encore une question turbo

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

nicolasaz3
Webclubiste
Véhicule : subaru wrx 2001

Messagepar nicolasaz3 » mer. mars 04, 2015 19:49

Bonjour à tous, cela fait un moment que je parcours le forum et je trouve pas de réponse satisfaisante à mes questions...
j'ai une wrx de 2001 et 123000kms pompe walbro, ligne 63 full madac, up pipe décat fl racing, je dois changer les bougies par des froides ik22 en même temps que mes joints de couvre culasse -_- et faire ma vidange en LDR Mocool.
J'ai dans l'idée de finaliser mon stage 1 avec une reprog qui va bien mais mon but serait un 300+ raisonnable (j'ai essayé une focus st de 270cv et c'est pas encore assez :mrgreen: ) alors je me dis pour 500roros de plus pourquoi pas changer le turbo par un classique vf35 de sti, seulement j'ai envie de garder mon échangeur ma boite (couple limitè) et mes injecteurs de wrx (budget éco c'est la crise :ph34r: ).

Ma question est toute bête avec cette config y a t-il moyen de taper 305-310cv et apparemment cela permettrait-il de faire baisser la température d'admission par rapport au td04 dans les tours( 'bon pour la fiabilité) est ce vrai ?
Je veux garder aussi l'esprit turbo à l'ancienne :punk: le vf35 est il le meilleur pour cela?

Yves_Rognes
Vétéran du webclub
Véhicule : Genesis coupé 2.0T

Re: encore une question turbo

Messagepar Yves_Rognes » mer. mars 04, 2015 20:00

Injecteur et carto ethanol suffiront a te faire passer les 300 et preserver ta boite, et au passage tu garderas un bon spool avec le td04 ;)

nicolasaz3
Webclubiste

Messagepar nicolasaz3 » mer. mars 04, 2015 20:12

Et si l' on veut rester au Sp98 ???
(la première pompe e85 est assez éloignée et n’est pas toujours approvisionnée :ranting: )

sub basque
Maître Webclubber

Messagepar sub basque » mer. mars 04, 2015 20:41

Acheter une STI 10. O K je sais ou est la sortie, mais je persiste acheter une WRX et la mapper, autant prendre une STI. :boxing: :boxing: :boxing: :injured: :injured: :injured: :injured:

Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94

Messagepar Guinness76 » mer. mars 04, 2015 20:48

Passer les 300cv avec le TD04!!! :blink: à peine je dirais :yes: . J'suis à 292cv et avec injo STI, full décata 76, et bien sur de la bio :P .
Au SP98 c'est même pas en rêve :no: .
Franchement les CV c'est bien mais le couple fait beaucoup :yes: même si la boite d'origine n'aime pas trop -_-

yanoo
Vétéran du webclub
Véhicule : sti 7

Messagepar yanoo » mer. mars 04, 2015 20:51

Demande à dofre92 sur le forum la dernière on a essayé contre ma sti et il était pas loin derrière et il a une wrx 7 au sp98 et honnêtement il marche aussi bien que ma sti7

subgtdarkblue69
Vétéran du webclub
Véhicule : GC8 EJ25

Messagepar subgtdarkblue69 » mer. mars 04, 2015 22:49

nicolasaz3 a écrit : j'ai une wrx de 2001 et 123000kms

nicolasaz3 a écrit :... seulement j'ai envie de garder mon échangeur ma boite (couple limitè) et mes injecteurs de wrx (budget éco c'est la crise :ph34r: )....

Déjà quand tu as dit ca, tu as tout dit.

Ta boite a 123 000 kms et tu n'as pas le budget en cas de casse...

Bref, reste d'origine et économise pour acheter une STI ou tu auras en plus un meilleur chassis et des freins ou bien une WRX 9 avec un couple plus intéressant sur le 2.5 lt ;)

jean phi
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : sub sti 8

Messagepar jean phi » mer. mars 04, 2015 22:55

+1 ;-)

nicolasaz3
Webclubiste

Messagepar nicolasaz3 » mer. mars 04, 2015 23:30

oui c pas faux
mais avec la différence de prix entre la mienne et une sti d'occase, j'ai de quoi remplacer la boite et faire une prépa stage2, aujourd'hui je peux conduire une wrx et la préparer au fur et à mesure suivant mon budget par contre une sti il aurait fallut que j'attends encore assez longtemps pour en acheter une...surtout en 2.5L.
Voilà tout, je précise aussi que c'est une voiture loisir.

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » jeu. mars 05, 2015 03:58

Il y a pas mal d`incohérences dans ta demande :unsure:
Le tmic stock de wrx, sera bien pour environ 280cv ...300cv si il fait frais dehors ... ( on peut toujours rêver ) mais assurément au bio :yes:
La boite n`aime pas le couple, c`est un fait, mais la tienne a déjà pas mal de kilométrage dans les jambes ... à voir :unsure:
Au bio, il faudra effectivement changer les injecteurs, pour aller chercher les 300 + ...

Le pire pour moi, c`est lorsque tu dis être rester sur ta faim, après un essai dans une st de 270cv ... vu la chaudière sur la ford et le fait, qu`elle n`a que deux roues à tourner, tu risques en effet de chercher le kif très longtemps sur ta sub ... et surtout dans ton portefeuille :-(
Une sti d`occase ( en 2 litres ), on en trouve presque au prix d`une wrx actuellement ... une ligne en 63 mm full décata, une walbro et une remap ... la sti c`est plus de 300cv ... avec 4 injecteurs plus gros, c`est plus de 350cv au bio-carburant et un poil moins au 98 d`octane.

Sur le 2.5l, en effet ce ne serait pas la même chanson ... pourtant, c`est presque ce que tu comptes faire sur ta wrx :huh:
Il te faudra changer la boite, l`embrayage, les freins, le bloc, le turbo, l`échangeur, etc .... en effet, je comprend certaines remarques .
Autant s`arrêter à ce que peut donner ta wrx en l`état ... et si ca ne suffit pas, vendre et prendre plus gros ;-)

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » jeu. mars 05, 2015 04:01

Je veux garder aussi l'esprit turbo à l'ancienne :punk: le vf35 est il le meilleur pour cela?

Ma préférence, va plutôt vers le td05 :rolleyes:

nicolasaz3
Webclubiste

Messagepar nicolasaz3 » jeu. mars 05, 2015 10:34

Merci de vos réponses, j'habite l’extrême nord niveau température pas de souci on dépasse rarement les 25°c :realmad:, je verrais avec le mappeur si le tmic origine suffit ou pas alors...
je vais balancer des chiffres pour que vous compreniez un peu mieux ma démarche: j'ai eu ma wrx pour 7500 et les sti sont toutes à plus de 11000E, me suis dit c bon j'ai un peu de marge pour préparer, ensuite j'ai contacté le monsieur Benoit qui touche sa bille, et il m' a dit: sti, wrx même combat passé 100 000kms c'est un peu la loterie pour le bloc si on met des watts dedans (je suis un poil joueur :mrgreen: ), la boite de la wrx c'est pareil y en a qui casse pas avec 42mkg et d' autres qui l' explose avec 37... :ph34r: .En gros il vaut mieux partir sur une base moteur boite hs (il faut en trouver une non accidentée :ph34r: et c'est assez compliqué pour quelqu'un qui n'est pas équipé de plateau, pont, cric de soutien, chèvre etc...) j'ai laissé tomber cette solution.
J'ai déjà conduit du 400ch un tt rs reprog et je trouve que c'est trop pousse au crime, d'où mon objectif 300+
Je ne veux pas de bio, et pour que le bloc ne chauffe pas trop j'ai lu qu'un turbo plus gros style vf 35, 28 ou td05 16g pourrait faire l'affaire (plus de débit et donc moins de pression pour arriver à sortir des watts dans les tours).
Par rapport à vos réflexions, je comprends maintenant pourquoi peu de gens font un stage 2 sur wrx mais j'ai oublié de dire un truc important: je n'aime pas le look exubérant de la sti (prise d'air et aileron surdimensionnés désolé c'est fait pour le rallye pas la route) mais cela n'engage que moi, je respecte les goûts de tout le monde.
Si je dois prendre plus gros pour une 5 portes dans le budget de 10 500-11000 qui envoie +300cv, moins de 150 000kms et une conso de moins de 13l... je cherche encore :wub: .

Fantas
Maître Webclubber
Véhicule : sti 10

Messagepar Fantas » jeu. mars 05, 2015 11:11

Pour avoir été dans ton cas, je confirme que même si tu atteint go objectif les frais occasionnés seront au delà d'un sti remap (éthanol ou non) autour de 300 / 310 Chx (donc avec juste une ligne decata des bougies froides et une pompe pour la sti).
Pour un résultat moins intéressant et le risque de casse sur un moteur / boite pas tout neuf non plus.
Un stage 1 avec bougies / pompe / remap, pour ma part, c'est l'idéal a aller chercher avec ta wrx. Plus loin tu risque de perdre beaucoup plus que 20 Chx ;)

sub basque
Maître Webclubber

Messagepar sub basque » jeu. mars 05, 2015 11:58

Sans compter se faire un peu de chassis ( Frein, amorto ), car il faut y penser un peu.

nicolasaz3
Webclubiste

Messagepar nicolasaz3 » jeu. mars 05, 2015 12:16

le châssis suis pas de souci,
Ok mais je ne comprends pas la différence entre le td04 boosté à fond stage 1 et un vf 35 qui tournera plus gentiment :hammer: dans les deux cas le couple sera limité à la même valeur pour la boite et la différence de puissance sera dans les tours pour une même pression visée.
Je pensais qu'avec un vf, il était plus facile d'obtenir 300cv fiable au sp98 qu'avec un td04 overclocké :mrgreen: et à la bio...

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » jeu. mars 05, 2015 14:50

Il n`a jamais été dit le contraire ;-)
Mais ta demande au départ ...
J'ai dans l'idée de finaliser mon stage 1 avec une reprog qui va bien mais mon but serait un 300+ raisonnable

N`est guère raisonnable dans son ensemble, sur ton véhicule ... "actuellement"

Déjà, il vaut mieux éviter de pousser un turbo "à fond", afin de le garder dans une plage de fonctionnement idéale, pour un rendement optimal ;-)
Mais en restant dans cette optique, un tdo4 ( d`origine )c`est environ 280cv , un td05, 350cv ... un td0419t ( hybride), 300cv .
Concernant l`échangeur, il aura du mal à refroidir correctement, passé le cap des 300cv ( et peut être même un poil avant )... même si il fait froid de ton coté .
L`important n`est pas seulement la puissance, mais la manière dont elle est restituée ... le td04 spool plus vite que les autres, mais permet surtout une prise de couple rapide, il est plutôt léger pour faire le boulot ( 300cv), mais il s`en rapprochera certainement mieux "pour moi", qu`un nouveau turbo qu`il faudra bridé, pour ne pas tout casser ... et qui ne rendra pas forcément, un comportement moteur des plus sensationnel ( puissance et couple dans les tours) :huh:

A toi de voir, plus d`un ici a une prépa en td04, pour environ 280 cv et plus, pour ceux qui tournent au bio, ils en sont toujours aussi satisfait ... surtout ceux, qui ne font que de la route :2)

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » jeu. mars 05, 2015 14:52

Si je dois prendre plus gros pour une 5 portes dans le budget de 10 500-11000 qui envoie +300cv, moins de 150 000kms et une conso de moins de 13l... je cherche encore :wub: .

En l`état, chez sub ca n`existe pas non plus ....

nicolasaz3
Webclubiste

Messagepar nicolasaz3 » jeu. mars 05, 2015 15:35

moyenne 13l sans forcer...c'est faisable pour tout moteur moderne de moins de 3l sauf les v8,
avec ma wrx, je fais du 11.5l en moyenne, c'est sûr une bonne arsouille et ça grimpe...on est d'accord.

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » jeu. mars 05, 2015 16:47

Tout à fait ;-) ... et surtout qu`elle n`a pas encore 300cv, donc je n`y penserai pas trop .
De plus , la pédale de droite va devenir un peu plus lente à remonter, la tentation sera trop forte ... le bruit de la ligne d`échappement, la douce sensation du dos qui s`enfonce ... l`aiguille de la gauge d`essence, va être victime de la vache folle :P
Sinon, à quoi bon modifier ...

nicolasaz3
Webclubiste

Messagepar nicolasaz3 » jeu. mars 05, 2015 16:53

Un compromis serait de passer en td04 hybride style handy forest si je comprends bien (spool et puissance dans les tours)
je recherche justement l'aspect sensationnel (surtout pas linéaire ) comme tu l'entends "the shadow"
Je fais une ou deux sortie track day par an, je ne voudrais pas cramer mon moulin en 2 temps 3 mouvement.

Revenir vers « Turbo »