VF35 Hybride

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dave31
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VF35 Hybride

Messagepar dave31 » jeu. août 18, 2016 23:37

Je dois déposer le turbo de ma STI 7 pour le modifier afin d eviter d'avoir du creep avec la ligne decat.
J'envisage d'en profiter pour le faire "préparer" ou plutôt hybrider.
Curieusement celà n'a pas l'air d'être souvent pratiqué sur les IHI contrairement à KKK ou BW.
Pourtant l'hybridation parait très séduisante pour ce que je recherche 380-400 cv max au bio et pas de perte au niveau du spool.
Alors l'hybridation sur IHI vous en pensez quoi?

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Re: VF35 Hybride

Messagepar theogt » ven. août 19, 2016 06:15

Le carter comprésseur va être un poil petit pour 380/400, le VF 34 qui a un flow supérieur (445 contre 425 CFM de mémoire a 0600 du mat) ne les sort pas, l'efficacité pour un VF 35 c'est 360, a voir pour partir sur un 20 G qui est plus dans cette plage

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Re: VF35 Hybride

Messagepar Guinness76 » ven. août 19, 2016 06:47

http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=444&t=172021
Autant demander à ceux qui font des turbo ;-)

dave31
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Re: VF35 Hybride

Messagepar dave31 » ven. août 19, 2016 08:15

Effectivement c'est ma config actuelle 355cv soft, d'où l'idée de passer avec une roue compresseur plus grosse et réalésage du corps (et forcément remplacement de la roue d'échappement).

Guinness, dommage je n'ai pas accès à cette partie du forum...

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Re: VF35 Hybride

Messagepar theogt » ven. août 19, 2016 08:18

je pense qu'il fait allusion a steph13, il réalise des turbos a la carte de trés bonnes factures, jusqu’à la gamme WRC...

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Re: VF35 Hybride

Messagepar Guinness76 » ven. août 19, 2016 12:36

theogt a écrit :je pense qu'il fait allusion a steph13, il réalise des turbos a la carte de trés bonnes factures, jusqu’à la gamme WRC...

C'est ça ;-)

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Re: VF35 Hybride

Messagepar theogt » ven. août 19, 2016 12:48


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Re: VF35 Hybride

Messagepar JFO » ven. août 19, 2016 13:44

"en translation" !!!! :mrgreen: :mrgreen:

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Re: VF35 Hybride

Messagepar theogt » ven. août 19, 2016 14:03

Regarde bien JFO il parle du TD04, in first position, si tu veux je te traduis.......... :mrgreen:

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Re: VF35 Hybride

Messagepar JFO » ven. août 19, 2016 14:15

TD04 :jumpy: où ça, où ça !!!
"in first position" je vois VF12 :-(

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Re: VF35 Hybride

Messagepar Hyber » ven. août 19, 2016 20:50

Ca va être chaud de sortir 400cv avec un carter P15 de VF35 à mon avis...

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Re: VF35 Hybride

Messagepar dave31 » ven. août 19, 2016 21:25

Oui effectivement disons 380 ça semble deja pas mal
...

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Re: VF35 Hybride

Messagepar steph13 » dim. août 21, 2016 10:24

En fait l'hybridation des IHI n'est pas nouvelle, Power enterprise réalise des hybride sur base IHI depuis très longtemps par exemple.
Chez Power enterprise tu as le P1818 sur base de départ VF34 et le P1820 sur base de VF22. On va laisser les P1418 et P1420 de côté qui sont ni plus ni moins que des VF24/29 d'origine, on est sérieux ici :mrgreen: .

Quel est la différence entre les deux?
Le P1818 à le carter P18 du VF34, le P2020 à le carter turbine P20 du VF22. Côté compresseur les deux turbos embarquent exactement la même roue.

Ce sont de très bon turbos, pas donné/donné (environ 2500€ hors douane) mais ça marche très bien niveau spool ou pmax. On peut dire techniquement que grâce au roulement ça arrache direct :mrgreen: .

A titre de comparaison, et pour donner une idée de la façon dont les fabricants font leur gamme, la roue d'un VF22 à exactement les même côtes en diamètre qu'une roue de Garrett GT2860RS, au centième près.
Sur l'hybride IHI Power enterprise on passe quasiment à la taille de roue d'un Garrett GT2871 à peu de chose près, on est un peu plus petit.

Concernant ton cas précis, côté turbine tu peux installer un carter turbine type P18. C'est le plus gros disponible sur les modèles à paliers VF35, 40, 48, 43 contre P20 pour les modèles à roulement.
Tu obtiendras donc en taille exactement la même chose qu'un VF43 ou VF48 par exemple mais aussi qu'un VF34 (sans le roulement dans ce cas donc environ 500 tours de spool en moins pour une puissance max égale).
Sachant que ton VF35 sera sûrement fissuré au niveau du carter ça n'est pas absurde de monter un carter P18 tout neuf, tu gagneras déjà bien 20-25 chevaux en perdant 300 tours de spool environ.

Concernant le côté compresseur, j'ai donc effectivement un kit compresseur complet déjà élaboré en 68mm (quasiment la taille du power enterprise) qui permet d'atteindre les 400 chevaux (au SP98) avec le carter turbine P18.
il y'a un nouveau carter compresseur compatible durite d'induction au diamètre d'origine mais avec une entrée intérieure majorée (plus grosse de 4mm qu'une entrée de VF22 pour donner une idée, qui est déjà plus grosse de 1mm par rapport à une entrée de VF34 ou de 35, etc) et directement une roue usiné, taillé dans la masse avec un équilibrage très poussé.
Je peux aussi faire à la demande des tailles de roue usiné dans la masse sur mesure avec un carter compresseur correspondant, suivant un objectif bien précis.

Par contre la question de l'état du turbo est importante. Un turbo qui a tourné pendant X kilomètre avec un certain poids de chaque côté de l'axe, n'acceptera pas forcément bien d'avoir un nouvel équilibre avant/arrière, même si l'équilibrage est au top. Il doit être nickel et avec peu de kilomètre sinon il vaut mieux le reconstruire intérieurement, au moins partiellement.

Ce qui fait naître naturellement une question : ne vaut-il pas mieux acheter directement un VF22 avec ses roulements, limité certes à 380 chevaux mais qui sera neuf/prêt à l'emploi pour quelques centaines d'euros de plus?
Si le ratio spool/puissance* est important la réponse est non car le carter P20 est assez parfait pour le 2.5 mais fait démarrer le 2.0 trop tard à mon goût, le carter P18 est clairement mieux dimensionné.

En fait l'intérêt principal du VF22 est d'être une excellente base pour faire une hybride pour un 2.5. Le compresseur d'origine est trop petit pour laissé s'exprimer le carter P20 dans toutes ses capacités. Le ratio spool/pmax d'origine n'est pas optimal sur un 2.5, pire sur un 2.0. C'est d'ailleurs ce que Power enterprise à fait, comme quoi on y revient. L'idéal est donc bien de faire un hybride sur ce turbo aussi, mais ça c'est une autre histoire.

Donc à la question peut-on faire un hybride sur base IHI, la réponse est définitivement OUI.

*y'a t-il quelque chose de plus important sur un moteur turbo que le ratio spool/puissance?

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Re: VF35 Hybride

Messagepar steph13 » lun. août 22, 2016 11:25

Pour être totalement exhaustif il y'a aussi une option, plus économique mais avec moins de potentiel, qui est de mettre une roue taillé dans la masse avec des ailettes étendues (procédé inventé par Garrett) qui permet d'augmenter le diamètre de roue sans changer de carter. Les ailettes rentrent en fait en partie dans la coquille pour expliquer simplement la chose.
ça permet d'installer une roue plus grosse, taillé dans la masse, de garder le carter compresseur de VF35 (ou 34, 48, 43 etc c'est le même diamètre je lai déjà dit :2) ), un carter P18 tout neuf, anti-creep et ainsi atteindre les 380 chevaux à l'Ethanol sans soucis (360 au SP98 sans problème).

Petit aparté, je donne toujours les valeurs au SP98 qui est pour moi la valeur étalon.

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Re: VF35 Hybride

Messagepar dave31 » lun. août 22, 2016 13:56

Steph, merci encore pour la qualité de ta réponse je suis convaincu par le remplacement du carter par un P18 qui résoudrait en plus le pb de creep, à voir la différence de tarif entre la roue à ailettes étendues ou le kit compresseur.
La vraie question à laquelle je dois répondre c'est est-ce que j'accepte de perdre 300trs de spool...
En haut du compte tours cette modif se traduirait comment par rapport au VF35 d'origine?

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Re: VF35 Hybride

Messagepar steph13 » lun. août 22, 2016 15:44

Etant un apôtre de l'importance du spool (même sur circuit, la plupart tournent sur des petits circuits sinueux) la différence entre P15 et P18 est tout à fait acceptable sur route et sur le 2.0, surtout qu'on récupère facilement le bénéfice de ce changement après 6000 tours. On peut aussi améliorer l'équilibrage pour gratter encore 100-200 tours sur ce modèle.

Sur la version roue usiné, on a aussi la possibilité d'utiliser le turbo selon ses nouvelles capacités, c'est un profil de roue qui permet d'améliorer facilement le régime de couple en soufflant plus fort à ce moment là, sans saturer le moteur d'air chaud (cela augmente le rendement du compresseur par rapport à la roue moulé). Cela devient donc un turbo plus polyvalent je trouve (et on le sent plus violent à la conduite, ça rempli copieux, ressenti personnel).

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Re: VF35 Hybride

Messagepar dave31 » lun. août 22, 2016 16:35

Ta dernière description est pour quelle roue, celle avec ailettes étendues ou celle présente avec le kit compresseur?
Clairement mettant le chiffre de la Pmax de côté quelle est la différence sur la plage complète entre ces 2 options?

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Re: VF35 Hybride

Messagepar steph13 » lun. août 22, 2016 17:23

dave31 a écrit :Ta dernière description est pour quelle roue, celle avec ailettes étendues ou celle présente avec le kit compresseur?
Clairement mettant le chiffre de la Pmax de côté quelle est la différence sur la plage complète entre ces 2 options?


Ce sont deux objetctifs différents.
Le kit compresseur permet d'avoir un IHI qui dépasse les 400 chevaux au SP98, la roue usiné à ailettes étendues est une optimisation plus modeste quand à elle, mais qui te correspondrait sûrement mieux.

Avec les turbos il faut toujours garder à l'esprit son objectif et ne pas imaginer qu'on veut le mieux sans faire de concession.

Dans ton cas : 380 au bio, la roue usiné et le P18 sont tout indiqués et correspondent. Imaginer qu'un turbo qui est fait pour délivrer encore 40 chevaux de plus serait mieux est une erreur pour le coup.
Par contre si tu veux 40 chevaux de plus c'est tout indiqué!
C'est la partie simple somme toute.

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Re: VF35 Hybride

Messagepar steph13 » lun. août 22, 2016 17:26

dave31 a écrit :Ta dernière description est pour quelle roue, celle avec ailettes étendues ou celle présente avec le kit compresseur?

Les deux la roue usiné change pas mal de choses.

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Re: VF35 Hybride

Messagepar dave31 » lun. août 22, 2016 18:12

Question fondamentale du coup pour le choix, peut-être pas spécialement pour toi steph, mais quel est la puissance max qu'on peut raisonnablement viser sur une STI7 moteur stock avec TMIC oem qui en bonne santé assez peu kilométrée (70mkms) bien entretenue en ayant de la marge pour 1 ou 2 sorties pistes.
J'ai toujours eu en tête 400ch mais peut être je suis dans l'erreur?


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