VF48 sur gt

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: VF48 sur gt

Messagepar Jojobarteam » mer. déc. 12, 2018 09:50

steph13 a écrit :Pour le bloc open tu as le td04 version hl. C'est entre le td04 et le td05 en taille.
Ça donne environ 330 chevaux en 19t avec un bien meilleur spool que le vf48.
Existe aussi en 20t, 21t, 23t et 25t.
Après c'est plus cher qu'un vf48 mais plus costaud

salut Steph, de passage sur le fofo ;-) :punk: pour des précisions :wavetowel

Linet
Webclubber
Messages : 50
Inscription : dim. déc. 13, 2015 23:45
Véhicule : Subaru impreza wrx 9 et 3rs2

Re: VF48 sur gt

Messagepar Linet » mer. déc. 12, 2018 13:14

Par rapport au flowmap, quel est le couple puissance max obtenus avec le td04 25t ? (avec un rendement bon)

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: VF48 sur gt

Messagepar steph13 » ven. déc. 14, 2018 11:32

Le 25T est une roue GT GTX2867Gen2 avec un profil serpent en plus.
C'est assez monstrueux comme turbo, on est vraiment dans du prototypage, le turbo est cher. IL faut un axe de TD04HL en effet mais à profil Garrett pour la turbine également et beaucoup moins de pales pour optimiser le débit. La wastegate est une TiAL obligatoirement (celle d'origine ne tient pas du tout).
Ce turbo enterre tout les VF d'origine ou hybrides niveau 1 dans tous les domaines, mais une fois de plus son prix est assez dissuasif pour une optimisation classique.

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: VF48 sur gt

Messagepar steph13 » ven. déc. 14, 2018 11:40

Linet a écrit :Par rapport au flowmap, quel est le couple puissance max obtenus avec le td04 25t ? (avec un rendement bon)

Malheureusement ça fait longtemps que je ne raisonne plus comme ça car quasiment aucune voiture ne s'approche du flow map initial.
Les raisons sont simples la config fait tout.
Exemple sur une BMW N54 bi turbo, on sort péniblement 430+ en hybride niveau 2 profil GTX car la config n'est pas du tout optimisé du point de vue matériel. avec la même base on sort 500+ en hybride stage 1 avec tous les flux optimisés, des choix judicieux et un remappeur exceptionnel.
Le même stage 2 sort plus de 500 sur une autre N54 avec une marge indécente.
Alors tu vois le flow map ne servira pas à grand chose :D
Avec le 19T de base roue taillée dans la masse j'ai des gens qui ont eu du mal à atteindre les 300 chevaux où qui n'ont pas réussi ( :ph34r: ) et d'autres qui me disent qu'à 320/330 au SP ça passe à l'aise. Là aussi le flowmap on en fait quoi :mrgreen: ?
Les flowmaps ne sont pas donnés, car certains mappeurs à leur demande, et ça va bien comme ça.

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: VF48 sur gt

Messagepar steph13 » ven. déc. 14, 2018 13:44

Une roue serpent c'est ça, montée sur un turbo de Fiat Abarth série limité UK mais c'est la même idée :
KKK-Serpent.jpg

D'ailleurs il y aura une Abarth de la coupe officielle avec un turbo optimisé par mes soins cette année :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: VF48 sur gt

Messagepar nico1131 » ven. déc. 14, 2018 14:49

Fiat 124 abarth ?

Mais du coup ton TD04-25T il sort dans quelle fourchette de prix ? A ce compte là un GT2860RS avec le CHRA sur roulements Garrett ne serait-il pas encore mieux ?

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: VF48 sur gt

Messagepar nico1131 » ven. déc. 14, 2018 14:52

Ta roue serpent me fait étrangement penser aux moteurs rolls royce de B787 :ph34r:

Image

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: VF48 sur gt

Messagepar steph13 » ven. déc. 14, 2018 16:26

nico1131 a écrit :Ta roue serpent me fait étrangement penser aux moteurs rolls royce de B787 :ph34r:

https://media.bizj.us/view/img/9351822/ ... -0-255.jpg

Carrément ! On a pas inventé grand chose depuis 20 ans finalement. Par contre on a largement amélioré les techniques, la qualité des matériaux et de ce fait l'accessibilité à des produits "high tech".
C'est un palier d'évolution pourrait-on dire :D

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: VF48 sur gt

Messagepar Jojobarteam » ven. déc. 14, 2018 23:18

nico1131 a écrit :Fiat 124 abarth ?

Mais du coup ton TD04-25T il sort dans quelle fourchette de prix ? A ce compte là un GT2860RS avec le CHRA sur roulements Garrett ne serait-il pas encore mieux ?

bien vu nico la comparaison avec l'helice d'avion :mrgreen:
Comme dit Steph sur le TD04 25T, qui dit prototype dit prix élevé par rapport à de la grande série :yes:
Alors nico, tu en es où dans le choix cornélien du turbo ? :mrgreen: :wavetowel

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: VF48 sur gt

Messagepar nico1131 » ven. déc. 14, 2018 23:24

J'appellerai steph le moment venu, j'arrive pas à résoudre les autres problèmes pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: VF48 sur gt

Messagepar steph13 » sam. déc. 15, 2018 15:19

Le gt2860rs n'est plus qu'en 3".
J'ai une roue racing qui passe la pmax au sp98 à 380 au lieu de 360.
Ca dépasse les 400 facilement à l'ethanol.
Le td04 reste en diamètre d'origine et aspect d'origine extérieur. Sauf la wastegate.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: VF48 sur gt

Messagepar Jojobarteam » sam. déc. 15, 2018 16:09

steph13 a écrit :Le gt2860rs n'est plus qu'en 3".
J'ai une roue racing qui passe la pmax au sp98 à 380 au lieu de 360.
Ca dépasse les 400 facilement à l'ethanol.
Le td04 reste en diamètre d'origine et aspect d'origine extérieur. Sauf la wastegate.

J'ai fait faire un tour de sub à nico avec ton vf35 hybride :wavetowel et il se tâte :yes: à mon avis il ne partira pas sur un turbo en 3".... :punk:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18108
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: VF48 sur gt

Messagepar THE SHADOW » dim. déc. 16, 2018 05:27

:unsure: :unsure: :unsure: :unsure: :unsure: :unsure:

Quelle différence de comportement, entre ces divers td04 ??... et pour quel type d`utilisation et de motorisation, tu conseillerais ces derniers ??

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: VF48 sur gt

Messagepar steph13 » dim. déc. 16, 2018 13:33

THE SHADOW a écrit ::unsure: :unsure: :unsure: :unsure: :unsure: :unsure:

Quelle différence de comportement, entre ces divers td04 ??... et pour quel type d`utilisation et de motorisation, tu conseillerais ces derniers ??

En mixte Ethanol/SP98 :
Pour un open je m'arrêterai au 19T si possible avec l'option axe en inconel de turbine, profil GTX. ça permet de baisser les EGT et donne encore plus de souffle à partir des mi-régimes.ça vidange mieux en gros. Pas besoin de la TiAL ça passe avec la WG d'origine.
Après en bloc STI on peut passer aux HL, pareil si possible avec l'axe en inconel de turbine profil GTX, et là on peut monter en taille compresseur 20T, 23T. TiAL obligatoire la WG d'origine est dépassée.

En SP98 on met celui que l'on veut, sur un open le HL devient très intéressant car plus proche des "limites" que le GT2860RS dépasse rapidement même au SP98. Faudra juste un très bon mappeur dans les deux cas car le pire côtoie le meilleur.... Vous pouvez avoir le meilleur turbo du monde si il est monté par une chèvre et remappé par quelqu'un qui fait ça à minima parce qu'il n'a pas les capacités ou qu'il ne veut pas s'embêter, ça va pas être terrible. A vous de bien choisir c'est aussi essentiel que le choix du turbo.

Les différences de comportement sont toujours les mêmes : plus gros ça part un peu plus tard mais donne plus, surtout à partir des mi-régimes donc, et plus petit c'est l'inverse.
A voir en fonction des rapports de BV tout ça... c'est un choix en fonction de sa config et de ce que l'on a envie et de sa capacité à comprendre les limites mécaniques aussi. Là aussi c'est une démarche personnelle qu'il faut savoir exprimer.
Mais ils tous très roulables au quotidien. Le HL est une alternative au GT2860RS, même si j'aime beaucoup ce dernier pour son côté très bon pour tout faire : daily, route rapide, circuit. C'est un turbo qui donne une sensation de peu d'inertie et le couple est largement suffisant pour se faire plaisir à chaque virage.
Pour du circuit faut déjà travailler sérieusement le châssis et les freins sur une GT ou WRX pour le sentir un peu juste. Sur une STI on aura fait ce choix pour de la route rapide ou du col de montagne ou des circuits "mouchoirs de poche" ou alors prendre l'option roue taillée dans la masse GTX et là c'est bien mieux pour l'allonge. Bien évidement le moindre déplacement part vite en couille avec ce genre de turbo, encore plus pousse au crime :D

Le 19T devait être livré d'origine sur une GT ou WRX tant il paraît adapté complètement à la voiture, la conduite est beaucoup plus naturelle qu'avec le 13T, y a plus cet effet TDI, ce manque d'allonge, ça chauffe moins, le moteur est content :rolleyes: .
Faut juste penser à acheter deux brembo à l'avant et quelques pièces STI... L'air plus frais transforme même une GT ou WRX en meilleure autoroutière malgré le TMIC.
Le HL et le 2860RS sont pour les "un peu plus énervés" : faut travailler plus sur la voiture en fonction de cela. L'un en entrée 2.25" d'origine, l'autre en 3"

Je vais en terminer un tantôt (de HL), je vous posterai quelques photos ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18108
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: VF48 sur gt

Messagepar THE SHADOW » dim. déc. 16, 2018 14:02

Merci pour toutes ces précisions ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: VF48 sur gt

Messagepar Jojobarteam » dim. déc. 16, 2018 16:09

Toujours aussi intéréssant à lire :yes: :punk:

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29582
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: VF48 sur gt

Messagepar JFO » dim. déc. 16, 2018 17:02

ah ce TD04 !!! :P ... bien retravaillé "of course" ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: VF48 sur gt

Messagepar Jojobarteam » dim. déc. 16, 2018 19:48

JFO a écrit :ah ce TD04 !!! :P ... bien retravaillé "of course" ;-)

Et ce VF35 hybride!! :mrgreen: ;-) :wavetowel :punk:

Avatar de l’utilisateur
VKIRV
Webclubber
Messages : 69
Inscription : sam. janv. 06, 2018 20:41
Véhicule : IMPREZA WRX8

Re: VF48 sur gt

Messagepar VKIRV » jeu. déc. 20, 2018 10:59

steph13 a écrit :
THE SHADOW a écrit ::unsure: :unsure: :unsure: :unsure: :unsure: :unsure:

Quelle différence de comportement, entre ces divers td04 ??... et pour quel type d`utilisation et de motorisation, tu conseillerais ces derniers ??

En mixte Ethanol/SP98 :
Pour un open je m'arrêterai au 19T si possible avec l'option axe en inconel de turbine, profil GTX. ça permet de baisser les EGT et donne encore plus de souffle à partir des mi-régimes.ça vidange mieux en gros. Pas besoin de la TiAL ça passe avec la WG d'origine.
Après en bloc STI on peut passer aux HL, pareil si possible avec l'axe en inconel de turbine profil GTX, et là on peut monter en taille compresseur 20T, 23T. TiAL obligatoire la WG d'origine est dépassée.

En SP98 on met celui que l'on veut, sur un open le HL devient très intéressant car plus proche des "limites" que le GT2860RS dépasse rapidement même au SP98. Faudra juste un très bon mappeur dans les deux cas car le pire côtoie le meilleur.... Vous pouvez avoir le meilleur turbo du monde si il est monté par une chèvre et remappé par quelqu'un qui fait ça à minima parce qu'il n'a pas les capacités ou qu'il ne veut pas s'embêter, ça va pas être terrible. A vous de bien choisir c'est aussi essentiel que le choix du turbo.

Les différences de comportement sont toujours les mêmes : plus gros ça part un peu plus tard mais donne plus, surtout à partir des mi-régimes donc, et plus petit c'est l'inverse.
A voir en fonction des rapports de BV tout ça... c'est un choix en fonction de sa config et de ce que l'on a envie et de sa capacité à comprendre les limites mécaniques aussi. Là aussi c'est une démarche personnelle qu'il faut savoir exprimer.
Mais ils tous très roulables au quotidien. Le HL est une alternative au GT2860RS, même si j'aime beaucoup ce dernier pour son côté très bon pour tout faire : daily, route rapide, circuit. C'est un turbo qui donne une sensation de peu d'inertie et le couple est largement suffisant pour se faire plaisir à chaque virage.
Pour du circuit faut déjà travailler sérieusement le châssis et les freins sur une GT ou WRX pour le sentir un peu juste. Sur une STI on aura fait ce choix pour de la route rapide ou du col de montagne ou des circuits "mouchoirs de poche" ou alors prendre l'option roue taillée dans la masse GTX et là c'est bien mieux pour l'allonge. Bien évidement le moindre déplacement part vite en couille avec ce genre de turbo, encore plus pousse au crime :D

Le 19T devait être livré d'origine sur une GT ou WRX tant il paraît adapté complètement à la voiture, la conduite est beaucoup plus naturelle qu'avec le 13T, y a plus cet effet TDI, ce manque d'allonge, ça chauffe moins, le moteur est content :rolleyes: .
Faut juste penser à acheter deux brembo à l'avant et quelques pièces STI... L'air plus frais transforme même une GT ou WRX en meilleure autoroutière malgré le TMIC.
Le HL et le 2860RS sont pour les "un peu plus énervés" : faut travailler plus sur la voiture en fonction de cela. L'un en entrée 2.25" d'origine, l'autre en 3"

Je vais en terminer un tantôt (de HL), je vous posterai quelques photos ;-)

Super post, très instructif :yes: Si j'ai bien compris, ton conseil pour GT/WRX serait un TD04 19T option axe en Inconel et profil GTX. Tu saurais où trouver ce genre d'escargot ? Je suis très intéressé par les effets produits, et ton post tombe à pic !

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18108
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: VF48 sur gt

Messagepar THE SHADOW » jeu. déc. 20, 2018 12:29

:mrgreen: :lol:

Regarde bien son profil, c`est à lui qu`il faut adresser le chèque pour avoir un de ces turbos ;-)


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités