l'Avenir ?

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 14344
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

l'Avenir ?

Messagepar JFO » ven. juil. 27, 2018 10:32

• Le turbo va-t-il encore progresser ?

La généralisation de l'hybridation en 48 V, solution abordable avec un alternateur/moteur électrique de plusieurs kW relié au moteur par courroie, permettra de minimiser l'usage du turbo en ville et lors des accélérations, et donc de limiter la surconsommation. Ensuite, le turbo électrique, entraîné par un moteur électrique et non plus par les gaz d'échappement, permettra à la fois de régler la contrainte de la température à l'échappement et d'accroître la masse volumique de l'air à l'admission dès les plus bas régimes. Le temps de réponse du turbo électrique est par ailleurs minime : pour son eBooster, BorgWarner annonce 0,26 s seulement. La PFA précise ainsi que "l'économie de carburant à puissance identique atteint 20 % avec une architecture 48 volts. Le compresseur de suralimentation électrique va ainsi booster les performances des moteurs downsizés sans augmenter la consommation".

l'Auto Journal

Avatar de l’utilisateur
Yaz
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 550
Inscription : dim. août 06, 2006 01:01

Re: l'Avenir ?

Messagepar Yaz » ven. juil. 27, 2018 12:43

[Mode Con on]

un turbo électrique pour charger un plus gros turbo et limiter le lag :D

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 19943
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: l'Avenir ?

Messagepar mackie07 » ven. juil. 27, 2018 23:20

Ça fait plus de 20 ans qu'on en parle et rien de visible...

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5186
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine / 91 essonne

Re: l'Avenir ?

Messagepar Fbartolo » ven. juil. 27, 2018 23:56

Un compresseur sur moteur électrique quoi ?

Avatar de l’utilisateur
rem's
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5193
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: l'Avenir ?

Messagepar rem's » jeu. août 02, 2018 09:49

Un compresseur électrique ça consomme quelques ampères, pour s'en rendre compte il suffit d'écouter son ralenti en activant puis coupant sa clim.
Avec le turbo électrique, quand tu veux du boost, le turbo demande du courant et t'as un trou : c'est balo. Une grosse capa pour gérer le pic de courant permet de limiter cet effet.
Dans l'idéal, il faut une batterie supplémentaire qui se recharge au freinage (KERS), qui servira uniquement à alimenter le turbo électrique.

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6682
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: l'Avenir ?

Messagepar sti2008 » ven. août 03, 2018 07:46

... mais est-ce pire que de freiner les gaz d’échappement et donc perdre une partie du travail du turbo « conventionnel » en contre-pression ?

Ils parlent de circuit 48V pour l’hybridation... peut-être aussi pour le turbo électrique.

Les courroies qui entraînent les périphériques consomment de la puissance en permanence (on parle d’1 cv par courroie et par 1000r/min). Un montage électrique évite ces pertes .... le rendement alternateur-moteur électrique de situé autour des 95%

Pourquoi voit-on les directions assistées se généraliser ?
-au début, les sensations étaient moins bonnes, mais ils ont continué le développement.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5193
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: l'Avenir ?

Messagepar rem's » ven. août 03, 2018 08:07

J'ai pas dit que c'était mal ou bien.

dimarzo46
Grand Webclubber
Messages : 270
Inscription : ven. avr. 13, 2012 16:13

Re: l'Avenir ?

Messagepar dimarzo46 » dim. août 05, 2018 13:40

Volvo possède déjà ce système sur leur 4x4 nan? Le xc90 t6 ou t8??

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 685
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: l'Avenir ?

Messagepar gil-lig » mar. août 07, 2018 22:11

mackie07 a écrit :Ça fait plus de 20 ans qu'on en parle et rien de visible...

Bienvenue dans l'industrie automobile : pas d'évolution sans contrainte extérieure, pas d'évolution sans rentabiliser la précédente ... et ça depuis 100 ans !


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité