[RESOLU] Problème valeurs capteur MAP

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

[RESOLU] Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » mer. févr. 08, 2017 13:14

Salut,

j'ai un problème de valeur au niveau du capteur MAP que je n'arrive pas à régler sur ma GT00. Quand je log la voiture (mappeur ou chez moi), les valeurs de pression relative sont différentes de celle affichées sur mon manomètre. Lors d'une phase d’accélération, la pression relative du capteur MAP monte entre 0.2 et 0.8bar max, puis chute à 0 bar stab pendant que le régime continue de grimper. Une fois la pédale d'accélérateur relâché, le capteur redonnes des valeurs normales (voir log).

STI04 la confirmé lors d'un contrôle. Normalement avec ma carto, le capteur devrait afficher environ 1.25b sur les 3 premiers rapports, puis un peu plus sur les suivants. Le mano de pression lui est bon et indique les bonnes valeurs.

J'ai essayé deux autres capteurs MAP gracieusement prêtés, même résultat. Voir les 2 premiers log en images
Avec mon capteur MAP, voir le 3ème et 4ème log en image.

J'ai testé la continuité des câbles à l'ohmmètre, du capteur MAP jusqu'au faisceau arrivant à l'ECU. Tout semble OK, il n'a pas l'air d'y avoir de faux contacts en bougeant le connecteur. J'ai donc repéré :
- Masse (blanc bleu) arrivant juste avant l'ECU sur une connecteur blanc regroupant plusieurs masses
- Câble d'info ( jaune/noir) en position B136/7
- Alim (jaune) en position B136/12

J'ai ouvert l'ECU pour vérifier que rien n'a été rajouté (voir photo). Je n'ai rien vu de spécial. La durite allant du baromètre au capteur MAP est en très bon état et non percée, elle ne semble pas être en cause non plus.

Voila où j'en suis pour le moment. Faute de trouver d'où peut venir ce problème, je m'en remets à vos compétences d'expert si vous avez des pistes :sweat:

EDIT : Problème résolu, il s'agit au final d'un problème électrique au niveau du câble de masse entre le switch de pression atmo et le calculateur (entré B134-26). Après avoir tiré un nouveau câble, j'ai retrouvé des courbes de boost tout à fait normales.

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Lo STi (06) le ven. mars 10, 2017 09:51, édité 10 fois.

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar youl bruneur71 » mer. févr. 08, 2017 14:04

Le plus simple serait de voir directement avec Nico je pense, histoire d'éviter de tout toucher et de finir par une connerie. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » mer. févr. 08, 2017 14:22

youl bruneur71 a écrit :Le plus simple serait de voir directement avec Nico je pense, histoire d'éviter de tout toucher et de finir par une connerie. ;-)


C'est justement le cas. Les recherches plus haut m'ont été recommandées par Nico.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » mer. févr. 08, 2017 15:04

Peut-être une mauvaise configuration de ton logger?
De mémoire le capteur map a un comportement linéaire : tu relèves sa tension en 3 points (-0.4b 0b et 1b) et tu peux vérifier que les 3 points sont sur une droite.
Vérifie par ailleurs dans ton logger s'il n'y a pas une interprétation de la valeur SSM lue.
Dernière édition par rem's le jeu. févr. 09, 2017 00:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1866
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Hyber » mer. févr. 08, 2017 21:09

C'est quoi ton logger ?

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » mer. févr. 08, 2017 23:08

rem's a écrit :Peut-être une mauvaise configuration de ton logger?
De mémoire le capteur map a un comportement linéaire : tu relèves sa tension en 3 points (-0.4b 0V et 1b) et tu peux vérifier que les 3 points sont sur une droite.
Vérifie par ailleurs dans ton logger s'il n'y a pas une interprétation de la valeur SSM lue.


Hyber a écrit :C'est quoi ton logger ?


Je ne pense pas. Log chez STI04, ainsi que sur Ecutek DeltaDash. Même diagnostic, les valeurs du capteur MAP ne me semblent pas être normales.

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » mer. févr. 08, 2017 23:34

Est ce que des cosses sur le câble d'info du capteur MAP peuvent dégrader le signal ? Ce sont des restes de boitiers boitiers additionnels montés par un ancien proprio.
Dernière édition par Lo STi (06) le ven. févr. 10, 2017 10:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jamel972
Grand Webclubber
Messages : 209
Inscription : dim. août 17, 2008 00:28
Véhicule : Subaru GT
Localisation : Ile de France

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar jamel972 » jeu. févr. 09, 2017 17:50

Salut, sur mon MOTEC je peux étalonner le capteur MAP à partir d'une équation linéaire : y=ax+b fourni par le fabricant du capteur. Ensuite quand tu te mets en 2eme contact (sans démarrer) et que tu logues en live tu devrais normalement obtenir 100kPa à 0m d'altitude.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Webclubber
Messages : 53
Inscription : mar. avr. 22, 2014 11:22
Véhicule : GT 99 break
Localisation : 13

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Raphaël » jeu. févr. 09, 2017 19:43

Hello,

Petite question, le capteur en photo, sur le support avec le solénoïde, ce n'est pas celui qui sert à la gestion du recyclage de vapeurs d'essence ???

À++

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar theogt » jeu. févr. 09, 2017 21:28

Capteur MAP

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » ven. févr. 10, 2017 19:20

J'ai revérifié toutes mes petites durites de la pieuvre jusqu'au capteur MAP, mis des rilsans un peu partout. RAS, rien n'a changé.

Toujours le même comportement. Lors de montées en régime, la pression relative grimpe aléatoirement entre 0,2 et 0,6b environ, puis chute aux alentours des 3000 tr/min pour se stabiliser à 0 bar jusqu'à ce que je lâche l'accélérateur. Pendant ce temps mon manomètre est collé à 1.25b.

Ce dont je suis sûr après avoir fait de nombreux tests :
Capteur MAP OK
Faisceau du capteur MAP/ECU OK
Baromètre OK
Durites vérifiées

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » ven. févr. 10, 2017 20:30

Essaie de brancher ton mano au même endroit que ton capteur map, pour voir... Ou réciproquement ton capteur map là où tu branches ton mano.

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » mar. févr. 21, 2017 18:19

rem's a écrit :Essaie de brancher ton mano au même endroit que ton capteur map, pour voir... Ou réciproquement ton capteur map là où tu branches ton mano.


C'est une piste que je vais tester des que possible, mais venant de la pieuvre, ça me semble étrange.

A mon sens, le 0 bar stabilisé donne beaucoup d'info. Aussi étrange que ça puisse être, cette valeur est précise. Cela me fait vraiment penser à un problème électrique, de l'ordre d'une mauvaise masse par exemple. Ça grimpe jusqu'à un point critique, puis chute à 0. Dans la semaine je vais rajouter quelques câbles de masse dans le compartiment moteur histoire de voir si cela change quelques chose.

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » jeu. févr. 23, 2017 15:28

rem's a écrit :Essaie de brancher ton mano au même endroit que ton capteur map, pour voir... Ou réciproquement ton capteur map là où tu branches ton mano.


Testé, cela n'a rien donné de concluant : manomètre toujours ok, valeurs de capteur MAP incompréhensibles. Idem avec l'ajout de masses supplémentaires dans le compartiment moteur, le problème reste le même.

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1866
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Hyber » jeu. févr. 23, 2017 17:13

Essaye un autre logger pour voir.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar sti04 » jeu. févr. 23, 2017 18:52

ça ne vient pas du logiciel de log ;-)

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1866
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Hyber » jeu. févr. 23, 2017 19:34

Ok. Je dis ça car je ne peux pas logger une pleine charge avec ecuexplorer, un des paramètres n'est plus loggé (je ne sais plus lequel).
Avec un autre soft (romraider), aucun soucis. Tout ça avec le même câble.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar sti04 » jeu. févr. 23, 2017 19:41

romraider ou écuedit, c'est pareil, ses valeurs s'écroulent ;-)

cette auto a été bidouillé, et le plus dur est de retrouver tout ce qui a été caché.
Le plus simple aurait été de retourner voir l'ancien proprio et lui demander des comptes sur une auto vendue stock ...

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar Lo STi (06) » jeu. févr. 23, 2017 20:03

Du nouveau. Je me suis fabriqué un petit câble maison allant du capteur MAP au voltmètres pour mesurer tout ça en roulant.

J'ai donc relevé :
- Turbo à l’arrêt : 1,33/1,35V environ
- Turbo à 0 bar : 2,33V
- Lors des accélérations ça grimpe jusqu'à environ 3,3V puis chute à 2,3V stab durant toute la phase d'accélération.


Ces valeurs sont représentatives des courbes de logs : sa grimpe/chute/stab à 0b. Le capteurs reçoit bien sont 5V d'alimentation, et n'est pas remit en question vu que le problème reste le même avec d'autres capteurs MAP. Mes durites sont bonnes, j'ai mis des rislans à chaques extrémités. Je me pose donc des questions sur le bon fonctionnement du baromètre qui se situe juste avant. Prochain test, branchement du capteur MAP en direct sans le baromètre pour voir ce que ça dit.

Image

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Problème valeurs capteur MAP

Messagepar rem's » jeu. févr. 23, 2017 21:05

T'avais pas branché le map au même endroit que le mano, sans switch baro, comme dit plus haut ?


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités