[GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Alpha06
Webclubiste
Messages : 23
Inscription : lun. juin 08, 2020 16:48
Véhicule : Impreza GT '97

[GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar Alpha06 » lun. juin 22, 2020 10:29

Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d'une GT97 depuis un bon mois maintenant et je la remets en état petit à petit. Je vais tenter de vous expliquer mon souci le plus clairement possible:

Depuis que j'ai la voiture elle a toujours bien marché, 0.9bar de pression turbo et des petites pointes à 1 bar en 4 ou en 5. Rien d'étonnant vous me direz, elle est full tube inox du turbo au silencieux AR, et un kit admission Pipercross est également monté sur la voiture (ouais ça va dégager à terme...).
Seulement à bas régime la voiture a toujours fait un bruit bizarre qui semblait venir de l'échappement, un bruit métallique. Il suffisait de mettre un peu de gaz pour que ça cesse.

Hier en purgeant le LDR j'ai eu l'idée, je ne sais pas pourquoi, de jouer avec le tige de wastegate, et là eurêka, le bruit de crécelle stoppe immédiatement :punk:

Je dépose le clip de l'axe de WG, et là je comprends: le volet de WG était légèrement ouvert en position repos :ph34r: Quelques recherches sur internet (NASIOC, ici etc) je lis qu'en gros il faut un poil de précharge pour que la WG reste bien fermée, de l'ordre de 2mm en gros. Je m’exécute.
Miracle, le bruit cesse, la voiture est bien plus souple et semble plus puissante. Un coup d'oeil au mano de pression m'indique que j'approche dangereusement des 1.2B. Pta** elle bombarde...
Une fois la voiture bien bien chaude, première grosse reprise en 4, paf, fuel cut :o

La GT boost à plus de 1.3 et sans fuel cut je pense qu'on irait bien au delà de cette valeur


Bref je commence à comprendre pourquoi ce réglage (ou plutôt ce déréglage) de l'ancien propriétaire. Plutôt que de chercher à comprendre pourquoi la voiture over-boostait il a choisi de la dérégler :whistling
Bon maintenant à moi de trouver ce qui se trame réellement

-J'ai vérifié, pas de soléno 3 voies, pas de robinet de pression, je ne pense pas qu'elle soit reprog (elle possède toujours le fuel cut, et de toute manière un AD200 ça se reprog pas facilement d'après ce que j'ai compris)
-J'ai démonté la durite en T de commande de WG, en soufflant dedans pas de fuite. Je pense que c'est la durite d'origine.
-J'ai pas trouvé de restricteur dans la durite mais j'ai pas cherché plus que ça, je vais regarder plus en détail ce soir.

Voilà...
Est-ce que vous auriez des pistes de réflexion à m'apporter pour savoir d'où vient cet overboost ? Des tests à effectuer ?
Est-ce que mon réglage de Wg (2mm de précharge) vous parait cohérent?
Est-ce normal que ma GT97 ne possède pas de restricteur?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
Plus que ce problème d'overboost à régler et j'aurai officiellement fini la remise en état de ma GT97!

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6275
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar sti04 » lun. juin 22, 2020 12:06

certainement pas le bon calibre du restricteur.

Alpha06
Webclubiste
Messages : 23
Inscription : lun. juin 08, 2020 16:48
Véhicule : Impreza GT '97

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar Alpha06 » lun. juin 22, 2020 13:28

Ça c'est certain: je n'ai pas de restricteur dans ma durite à première vue (à vérifier ce soir à la lumière, hier soir quand j'ai regardé il faisait déjà nuit).
Je vais d'ailleurs en commander un ce soir chez Sub en sortant du travail.

Mais ceci étant dit, l'absence de restricteur ne devrait pas causer une surpression, mais plutôt une sous-pression, de l'ordre de 0.5/0.6b. Je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5322
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar rem's » lun. juin 22, 2020 14:27

T'as un solénoïde de turbo, 2 voies ou 3 voies?
Pas de restricteur ou pas le bon diamètre des durites ou du restricteur = boost qui déconne (pas assez ou trop).
Le gars qui l'avait avant toi a certainement détendu la wg pour remettre un boost à peu près stock.

Alpha06
Webclubiste
Messages : 23
Inscription : lun. juin 08, 2020 16:48
Véhicule : Impreza GT '97

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar Alpha06 » lun. juin 22, 2020 16:50

Pour moi c'est un 2 voies: une seule durite se branche dessus (celle qui provient du té entre WG et compresseur).

C'est ça, l'ancien proprio avait duû volontairement la "dérégler" pour retomber à 0.9b et plus avoir de fuel cut. Mais c'est vraiment pas une bonne idée, car en plus du bruit de casserole, le turbo met une éternité à spooler. D'avoir remis la Wg à une position "normale" ça m'a changé la voiture: plus souple, plus silencieuse, ralenti plus stable, elle semble même moins consommer.


Bon, ce soir je jette un coup d'oeil plus en détail (restricteur, solénoïde etc) et je vous dis ce qu'il en est.

Avatar de l’utilisateur
Titom Gt
Vétéran du webclub
Messages : 1075
Inscription : sam. mars 15, 2008 17:42
Véhicule : Gt 98 Blanche
Localisation : moisy
Contact :

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar Titom Gt » lun. juin 22, 2020 19:58

AD200: tu as un restricteur c'est sûr.... après le diamètre je laisse les pros te répondre!

Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7178
Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
Véhicule : GT99
Localisation : 95

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar m@rco123 » lun. juin 22, 2020 22:03

1.2mm

Alpha06
Webclubiste
Messages : 23
Inscription : lun. juin 08, 2020 16:48
Véhicule : Impreza GT '97

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar Alpha06 » mar. juin 23, 2020 10:11

Bon finalement j'ai quitté le taf trop tard pour passer chez Sub. Mais c'est pas si grave du coup parce qu'en fait... j'ai déjà un restricteur :mrgreen: . J'ai regardé il semble bien faire un 1.2mm: un foret de 1mm passe à l'aise dedans.

Il était juste pas dans la bonne durite: il était entre le té et l'actuateur <_< . Et comme si ça suffisait pas, il était colmaté.
Les tuyaux étaient dégeu également, j'ai tout nettoyé.

Ce soir je nettoie mon solénoïde (si il est dans le même état que les durites, il doit être bien colmaté ou presque) et je remonte le tout. Si tout se passe bien je devrais retrouver une pression normale ;-)

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5322
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar rem's » mar. juin 23, 2020 10:32

T'as vérifié l'emplacement du restricteur avec des schémas trouvés sur le forum ?

Alpha06
Webclubiste
Messages : 23
Inscription : lun. juin 08, 2020 16:48
Véhicule : Impreza GT '97

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar Alpha06 » mar. juin 23, 2020 10:47

Heu je crois oui: je l'ai remis pile au milieu de la durite qui va du té à la prise de pression sur le carter de compresseur. C'est bon?

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6275
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar sti04 » mar. juin 23, 2020 11:00

et t'as vérifié son diamètre avant ?

Alpha06
Webclubiste
Messages : 23
Inscription : lun. juin 08, 2020 16:48
Véhicule : Impreza GT '97

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar Alpha06 » mar. juin 23, 2020 11:02

J'ai pas de pige de 1.2mm mais j'ai essayé avec une queue de foret de 1mm, elle flotte très légèrement dedans, donc j'aurais tendance à dire que c'est un 1.2.
En tout cas c'est pas un 0.8.

Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7178
Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
Véhicule : GT99
Localisation : 95

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar m@rco123 » mar. juin 23, 2020 11:24

restricteur2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5322
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar rem's » mar. juin 23, 2020 14:45

Marco a été plus réactif que moi... ci-dessous un schéma de l'ensemble :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar Jojobarteam » mar. juin 23, 2020 14:47

vous êtes au top les gars pour l'entraide :punk:
2 schémas pour le prix d'un, si avec ça il ne trouve pas sa panne :beer:

Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7178
Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
Véhicule : GT99
Localisation : 95

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar m@rco123 » mar. juin 23, 2020 16:24

rem's a écrit :Marco a été plus réactif que moi...


normal ;) j'ai eu le pb et quand j'ai tout réglé j'ai pris un papier / crayon / mètre
Dernière édition par m@rco123 le mar. juin 23, 2020 18:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5322
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar rem's » mar. juin 23, 2020 17:19

m@rco123 a écrit :normal ,) j'ai eu le pb et quand j'ai tout réglé j'ai pris un papier / crayon / mètre

et t'as mesuré ton mètre avec ton papier pour dessiner un schéma sur le crayon??? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7178
Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
Véhicule : GT99
Localisation : 95

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar m@rco123 » mar. juin 23, 2020 18:42

:mrgreen:

Alpha06
Webclubiste
Messages : 23
Inscription : lun. juin 08, 2020 16:48
Véhicule : Impreza GT '97

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar Alpha06 » mar. juin 23, 2020 21:09

Jojobarteam a écrit :vous êtes au top les gars pour l'entraide :punk:
2 schémas pour le prix d'un, si avec ça il ne trouve pas sa panne :beer:


C'est bien vrai. D'ailleurs merci a tous pour votre aide :bow:

Mais malheureusement je trouve pas ma panne :ranting:



-En rentrant du taf j'ai branché les deux cosses vertes ensemble, le solenoïde vibre et fait un bruit cyclique "toc toc toc", je lui ai balancé du nettoyant carbu, il était bien sale mais il semble bien fonctionner, quand je souffle au travers je sens qu'il s'ouvre et ferme sans soucis.

Je remonte tout je vais faire un tour: toujours fuel cut.


-De retour à la maison, je décide de tester l'actuateur de wastegate avec de l'air comprimé: il s'ouvre au alentour de 500 à 600gr et il tient la pression, pas de soucis de ce côté là.

-Dernier test, je débranche la durite du té au soléno, et je bouche la durite avec la queue d'un foret:

Image

Et là re-test: la voiture prend 0.5bar, de manière stable... Ca voudrait dire que:
-les 3 durites et le té font leur taf, c'est étanche et pas bouché.
-la WG marche et sa précontrainte est correctement réglée.
Et donc que ça vient de la partie contrôle électronique du boost

ça m'amène à croire que le soléno déconne et qu'il resterait coincé en position ouverte. Vous en pensez quoi?
Demain j'irai chez Sub commander le solénoïde.

Je me demande aussi si il ne faudrait pas faire un reset de l'ECU. Est-ce que débrancher les cosses de batterie et faire toucher les connexions quelques secondes ensemble suffit à remettre à zéro l'ECU sur GT97 (c'est ce que j'ai fait pour le moment)?

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5322
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [GT97] Problème d'overboost/réglage de WG

Messagepar rem's » mar. juin 23, 2020 22:29

Je ne pense pas qu'il y ait d'apprentissage sur le boost, un reset ne changera rien. Tes tests en mode OFF étaient à faire. ;-)
Ta wastegate est bien d'origine et tu as bien un turbo IHI TD04? Tu as une ligne catalysée?
T'as pas un mano de boost branché sur une durite du turbo?


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité