[DIVERS] Alléger une GT

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charlyx
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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar charlyx » mer. août 11, 2010 12:59

Rsteph67 a écrit :
charlyx a écrit :
alexsub39 a écrit :-gaudron sous la caisse virer


Heu j'veux pas faire mon débutant et je connais pas tous les détails mais c'est quoi ca ? Ce se trouve ou? :blink:


C'est sous ta voiture,c'est une couche de "blaxon" qui recouvre la partie inférieur pour la protéger.C'est a base de goudron,quelqu'un c'est amusé a pesée le gain de poids ? :lol:


Ah ouai d'accord ... je passe pour un con la du coup... :beta:

Ouai en même temps, a ma décharge, fallait traduire ... "Goudron sous la caisse viré" .
Ou " châssis déblaxoné" :wavetowel

Et moi qui cherchais une pièce nommée "Gaudron"... :hammer:
Gain de poids: 2kg sur une 106.

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rem's
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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar rem's » mer. août 11, 2010 16:51

fabzilla a écrit :a mon avis y'en a bien 5kg de mélasse ...

sinon du coté du poids des jantes en 16x7 :
Racing Hart CP-035R : 4,89879792
Mugen MF10 : 4,9895164
SSR Type-C : 4,9895164
Buddy Club P1 Racing QF : 5,03487564
Racing Sparco Viper R : 5,08023488
Volk TE37 : 5,08023488
Racing Hart CP-035R : 5,08023488
RAC Monolites RS110 : 5,12559412
Volk TE37 : 5,12559412
RS Watanabe Cyclone : 5,2163126


comparé aux 7.7kg d'origine de GT, et si on ajoute des disques sur bol alu, on peut gagner 3.7kg / roue à l'avant et 2.7 a l'arr (pas de bols alu)
soit plus de 12kg sur les parties en mouvement ça doit etre sympa non :mrgreen:


Tu connais des fournisseurs pour ces jantes? Elles existent toutes pour GT en 5x100? :wacko:

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fabzilla
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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » mer. août 11, 2010 18:04

bah non, c'est assez long comme boulot, surtout que le doc est un peu vieux donc y'a plein de jantes qui ne se font plus ....
en gros en 5x100 :
SSR type C en 16x17.5 ET 48
Volk TE37 en 16x7 ET46
BC P1Racing QF en ET45

c'est beau c'est bon c'est cher :mrgreen: les moins cher du lot c'est les SSR, compter un bon 1300€ les 4 :sweat:

moins cher j'ai vu :
Rota boost 5x100 16x7 ET48 : 6.9kg a 150€
Rota grid racing 5x100 16x7 ET 40 6.01 kg 150€ aussi
Rota R Spec 5x100 16x7 ET 40 6.4 kg 150€ aussi

c'est plus lourd mais la grid racing semble pas mal, à confirmer les poids donnés pas le site ROTA :whistling

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar rem's » mer. août 11, 2010 21:18

En effet, celles-là sont intéressantes : je gagnerais 1.6kg par roue, soit 6.4kg au total sur les masses en rotation, pour 600€! :wub:
fabzilla a écrit :Rota grid racing 5x100 16x7 ET 40 6.01 kg 150€
c'est plus lourd mais la grid racing semble pas mal, à confirmer les poids donnés pas le site ROTA :whistling

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar Crap » jeu. août 12, 2010 10:35

j'avais lu que le gain de poids se sent plus sur les parties masses non suspendues, c'est vrai ? Et a quoi ca tient ?

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar Fu Fu » jeu. août 12, 2010 11:54

Y a une histoire : X kg sur les masses non suspendues enlevées= Y x X kg sur les masses suspendues


... ou un truc dans le genre. Mais impossible de retrouvé où ca a avait été expliqué.

C'est logique, les masses non suspendues (jantes, pneus, disques, etc) sont entrainés par le moteur via les cardans. Cet ensemble a un poids et donc fait forcer le moteur. En réduisant ces masses, l'effort du moteur est réduit aussi.



Si y a une meilleure explication, vous gênez pas ;)

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » jeu. août 12, 2010 12:17

et y'a aussi une histoire de couple de force : plus ta masse a faire tourner est lourde (groos inertie) plus il va falloir de couple pour la mettre en mouvement.
Dans le meme style, plus la masse à mettre en mouvement est éloignée de l'axe moteur, plus il faut de couple : ex un volant moteur de 5kg peut nécessiter + ou - de couple pour tourner, selon que sa masse sera répartie vers le centre (mieux : on voit souvent l'extérieur du VM ajouré) ou vers l'extérieur (moins bien) ... je sais pas si je suis clair :sweat:

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » jeu. août 12, 2010 17:10

rem's a écrit :En effet, celles-là sont intéressantes : je gagnerais 1.6kg par roue, soit 6.4kg au total sur les masses en rotation, pour 600€! :wub:
fabzilla a écrit :Rota grid racing 5x100 16x7 ET 40 6.01 kg 150€
c'est plus lourd mais la grid racing semble pas mal, à confirmer les poids donnés pas le site ROTA :whistling



hello !
après avir contacté RTOA France, voici leur réponse :

Nous nous sommes dernièrement procuré une liste des poids mis à jour qui diffère un peu des données que nous avions auparavant. Les Grids en 16x7 pèse 6.8 Kg et les Boost 7.2 Kg.

Les Grids portent différents noms qui en fait changent selon leurs tailles ou ET. Pour faire plus simple nous les avons simplement différenciées par 'Grid' et 'Grid Drift' sur notre site. Mais vous pouvez aussi entendre Grid Racing ou IK-R à la place de Grid Drift, ces jantes restent cependant les mêmes.


Donc on ne gagne que 900Gr/jante c'est moins sympa....mais mieux que rien.

J'ai vu les SSR Type C en 16x7.5 (5.4kg approx)qui coutent dans les 1200€, ça reste quand meme 2 fois plus cher...

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » jeu. août 12, 2010 17:28

je continue mes investigations :

ROTA SLIPSTREAM : 16x7, 5x100, ET 40, 45 ou 48 : 6.3Kg

Image

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar 1969sub4ever » jeu. août 12, 2010 18:49

Tu as aussi les jantes OZ Ultralegerra, Aleggerita ou Crono HT (6.7 kg en 7 x 16). Les autres je sais pas si elle existe en 16 !!! Apres tu as teams dynamics mais tu n auras pas une grosse difference de poids,il faut mettre le prix helas !!!
;-)

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar rem's » jeu. août 12, 2010 18:54

Donc les rota slipstream 16x7 5x100 ET48 existent bien : http://www.rotawheels.com/wheels.asp?wheelid=40
Mais pas dans la liste de ce vendeur : http://www.rotaeuro.com/Rota+Slipstream ... _34471.htm
Reste plus qu'à trouver un fournisseur... :-)

Edit : http://www.streetrperformance.com/shop/ ... tream.html

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » jeu. août 12, 2010 20:57

649€ livré ça reste honnête B)

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » jeu. août 12, 2010 20:59

sinon je viens de voir les motegi traklite, c'est beau, c'est léger (5.6kg en 16x7), mais un peu plus cher (300$) :wub:

Image

il existe la traklite 2 encore plus lite :wub: :wub:

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » ven. août 13, 2010 08:44

nondidiou :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/16-Inch- ... 0430379542

640$ les 4 jantes.... compter 50$ de fdp par USPS ...mais pourquoi j'ai pas les sous :ranting: :realmad: profitez-en si vous pouvez :jumpy:

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar Sub@fun » ven. août 13, 2010 09:44

Pourquoi le 16 sur la piste ?
Le 17 passe du 330 en frein, c'est déjà autre chose que les 297 d'origine :mrgreen:

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar Crap » ven. août 13, 2010 10:26

Okay, merci à vous pour les explications sur les masses non suspendues ! ;-)

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » ven. août 13, 2010 10:40

perso je ne fais pas de piste.... niveau cout aussi le 16 est plus abordable, que ce soit en pneus ou en jantes .... c'ets sur que ça pompe un peu plus que le 17 mais sur petites route ça n'a pas que des désavantages ;-) et pi moi je freine pas.... :mrgreen:

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar cali s2000 » ven. août 13, 2010 12:19

perso, je ne vois pas vraiment l'interet de vouloir alleger sa sub si ce n'est que pour la route.
sur route, meme si je ne mets pas en cause vos capacite de conduite, je ne pense pas que vous exploite votre auto suffisement pour vouloir gagner sur vos perfs.

pour ceux qui font du circuit, c'est autre chose.

faut rappeler que ce qui fait gagner le plus en perfs est premierement le pilote et deuxiemement le chassis.

enfin, ca reste mon avis. perso, je fais de la piste et ma gt n'est pas allege. ca viendra plus tard quand je serais rendu au point de vouloir gagner quelques dixieme de secondes au tour.

a ce moment la, je commencerai egalement par les masses non suspendues..
-jantes legeres (doivent passer avec les brembos toutefois dont mini du 17)
-combines filetes ( ca c'est fait > cuscos zero2)
- disques sur bols alu ( relativement cher toutefois)
- capot alu ou fibre
-degager la clim
-delocalisation de la batterie dans le coffre > pour la repartition des masses
-triangles alu
- virer bocal lave glace / systeme lave phare
- vidage d'une partie de l'interieur ( selon repartition des masses souhaitee)
-passage ailes avants et parechoc avant en fibre
etc...

sur la gt, il faut gagner au maximum sur l'avant pour ameliorer la repartition des masses

a prendre en compte que l'ajout de barres anti rap pour rigidifier le chassis rajoute un peu de poids.
idem pour un echangeur sti ou gros volume qui est plus lourd qu'un echangeur d'origine ( dans le cas des gt)

ps.. desole pour l'hortographe, j'ecris sur un clavier americain/japonais, il n'y as pas d'accent :usflag:

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar fabzilla » ven. août 13, 2010 13:25

cali s2000 a écrit :perso, je ne vois pas vraiment l'interet de vouloir alleger sa sub si ce n'est que pour la route.
sur route, meme si je ne mets pas en cause vos capacite de conduite, je ne pense pas que vous exploite votre auto suffisement pour vouloir gagner sur vos perfs.

pour ceux qui font du circuit, c'est autre chose.

faut rappeler que ce qui fait gagner le plus en perfs est premierement le pilote et deuxiemement le chassis.

enfin, ca reste mon avis. perso, je fais de la piste et ma gt n'est pas allege. ca viendra plus tard quand je serais rendu au point de vouloir gagner quelques dixieme de secondes au tour.

a ce moment la, je commencerai egalement par les masses non suspendues..
-jantes legeres (doivent passer avec les brembos toutefois dont mini du 17)
-combines filetes ( ca c'est fait > cuscos zero2) --> fait
- disques sur bols alu ( relativement cher toutefois)--> en cours : 280€ sur ebay :P
- capot alu ou fibre --> capot alu en cours
-degager la clim--> non fait trop chaud dans le sud :nerd:
-delocalisation de la batterie dans le coffre > pour la repartition des masses --> en cours
-triangles alu --> fait
- virer bocal lave glace / systeme lave phare --> sert de water spray
- vidage d'une partie de l'interieur ( selon repartition des masses souhaitee) --> fait, j'ai enlevé le cendrier :wavetowel
-passage ailes avants et parechoc avant en fibre--> peu de gain en perspective vaut mieux mettre des vitres en plexi
etc...

sur la gt, il faut gagner au maximum sur l'avant pour ameliorer la repartition des masses

a prendre en compte que l'ajout de barres anti rap pour rigidifier le chassis rajoute un peu de poids.
idem pour un echangeur sti ou gros volume qui est plus lourd qu'un echangeur d'origine ( dans le cas des gt)

ps.. desole pour l'hortographe, j'ecris sur un clavier americain/japonais, il n'y as pas d'accent :usflag:


comme je disais, les perfs je m'en fous, ce qui compte c'est les sensations, et meme sur route en n'étant loin d'etre un pilote, 40 à 50kg de moins sur une GT, désolé mais ça fait une sacrée différence ;-)
si on pousse le raisonnement, la sub c'est pas fait pour le circuit autant partir sur une autre base plus light :mrgreen:

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Re: [DIVERS] Alléger une GT

Messagepar rem's » ven. août 13, 2010 13:34

Pour améliorer les perfs, 4 possibilités :
1. augmenter la puissance
2. améliorer le freinage
3. alléger la voiture
4. améliorer le châssis

Ce sujet traite du 3ème point.
Cali, ton chois se porte actuellement sur les points 1 et 2. Certains peuvent préférer s'intéresser au point 3 ou au point 4.
Perso j'ai tenté le point 1, ça s'est pas très bien passé. Augmenter la puissance est une course aux euros et aux soucis.
Pour le freinage, je reste persuadé qu'il existe des solutions en 16" (bols alus, plaquettes CL, étriers qui passent, boas...).
De plus, alléger la voiture fait que les freins sont moins sollicités.
Ajouter de la puissance = bien souvent ajouter du poids (renforts de châssis, boîte sti...). Ce n'est pas la logique de tous. ^_^


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