anthol3g33k a écrit :Un GT2860RS sur un EJ25 (forgé Cosworth) ça dit quoi?
Impossible de trouver une config similaire...
Je suis en pleine réflexion sur ma prochaine prépa et je cherche pas des chiffres de fou mais plutôt quelque chose d'efficace et d'exploitable avec une grande plage d'utilisation.
Ma STI 9 me sert 90% sur le Nurburgring et j'aimerais gagner un peu d'allonge par rapport à ma config actuelle (VF43 @ 1.35b)
Bon je t'avais répondu en détails mais un bug PHP a anéanti ma prose
Je te disais que tu as de la chance de rouler sur le Nurb'
L'utilisation circuit que tu as actuellement pousse ton VF43 au max, surtout sur le 2.5. La petite turbine à carter P18 doit produire des EGT bien chauds et le compresseur est au maximum de ses capacités.
Je te disais aussi que je passerai directement par la case GTX28 dans ton cas plutôt qu'un GT2860 sans hésiter.
Autant sur un 2.0 open pour du circuit je pense que le GT2860RS à carter majoré aurait été parfait, autant en 2.5 forgé, c'est un GTX qui colle à tes specs.
Un GTX2863 ou 67 te donnera plus d'allonge et des EGT bien meilleurs (à puissance comparé... pour la plage où l'on peut les comparer
), moins de contre pression à la turbine donc bien plus de puissance et un meilleurs comportement dans la seconde partie du compte tours (celle après le régime de couple).
Je choisirais donc un GTX2863 ou 2867 ou un GTX2963 ou 2867(pour ce que je sais de ta config : un 2.5 forgé/circuit).
A partir du 63 ils sont tous capable de dépasser les 400 chevaux sans problème sur une config propre (je suis persuadé que sur un moteur qui va bien le GTX2860 peut aussi les atteindre sans problème).
Tu auras effectivement un spool un peu moins bon qu'avec le VF, forcément, mais si il y'a une utilisation ou c'est pas bien grave de perdre quelques tours de spool c'est bien la tienne. Surtout que sur un 2.5 le spool est rarement un problème. Pour diminuer encore la contre pression à l'échappement sur le 2.5, tu peux aussi songer au GTX2963 ou 67, surtout si tu as des AAC par exemple, ça améliorera la puissance maxi (au détriment de la perte d'un peu de spool à nouveau).
Après, pour être exhaustif, le second type de turbo qui colle c'est le GT2871 (avec le nouveau roulement).
Il a un très beau flowmap, il dépasse aussi les 400 chevaux facilement (surtout le gros 2871) avec "quasiment" les mêmes capacité qu'un 2867 en Pmax.
Il est quasi bolt-on au niveau de la durite d'admission car dispo en 2.5" (ça va un peu tirer sur la durite silicone en 2.25", 6mm de plus en diamètre, mais ça s'emboîte)
Par contre, si l'on regarde le flowmap en détail, le rendement compresseur (même si il est bon dans l'absolu), est
largement moins bon , donc il t'enverra de l'air plus chaud à pression égale.
Il est aussi capable de beaucoup moins de pression sur les régime intermédiaires.
il est aussi moins bon en spool que le 2867 (et forcément que le 2863), même si le petit 2871 peut s'en approcher.
Il n'y a pas d'anti-surge.
Il est recommandé de prendre l'entrée en 3" pour la Pmax et le spool donc investissement égal à ce niveau avec le GTX28 ou 29.
A l'arrivée il générera moins de couple et moins de puissance (à cause principalement de l'air plus chaud en comparaison d'un GTX) et un peu plus tard.
Il reste donc un second choix, pas mauvais non plus... mais moins bon.
Le bon en avant (pour moi il s'agit bien d'une réelle avancée) de cette gamme GTX réside aussi dans son catalogue.
Avant tu passais du GT2860 au GT2871. Même si il y'a deux tailles compresseur de 2860 et 3 tailles de 2871, ça fait une grosse différence!
Entre les deux, walou comme on dit en Norvège. ça fait quand même un gap de 11mm c'est monstrueux dans le monde des turbos.
Actuellement en GTX nous avons le choix entre le 60, le 63, le 67, le 71 et le 76(à partir du modèle GTX29 uniquement pour ce dernier et c'est bien normal). Autrement dit, tu peux trouver chaussure parfaitement adapté à ton pied, avec
des rendements compresseurs qui sont plus qu'excellents dans tous les cas, augmentant nettement la fiabilité du bloc à puissance égale à l'arrivée.
La gamme est aussi
beaucoup plus propre avec nettement moins de subtilités cachés dans chaque référence.
Ils ont tout bon pour le coup chez Garrett...