Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
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Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
Salut tout le monde,
je souhaitais partager avec vous la petite mésaventure qui m'est arrivée Mercredi dernier, lors d'une sortie sur circuit.
Je tournais en faisant des sessions de 10-15 minutes suivies d'une pause de 20 à 30 minutes, lorsque soudain je vois plein de fumée blanche sortir du capot...
Je me mets donc en mode "warnings", et finit mon tour sans forcer sur les gaz, pour essayer de faire refroidir la voiture au mieux. Dès que je m'arrête, on voyait plein de fumée blanche sortir de l'écope de l'intercooler, mais également sur presque tout le capot, plutôt vers l'avant de la STI. On ouvre le capot, et on voit plein de flotte partout: problème de liquide de refroidissement donc... Coup d'oeil sur l'aiguille de température moteur; c'était un tout petit peu plus haut que la normale, mais rien d'affolant: j'ai arrêté la sub' à temps
Explication de ce qui s'est passé: j'avais fait installer un gros radiateur en alu (Mishimoto) pour remplacer celui d'origine, dans l'optique de la fiabiliser. Malheureusement, au remontage, on autilisé les durites subaru telles quelles. A l'arret, et moteur au ralenti, on ne voyait pas de problème particulier: la grosse durite en haut du radiateur passait à environ 5mm du ventilateur du radiateur.
Par contre, avec les vibrations du moteur et du radiateur (typiquement sur circuit...), la durite s'est faite "découper" petit à petit par le ventilateur, jusqu'à ce qu'elle se perce...
Une solution à tester serait de raccourcir légèrement (1 cm?) la durite subaru d'origine, à l'endroit où on la fixe sur le bloc moteur, afin de regagner un peu de marge entre cette durite et le ventilateur du radiateur.
Je ne veux pas inquiéter quelqu'un, mais si vous avez installé le même type de radiateur que moi, je vous conseille fortemenet d'inspecter votre durite, afin de voir si vous voyez des marques ou pas, dûes au ventilateur.
J'espère avoir épargné des soucis à quelques personnes!
A+,
Laurent
je souhaitais partager avec vous la petite mésaventure qui m'est arrivée Mercredi dernier, lors d'une sortie sur circuit.
Je tournais en faisant des sessions de 10-15 minutes suivies d'une pause de 20 à 30 minutes, lorsque soudain je vois plein de fumée blanche sortir du capot...
Je me mets donc en mode "warnings", et finit mon tour sans forcer sur les gaz, pour essayer de faire refroidir la voiture au mieux. Dès que je m'arrête, on voyait plein de fumée blanche sortir de l'écope de l'intercooler, mais également sur presque tout le capot, plutôt vers l'avant de la STI. On ouvre le capot, et on voit plein de flotte partout: problème de liquide de refroidissement donc... Coup d'oeil sur l'aiguille de température moteur; c'était un tout petit peu plus haut que la normale, mais rien d'affolant: j'ai arrêté la sub' à temps
Explication de ce qui s'est passé: j'avais fait installer un gros radiateur en alu (Mishimoto) pour remplacer celui d'origine, dans l'optique de la fiabiliser. Malheureusement, au remontage, on autilisé les durites subaru telles quelles. A l'arret, et moteur au ralenti, on ne voyait pas de problème particulier: la grosse durite en haut du radiateur passait à environ 5mm du ventilateur du radiateur.
Par contre, avec les vibrations du moteur et du radiateur (typiquement sur circuit...), la durite s'est faite "découper" petit à petit par le ventilateur, jusqu'à ce qu'elle se perce...
Une solution à tester serait de raccourcir légèrement (1 cm?) la durite subaru d'origine, à l'endroit où on la fixe sur le bloc moteur, afin de regagner un peu de marge entre cette durite et le ventilateur du radiateur.
Je ne veux pas inquiéter quelqu'un, mais si vous avez installé le même type de radiateur que moi, je vous conseille fortemenet d'inspecter votre durite, afin de voir si vous voyez des marques ou pas, dûes au ventilateur.
J'espère avoir épargné des soucis à quelques personnes!
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Laurent
- renlie
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
Merci pour l'info!
- THE SHADOW
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
Entre le milieu et le maxi, l`aiguille ne bouge pas beaucoup ... pour ne pas dire, que l`info est faussée .
Ce qui explique, que certains installent une sonde sur la durite supérieure, avec un mano qui va bien
Ce qui explique, que certains installent une sonde sur la durite supérieure, avec un mano qui va bien
- DoubleL
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
Merci pour ces compléments d'info! En effet, pour que l'aiguille commence à bouger au-dessus du niveau "normal", il faut vraiment qu'il y ait un problème de refroidissement!
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
sa m'est arrivé a bresse avec tout d'origine !
- mackie07
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
THE SHADOW a écrit :Entre le milieu et le maxi, l`aiguille ne bouge pas beaucoup ... pour ne pas dire, que l`info est faussée .
Ce qui explique, que certains installent une sonde sur la durite supérieure, avec un mano qui va bien
Au WPSM, l'aiguille ne bouge pas alors que la T° d'eau varie de 75 à 106 °C !
Dont dès qu'elle bouge, on est trop tard en T° !... Un fake cette aiguille que je dénonce depuis longtemps !
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
eu perso, j'ai deja explosé une radiateur avec une montée d'aiguille direct quasi au rouge, bien sur je me suis arreté direct ( j'etais en route de campagne à 80), j'ai changé le radiat et pas de souci particulier, tout est vivant ca fait 8 mois maintenant.
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
Pour l'instant je touche du bois: rien à signaler. J'espère que ça va durer! (ça va bientôt faire 2 mois déjà)
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
Il faut effectivement raccourcir les deux grosses durite...
Ne pas oublier en plus quand cela chauffe elles gonflent un peu
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- renlie
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
C'est arrivé avec les ventilos d'origine adaptés sur le mishimoto? Ou avec le double spal mishimoto?
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
mackie07 a écrit :Au WPSM, l'aiguille ne bouge pas alors que la T° d'eau varie de 75 à 106 °C !
Dont dès qu'elle bouge, on est trop tard en T° !... Un fake cette aiguille que je dénonce depuis longtemps !
Dans ma configuration en pleine accélération, l'aiguille descend sur le 1er trait, compteur sti9 jdm et aucune montée par contre
Faudrait mesurer l'épaisseur du mishi, il est vrai qu'avec mon koyo la durite passe près, faudrait comparer l'épaisseur des 2 radia et moi je suis en durite samco......
Peut être un mauvais serrage qui a fait bouger ta durite a la longue.......
Durite neuve ?
- DoubleL
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
renlie a écrit :C'est arrivé avec les ventilos d'origine adaptés sur le mishimoto? Ou avec le double spal mishimoto?
Salut, bonne question: c'est arrivé avec les 2 ventilos montés sur le radiateur, mais je suis incapable de dire si ce sont les ventilos d'origine, ou si c'était avec le radiateur Mishimoto (J'avais fait livrer les pièces directement au garage pour montage...)
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Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites
SUBASTO a écrit :mackie07 a écrit :Au WPSM, l'aiguille ne bouge pas alors que la T° d'eau varie de 75 à 106 °C !
Dont dès qu'elle bouge, on est trop tard en T° !... Un fake cette aiguille que je dénonce depuis longtemps !
Dans ma configuration en pleine accélération, l'aiguille descend sur le 1er trait, compteur sti9 jdm et aucune montée par contre
Faudrait mesurer l'épaisseur du mishi, il est vrai qu'avec mon koyo la durite passe près, faudrait comparer l'épaisseur des 2 radia et moi je suis en durite samco......
Peut être un mauvais serrage qui a fait bouger ta durite a la longue.......
Durite neuve ?
Salut, de mémoire j'avais demandé àchanger les durites en même temps que le montage du radiateur, donc les durites avaient environ 1an lorsque c'est arrivé.
Lorsqu'on a remonté de nouvelles durites, cette fois, le mécano a également changé les colliers de fixation: il avait peur que ceux d'origine abîment la durite.
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