[RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

turbo, wastegate, ...

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syl20.m
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Re: Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar syl20.m » jeu. août 18, 2016 22:03

a.loïc a écrit :Problème réglé, en cause plusieurs fuites d'air.

- Premier point de fuite : En enlevant l'échangeur STI, les durites du Y en dessous n'étaient absolument pas serrées. On pouvait tourner toutes les pattes et durites du Y à la main ... Premier point réglé en resserrant le tout.

Deuxième point de fuite : en cause, les joints montés entre les 2 branches du Y et l'échangeur. Les deux joints présents étaient en alu poinçonné type échappement. Je me demande comment l'étanchéité peut être possible avec ce style de joint rigide, surtout avec la pression qui y passe (1 bar). J'ai donc remonté le tout avec des joint d'origine caoutchouc et de la pâte à joint.


Troisième point de fuite : Durite principale Samco de l'échangeur, en mauvaise état, percée à plusieurs endroits sous les colliers. Remplacement de la durite par une neuve.

J'ai également retrouvé 2 restricteurs, un de chaque côté du T qui part vers le Turbo et la Wastegate. J'ai laissé uniquement celui vers le Turbo.

Plus de BIP, plus de turbo qui siffle, le moteur à retrouvé un comportement normal et sain. Retour de la pleine puissance avec le fameux coup de pied au cul lors des accélérations. Je la trouvais molle, pas étonnant vu l'air du Turbo qui s'échappait. J'avais presque une atmo

Super!
C'était pas facile à trouver... bon boulot ;-)
Profite bien de tes nouveaux poneys

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steph13
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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar steph13 » lun. août 22, 2016 15:50

Heureusement qu'il est solide le TD04.
Les durites desserrées et les fuites souvent ça ne pardonne pas : le turbo mouline comme un malade pour remplir un circuit ouvert et la limite de rotation est vite atteinte.

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar theogt » lun. août 22, 2016 17:53

ah oui il la veut sa target, centrifugeage.com...

Intéressant comme d'habitude les commentaires de Steph, as-tu quelque chose en rens sur les ancêtres VF12 ?

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar JFO » lun. août 22, 2016 19:57

de steph13 » Lun Aoû 22, 2016 15:50
Heureusement qu'il est solide ce TD04.

ah le TD04 !!! :mrgreen: ...quand on lui "demande pas la lune" !!!! :P ;-)

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar steph13 » mar. août 23, 2016 21:46

theogt a écrit :a oui il la veut sa target, centrifugeage.com...

Intéressant comme d'habitude les commentaires de Steph, as-tu quelque chose en rens sur les ancêtres VF12?

Pas grand chose à dire. C'est un vieux turbo monté sur les legacy qui n'a pas laissé un souvenir impérissable...
La référence du fabricant est la suivante si tu veux le commander chez un revendeur IHI : RHB52XW-100003XP20NRBRXLL4726CFZ Moi je préviens, je te le fournis pas :mrgreen:
Y a un carter turbine assez gros type P20, ça doit lagger bien comme il faut sur un 2.0, surtout que le compresseur est assez minuscule 44.5 d'entrée et 56.0mm. Plus petit qu'un VF24 ce compresseur et avec un TRIM d'outre-tombe...
C'est typiquement le genre de turbo des années 80 très laggy je pense, dû à la différence entre la taille carter turbine/carter compresseur. Du coup ça part tard, ça donne pas beaucoup de puissance par rapport au lag. C'est une façon de brider ou fiabiliser un moteur quelque part en se disant qu'il pourra faire beaucoup de kilomètre, avec des EGT bas et une puissance limitée.
C'est pas comme les premiers turbos utilisés en Formule 1 mais c'est l'idée de la géométrie de ce turbo. L'approche actuelle est beaucoup beaucoup plus fine pour dimensionner un turbo, les résultats mille fois meilleurs.
ça vaut pas un simpleTD04 même si le compresseur est un plus gros par exemple car le ratio spool/puissance doit être bien plus mauvais. Bof bof quoi :D
Dernière édition par steph13 le mer. août 24, 2016 09:37, édité 1 fois.

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar theogt » mer. août 24, 2016 07:40

Merci Steph, oui y'a du lag...
mais le sorcier arrive a le limiter dans une certaine mesure. Le carter d'echappement est sensible a la fissuration tout comme les vf35...
Je repars avec un poil plus de culture turbalistique. J'en étais resté là:

TD04-13-t Compressor – 40.6mm / 55.9mm (220HP 10psi OEM, .41ar e-housing) Smaller Turbine than VF10


VF10 - RHB52XW - 5200 2 P15NR BRXLL4225CFZ 39.5mm/56mm (197HP 8.7psi OEM, .59ar e-housing)
VF11 - RHB52XW - 5200 2X P15NR BRLL4016EZ 37.5mm/52.5mm (160HP 8.7psi OEM, .59ar e-housing)
VF8 - RHB52XW - 10000 3X P20NR BRXLL4625CFZ 43.5mm/56mm (220HP 8.7psi OEM, .79ar e-housing)
VF12 - RHB52XW - 10000 3X P20NR BRXLL4726CFZ 45mm/56mm (220HP ?.? oem psi, .79ar e-housing)

T-bird compressor size is 39.5mm/52.5mm - 4cyl turbo t-bird folks say its good for 18psi / 250whp...?...

Td05 16g - 46.5mm/60mm
Td05 16g evo3 - 48mm/68mm

So from smallest to biggest
Vf11
Vf10
Td04
Vf8
Vf12
Td05-16g
Td05-16g evo3

Td05-16g is a good deal larger than the vf12 about 20% more flow td04-19t is also bigger than both the vf12 & vf8
Vf8 is just slightly bigger than the td04-13t, smaller than a td04-19t
Vf10 is about the same size as a td04-13t

dédicace pour JFO :mrgreen:

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Re: Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar Lo STi (06) » ven. août 26, 2016 10:37

THE SHADOW a écrit ::2) Super!!!

Et concernant le code erreur ??


Le code est toujours là. Je n'ai pas eu le temps de faire une procédure de reset ECU. D'ailleurs, savez-vous où l'on peut trouver la procédure officielle, car sur le net on trouve un peu de tout, avec des versions plus ou moins différentes. Rien n'est réellement identique, du coup j'ai un doute quand à la réelle remise à zéro de l'ECU.

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar JFO » ven. août 26, 2016 11:29

de XNWRX » Dim Sep 19, 2004 19:20
De OLM77 :

voilà la procédure de reset sur GT
à faire à chaud

1. Couper le contact

2. Brancher les cosses vertes ensemble et noires ensembles (sous le tableau de bord) cote conducteur

3. Mettre le contact sans démarrer

4. Appuyer sur la pédale d' accélération à fond(ou a moitié) pendant quelques secondes, puis relâcher

5. Démarrer et rouler calmement(en dessous 3000 tr/mn passe les vitesses) quelques minutes(2km) au dessus de 11km/h (en général, une simple marche arrière suivi d' une marche avant sur quelques mètres suffisent)

6. Une fois le reset effectué, le CE flashe régulièrement (sinon, il flashe les codes d' erreur)

7. Couper le contact

8. Débrancher les cosses vertes et noires

9. C' est fini ;-)

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar JFO » ven. août 26, 2016 11:44

theogt a écrit :Je repars avec un poil plus de culture turbalistique. J'en étais resté là:

TD04-13-t Compressor – 40.6mm / 55.9mm (220HP 10psi OEM, .41ar e-housing) Smaller Turbine than VF10

Td05-16g is a good deal larger than the vf12 about 20% more flow td04-19t is also bigger than both the vf12 & vf8
Vf8 is just slightly bigger than the td04-13t, smaller than a td04-19t
Vf10 is about the same size as a td04-13t

dédicace pour JFO :mrgreen:

tiens moi je suis tombé sur ça ;-) ;
Mitsubishi TD04L-13T
(390cfm à 1bar, 200-275whp, Plug'n'Play)
Full Boost vers 2500-3000tr/min
peut être "boosté" Forced Performance Upgrade (490cfm à 1.25bar)

IHI VF22
(490cfm à 1.25bar, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo d'origine des WRX JDM V3 et optionnel sur la WRX STi 22b
De tous les IHI, il a un large potentiel a sortir beaucoup de cv, et de supporter beaucoup de pression (1.72bar)
Turbo sur roulement à bille avec une turbine d'échappement P20
Full Boost vers 3200-3700tr/min

IHI VF23
(388cfm à 1.25bar, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo d'origine des WRX STi 22b
Turbo sur roulement à billes avec une turbine d'échappement P20
Monté sur le compresseur du VF24, permettant une réponse rapide
Très bon flux à bas et mi-régime
Meilleur Spool que le VF22
Full Boost vers 2800-3300tr/min

IHI VF24
(425cfm à 1.25bar, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo d'origine des WRX STi V4
Même compresseur que le VF23
Turbo sur roulement à billes avec une turbine d'échappement P18 (plus petite que le VF23)
Permet de la puissance à bas régime et un spool rapide
Turbo très populaire en GrN et pour les Impreza en Boite Auto
Full Boost vers 2800-3300tr/min

IHI VF28
(425cfm à 1.25bar, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo des WRX STi V5
Full Boost vers 2800-3300tr/min

IHI VF29
(425cfm à 1.25bar, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo des WRX STi V6
Pratiquement identique au VF24 (même compresseur et turbine, mais amélioré)
Durite de la wastegate à un endroit différent que sur le VF24
Full Boost vers 2900-3300tr/min

IHI VF30
(460cfm à 1.25bar, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo des WRX STi 7
Turbo à palier
Turbine du VF24
Compresseur entre le VF23 et VF22
Full Boost vers 3000-3500tr/min

IHI VF34
(460cfm à 1.25bar, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo des WRX STi 7 Spec C
Identique au VF30, mais à roulement
Turbine P18
Spool plus rapide que le VF30
Full Boost vers 3000-3500tr/min

IHI VF35
(425cfm, 250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo des WRX Sti
Identique au VF34, mais à palier
Turbine P15
Spool plus rapide que le VF34, mais moins de Cv dans les tours
Full Boost vers 2800-3300tr/min

IHI VF37
(430 cfm, 250-325whp, Modification nécessaire)
Turbo des Sti JDM V8/9
Turbo Twin scroll
Turbine P25
Spool plus vite que le VF30
Bon pour 400cv

IHI VF39
(250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo des WRX STi USDM 03-05
Turbo à palier
Turbine P18
Full Boost vers 3000-3500tr/min

IHI VF42
Turbo des WRX STi S203 et S204
Turbo à roulement
Identique en taille au VF22, mais permet un meilleur spool et plus de Cv dans les tours

IHI VF43
(250-325whp, Plug'n'Play)
Turbo des WRX STi USDM 06-07
Turbo à Palier
Turbine P18
Plus grosse Wastegate, permettant de limiter le Boost_creep des anciens turbo (VF34/35/39)
Full Boost vers 3000-3500tr/min

"Steph" rectifiera si nécessaire !! ;-)

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar steph13 » ven. août 26, 2016 15:22

Non la liste est assez correcte. tu peux mettre les mêmes CFM compresseur sur VF24,28,29 puis sur les VF30,3,35,36,37,41,43,48,49 et enfin le VF22 fait bande à part :mrgreen:
En fait comme je l'expliquai dans un autre post, les constructeurs font déjà des hybrides pour créer de nouvelles références.
Là où tu fais de "nouveaux" hybrides c'est quand tu crées un produit qui n'existe pas. Comme quand je monte un compresseur sur les IHI sur mesure qui n'existe pas, avec une roue sur mesure 8mm plus grosse que celle d'un VF22 qui est le king size des VF.
Même le 19T sur les TD04L n'est pas natif sur les Impreza, c'est donc un véritable hybride.

L'histoire des multiples réfrences chez IHI pour SUB est source d'erreur d'interprétation très fréquente.
Sachant que la taille de la roue de turbine est LA MEME POUR TOUS LES IHI d'Impreza (éclair dans le ciel), il faut voir deux choses : la taille compresseur et la taille carter turbine. tu as 3 tailles compresseurs et 3 tailles carters turbines pour TOUTES les réfrences pour l'impreza, j'ai pas compté la Legacy par exemple ( et allez 4 en comptant le twin-scroll) plus la nuance d'entraînement : roulements ou pas(liers).
Le plus efficace est le VF34 à mont goût car c'est une base parfaite pour faire un hybride avec un gros compresseur sur le 2.0 litres et tu as le roulement en bonus (attention pas de reconstruction possible contrairement au VF35, 43, 48, etc) ainsi que le VF22 pour aussi faire un hybride plus pour du circuit et en 2.5.

Par exemple un VF48 (ou 43) a EXACTEMENT les mêmes tailles à la fois de compresseur, turbine, carter turbine P18 qu'un VF34 mais tu n'as pas le roulement (juste une waste légèrement améliorée mais on s'en cogne le sboub). On peut clairement comprendre qu'il est moins efficace qu'un VF34! A puissance maxi strictement égale il fournira un moins bon spool sur n'importe quelle cylindrée et des reprises de boost plus lentes.
C'est dommage quand on a un 2.5 de ne pas chercher et de remonter ou vouloir monter à tout prix un VF48... plus cher et moins bon qu'un VF34. Ce dernier a beaucoup été testé et re testé sur le 2.0 litres à l'époque, il est vrai (du coup les infos/commentaires sur le 2.5 sont plus rares et les impressions tirées du 2.0 prédominent sur tous les forums du monde entier).

Après IHI est farceur et à empêché certaines compatibilités entre les modèles à roulement et paliers, etc... faut usiner, modifier et faire du sur-mesure pour faire fonctionner le nombre maxi de combinaison (donc très très bien connaître ces turbos, d'où l'infime quantité de IHI hybrides sur le marché), mais beaucoup de choses sont possible sur base de IHI.
Le seul conseil est de partir sur du neuf de préférence ou quasi-neuf pour être tranquille longtemps, d'autant plus si remappé à l'Ethanol (plus de dépôt sur la roue de turbine donc création de déséquilibre du turbo, usure des paliers/roulements prématurés, fuite d'huile ...). Les IHI sont assez sensibles à ça, quand on roule au Bio il faut aussi le savoir. Donc plus de puissance à l'E85 oui, mais modérément, sans mettre le turbo à genoux. C'est contre-productif sinon il faudra le changer dans 6 mois (et c'est pas donné... je le sais, je les vends :mrgreen: ). Autre détail quand le CHRA est foutu (après avoir sorti fièrement 60 chevaux de plus qu'au SP98 par exemple :rolleyes: ) pas de changement possible de CHRA sur pas mal de modèles, contrairement à Garrett par exemple qui détaille tout. Il faut donc racheter un nouveau turbo complet et le re modifier avec le kit compresseur si il n'est pas abîmé (c'est plus contraignant).

Une fois qu'on est au courant de ces petites contraintes et qu'on les accepte, on peut sans soucis partir sur du IHI et avoir une auto très performante et agréable, que ce soit en 2.0 ou 2.5.
On peut aussi le "coursifier" au maximum, en l'équilibrant au maximum, monter une waste TIAL plus fiable, un compresseur sur mesure usiné et un carter turbine amélioré. Il y a de quoi faire déjà, sur la route comme sur piste...

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar theogt » ven. août 26, 2016 17:27

toujours trés intéressant a lire ces sujets tech écrit par des connaisseurs :smartass: , un bémol quand meme "j'ai pas compté les LEGACY par exemple" :mrgreen:

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar JFO » ven. août 26, 2016 17:32

Merci, encore une fois pour toutes ces précisions de "spécialiste passionné" par ce qu'il réalise et qui "s'efforce" de faire partager
au "commun des mortels" :mrgreen:
que nous sommes pour la plupart, en matière de conception et rendement de nos turbos !!! :bow: ;-)

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar Lo STi (06) » ven. août 26, 2016 21:23

Merci JFO ;)

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Re: Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar Lo STi (06) » jeu. mars 23, 2017 18:31

THE SHADOW a écrit :Je peus me tromper :unsure: mais de mémoire, avec un boitier de type "AFR" comme ceux de chez HKS, le code 23 est permanent dans l`écu ... ce qui pourrait expliquer ce problème, même après changement du maf .

THE SHADOW a écrit ::2) Super!!!
Et concernant le code erreur ??

Ton diag est sacrément visionnaire ... :whistling Tu avais totalement raison. J'avais bien 2 boitiers additionnels HKS (FCD & AFR). Tout est rentré dans l'ordre depuis un bon moment, mais je tenais à souligner ta remarque plus que pertinente, merci ;-)
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=110&t=173524#p2549108

Maintenant que tout roule, j'ai pu finir la préparation de l'auto et poster une présentation en bon et du forme par ici : http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=277&t=173964#p2554530
Dernière édition par Lo STi (06) le ven. mars 24, 2017 08:22, édité 1 fois.

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Re: [RESOLU] Bruit BIP étrange en pression GT 2000

Messagepar THE SHADOW » ven. mars 24, 2017 03:53

Tant mieux, si j`ai pu aider ;-)


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