Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

uniquement si votre demande ne rentre dans aucune des catégories précédentes

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
DoubleL
Maître Webclubber
Messages : 780
Inscription : sam. nov. 05, 2005 18:29
Véhicule : AudiRS4 (Anciennement:STI 8.5)
Localisation : Lausanne et Orbe (Vaud - Suisse)

Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar DoubleL » ven. juil. 12, 2013 21:23

Salut tout le monde,

je souhaitais partager avec vous la petite mésaventure qui m'est arrivée Mercredi dernier, lors d'une sortie sur circuit.

Je tournais en faisant des sessions de 10-15 minutes suivies d'une pause de 20 à 30 minutes, lorsque soudain je vois plein de fumée blanche sortir du capot... :blink:

Je me mets donc en mode "warnings", et finit mon tour sans forcer sur les gaz, pour essayer de faire refroidir la voiture au mieux. Dès que je m'arrête, on voyait plein de fumée blanche sortir de l'écope de l'intercooler, mais également sur presque tout le capot, plutôt vers l'avant de la STI. On ouvre le capot, et on voit plein de flotte partout: problème de liquide de refroidissement donc... Coup d'oeil sur l'aiguille de température moteur; c'était un tout petit peu plus haut que la normale, mais rien d'affolant: j'ai arrêté la sub' à temps :whistling

Explication de ce qui s'est passé: j'avais fait installer un gros radiateur en alu (Mishimoto) pour remplacer celui d'origine, dans l'optique de la fiabiliser. Malheureusement, au remontage, on autilisé les durites subaru telles quelles. A l'arret, et moteur au ralenti, on ne voyait pas de problème particulier: la grosse durite en haut du radiateur passait à environ 5mm du ventilateur du radiateur.
Par contre, avec les vibrations du moteur et du radiateur (typiquement sur circuit...), la durite s'est faite "découper" petit à petit par le ventilateur, jusqu'à ce qu'elle se perce...

Une solution à tester serait de raccourcir légèrement (1 cm?) la durite subaru d'origine, à l'endroit où on la fixe sur le bloc moteur, afin de regagner un peu de marge entre cette durite et le ventilateur du radiateur.

Je ne veux pas inquiéter quelqu'un, mais si vous avez installé le même type de radiateur que moi, je vous conseille fortemenet d'inspecter votre durite, afin de voir si vous voyez des marques ou pas, dûes au ventilateur.

J'espère avoir épargné des soucis à quelques personnes! :punk:

A+,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar renlie » sam. juil. 13, 2013 00:27

Merci pour l'info!

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar THE SHADOW » sam. juil. 13, 2013 01:40

Entre le milieu et le maxi, l`aiguille ne bouge pas beaucoup ... pour ne pas dire, que l`info est faussée .
Ce qui explique, que certains installent une sonde sur la durite supérieure, avec un mano qui va bien ;-)

Avatar de l’utilisateur
DoubleL
Maître Webclubber
Messages : 780
Inscription : sam. nov. 05, 2005 18:29
Véhicule : AudiRS4 (Anciennement:STI 8.5)
Localisation : Lausanne et Orbe (Vaud - Suisse)

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar DoubleL » sam. juil. 13, 2013 07:29

Merci pour ces compléments d'info! En effet, pour que l'aiguille commence à bouger au-dessus du niveau "normal", il faut vraiment qu'il y ait un problème de refroidissement!

A+,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Subyjulien
Vétéran du webclub
Messages : 6087
Inscription : jeu. août 26, 2010 20:27
Véhicule : GT et STI
Localisation : ailleur

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar Subyjulien » sam. juil. 13, 2013 07:46

sa m'est arrivé a bresse avec tout d'origine !

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar mackie07 » sam. juil. 13, 2013 08:27

THE SHADOW a écrit :Entre le milieu et le maxi, l`aiguille ne bouge pas beaucoup ... pour ne pas dire, que l`info est faussée .
Ce qui explique, que certains installent une sonde sur la durite supérieure, avec un mano qui va bien ;-)



Au WPSM, l'aiguille ne bouge pas alors que la T° d'eau varie de 75 à 106 °C !

Dont dès qu'elle bouge, on est trop tard en T° !... Un fake cette aiguille que je dénonce depuis longtemps !

Avatar de l’utilisateur
subafr
Maître Webclubber
Messages : 866
Inscription : mer. août 19, 2009 14:01
Véhicule : STi 7 Prodrive - Light
Localisation : Bassin d'arcachon

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar subafr » jeu. sept. 05, 2013 18:34

eu perso, j'ai deja explosé une radiateur avec une montée d'aiguille direct quasi au rouge, bien sur je me suis arreté direct ( j'etais en route de campagne à 80), j'ai changé le radiat et pas de souci particulier, tout est vivant ca fait 8 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
DoubleL
Maître Webclubber
Messages : 780
Inscription : sam. nov. 05, 2005 18:29
Véhicule : AudiRS4 (Anciennement:STI 8.5)
Localisation : Lausanne et Orbe (Vaud - Suisse)

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar DoubleL » jeu. sept. 05, 2013 22:00

Pour l'instant je touche du bois: rien à signaler. J'espère que ça va durer! (ça va bientôt faire 2 mois déjà)

A+,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar Fbartolo » ven. sept. 06, 2013 03:05

Il faut effectivement raccourcir les deux grosses durite...
Ne pas oublier en plus quand cela chauffe elles gonflent un peu

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar renlie » ven. sept. 06, 2013 03:18

C'est arrivé avec les ventilos d'origine adaptés sur le mishimoto? Ou avec le double spal mishimoto?

SUBASTO
Vétéran du webclub
Messages : 6538
Inscription : dim. nov. 11, 2007 00:04
Véhicule : Le top, STI 8.5 modified.
Localisation : E&L & PYRENEES-ORIENTALES

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar SUBASTO » ven. sept. 06, 2013 09:11

mackie07 a écrit :Au WPSM, l'aiguille ne bouge pas alors que la T° d'eau varie de 75 à 106 °C !

Dont dès qu'elle bouge, on est trop tard en T° !... Un fake cette aiguille que je dénonce depuis longtemps !



Dans ma configuration en pleine accélération, l'aiguille descend sur le 1er trait, compteur sti9 jdm et aucune montée par contre ;-)

Faudrait mesurer l'épaisseur du mishi, il est vrai qu'avec mon koyo la durite passe près, faudrait comparer l'épaisseur des 2 radia et moi je suis en durite samco......

Peut être un mauvais serrage qui a fait bouger ta durite a la longue.......

Durite neuve ?

Avatar de l’utilisateur
DoubleL
Maître Webclubber
Messages : 780
Inscription : sam. nov. 05, 2005 18:29
Véhicule : AudiRS4 (Anciennement:STI 8.5)
Localisation : Lausanne et Orbe (Vaud - Suisse)

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar DoubleL » ven. sept. 06, 2013 20:22

renlie a écrit :C'est arrivé avec les ventilos d'origine adaptés sur le mishimoto? Ou avec le double spal mishimoto?


Salut, bonne question: c'est arrivé avec les 2 ventilos montés sur le radiateur, mais je suis incapable de dire si ce sont les ventilos d'origine, ou si c'était avec le radiateur Mishimoto (J'avais fait livrer les pièces directement au garage pour montage...)

A+,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
DoubleL
Maître Webclubber
Messages : 780
Inscription : sam. nov. 05, 2005 18:29
Véhicule : AudiRS4 (Anciennement:STI 8.5)
Localisation : Lausanne et Orbe (Vaud - Suisse)

Re: Gros radiateur Alu sur STI8: Attention aux durites

Messagepar DoubleL » ven. sept. 06, 2013 20:27

SUBASTO a écrit :
mackie07 a écrit :Au WPSM, l'aiguille ne bouge pas alors que la T° d'eau varie de 75 à 106 °C !

Dont dès qu'elle bouge, on est trop tard en T° !... Un fake cette aiguille que je dénonce depuis longtemps !



Dans ma configuration en pleine accélération, l'aiguille descend sur le 1er trait, compteur sti9 jdm et aucune montée par contre ;-)

Faudrait mesurer l'épaisseur du mishi, il est vrai qu'avec mon koyo la durite passe près, faudrait comparer l'épaisseur des 2 radia et moi je suis en durite samco......

Peut être un mauvais serrage qui a fait bouger ta durite a la longue.......

Durite neuve ?


Salut, de mémoire j'avais demandé àchanger les durites en même temps que le montage du radiateur, donc les durites avaient environ 1an lorsque c'est arrivé.

Lorsqu'on a remonté de nouvelles durites, cette fois, le mécano a également changé les colliers de fixation: il avait peur que ceux d'origine abîment la durite.

A+,

Laurent


Revenir vers « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités