[RESOLU] Problème valeurs capteur MAP

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » jeu. févr. 23, 2017 21:18

rem's a écrit :T'avais pas branché le map au même endroit que le mano, sans switch baro, comme dit plus haut ?

Si, j'ai simplement inversé les 2 durites sur la pieuvre. Donc avec le baromètre du côté du MAP.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » jeu. févr. 23, 2017 23:46

Si ça se trouve le switch baro fuit...

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » ven. févr. 24, 2017 09:31

rem's a écrit :Si ça se trouve le switch baro fuit...

C'est justement la question que je me pose. Je vais faire le test en branchant le capteur MAP en direct.

Sait tu comment fonctionne le baromètre, et à quoi servent les 2 câbles ? Je ne trouve pas vraiment d'info à son sujet. Il ne semble pas être alimenté, je suppose qu'il à un câble d'info vers l'ECU et un vers la masse. Pourtant sur ce schéma la flèche va de l'ECU vers le baro.

Image

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar sti04 » ven. févr. 24, 2017 09:41

y a une quinzaine d'année, certains "pseudo préparateurs" faisaient un trou sur la durite reliant map au soleno atmo, afin d'annuler la coupure boost.
Je n'ai rien vu la dernière fois à ce niveau, sort le soléno et regarde bien de tous les côtés s'il n'y a pas un truc du genre dessus !

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » ven. févr. 24, 2017 10:13

Le switch baro est juste un solénoïde qui permet de basculer l'entrée d'air du capteur map, soit vers la pieuvre, soit vers l'air extérieur.
Ce solénoïde est commandé par l'ECU pour lire de temps à autre la pression atmosphérique.
Si comme dit sti04 il y a un trou dans la durite entre le map et ce switch, ou bien que le switch ferme mal, la valeur lue diffère de celle de la pieuvre (admission).

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » ven. févr. 24, 2017 10:14

PS: il est bien ce schéma Subaru, c'est une bonne idée d'avoir nommé les éléments en français en rouge... :-)

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » ven. févr. 24, 2017 11:32

rem's a écrit :Le switch baro est juste un solénoïde qui permet de basculer l'entrée d'air du capteur map, soit vers la pieuvre, soit vers l'air extérieur.
Ce solénoïde est commandé par l'ECU pour lire de temps à autre la pression atmosphérique.
Si comme dit sti04 il y a un trou dans la durite entre le map et ce switch, ou bien que le switch ferme mal, la valeur lue diffère de celle de la pieuvre (admission).

Merci Rem's pour les explications :2)

Ce matin j'ai enfin retrouvé une courbe à peu près cohérante en branchant directement le capteur MAP sans baromètre au milieu. C'est mieu non :2) ??

Image
Image


Plusieurs hypotèses maintenant :
- Baromètre naze
- Baromètre modifié
- Mousse du filtre à air précédant le baromètre usée et parti en morceaux, se baladant dans le coin

sti04 a écrit :y a une quinzaine d'année, certains "pseudo préparateurs" faisaient un trou sur la durite reliant map au soleno atmo, afin d'annuler la coupure boost.
Je n'ai rien vu la dernière fois à ce niveau, sort le soléno et regarde bien de tous les côtés s'il n'y a pas un truc du genre dessus !

Je vais checker le baro Pano. La durite entre ce dernier et le capteur MAP elle pour sûr n'a pas de trou. J'ai simplement remarqué qu'elle est plus grosse en diamètre que ses copines en amont. Quelqu'un peut me confirmer si c'est bien d'origine ?

Avatar de l’utilisateur
Rsteph67
Maître Webclubber
Messages : 943
Inscription : dim. juil. 06, 2008 11:03
Véhicule : GT 00 Stage 1 by Papy04
Localisation : 57/67

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Rsteph67 » ven. févr. 24, 2017 12:57

rem's a écrit :PS: il est bien ce schéma Subaru, c'est une bonne idée d'avoir nommé les éléments en français en rouge... :-)


Par contre ce n'est pas un schema de GT année 2000...
Restricteur et soléno 3 voies !

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar sti04 » ven. févr. 24, 2017 14:01

je mettrais ça tout neuf déjà ;-)

20170224_125722.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » ven. févr. 24, 2017 19:29

sti04 a écrit :je mettrais ça tout neuf déjà ;-)


C'est prévu, le filtre rond blanc sera changé pour du neuf.
Concernant le baromètre, savez-vous si on peut faire de la maintenance dessus ? Ou dois-je tout simplement le changer ? Je ne vois aucune modification extérieur. Demain je test le tout avec un autre baromètre.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » sam. févr. 25, 2017 01:40

Tu démontes le switch et tu signes dedans pour voir s'il est étanche à faible pression, tu peux aussi faire le test avec un compresseur, sans mettre plus de 2 bars.
Tu peux le nettoyer/lubrifier avec du wd40 et l'actionner avec du 12V.

R1S
Maître Webclubber
Messages : 565
Inscription : ven. mai 30, 2008 00:06
Véhicule : Wrx(s)
Localisation : hte savoie

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar R1S » sam. févr. 25, 2017 11:47

J'ai déjà eu un souci un peu similaire, c'était dû au fil dans le faisceau qui passe au dessus du turbo et qui de temps en temps faisait contact

Il n'y avait plus de tôle pare chaleur de turbo et ça avait endommagé le faisceau

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » sam. févr. 25, 2017 12:38

rem's a écrit :Tu démontes le switch et tu signes dedans pour voir s'il est étanche à faible pression, tu peux aussi faire le test avec un compresseur, sans mettre plus de 2 bars.
Tu peux le nettoyer/lubrifier avec du wd40 et l'actionner avec du 12V.


Quand je souffle manuellement dedans à la bouche, on sent une grosse résistance à l'entrée, mais il y a clairement de l'air qui sort de l'autre côté. Dans le sens inverse, on sent directement la valve anti-retour. Même ressenti avec le baromètre d'un ami qui fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » sam. févr. 25, 2017 15:31

Nouveau test avec le Baromètre d'un ami : problème toujours présent

Pour résumer :
- Capteur MAP + Baromètre + filtre blanc rond : problème de courbe de pression relative qui monte puis chute rapidement à 0 bar (2,33V)
- Capteur MAP en direct (sans baromètre) + filtre rond blanc : ça marche, plus de problème


C'est moi ou ça vient de la gestion du switch baro +12V ? Style bidouille pour éviter les fuel cut à 1.2b non ? Des qu'il y a un peu trop de pression, hop ça ferme. J'en viens donc à me demander comment fonctionne ce pilotage (via l'ECU je suppose), et si faut un mappeur pour accéder à cette gestion ?

Est-ce cohérent d'avoir 0 bar (2,33V) en pression relative si la valve est fermé (dirigé vers l’extérieur si je comprend bien) ? Ne devrait-il pas y avoir 1 bar de pression atmo ? (je suis proche du niveau de la mer)

PS : ce problème commence à me rendre fou, 1 mois que je bûche dessus... :wacko: :hammer:

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » sam. févr. 25, 2017 20:59

Débranche électriquement le switch et fais un test. L'ecu ne pourra pas le piloter. Peut être ta durite entre le map et le switch est poreuse sinon.

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » dim. févr. 26, 2017 11:13

rem's a écrit :Débranche électriquement le switch et fais un test. L'ecu ne pourra pas le piloter. Peut être ta durite entre le map et le switch est poreuse sinon.

Tu as tout bon rem's, merci pour ton aide :

- Changement de durite entre MAP et switch baro : problème toujours présent (mauvaise valeurs MAP)
- Débranchement de la connectique électrique du switch baro : retour à la normal avec des valeurs MAP cohérentes, ça fonctionne.

Je suis bon bon pour inspecter cette connectique le long du faisceau.
Savez-vous où ces 2 câbles du switch baro sont sensés arriver ? ECU pour une gestion de ce +12V je suppose ?
Dessus j'ai normalement tout cleané sur l'auto côté ECU/tableau de bord.

En attendant de solutionner le tout, quand je la fais rouler, mieux vaut rebrancher la connectique du switch baro (avec une mauvaise pression arrivant au capteur MAP) ou rouler avec la connectique débranchée (avec la bonne pression arrivant au capteur MAP) ?

Pour rappel c'est une GT00 que j'ai acquise en Juin 2016, avec 58 000 kms (réels, vérifié auprès de l'UTAC). Dessus j'y ai trouvé 2 boîtiers additionnels côté ECU (FCD + AFR de chez HKS) avec une pression au alentour de 1.3b sur le manomètre, et 2 restricteurs de chaque côté du T vers le Turbo. J'ai pris les compressions du moteur (moteur comme neuf), changé les bougies Denso IK27 par des IK22, changé la dump par une qui ne fuit pas, rajouté des masses supplémentaires dans le compartiment moteur, changé la batterie en fin de vie, cleané et refait tout les câblages (de l'intérieur console centrale à l'éclairage du compartiment moteur avec Xenom/Led, en passant par le faisceau ECU complet). J'en oublie surement, tout cela afin de corriger tous les petits défauts de l'auto. Pour le reste, elle est super propre, comme neuve côté châssis comme intérieur, avec une peinture complète en 2015.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » dim. févr. 26, 2017 15:12

Concernant la connectique du switch baro, elle embarque 2 câbles :
- 1 vert-jaune allant à l'ECU (B134-26 : Press sources switch), liaison OK testé à l'ohmmètre
- 1 jaune-rouge

Savez-vous à quoi correspond les câbles jaune-rouge ? Car il y en a plusieurs du même style sous le volant, mais aucun de cette couleur sur le faisceau ECU.


Image

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar sti2008 » dim. févr. 26, 2017 18:05

:smartass: Attention avec les couleurs de câbles ... parfois le même "fil" change de couleur au long du faisceau :smartass:.
Donc en parlant de couleurs, il faut obligatoirement mentionner l'endroit (le plus précisément possible) :yes:, p.ex. entre quoi et quoi ;-)

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » lun. févr. 27, 2017 17:20

sti2008 a écrit ::smartass: Attention avec les couleurs de câbles ... parfois le même "fil" change de couleur au long du faisceau :smartass:.
Donc en parlant de couleurs, il faut obligatoirement mentionner l'endroit (le plus précisément possible) :yes:, p.ex. entre quoi et quoi ;-)

Je garde toujours à l'esprit qu'un câble peut changer de couleur d'un point A à un point B. Pour le moment, tous les câbles de capteurs que j'ai pu inspecter jusqu'à l'ECU ont toujours gardé le même code couleur : MAP, Débitmètre, Soléno de boost, Soléno atmo, etc. Pour ce qui est des fils, j'ai toujours scrupuleusement précisé les info avec.

Petit info du jour :
en mode diagnostique (prises vertes connectées sous le volant), j'ai :
- +12V entre le câble jaune-rouge arrivant au switch baromètre et la masse (moins de la batterie, caisse, pieuvre, etc)
- 0V entre les 2 câbles (jaune-rouge et vert-jaune) arrivant au switch baromètre sur la connectique marron en photo plus haut dans le post
Pour info le vert-jaune va directement à l'ECU (B134-26 : Press sources switch), liaison OK testé à l'ohmmètre


Pour résumé mon problème, les mauvaises valeurs affichées par mon capteur MAP viennent d'un mauvais pilotage du switch baromètre en amont. Je cherche donc à comprendre comment ce switch atmo est piloté... D'après ce que j'en déduit, se serait l'ECU qui fait la gestion par la masse via l'entrée B134-26 ?

En roulant :
- Connecteur électrique du switch baromètre branché, le switch bascule à mon sens des que la pression augmente, pour masquer de trop grosse pression à l'ECU
- Connecteur débranché, je retrouve des info de pressions normales délivré par le capteur MAP

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar sti04 » lun. févr. 27, 2017 20:16

va falloir tester un autre écu ....


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités