gt2860rs disco potatoes 2.25"

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

jerome 68
Vétéran du webclub
Messages : 9992
Inscription : mar. janv. 02, 2007 18:12
Véhicule : la sti a jéjé !!!
Localisation : Station ENI Colmar + ENI aire de la porte d Alsace

gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » ven. juin 03, 2016 19:28

je sais que pas mal de gens font des garrett gt28rs hybrides en 2.25" ca donne quoi sur un 2l en spool comme ceux de steph13 par ex ...???
-Spool : 1 bar à 2700 tours mais 1.5 bar atteignable dès 3000 tours (montée de boost très rapide dû à l'excellente ligne de surge)
Boost max : 1.55 bar à 5000 tours, 1.5 bar toujours à 6000 tours . ça fait quasiment 3000 tours à 1.5 bar.
Boost ultime au rupteur atteignable sur un 2.0 litres : 1.1 bar à 8000 tours --- 1.3 bar à 7200 tours
Puissance maxi un peu plus de 350 chevaux à 1.1 bar. Pas plus de 360 physiquement atteignable (je conseille de rester vers 350 ça sert pas à grand chose de gratter 10 chevaux pour tutoyer la limite).

Je le répète mais je préfère, la réalité sera peut-être un poil moins flatteuse dans certains cas.

C'est un turbo très appréciable au quotidien car doté d'une grosse plage d'utilisation. C'est bien rempli comme on dit!
Il est fait pour rassasier le conducteur en daily-drive jour après jour sans le lasser, avec un comportement turbo sans lag vraiment agréable et une poussée plus que correcte.

Image


puis un gtx2860/63 comme ceux de stepf aussi ...???

Image
Image


merci :mrgreen:
Dernière édition par jerome 68 le mar. juin 07, 2016 15:59, édité 2 fois.

jerome 68
Vétéran du webclub
Messages : 9992
Inscription : mar. janv. 02, 2007 18:12
Véhicule : la sti a jéjé !!!
Localisation : Station ENI Colmar + ENI aire de la porte d Alsace

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » sam. juin 04, 2016 13:49

personne pas assez gros ... :P

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar Maxi attack » dim. juin 05, 2016 11:06

c'est une offre très honnête et clairement expliquée dans le poste a Steph13

un remplacement de qualité, en bolt-on pour les VF et TD04 hybrides

bien sur il y a aussi plus gros pour a peine plus cher
mais derrière ce GT2860 il se cache assurément plein de bonnes choses si on compare au VF et TD04 hybrides:

surge
creep
spool
réactivité grâce a ses roulements
réparation possible, CHRA avantageux
échange carter possibles
service en France
etc...

a celà, j'ajoute que les turbos de Steph que j'ai pu mappé, ils ont tenu leurs promesses, en perfs et dans le temps également (et ça date pas d'hier)
et a part ça, que je ne connais Steph que par le forum.

Ca fait juste 20 ans qu'on recherche le Gral avec les turbos des Sub (et d'autres), on aura toujours qu'un compromis
chaque turbo a des défauts, l'importance des defauts varient d'un utilisateur a un autre
parfois le défaut qui dérange le plus, c'est le prix

et la on a une gamme qui permet un peu tout les compromis, faut juste faire le bon choix, ce qui est personnel !
avec des prix corrects, si on se donne la peine de voir dans la durée (et qu'on en a marre des chinoiseries qui marchent pas)



steph13 a écrit :Fabrication de turbo sur mesure
> Afin de répondre à ce que j'attends d'un turbo en terme de fiabilité, rendement, technologie employée... j'ai étudié et testé assidûment la technologie Garrett avec des conclusions extrêmement positives : ce sont les meilleurs turbos disponibles à l'heure actuelle, toutes marques confondues. Autant en faire profiter nos Sub', du coup j'ai créé une gamme de turbo Bolt-on spécifiquement pour la Subaru sur base Garrett, personnalisable suivant les specs souhaités (cylindrée, utilisation, puissance visée). J'ai aussi étudié de très, très, très près ce que proposaient les acteurs du turbo sur base Garrett, ce qui m'a réellement conforté dans mon angle de conception qui est le suivant : employer le meilleur des pièces disponibles en mettant de côté la partie rentabilité économique à outrance des acteurs actuel du marché. Ainsi : pas de vielles références Garrett employés quand une nouvelle est disponible, pas d'hybridation entre les anciennes références à roulement à billes et les roues usinés Chinoise ou Taiwanaise pour proposer du GTX "encore mieux mais 10 fois moins bien", pas de wastegate chinoise ou inadapté, pas de termes marketing ridicules et inappropriés... uniquement les meilleures pièces pour donner un turbo sans compromis à l'arrivée.

Specs communes à tous les turbos Garrett Bolt-on (nécessite parfois de mineurs ajustements) :
> Seules les dernières références fabriquées, les plus onéreuses, avec les nouveaux roulement en 8mm "bullet proof" sont utilisées ainsi que des originaux GT ou GTX qui sont les meilleurs possibles .
> Plusieurs tailles de carter turbine sont disponibles suivant l'utilisation pour un même turbo
> Utilisation exclusive des carters originaux compresseurs Garrett (plus cher mais grosse différence en terme de performance par rapport à un carter compresseur adaptable ou une copie)
> Equilibrage VSR haute vitesse
> Utilisation exclusivement de Wastegate TIAL alu à membrane renforcé (de très loin les meilleures wastegate du marché)
> Durite d'huile aviation avec banjo côté bloc et vis spécifique Garrett à restricteur
> Raccords d'eau TIAL
> Sortie d'huile en alu usiné
> Support de wastegate Garrett Racing renforcé orientable
> Visserie grade 8 à 12
> Carter turbine bolt-on Taiwanais de très haute qualité
> Gougeons inox, écrous cuivre
> Livré avec joints neufs inox d'échappement, prêt à l'installation

Note importante : Seul le GT2859R et le GT2860RS à nouveaux roulements 8mm sont en entrée 2.25" sans anti-surge. Ils sont donc compatible avec le diamètre durite d'admission d'origine ou type Samco, STI, Perrin etc...

Entré 2.25" : GT2859R, GT2860RS Disco potatoes,

Tous les turbos Garrett sont reconditionnables, les CHRA sont disponibles ainsi que toutes les pièces annexes en remplacement.
Le GT2859R et GT2860R peuvent être une alternative extrêmement viable à un TD04-19T ou la quasi totalité des VF.

Une wastegate TIAL interne avec numéro de série de fabrication tatoué laser :

Kit Garrett Bolt-on GT2860RS Disco potatoes amélioré : 1550€ Puissance maxi environ 360 chevaux avec le carter fast-spool

jerome 68
Vétéran du webclub
Messages : 9992
Inscription : mar. janv. 02, 2007 18:12
Véhicule : la sti a jéjé !!!
Localisation : Station ENI Colmar + ENI aire de la porte d Alsace

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » dim. juin 05, 2016 15:07

oui alain je sais mais concrêtement sur un sti 2l full boost a combien ??

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » dim. juin 05, 2016 17:14

Y'aurait des tonnes à dire, je vais essayer de faire simple et concis.

Le principal avantage du GT2860RS est son amplitude. ça part tôt, ça pousse de suite fort...et plutôt longtemps.

Ce GT2860RS (celui de la photo) est particulier, c'est un proto numéro 00. Face au manque de disponibilité exceptionnel de GT2860RS auquel j'ai été confronté (sinon il fallait passer par Garrett USA) j'ai utilisé cette référence un peu caché. C'est un turbo destiné en up-grade à la Skyline R35, en bi-turbo il sort un poil plus de 700 chevaux selon Garrett (ça semble très plausible). Seule façon d'avoir un vrai GT2860RS (et non pas la roue en 47mm du GT2860R) à un moment M.
Le carter habituel du GT2860RS que je propose est plus court et d'aspect classique (nous avons dû d'ailleurs raccourcir un peu l'entrée sur celui-ci pour le monter sur la pieuvre STI) avec exactement les mêmes specs, seul les carters sont différents.

Ce turbo embarque les nouveaux roulements en 8mm inaugurés sur la gamme GTX. Les billes céramiques sont plus légères mais avec le savoir faire Garrett elles sont prévues pour ne pas se fragmenter, comme sur les Precision par exemple.

Ce turbo aura forcément un meilleur spool que les GT2860RS que l'on a pu connaître et que j'ai pu déjà fabriqué. C'est impressionnant comme il tourne tout seul à vide déjà face à un IHI (j'avais ça sous la main lors de cette fabrication). Il sera testé intensivement dans l'été, sous le soleil impitoyable de Marseille (le temps que la voiture en question soit remontée).
Du point de vue du conducteur, un des gros avantage du GT2860RS est la rapidité de réaction, le spool dont M. Jérôme veut un nombre sûr, sur lequel s'appuyer pour son choix (et je le comprends) mais aussi la puissance qui arrive tôt et se prolonge jusqu'au rupteur. Un des multiples avantage d'un GT2860RS est la baisse des EGT par exemple face à un VF35 ou un TD04-19T... La turbine permet un meilleur débit, elle est plus grosse qu'un IHI (j'insiste la dessus car j'ai lu/entendu encore beaucoup d'ânerie sur ce sujet : tous les IHI de sub ont la même taille de roue turbine la seule différence est la taille du carter turbine (P15,18 et 20)).
Il existe deux tailles de carter turbine pour ce GT2860RS, un carter dit Fast spool, à préférer pour le 2.0 et un carter moins restrictif adapté au 2.5 ou un stroker (ou 2.0 sur circuit peu sinueux éventuellement). Le carter plus gros reste très réactif.

Ce GT2860RS est très peu concerné par le problème de surge grâce à son ratio taille de turbine/taille de compresseur, il obtient même de meilleurs résultats que les GTX dans ce domaine. Il a un flow map particulièrement adapté à une utilisation route de montagne. C'est le choix de HKS pour leur kit GT2530(ils sont farceurs avec les ref chez HKS) prévu pour la sub (excellent mais à un prix HKS).

Comme ce turbo de la photo précisément est en phase de test et que les résultats seront sûrement un peu différent des anciens que j'ai pu faire...et comme je n'aime pas donner des chiffres fixes, gravés dans le marbre (personne n'a jamais les mêmes résultats d'un moteur à l'autre : un collier un poil désseré, la colle epoxy de l'échangeur qui n'est plus étanche, moteur qui pète la forme ou plus usé que son proprio le pense, une dump subtilement déféctueuse, l'altitude ...bref des millions de paramètres) je vais te donner la partie théorique simplifiée de ce turbo dans ses extrêmes pour avoir une base de réflexion pour un 2.0 litres, la réalité sera forcément un peu différente mais le caractère du turbo sera bien mis en évidence :

Spool : 1 bar à 2700 tours mais 1.5 bar atteignable dès 3000 tours (montée de boost très rapide dû à l'excellente ligne de surge)
Boost max : 1.55 bar à 5000 tours, 1.5 bar toujours à 6000 tours . ça fait quasiment 3000 tours à 1.5 bar.
Boost ultime au rupteur atteignable sur un 2.0 litres : 1.1 bar à 8000 tours --- 1.3 bar à 7200 tours
Puissance maxi un peu plus de 350 chevaux à 1.1 bar. Pas plus de 360 physiquement atteignable (je conseille de rester vers 350 ça sert pas à grand chose de gratter 10 chevaux pour tutoyer la limite).

Je le répète mais je préfère, la réalité sera peut-être un poil moins flatteuse dans certains cas.

C'est un turbo très appréciable au quotidien car doté d'une grosse plage d'utilisation. C'est bien rempli comme on dit!
Il est fait pour rassasier le conducteur en daily-drive jour après jour sans le lasser, avec un comportement turbo sans lag vraiment agréable et une poussée plus que correcte.
Dernière édition par steph13 le sam. sept. 24, 2016 09:42, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » dim. juin 05, 2016 17:19

jerome 68 a écrit :personne pas assez gros ... :P

Si vous voulez plus gros j'ai le GTX55 en A/R 1.3 qui attend son heure :mrgreen: pour aller au bureau tous les jours c'est moins adapté par contre.

jerome 68
Vétéran du webclub
Messages : 9992
Inscription : mar. janv. 02, 2007 18:12
Véhicule : la sti a jéjé !!!
Localisation : Station ENI Colmar + ENI aire de la porte d Alsace

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » dim. juin 05, 2016 18:00

merci steph tu m as mis une forte érection et je t en prends un début septembre(je me suis juré de ne pas la tripoter de 3 mois et debut septembre j ai 15 jours pour m occuper de son cas du matin au soir mes employés vont un peu me remplacer !) 1.5b a 3000trs putain alain ça c est du turbo sur un 2l pour s amuser sur petites routes madame va aimer :wub:
Dernière édition par jerome 68 le dim. juin 05, 2016 18:18, édité 1 fois.

jerome 68
Vétéran du webclub
Messages : 9992
Inscription : mar. janv. 02, 2007 18:12
Véhicule : la sti a jéjé !!!
Localisation : Station ENI Colmar + ENI aire de la porte d Alsace

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » dim. juin 05, 2016 18:01

steph le gtx2860 en 3" ça donne quoi ??

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar sti04 » dim. juin 05, 2016 18:25

steph13 a écrit :Le carter habituel du GT2860RS que je propose est plus court et d'aspect classique (nous avons dû d'ailleurs raccourcir un peu l'entrée sur celui-ci pour le monter sur la pieuvre STI) avec exactement les mêmes specs, seul les carters sont différents.
Il sera testé intensivement dans l'été, sous le soleil impitoyable de Marseille (le temps que la voiture en question soit remontée).


s'il se bouge à finir son rodage, je pourrais te donner un franc avis rapidement ;-)
mais le sud est connu pour la sieste, alors .... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar Maxi attack » dim. juin 05, 2016 18:42

sur une même guimbarde, ca spool certainement mieux qu'un VF, même en pleine forme et sans surge...

après comme le dit très justement Steph, faut pas faire une fixette sur les chiffres...

pour exemple, il y a 2 semaines, le vendredi, avec un GT 30 hybride, j'avais 1.5b a 3700 tours, et on savait que le briquet était plus au top...
le dimanche soir, il fallait passer 5500t pour avoir 1.5b
la guimbarde du weekend a perdu de la compression sur un seul cylindre, et presque 2000 tours d’écart pour le spool...
en courant seulement 12 kms... mais a fond :mrgreen:

jerome 68
Vétéran du webclub
Messages : 9992
Inscription : mar. janv. 02, 2007 18:12
Véhicule : la sti a jéjé !!!
Localisation : Station ENI Colmar + ENI aire de la porte d Alsace

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » dim. juin 05, 2016 19:08

la guimbarde dont tu parles avait 350000kms de solicitations et en plus elle est suisse ^_^


ouai on a vu ça en sortie d épingle saloperie de MD qui creep ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
super-lulu
Vétéran du webclub
Messages : 1594
Inscription : lun. avr. 05, 2010 14:40
Véhicule : Impreza STi 5 type-R
Localisation : sud-est 06
Contact :

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar super-lulu » lun. juin 06, 2016 13:12

sti04 a écrit :
steph13 a écrit :Le carter habituel du GT2860RS que je propose est plus court et d'aspect classique (nous avons dû d'ailleurs raccourcir un peu l'entrée sur celui-ci pour le monter sur la pieuvre STI) avec exactement les mêmes specs, seul les carters sont différents.
Il sera testé intensivement dans l'été, sous le soleil impitoyable de Marseille (le temps que la voiture en question soit remontée).


s'il se bouge à finir son rodage, je pourrais te donner un franc avis rapidement ;-)
mais le sud est connu pour la sieste, alors .... :lol:


steph13, tu es sacrement vendeur, j'ai juste eu une erection en lisant ton explication sur ce turbino et je demande donc a STI04, qu'est ce que ca donnerait sur ma charette comparé a mon VF28, en spool et egalement a la limite du rupteur (car j'aime bien que mon moulin soit plein a haut regime)
merci de vos reponses

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar sti04 » lun. juin 06, 2016 14:15

il sera bien plus plein, c'est sur :lol:

Avatar de l’utilisateur
super-lulu
Vétéran du webclub
Messages : 1594
Inscription : lun. avr. 05, 2010 14:40
Véhicule : Impreza STi 5 type-R
Localisation : sud-est 06
Contact :

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar super-lulu » lun. juin 06, 2016 14:39

sti04 a écrit :il sera bien plus plein, c'est sur :lol:



c'est bien ce que tu me disais c'est le soucis du vf28 avec ces petits AAC d'origine :)

jerome 68
Vétéran du webclub
Messages : 9992
Inscription : mar. janv. 02, 2007 18:12
Véhicule : la sti a jéjé !!!
Localisation : Station ENI Colmar + ENI aire de la porte d Alsace

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » lun. juin 06, 2016 15:03

super-lulu a écrit :
sti04 a écrit :
steph13 a écrit :Le carter habituel du GT2860RS que je propose est plus court et d'aspect classique (nous avons dû d'ailleurs raccourcir un peu l'entrée sur celui-ci pour le monter sur la pieuvre STI) avec exactement les mêmes specs, seul les carters sont différents.
Il sera testé intensivement dans l'été, sous le soleil impitoyable de Marseille (le temps que la voiture en question soit remontée).


s'il se bouge à finir son rodage, je pourrais te donner un franc avis rapidement ;-)
mais le sud est connu pour la sieste, alors .... :lol:


steph13, tu es sacrement vendeur, j'ai juste eu une erection en lisant ton explication sur ce turbino et je demande donc a STI04, qu'est ce que ca donnerait sur ma charette comparé a mon VF28, en spool et egalement a la limite du rupteur (car j'aime bien que mon moulin soit plein a haut regime)
merci de vos reponses



toi aussi une érection :blink:
steph ....





:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar steph13 » lun. juin 06, 2016 15:41

Bon à la prochaine question c'est un tableau chiffré en réponse et basta :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar THE SHADOW » lun. juin 06, 2016 20:07

:lol: :lol:
Steph, tu saurais faire ce GT28 en ts ?? :rolleyes:

jerome 68
Vétéran du webclub
Messages : 9992
Inscription : mar. janv. 02, 2007 18:12
Véhicule : la sti a jéjé !!!
Localisation : Station ENI Colmar + ENI aire de la porte d Alsace

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » lun. juin 06, 2016 20:38

THE SHADOW a écrit ::lol: :lol:
Steph, tu saurais faire ce GT28 en ts ?? :rolleyes:


avec un collecteur jdm :wub:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar THE SHADOW » lun. juin 06, 2016 21:09

T`as tout compris !! :wub:

Mais Jérôme, il me semble que tu as une préférence, pour le bruit original du flat4 non ??

jerome 68
Vétéran du webclub
Messages : 9992
Inscription : mar. janv. 02, 2007 18:12
Véhicule : la sti a jéjé !!!
Localisation : Station ENI Colmar + ENI aire de la porte d Alsace

Re: gt2860rs disco potatoes 2.25"

Messagepar jerome 68 » lun. juin 06, 2016 22:20

THE SHADOW a écrit :T`as tout compris !! :wub:

Mais Jérôme, il me semble que tu as une préférence, pour le bruit original du flat4 non ??


ah non je prefere un full invidia équal lengh en garrett gt3076 comme sur mon ancienne sti mais le non équal avec un peu blitz me plait bien maintenant ...


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités