[RESOLU] Problème valeurs capteur MAP

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » lun. févr. 27, 2017 20:25

sti04 a écrit :va falloir tester un autre écu ....


Comme ça m'enchante tout ça :no:
C'est plug & play ou Il y a une procédure particulière à suivre ?

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » mer. mars 01, 2017 14:17

Test hier avec un autre ECU 782 comme le mien : RAS, problème toujours présent. Je confirme c'est Plug & Play sur les GT99/00. J'ai tout de même fait un essai sans le filtre rond blanc, ça n'y change rien.

Bon j'en ai aussi profité pour changer 2 courroies et mes 4 étriers / disques / plaquettes par un kit STI refait à neuf :2)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » ven. mars 03, 2017 17:51

Un peu de news après moult tests. Mes valeurs de boost qui arrivent du capteur MAP sont donc faussées par le switch de pression atmosphérique en amont (pièce marron en photo). Quand la pression du turbo augmente, ce dernier bascule. Cela coupe l'arrivée d'air arrivant de la pieuvre au capteur MAP. Ce switch de pression atmosphérique n'est pas en cause, j'en ai testé d'autres (ainsi que d'autres capteurs MAP). Il a également une bonne résistance interne, de 40 ohms. Normalement ce switch bascule l'arrivée d'air vers le capteur MAP. Il route soit la pieuvre, soit l'extérieur (pour la pression atmosphérique). Il est normalement alimenté en +12V continu, et bascule lorsque l'ECU veut prendre la pression atmo (via la masse en ouvrant le circuit, voir schéma ci-dessous).

Quand je débranche la connectique électrique du switch de pression atmo, je retrouve des courbes de pression correctes, mesuré par le capteur MAP. Ce switch est contrôlé par 2 câbles :
- 1 jaune-rouge arrivant du relais principal amenant du +12v après contact
- 1 vert-jaune allant à l'ECU (entrée B134-26) en passant par le connecteur E3 B22 (voir schéma ci dessous)

TESTS EN ROULANT :
Quand je mesure le câble jaune-rouge (+12v après contact), on a 14V constant (même avec le turbo en pression).
Quand je mesure le câble vert-jaune entre le switch de pression atmo et l'ECU, le +12v constant chute à 0v quand on met le turbo en pression.

Voici le schéma de câblage, avec quelques rajouts pour expliquer simplement mon problème.

Image

Le switch de pression atmo :
Image


J'ai fait des tests avec un autre switch de pression atmo, un autre capteur MAP, un autre ECU. Le problème est toujours là. Il est clair qu'il y a une relation entre les bascules du switch et la pression du boost. Mais comment l'expliquer ... ? :blink: Il me reste à contrôler le connecteur E3 B22 du schéma entre le switch et l'ECU. Savez-vous où il se situe ? Si vous avez des pistes, je suis plus que preneur. Je commence à sécher :hammer:

Image

R1S
Maître Webclubber
Messages : 565
Inscription : ven. mai 30, 2008 00:06
Véhicule : Wrx(s)
Localisation : hte savoie

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar R1S » ven. mars 03, 2017 19:54

Je dirais que c est un des deux gros connecteur entre la batterie et le bocal de lave glace..

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » ven. mars 03, 2017 21:38

Il faut consulter nasioc ou les docs techniques Sub pour savoir quelle est la condition de basculement du switch.
Si ça se trouve la pression atmo se mesure au point mort, si c'est le cas tu as peut-être un souci de capteur BV point mort...

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Maxi attack » ven. mars 03, 2017 23:21

simple, comme tu as déjà contrôlé le +12V en roulant...
tu mets ton fil vert jaune à la masse, au soléno, et tu log
tu ne mesureras alors plus que la pression du collecteur
si c'est correct, ce sera la preuve que capteur, switch et tuyauterie sont tous OK...

il restera le fil vert-jaune ou l'ecu
tu supprimes la masse qui tu as créé au soléno pour le test précédent
tu mets à la masse le fil vert jaune, mais cette fois à l'entrée de l'ecu (a9)
tu relog ta pression, et en principe, ce sera aussi correct, (hélas pour toi)
cela voudra dire que tes deux ecus présentent la même maladie

une maladie rare, mais que j'ai déjà rencontrée et soignée dans des ecus AE 780-781-782, depuis bientôt 15 ans qu'on les remap...

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » sam. mars 04, 2017 09:39

Maxi attack a écrit :simple, comme tu as déjà contrôlé le +12V en roulant...
tu mets ton fil vert jaune à la masse, au soléno, et tu log
tu ne mesureras alors plus que la pression du collecteur
si c'est correct, ce sera la preuve que capteur, switch et tuyauterie sont tous OK...

il restera le fil vert-jaune ou l'ecu
tu supprimes la masse qui tu as créé au soléno pour le test précédent
tu mets à la masse le fil vert jaune, mais cette fois à l'entrée de l'ecu (a9)
tu relog ta pression, et en principe, ce sera aussi correct, (hélas pour toi)
cela voudra dire que tes deux ecus présentent la même maladie

une maladie rare, mais que j'ai déjà rencontrée et soignée dans des ecus AE 780-781-782, depuis bientôt 15 ans qu'on les remap...


Merci Maxi attack pour ton intervention. Quelque part ça me rassure que tu connaisses le problème, car presque personne connait le fonctionnement du switch de pression atmo et les pannes qui vont avec. Si je comprends bien, la maladie que tu évoques met en cause la mauvaise gestion de l'ECU. Est-ce réparable, ou faut-il envisager le changement du calculateur ? Ça serait tout de même pas de chance de tomber sur 2 calculateurs malades ...

Je vais donc suivre tes recommandations. Si je comprends bien, dans un premier temps tu me conseilles de mettre le soléno atmo directement à la masse sans passer par le calculateur (afin de voir si capteurs/switch/tuyauterie ok). Cela permettra d'avoir un +12v constant, pour éviter que le switch bascule lorsque le turbo monte en pression. Je n'ai pas bien compris ton deuxième test, tu remets le fil normalement du switch au calculateur ?
J'avais pensé en dernier recours à tirer un câble en remplacement du Vert-jaune, allant du switch atmo directement à l'ECU. Car pas chaud pour couper du fil ECU/moteur d'origine qui semble intact, surtout vu l'état comme neuf de ma GT avec à peine 60 000 kms passés.

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » sam. mars 04, 2017 09:48

R1S a écrit :Je dirais que c est un des deux gros connecteur entre la batterie et le bocal de lave glace..

J'ai cru aussi. Après essai, je n'ai pas trouvé de contact entre mon switch et ce connecteur. A moins que le câble vert-jaune change de couleur sur le chemin, mais je n'y crois pas trop car il arrive vert-jaune également au calculateur, là où j'ai bien un contact à l'ohmmètre.

rem's a écrit :Il faut consulter nasioc ou les docs techniques Sub pour savoir quelle est la condition de basculement du switch.
Si ça se trouve la pression atmo se mesure au point mort, si c'est le cas tu as peut-être un souci de capteur BV point mort...

Moi et l'anglais... Pour éplucher une doc technique je me débrouille, mais là c'est mission ptit suisse sur un fofo :usflag:
Comme tu dis il serait tout de même intéressant et important de connaitre la condition de basculement du switch de pression atmo à son fonctionnement nominal. Quand je log la voiture, je n'ai pas de code erreur. J'ai la visu du capteur de PM en direct sur le pc, il semble fonctionner sans problème quand je teste de passer une vitesse ou revenir au point mort.

Avatar de l’utilisateur
cedmes
Maître Webclubber
Messages : 737
Inscription : jeu. mai 05, 2005 15:40
Véhicule : evo9 +Gt99
Localisation : 25, Les fourgs

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar cedmes » sam. mars 04, 2017 15:12

a.loïc a écrit :Test hier avec un autre ECU 782 comme le mien : RAS, problème toujours présent. Je confirme c'est Plug & Play sur les GT99/00. J'ai tout de même fait un essai sans le filtre rond blanc, ça n'y change rien.

Bon j'en ai aussi profité pour changer 2 courroies et mes 4 étriers / disques / plaquettes par un kit STI refait à neuf :2)

Image
Image



rien a voir avec le sujet, tu as faire refaire ou tes étriers ? c 'est quoi comme peinture ?

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » sam. mars 04, 2017 16:41

cedmes a écrit :rien a voir avec le sujet, tu as faire refaire ou tes étriers ? c 'est quoi comme peinture ?

AB Déco Metal, peinture epoxy mat anodisé, avec pochoirs ;-)

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Maxi attack » dim. mars 05, 2017 01:38

a.loïc a écrit :Merci Maxi attack pour ton intervention. Quelque part ça me rassure que tu connaisses le problème, car presque personne connait le fonctionnement du switch de pression atmo et les pannes qui vont avec. Si je comprends bien, la maladie que tu évoques met en cause la mauvaise gestion de l'ECU. Est-ce réparable, ou faut-il envisager le changement du calculateur ? Ça serait tout de même pas de chance de tomber sur 2 calculateurs malades ...

Je vais donc suivre tes recommandations. Si je comprends bien, dans un premier temps tu me conseilles de mettre le soléno atmo directement à la masse sans passer par le calculateur (afin de voir si capteurs/switch/tuyauterie ok). Cela permettra d'avoir un +12v constant, pour éviter que le switch bascule lorsque le turbo monte en pression. Je n'ai pas bien compris ton deuxième test, tu remets le fil normalement du switch au calculateur ?
J'avais pensé en dernier recours à tirer un câble en remplacement du Vert-jaune, allant du switch atmo directement à l'ECU. Car pas chaud pour couper du fil ECU/moteur d'origine qui semble intact, surtout vu l'état comme neuf de ma GT avec à peine 60 000 kms passés.


c'est réparable, en remplaçant les composants défectueux dans l'ecu
mais plus simple de remplacer l'ecu, dans ton cas surtout, vu que tu ne sembles pas à l'aise avec la mise à la masse d'une pin de l'ecu... mieux vaut envisager un remplacement :D
(les pins en métal peuvent se sortir du plug en plastique) ;-)
et puis faut aussi obtenir ces composants obsolètes...

mais finis ton diagnostic, ta voiture a bientôt 20 ans et la liaison entre ton soléno et l'ecu est peut être oxydée...

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » dim. mars 05, 2017 11:42

Maxi attack a écrit :c'est réparable, en remplaçant les composants défectueux dans l'ecu
mais plus simple de remplacer l'ecu, dans ton cas surtout, vu que tu ne semble pas a l'aise avec la mise a la masse d'une pin de l'ecu... mieux vaut envisager un remplacement :D
(les pins en métal peuvent se sortir du plug en plastique) ;-)
et puis faut aussi obtenir ces composants obsolètes...

mais finis ton diagnostic, ta voiture a bientôt 20 ans et la liaison entre ton soléno et l'ecu est peut être oxydée...

Pas de souci côté test/connectique/soudure ou autre en électricité. Je voulais simplement éviter de couper un fil d'origine car rien ne laisse penser qu'il y a une faiblesse. De visu, rien en semble dégradé visuellement, la continuité est bonne, et je reçois bien le 12V côté ECU. Comme il n'y a pas de retour en arrière une fois le fil coupé, vu l'état de la caisse et de mon bloc comme neuf, autant rester un maximum d'origine (dans la mesure du possible), y compris pour le faisceau.

Je vais donc dénuder le fil des 2 côtés pour le shunter avec un autre câble, afin de procéder aux tests. Pour le moment je suis plutôt dans le mastic, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver mon coffre inondé hier... :realmad:

Comme je te l'ai écrit au dessus, ok pour la 1ère manip (que j'ai déjà fait en quelque sorte), mais pas compris ta 2ème phrase/manip :
tu mets à la masse le fil vert jaune, mais cette fois à l'entrée de l'ecu (a9)
tu relog ta pression, et en principe, ce sera aussi correct, (hélas pour toi)

Comment fais-tu cela :2) ?
(les pins en métal peuvent se sortir du plug en plastique)

Au passage sais-tu où se situe le harness B22 sur les GT99-00 ? Connecteur qui rassemble plusieurs capteurs et autre, avant d'être envoyé dans l'habitacle.

Image
Dernière édition par Lo STi (06) le dim. mars 05, 2017 17:02, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar THE SHADOW » dim. mars 05, 2017 13:13

Pour ton coffre, regarde si l`eau ne passerait pas par un des feux .

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar sti04 » dim. mars 05, 2017 14:04

a.loïc a écrit :Comment fais-tu cela :2) ?


déjà expliqué, soit du dé-pin, soit tu coupes ....

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » dim. mars 05, 2017 17:13

THE SHADOW a écrit :Pour ton coffre, regarde si l`eau ne passerait pas par un des feux .

Yes, je viens de refaire le mastic complet des feux. Mais je ne pense pas que ça passe par là, car c'est mon bac de droite derrière la garniture/moquette qui est rempli. La trace présente laisse à penser que ça vient de l'aile vers la trappe à essence/pare brise arrière.

sti04 a écrit :
a.loïc a écrit :Comment fais-tu cela :2) ?

déjà expliqué, soit du dé-pin, soit tu coupes ....

Pas à moi en tout cas, sinon je ne poserais pas la question. Je ne connais donc toujours pas l'astuce pour sortir les pins des connecteurs, si il y en à une. Quoi qu'il en soit j'ai dénudé le fil sur ma pause de midi (oui je taff le WE) et installé le câble de shunt, entre 2 coups de mastic. Plus qu'à tester demain.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » dim. mars 05, 2017 17:49

Pour enlever une broche, il faut insérer une aiguille à coudre ou un tout petit tournevis de précision pour débloquer l'ergot de retenue de la broche dans le connecteur, et tirer sur le fil en même temps.
C'est galère la 1ere fois qu'on essaie, mais une fois qu'on a pigé le truc ça va.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar sti04 » dim. mars 05, 2017 17:54

a.loïc a écrit :
sti04 a écrit :déjà expliqué, soit du dé-pin, soit tu coupes ....

Pas à moi en tout cas, sinon je ne poserais pas la question.


si si, par tel !

Je ne connais donc toujours pas l'astuce pour sortir les pins des connecteurs, si il y en à une.


un tout petit clou bien fin, et de la patience ....

Quoi qu'il en soit j'ai dénudé le fil sur ma pause de midi (oui je taff le WE) et installé le câble de shunt, entre 2 coups de mastic. Plus qu'à tester demain


pas dénudé, il faut couper pour faire un câble indépendant !

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » dim. mars 05, 2017 18:04

sti04 a écrit :si si, par tel !
un tout petit clou bien fin, et de la patience ....
pas dénudé, il faut couper pour faire un câble indépendant !

Tu confonds pas avec quelqu'un d'autre :whistling ? Ok pour l'astuce du clou, merci. Perso j'en mets des fins pour mesurer les connectiques de l'ECU, bon à savoir pour les sortir aussi.

rem's a écrit :Pour enlever une broche, il faut insérer une aiguille à coudre ou un tout petit tournevis de précision pour débloquer l'ergot de retenue de la broche dans le connecteur, et tirer sur le fil en même temps.
C'est galère la 1ere fois qu'on essaie, mais une fois qu'on a pigé le truc ça va.

Merci Rem's :2)

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar sti04 » dim. mars 05, 2017 18:11

a.loïc a écrit :Tu confonds pas avec quelqu'un d'autre :whistling ?


non, c'est même la première chose que je t'ai dit de faire pour isoler le problème !

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » dim. mars 05, 2017 18:22

sti04 a écrit :
a.loïc a écrit :Tu confond pas avec quelqu'un d'autre :whistling ?


non, c'est même la première chose que je t'ai dit de faire pour isoler le problème !

On s'est mal compris, je parle uniquement de l'astuce du clou pour dé-piner que je n'ai jamais eu. Comme Maxi-attack l'a évoqué, je me suis permis de poser la question. Pour le câble à couper, ça il n'y a pas de problème. Bref passons.


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités