite à l'échappement .

Le HC est lui de 10 ppm au ralenti accéléré et de 41 au ralenti .

Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18119
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar THE SHADOW » mar. août 27, 2013 17:42

Un billet,une bonne bouteille et on en parle plus ...











:rolleyes: Il faudrait peut ètre loguer un coup, avant d`en arriver là .... des fois qu`un capteur déconne ;-)

Avatar de l’utilisateur
nonosthebone
Vétéran du webclub
Messages : 1599
Inscription : sam. avr. 08, 2006 13:57
Véhicule : GT99/STI7++/GT2000
Localisation : Hirson (02)

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar nonosthebone » mar. août 27, 2013 19:47

En même temps, si la lambda est d'origine, elle a 12 ans.
Perso et contre l'avis de beaucoup, j'ai remplacée celle de ma GT par une Bosch de chez oscaro presque 3 fois moins cher et c'est niquel.

Avatar de l’utilisateur
Rsteph67
Maître Webclubber
Messages : 943
Inscription : dim. juil. 06, 2008 11:03
Véhicule : GT 00 Stage 1 by Papy04
Localisation : 57/67

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar Rsteph67 » mar. août 27, 2013 20:15

nonosthebone a écrit :En même temps, si la lambda est d'origine, elle a 12 ans.
Perso et contre l'avis de beaucoup, j'ai remplacée celle de ma GT par une Bosch de chez oscaro presque 3 fois moins cher et c'est niquel.


+1 pas de soucis avec Bosch :lol:

Avatar de l’utilisateur
subby-doo
Webclubiste
Messages : 19
Inscription : ven. août 09, 2013 18:49
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar subby-doo » mer. août 28, 2013 00:04

la sonde lambda n'est pas d'origine , elle a été changée par l'ancien propriétaire . Donc même si au départ je penchais sur ça , les valeurs que j'obtiens au 4 gaz indiquent plutôt une fuite . l'O2 normalement c'est vers 0,5 d'après ce que j'ai lu. et là j'ai 1,5 .

Je vais voir comment je peux inspecter la ligne sachant que j'ai pas de fosse ça va être galère. En plus ça doit être une petite fuite à peine visible car si la fuite était grosse le test des gaz ne marcherait pas .

on verra bien

Avatar de l’utilisateur
subby-doo
Webclubiste
Messages : 19
Inscription : ven. août 09, 2013 18:49
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar subby-doo » jeu. sept. 19, 2013 16:54

Du coup sonde lambda HS et débimètre HS (vu à la valise). Quelqu'un sait si il faut réinitialiser l'ECU pour changer ces 2 pièces ou on peut faire l'échange standard sans passage de la valise ? Parce que dans le deuxième cas je me le ferais bien moi même comme ça j'ai juste les pièces à commander.

Avatar de l’utilisateur
nonosthebone
Vétéran du webclub
Messages : 1599
Inscription : sam. avr. 08, 2006 13:57
Véhicule : GT99/STI7++/GT2000
Localisation : Hirson (02)

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar nonosthebone » jeu. sept. 19, 2013 17:12

Sur GT2000, tu as une procédure a faire pour faire un reset ECU, je cherche et te donne le lien.



EDIT : Voila

Procédure pour lire et codes erreurs et faire un reset ECU

1. Couper le contact
2. Brancher les cosses vertes ensemble et noires ensembles (sous le tableau de bord) cote conducteur
3. Mettre le contact sans démarrer
4. Appuyer sur la pédale d' accélération à fond(ou a moitié) pendant quelques secondes, puis relâcher
5. Démarrer et rouler calmement(en dessous 3000 tr/mn passe les vitesses) quelques minutes(2km) au dessus de 11km/h (en général, une simple marche arrière suivi d' une marche avant sur quelques mètres suffisent)
6. Une fois le reset effectué, le CE flashe régulièrement (sinon, il flashe les codes d'erreur)
7. Couper le contact
8. Débrancher les cosses vertes et noires
9. C' est fini

PROCEDURE DE LECTURE DES CODES ERREUR UNIQUEMENT
Branche les 2 petites prises noires qui se trouvent sous ta colonne de direction, mets le contact sans démarrer le moteur. Et tu comptes le nombres de fois que le CHECK ENGINE clignote : nbe de clignotement long puis nombre de clignotement court, si c'est 2 longs puis 3 courts alors code erreur 23 (debitmètre)

Avatar de l’utilisateur
subby-doo
Webclubiste
Messages : 19
Inscription : ven. août 09, 2013 18:49
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar subby-doo » jeu. sept. 19, 2013 17:21

Et pour une 99 c'est pareil (même débimètre ). Parce que ma GT c'est une 99 d'après la valise . pourtant je croyais que c'était une 2000 . Et sinon j'ai vu un anglais qui a fait une vidéo youtube pour les debimètres gt 99.

Il explique qu'il faut surtout débrancher la batterie avant de toucher au débimètre , de façon à réinitialiser l'ECU. Ensuite tu changes le débimètre mais tu rebranches pas la batterie tout de suite. Il dit qu'il faut attendre 30 min minimum pour l'ECU . Après tu rebranches et là normalement ça marche .

Par contre pour la sonde j'ai pas trouvé

Avatar de l’utilisateur
nonosthebone
Vétéran du webclub
Messages : 1599
Inscription : sam. avr. 08, 2006 13:57
Véhicule : GT99/STI7++/GT2000
Localisation : Hirson (02)

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar nonosthebone » jeu. sept. 19, 2013 17:55

Pour une 99 c'est pareil.
La technique en débranchant la batterie ne fonctionne pas pour GT.

Un reset et un reset, l'ECU revient en valeurs d'usine.
On ne peux pas faire de reset pour un débitmètre ou sur une sonde lambda.

Avatar de l’utilisateur
subby-doo
Webclubiste
Messages : 19
Inscription : ven. août 09, 2013 18:49
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar subby-doo » jeu. sept. 19, 2013 18:25

nonosthebone a écrit :Pour une 99 c'est pareil.
La technique en débranchant la batterie ne fonctionne pas pour GT.

Un reset et un reset, l'ECU revient en valeurs d'usine.
On ne peux pas faire de reset pour un débitmètre ou sur une sonde lambda.


Ah okay donc je peux changer sans toucher à l'ECU alors ?

Avatar de l’utilisateur
nonosthebone
Vétéran du webclub
Messages : 1599
Inscription : sam. avr. 08, 2006 13:57
Véhicule : GT99/STI7++/GT2000
Localisation : Hirson (02)

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar nonosthebone » jeu. sept. 19, 2013 19:56

Bien sur, tu change le débitmètre et/ou la sonde lambda sans toucher a l'ECU.
Par contre il faut faire un reset de l'ECU après car il (l'ECU) a appris a optimiser le fonctionnement moteur avec un vieux débitmètre.
Si tu en met un neuf, il recevra des valeurs qu'il n'avait pas avant ( voltage plus élevé avec un neuf et donc richesse plus ( trop ) grande.

Avatar de l’utilisateur
subby-doo
Webclubiste
Messages : 19
Inscription : ven. août 09, 2013 18:49
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar subby-doo » jeu. sept. 19, 2013 20:53

nonosthebone a écrit :Bien sur, tu change le débitmètre et/ou la sonde lambda sans toucher a l'ECU.
Par contre il faut faire un reset de l'ECU après car il (l'ECU) a appris a optimiser le fonctionnement moteur avec un vieux débitmètre.
Si tu en met un neuf, il recevra des valeurs qu'il n'avait pas avant ( voltage plus élevé avec un neuf et donc richesse plus ( trop ) grande.


merci c'est ce que je voulais savoir. Dans la mesure ou il faut faire un reset de l'ECU après , alors je vais le faire faire

Avatar de l’utilisateur
nonosthebone
Vétéran du webclub
Messages : 1599
Inscription : sam. avr. 08, 2006 13:57
Véhicule : GT99/STI7++/GT2000
Localisation : Hirson (02)

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar nonosthebone » ven. sept. 20, 2013 05:31

Fait le faire si c'est gratuit sinon utilise la procédure que je t'ai donné, elle a le gros avantage de fonctionner,
ça se fait facilement en 5 minutes et c'est gratuit.

1. Couper le contact
2. Brancher les cosses vertes ensemble et noires ensembles (sous le tableau de bord) cote conducteur
3. Mettre le contact sans démarrer
4. Appuyer sur la pédale d' accélération à fond(ou a moitié) pendant quelques secondes, puis relâcher
5. Démarrer et rouler calmement(en dessous 3000 tr/mn passe les vitesses) quelques minutes(2km)
EDIT: perso, j'ai toujours roulé moins de 100 metres en marche avant apres une marche arrieres d'un vingtaine de metre et ça marche.
(en général, une simple marche arrière suivi d' une marche avant sur quelques mètres suffisent)
6. Une fois le reset effectué, le CE flashe régulièrement (sinon, il flashe les codes d'erreur)
7. Couper le contact
8. Débrancher les cosses vertes et noires
9. C' est fini

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [pollution controle technique GT stock]

Messagepar rem's » ven. sept. 20, 2013 09:23

C'est un peu casse-couille le contrôle pollution au CT. Qu'on refuse avec un lambda à 0.9, ok : trop d'essence, pas bien pour la planète. Mais pour un lambda à 1.07, c'est nul!
Tout ça, pour un contrôle normalisé et une politique européenne. Si on ne met pas assez d'essence, ce n'est pas normal alors recalé!

Bon, évidemment, trop pauvre ça crame le cata... Mais si la voiture ne pollue pas et qu'elle consomme moins : tant pis pour le cata! <_< -_-


Revenir vers « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités