Montée en pression aléatoire

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar THE SHADOW » dim. avr. 29, 2018 13:58

Si je comprends bien, tu as testé en branchant le tuyau de la partie froide du turbo directement à la wastegate ... et il prend direct 1 b ??
Si c`est le cas, la wastegate n`est pas réglée correctement, tu ne devrais pas dépasser 0.5b et ton problème vient de là .

Je charge bien à 1.1b /1.2b en pic, puis ça stabilise à 0.9... puis ça se vautre direct en oscillant entre 0.5 et 0.9b.

Ce qui n`est pas normal ... une wrx 7 ne prend pas plus de 0.9 en stab et chute ensuite dans les tours .

chef
Vétéran du webclub
Messages : 1180
Inscription : jeu. mars 06, 2003 23:39
Localisation : paris

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar chef » dim. avr. 29, 2018 14:30

sous la moquette siège passager avant, démonte la plaque en fer

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Lorry » dim. avr. 29, 2018 15:35

THE SHADOW a écrit :Si je comprends bien, tu as testé en branchant le tuyau de la partie froide du turbo directement à la wastegate ... et il prend direct 1 b ??
Si c`est le cas, la wastegate n`est pas réglée correctement, tu ne devrais pas dépasser 0.5b et ton problème vient de là .

Je charge bien à 1.1b /1.2b en pic, puis ça stabilise à 0.9... puis ça se vautre direct en oscillant entre 0.5 et 0.9b.

Ce qui n`est pas normal ... une wrx 7 ne prend pas plus de 0.9 en stab et chute ensuite dans les tours .


Je crois qu'on ne se comprends pas... J'ai fait deux essais. Un avec le soléno fermé (débranché électriquement), ce qui redirige donc sur le tarage de la wastegate, qui était bien de 0.5b,
et un autre en shuntant le soléno, en reliant les durites qui lui sont normalement destinées entre elles, au lieu d'être pluguées sur le soléno.

Et si, c'est normal... Tout comme les STI prennent 1.5b en pic avant de stabiliser à 1.2b immédiatement, les WRX prennent 1.1b en pic puis stabilisent à 0.9 jusqu'à 5600 tours où le TD04 s'essouffle. Rien d'anormal jusque là... à part ma charge complète très tardive et mon yoyo de pression.

En stable je suis bien à 0.9. J'ai apparemment atteint 1b (APPAREMMENT, si je n'ai pas mal lu le mano lors de mon accélération) uniquement lors du branchement en direct des durites normalement reliées au soléno, donc aucune bride électronique... Encore une fois, si je ne dis pas de bêtises dans mes diagnostiques. Avec le soléno branché, ça fait de la merde mais j'atteins bien 0.9b MAX en "stable".

chef a écrit :sous la moquette siège passager avant, démonte la plaque en fer


Ok merci ! J'essaie de regarder d'ici là.

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Lorry » mar. mai 08, 2018 14:54

Hello, quelques nouvelles. Je suis passé chez un préparateur Subaru pour faire un petit diagnostique car j'en avais marre. Et j'en suis plutôt content, car il a trouvé la panne potentielle que je ne soupçonnais pas vraiment : le catalyseur.

On est allé faire un tour, PC branché sur la voiture. Elle est sur le premier palier de mode dégradé (1/16, donc pas trop mal... :mrgreen:), et cela serait apparemment dû... au catalyseur qui serait mort/bouché et qui freinerait les gaz. Du coup le soléno perd un peu les pédales et essaie de compenser -> résultat, ça fait du yoyo en plus du déclenchement tardif du turbo ! C'est la conclusion qu'il en a tiré "sans vouloir trop s'avancer", mais pour lui c'est à 90% sûr que ça soit le cata ! Donc je suis content de la réponse apportée, j'avais peur de faire le déplacement pour rien...

A part ça il m'a dit qu'elle tournait impec et qu'elle était très propre mécaniquement, donc ça me fait plaisir de savoir que je ne me suis pas cassé la tête à la remettre en état pour rien. :smartass:

Maintenant... Reste plus qu'à décatalyser !! :ph34r: :D Je voulais déjà le faire avant, c'est donc l'occasion de franchir cette étape et de voir si ça résout mon problème. ;) Je vous dirai quoi ! J'ai un pote qui a une ligne décata sur une 7 qu'il s'apprête à démonter, donc ça tombe vraiment pile poil, si c'est le bon diamètre je lui rachète d'ici la fin du mois ! :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Jojobarteam » mar. mai 08, 2018 18:21

Bonne nouvelle,lequel cata?

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Lorry » mar. mai 08, 2018 19:02

Mh, ben ça aucune idée par contre, je dirais ceux sur le down. Le préparateur semblait dire la même chose. Il n'a pas précisé, mais pour moi ça semble logique, bien qu'il y en ait un avant le turbo. Je ne compte de toute manière pas toucher au up-pipe. Mais j'ai hâte de m'occuper de ça, encore plus si ça règle mon souci. :smartass:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Jojobarteam » mar. mai 08, 2018 21:35

Lorry a écrit :Mh, ben ça aucune idée par contre, je dirais ceux sur le down. Le préparateur semblait dire la même chose. Il n'a pas précisé, mais pour moi ça semble logique, bien qu'il y en ait un avant le turbo. Je ne compte de toute manière pas toucher au up-pipe. Mais j'ai hâte de m'occuper de ça, encore plus si ça règle mon souci. :smartass:

le cata sur le up pipe est peut etre pourri aussi et si il casse celui là,bonjour les dégats :yes: :sweat:

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar sti2008 » mar. mai 08, 2018 22:09

J'ai lu à plusieurs reprises que celui qu'on te conseille de virer en premier est justement celui du up, puisque s'il tombe en poussière, il mènera ton turbo à trépas lors de son décès.

Jojo a été plus rapide que moi :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Jojobarteam » mar. mai 08, 2018 22:14

sti2008 a écrit :J'ai lu à plusieurs reprises que celui qu'on te conseille de virer en premier est justement celui du up, puisque s'il tombe en poussière, il mènera ton turbo à trépas lors de son décès.

Jojo a été plus rapide que moi :sweat:

:mrgreen:
Mon mappeur m'avait conseillé vivement de le changer,ce que j'avais fait ;-)

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Lorry » mer. mai 09, 2018 01:13

Jojobarteam a écrit :
Lorry a écrit :Mh, ben ça aucune idée par contre, je dirais ceux sur le down. Le préparateur semblait dire la même chose. Il n'a pas précisé, mais pour moi ça semble logique, bien qu'il y en ait un avant le turbo. Je ne compte de toute manière pas toucher au up-pipe. Mais j'ai hâte de m'occuper de ça, encore plus si ça règle mon souci. :smartass:

le cata sur le up pipe est peut être pourri aussi et si il casse celui là,bonjour les dégats :yes: :sweat:


Hem oui, vu comme ça, j'y avais pas pensé ! Y a pas de risque à décata le up ?? Je veux dire, je sais que les TD04 tolèrent le décata downpipe sans remap urgemment nécessaire, mais dans le cas d'un décata down ET up ? Et concernant les lambdas, ça se passe comment au niveau des lambdas ? :unsure:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Jojobarteam » mer. mai 09, 2018 06:26

Dans le cas ou tu libères ta ligne en enlevant le cata sur le down pipe ou up pipe ou les 2,il vaut mieux adapter la carto par une remap.
Si tu décatalyses le up, il y a la sonde egt dessus, soit tu en trouves un avec l'emplacement de la sonde ou pas, et dans ce cas, remap obligatoire car autrement tu auras un voyant CE allumé.
Moi au début, j'avais mis un up pipe de sti d'origine, ils ne sont pas cata et n'ont pas de sonde egt. :punk:
Et après ça, une carto et roule :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Lorry » dim. mai 13, 2018 11:46

Je sais qu'il vaut mieux y adapter avec une remap, mais j'ai pas les moyens de sortir autant pour le faire pour l'instant. :(

Mais en effet, je compte décatalyser le up et le down en restant le plus "stock" possible, donc au mieux en gardant les sondes. Sinon remap obligatoire ça c'est sûr. Je vais décatalyser dans un premier temps pour voir si ça règle mon problème, en prenant soin de vérifier que la pression reste stable. Si c'est pas le cas, je roulerai tranquille jusqu'à ce que je passe tout ça en gestion...

Je verrai bien comment ça se passe, mais je compte bien ne pas jouer à l'apprenti sorcier et faire quelque chose de propre. Ça sera dans la continuité de la chose par rapport au mal que je me donne pour la rendre vraiment clean.

Avatar de l’utilisateur
ANS
Vétéran du webclub
Messages : 1947
Inscription : ven. nov. 28, 2008 10:54
Localisation : NE

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar ANS » dim. mai 13, 2018 13:18

Si tu veux assurer le coup et éviter d'avoir trop de pression une fois decatalysé, tu branches la wastegate en direct le temps de prévoir le remap...

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar sti04 » dim. mai 13, 2018 13:36

Lorry a écrit :Hello, quelques nouvelles. Je suis passé chez un préparateur Subaru pour faire un petit diagnostique car j'en avais marre. Et j'en suis plutôt content, car il a trouvé la panne potentielle que je ne soupçonnais pas vraiment : le catalyseur.

On est allé faire un tour, PC branché sur la voiture. Elle est sur le premier palier de mode dégradé (1/16, donc pas trop mal... :mrgreen:), et cela serait apparemment dû... au catalyseur qui serait mort/bouché et qui freinerait les gaz. Du coup le soléno perd un peu les pédales et essaie de compenser -> résultat, ça fait du yoyo en plus du déclenchement tardif du turbo ! C'est la conclusion qu'il en a tiré "sans vouloir trop s'avancer", mais pour lui c'est à 90% sûr que ça soit le cata ! Donc je suis content de la réponse apportée, j'avais peur de faire le déplacement pour rien...


là y a comme un truc qui colle pas, soit t'as mal retranscrit ce qu'il t'a dit, soit y a comme un erreur ....

1/16, c'est tes IAM, donc, c'est pas le premier stade, mais le dernier !
et dans ce cas, sur une wrx7, si IAM<7, la gestion du boost passe en désactivée, donc tu devrais avoir uniquement le tarage donné par ta wastegate, soit entre 0.5b et 0.6b, et ton boost doit être stable, puisque plus de gestion !

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar sti04 » dim. mai 13, 2018 13:40

Lorry a écrit :
Et si, c'est normal... Tout comme les STI prennent 1.5b en pic avant de stabiliser à 1.2b immédiatement, les WRX prennent 1.1b en pic puis stabilisent à 0.9 jusqu'à 5600 tours où le TD04 s'essouffle. Rien d'anormal jusque là... à part ma charge complète très tardive et mon yoyo de pression.



et non, c'est pas normal, shadow a raison !
pas de pic sur wrx7, sauf si décata complet...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 13, 2018 14:15

lol

Pourtant, on était 2 à lui dire que ce n`était pas normal ( 3 maintenant ) et encore moins, sur les valeurs qu`il cite sur la sti ... mais bon, la vérité aurait " éclaté" ça c`est sûr :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Jojobarteam » dim. mai 13, 2018 14:20

THE SHADOW a écrit :lol

Pourtant, ont était 2 à lui dire que ce n`était pas normal ( 3 maintenant ) et encore moins, sur les valeurs qu`il cite sur la sti ... mais bon, la vérité aurait " éclaté" ça c`est sûr :rolleyes:
sti04 a écrit :
Lorry a écrit :
Et si, c'est normal... Tout comme les STI prennent 1.5b en pic avant de stabiliser à 1.2b immédiatement, les WRX prennent 1.1b en pic puis stabilisent à 0.9 jusqu'à 5600 tours où le TD04 s'essouffle. Rien d'anormal jusque là... à part ma charge complète très tardive et mon yoyo de pression.



et non, c'est pas normal, shadow a raison !
pas de pic sur wrx7, sauf si décata complet...

:mrgreen: :punk:

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Lorry » dim. mai 13, 2018 16:17

sti04 a écrit :
Lorry a écrit :Hello, quelques nouvelles. Je suis passé chez un préparateur Subaru pour faire un petit diagnostique car j'en avais marre. Et j'en suis plutôt content, car il a trouvé la panne potentielle que je ne soupçonnais pas vraiment : le catalyseur.

On est allé faire un tour, PC branché sur la voiture. Elle est sur le premier palier de mode dégradé (1/16, donc pas trop mal... :mrgreen:), et cela serait apparemment dû... au catalyseur qui serait mort/bouché et qui freinerait les gaz. Du coup le soléno perd un peu les pédales et essaie de compenser -> résultat, ça fait du yoyo en plus du déclenchement tardif du turbo ! C'est la conclusion qu'il en a tiré "sans vouloir trop s'avancer", mais pour lui c'est à 90% sûr que ça soit le cata ! Donc je suis content de la réponse apportée, j'avais peur de faire le déplacement pour rien...


là y a comme un truc qui colle pas, soit t'as mal retranscrit ce qu'il t'a dit, soit y a comme un erreur ....

1/16, c'est tes IAM, donc, c'est pas le premier stade, mais le dernier !
et dans ce cas, sur une wrx7, si IAM<7, la gestion du boost passe en désactivée, donc tu devrais avoir uniquement le tarage donné par ta wastegate, soit entre 0.5b et 0.6b, et ton boost doit être stable, puisque plus de gestion !


Mh peut-être, mais il m'a dit qu'il y avait 16 paliers de mode "dégradé" et que j'étais sur le "premier". Donc abus de langage ou pas, il m'a bien dit que j'étais sur un seuil minimal et que rien n'était impacté si ce n'est le fait que ça ressorte comme info dans les logs.

THE SHADOW a écrit :lol

Pourtant, on était 2 à lui dire que ce n`était pas normal ( 3 maintenant ) et encore moins, sur les valeurs qu`il cite sur la sti ... mais bon, la vérité aurait " éclaté" ça c`est sûr :rolleyes:


Ben écoutez, je pose les armes car je n'y comprends plus rien. J'ai toujours entendu dire à droite à gauche que c'était un phénomène parfaitement normal. Mon cata serait apparemment bouché (peut-être la cause de ces fameux pics, admettons), et ça ne date certainement pas de la veille, pics compris. Alors anormal ou pas, si quelque chose avait dû péter, ça aurait pété depuis belle lurette. Mais j'ai déjà vu le cas sur d'autre Sub' en plus des dires d'autres personnes... Alors qui croire.

Cependant, le préparateur (dont je ne citerai pas le nom car il y aura encore et toujours des avis divergents) a constaté le pic à 1.1 tout en précisant que c'était tout à fait normal. Alors peut-être a-t-il fait un lapsus car il voit énormément de Subaru décata donc ça ne l'a pas choqué, ou peut-être pas.

En ce qui me concerne, ça m'est un peu égal car tout le reste tourne impeccable et qu'il m'a aiguillé sur une piste pouvant solutionner mon problème, donc on verra une fois décata et je vous dirai...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 13, 2018 17:25

Ben écoutez, je pose les armes car je n'y comprends plus rien. J'ai toujours entendu dire à droite à gauche que c'était un phénomène parfaitement normal. Mon cata serait apparemment bouché (peut-être la cause de ces fameux pics, admettons), et ça ne date certainement pas de la veille, pics compris. Alors anormal ou pas, si quelque chose avait dû péter, ça aurait pété depuis belle lurette. Mais j'ai déjà vu le cas sur d'autre Sub' en plus des dires d'autres personnes... Alors qui croire.

Cependant, le préparateur (dont je ne citerai pas le nom car il y aura encore et toujours des avis divergents) a constaté le pic à 1.1 tout en précisant que c'était tout à fait normal. Alors peut-être a-t-il fait un lapsus car il voit énormément de Subaru décata donc ça ne l'a pas choqué, ou peut-être pas.

En ce qui me concerne, ça m'est un peu égal car tout le reste tourne impeccable et qu'il m'a aiguillé sur une piste pouvant solutionner mon problème, donc on verra une fois décata et je vous dirai...


Pour faire court, prendre plus de pression que d`origine en full décata c`est normal, vu que le turbo à moins de retenue ... mais en étant full stock, il faudrait une remap, un tour de clef sur la wastegate ( si elle n`est pas hs ), une fuite voire pire sur le circuit de suralimentation, un turbo hs ( il y a eu un cas similaire récemment, mais le propriétaire n`a pas posté de photo du turbo en question :unsure: ) ... ou autre ( log + recherche de panne )

Par contre sur sti, les valeurs peuvent en effet devenir folles ( hors de contrôle ), suite au problème de " boost creep " ... elles peuvent même dépasser 1.6b ( modif boost creep + remap de suite sinon, casse moteur en vue )
Avec un cata bouché, c`est tout le contraire ... moins de boost, vu que les gaz d`échappement ont du mal à s`évacuer ... et là aussi, il y a risque de casse moteur.

Sur les wrx qui ont encore le cata dans le up, vu leur kilométrage et leur âge avancé, il est fortement conseillé de supprimer ce dernier, car il y a de fortes chances qu`il parte en morceaux dans le turbo, avec les dégâts que l`on peut imaginer .

Pour finir, le fait que ton moteur ne soit pas encore cassé à ce jour ne veut rien dire ( moteur open, mais solide quand même ) ;-) .
Passer de 0.9b à 1.1b avec les catas et la gestion stock, n`est tout simplement pas une situation envisageable et ce, pour tous ici présents ... tu es juste en train de tirer sur la ficelle, chaque jour que tu tournes la clef de contact ... le tout étant de savoir, combien de temps cette ficelle tiendra...donc quand tu dis que ça t`est égal :sweat: vas y doucement quand même .

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Montée en pression aléatoire

Messagepar Lorry » dim. mai 13, 2018 19:30

Attention à la nuance quand je parle de pic. Mon turbo charge bien à 0.9b en stable et j'INSISTE là dessus. J'atteins seulement un pic bref (qui est normal d'après tout ce que j'avais vu et entendu jusque là) juste avant le 0.9, et ensuite ça n'en bouge plus !! A part le yoyo entre 0.5 et 0.9. Je n'ai pas bien l'impression que l'on se comprenne, donc je pense qu'on va attendre que mon problème soit résolu. Mais j'insiste aussi sur le fait que j'ai souvent entendu parlé de ces fameux pics (dont un ami qui a une GT catalysée qui marche très bien), et à droite à gauche, donc étrange...

Pour le up-pipe, il est prévu qu'il dégage, donc pas de pb ! Je ne passe pas de 0.9 à 1.1, sinon je me serais inquiété plus tôt... J'ai mon pic vers 4500 tpm, ça se stabilise à 0.9 direct, puis ça oscille, et ça s'écroule comme tous les TD à 5600 tours... J'ai seulement 1000 tours sur le compteur avec une charge à peu près correcte, mais le problème est très "stable", c'est absolument le même depuis le début, il n'y a pas eu d'aggravation, rien, donc ça correspondrait sûrement à des gaz ne s'échappant pas comme il faut. Je pense que vous surestimez trop le souci que j'ai, et je ne pense pas le sous-estimer non plus... C'est vraiment un truc bête, mais je ne tarderai pas à le régler, ça j'en ai la certitude...


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités