Problème décharge de Dump aléatoire

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar pilou » sam. juil. 02, 2016 22:17

Salut à tous! De retour sur le forum après bien des années discret mais jamais sans Sub.
J'ai donc pris une WRX 2001 comme "voiture de fonction", mais cette chère WRX me fait des siennes: à l'achat elle était équipée d'une dump Forge qui déchargeait de manière vraiment très discrète (comparée à celle de la Bluesteel). Puis petit à petit c'est devenu des décharges "aléatoires" à savoir que ça déchargeait par moment et certaines fois non. J'ai Donc commandé un kit de réfection --> ZERO effet.

Qu'à cela ne tienne, j'ai commandé une Turbo Smart chez Stef... Et ben ça n'a pas changé grand chose. J'ai testé toute la plage de serrage de la dump, ça ne s'arrange pas. Le moins pire étant lorsque c'est réglé au maximum (plus bas ça broute, cale, pète etc...).

Donc pour vous décrire plus précisément:
- A l'arrêt ça décharge "normalement".
- En dessous de 2000 tours ça décharge à tous les rapports (corrigez-moi si je me trompe mais déjà c'est pas normal).
- Entre 2000 et 3000 ça décharge si c'est lors d'un départ, sinon plus rien.
- 3000-4000 nada à aucun rapport.
- passé 4500 ça décharge des fois en 3eme...

J'ai envisagé plusieurs hypothèses et bien entendu assuré l'entretien avec du neuf:
- MAF, solénoïde, durite induction, durites échangeur, durites dépression en 3" (coupées à la longueur exacte et restricteur au bon endroit), et capteur d'arbre à came NEUFS.

La voiture est full décat avec un down Iresa (je ne vois pas en quoi ça influerait mais enfin...) et ligne inox complète. Torque m'annonce 17,2 PSI max. PAr contre clairement le moteur n'a rien dans le sac jusqu'à 3000, il commence à souffler à 3500 et crache vraiment vers 4000tours. Je n'imaginais pas que la GT et la WRX avaient des comportements si différents (à moins que ce ne soit pas normal!)

DONC, quelqu'un aurait-il une idée? Coup de guigne avec la Turbo Smart défectueuse? Waste gate qui déconne? Autre idée?
En vous remerciant par avance car mes compétences ainsi que ma patience trouvent leurs limites là!

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 261
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar kik2k1 » lun. juil. 04, 2016 10:32

Salut tu es sur que tu charges bien et que ton système monte bien en pression ? Ca fait plutôt penser à une fuite ...

La waste gate ça ferait soit une surpression soit ton turbo chargerait pas...

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6716
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar Guinness76 » lun. juil. 04, 2016 19:04

Je partirais aussi sur un contrôle de la pression de turbo :yes:
Une soupape de waste gates qui grippe pourrait faire quelque chose de similaire même si ça à l'air d'être à des moment bien précis.
Est elle full Stock niveau carto?

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar pilou » lun. juil. 04, 2016 21:55

Oui oui elle n'a jamais été mappée (en tout cas à ma connaissance).

Je vais certainement investir dans un mano turbo car Torque ce n'est pas vraiment précis. En tout cas sur le smartphone en live ça a l'air de charger :-/
En épluchant le forum j'avais lu un post sur des fuites éventuelles d'autant que la voiture par moment "prends 500tours" quand on débraye "à la volée" sans temporiser avec le lacher de gaz. Du coup j'ai changé toutes les durites d'échangeur et de dépression en silicone, tout doublé par des colliers et tout vérifié et revérifié :-/

Par contre depuis quelques temps on entend un léger sifflement métallique au niveau du turbo lors du lacher de gaz... Je finis par me demander si le turbo n'est pas à l'agonie, mais quelle incidence sur la dump?

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6716
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar Guinness76 » lun. juil. 04, 2016 22:09

Le bruit au niveau de ton turbo peut être la soupape de décharge qui a du jeu, ce qui fait qu'elle ne ferme pas bien et en plus, elle bat sur le carter ce qui crée une décharge non voulu donc, si pas de charge du turbo, ba pas de sur pression au lâcher de la pédale de droite :mrgreen: .
Quand le miens a grippé (l'axe de la waste gates grippé dans le carter chaud) je crois me rappeler qu'il faisait un sale bruit métallique. J'ai réussi à le dégrippé pour finir ma journée de roulage mais après, il était très lent en réaction et je prenais des piques à 1.7bars (avec un TD04 mappé pour 1.15bar :hammer: :nuke: ).

Image

Tu peux voir à la mains si la tige du poumon est bien mobile, ça sera déjà un signe ;-)

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar pilou » mer. juil. 20, 2016 09:44

Hello,
de retour après quelques jours d'absence (les vacances c'est encore plus de boulot). Merci Guinesse et kik2k1 pour vos réponses.J'ai testé la tige de la wastegate, elle est bien mobile, même un peu trop. Je m'explique: j'ai essayé par comparaison de faire bouger celle de la bluesteel et elle est plus "dure" à bouger.
Par ailleurs, les choses semblent se dégrader. Maintenant en charge j'ai des micro pertes de pression (4 sur une plage d'accel complète), on passe de 14 in/hg à 12 in/hg sur Torque. Au passage je ne comprends plus rien sur ce :realmad: :realmad: :realmad: de logiciel. Par moment il affiche en PSI, par moment en in/hg avec exactement la même graduation alors que c'est pas du tout la même correspondance avec des bars... Du coup j'ai commandé un mano à aiguille VDO et basta, mais j'aimerai bien comprendre ce qu'elle a cette WRX, c'est frustrant d'avoir une super caisse boiteuse :-/

Avatar de l’utilisateur
Subyjulien
Vétéran du webclub
Messages : 6087
Inscription : jeu. août 26, 2010 20:27
Véhicule : GT et STI
Localisation : ailleur

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar Subyjulien » mer. juil. 20, 2016 11:09

deja met un bon mano apres tu pourras faire un log correct, sinon instal romraider et fait un vrai log , a mon avis tu as des pics de pression , probleme de wg ou simplement une durite percé

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar pilou » ven. juil. 29, 2016 22:35

Subyjulien a écrit :deja met un bon mano apres tu pourras faire un log correct, sinon instal romraider et fait un vrai log , a mon avis tu as des pics de pression , probleme de wg ou simplement une durite percé


C'est chose faite. J'ai branché le mano et franchement c'est du grand n'importe quoi. Pour être le plus précis possible:
Que ce soit en deux, trois ou quatre....
- jusqu'à 2500tr : RIEN, 0.
- 2500tr: ça commence à souffler
- 3000tr: 0.5bar
- 3500tr: 1bar
- 3500tr à 6500tr: ça fait le yoyo de manière plus ou moins aléatoire. 1bar --> 0,7 --> 0,9 --> 0.6 --> 1 etc... ça fait en gros entre trois et quatre "rebonds" sur un rapport. Bref c'est la pagaille.

Vu la pression max (elle a même pris un pic de 1,1 sur un rebond), j'imagine que le turbo n'est pas si fatigué que ça. Quid de la wastegate?
Par contre la dump, elle, ne semble "pshiter" que lorsqu'on est en dessous de 0, passé dans le positif on ne l'entend plus du tout. J'ai quand même bien envie de la renvoyer en garantie chez StefDesign car ce n'est quand même pas logique qu'elle ne décharge qu'en dépression :-/

Avatar de l’utilisateur
Subyjulien
Vétéran du webclub
Messages : 6087
Inscription : jeu. août 26, 2010 20:27
Véhicule : GT et STI
Localisation : ailleur

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar Subyjulien » ven. juil. 29, 2016 23:06

Ton problème ne viens pas de la dump à mon avis mais de te soleno ou d'une fuite qq pars

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar pilou » ven. juil. 29, 2016 23:33

Le soléno est neuf de même que toutes les durites, neuves en silicone (induction, échangeur, dépression). C'est la première piste que j'ai explorée après avoir exploré le forum :-/

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar Maxi attack » ven. juil. 29, 2016 23:43

Explore encore...
Essaye en mode off, 10cm de durite, la sortie du turbo en direct sur l'actuateur de la wastgate
Histoire de voir si ça régule bien a 0,5-0,6b

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar mackie07 » sam. juil. 30, 2016 08:00

pilou a écrit :Le soléno est neuf de même que toutes les durites, neuves en silicone (induction, échangeur, dépression). C'est la première piste que j'ai explorée après avoir exploré le forum :-/


As tu respecté le diamètre des durites ?
Et remis le restricteur ?

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar Maxi attack » sam. juil. 30, 2016 10:02

Il y a un restricteur et une restriction sur WRX...

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar pilou » mar. août 02, 2016 23:06

Oui oui j'ai mis des durites en 3mm silicone en respectant méticuleusement les longueurs (que j'ai trouvées sur le forum). J'ai remis le restricteur à sa place à 1/3 de la durite.

Maxi Attack, j'ai essayé comme tu me l'a dit et la voiture reste bloquée à 0,5 - 0,6bars.
Un copain m'a parlé du potentiomètre d'accélérateur (d'après lui ça expliquerait qu'elle prenne 500tours au débrayage). Est-ce que ça pourrait venir d'un problème électronique (lorsque j'ai changé le capteur d'arbre à cames j'ai ressenti un mieux en terme de nervosité)?

Corrigez-moi si je me trompe mais à part la dump, la wg, le turbo et la cartographie il ne reste plus grand chose à envisager non?

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar gil-lig » mer. août 03, 2016 06:55

pilou a écrit : qu'elle prenne 500tours au débrayage

Ça c'est un fonctionnement normal si on peut dire, la mienne le fait aussi.

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar Maxi attack » mer. août 03, 2016 20:30

Le bloc et le collecteur d'échappement a ajouter dans ta liste...
Mais si en mode off tu as bien 0.5b, tu as un probleme de gestion du boost a régler

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar pilou » jeu. août 04, 2016 08:17

Ok, je vais continuer à chercher. Promis je vous donnerai le fin mot de l'histoire si je finis par trouver.

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar Maxi attack » jeu. août 04, 2016 10:34

le sens du T, ces diamètre, ainsi que la présence du raccord (sur WRX), c'est bien respecté ?

après, la position du restricteur, ça peut se jouer au mm...

Image


EDIT, j'avais pas bien lu, tu as écrit full decat...
et ça suffit pour créer tes problèmes de boost, la gestion d'origine n'est pas faite pour le full decat, et n'arrive plus a gérer ton boost proprement
ça oscille a cause de ça


puis si ça spool pas tôt, ausculte le up pipe, gros diamètre= retard au spool
pareil pour une fuite a ce niveau ou au collecteur

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar pilou » jeu. août 11, 2016 21:04

J(ai bien fait le montage que tu montres en mettant les longueurs prises sur ce post:
http://www.webclub-subaru.com/viewtopic ... x#p1989934

Après vérification il apparaît que le up est en fait un up d'origine vidé. J'imagine aisément que ce n'est pas top du tout, je vais commandé le up invidia chez Stef Design. Gageons que ce sera plus adapté?
Quoiqu'il en soit je repars pour un cycle "opération/immobilisation/rééduc" de 4-5mois. Je ne vais plus toucher un volant avant Décembre donc ça va être délicat de trouver les solutions d'ici là.
Je reviendrai vous tenir au courant d'ici là, merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Subyjulien
Vétéran du webclub
Messages : 6087
Inscription : jeu. août 26, 2010 20:27
Véhicule : GT et STI
Localisation : ailleur

Re: Problème décharge de Dump aléatoire

Messagepar Subyjulien » jeu. août 11, 2016 21:12

si j epeux me permettre il me semble que le up invidia et d'un diametre assez gros et pas toujours adapté sur des prepa modeste ! corrigez moi si je me trompe ..


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités