Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
Publié : mer. nov. 08, 2017 10:54
Meilleur remplissage et le moins de contre-pression à l'échappement.
Avec une ligne restrictive tu perds du boost et les EGT sont plus importantes, car les gaz d’échappement sont davantage comprimés et ils mettent plus de temps à sortir ils chauffent aussi la ligne et le turbo.
Les EGT élevées c'est le mal : ça chauffe par rayonnement le compartiment moteur, ça chauffe en sortie de bloc, ça chauffe le turbo, et donc ça relève les IAT, si IAT élevées alors les EGT deviennent plus importantes, etc...
Tu veux baisser les EGT dans la carto : tu augmentes les avances ou tu enrichis un peu. Si t'enrichis tu vas avoir des imbrûlés dans le catalyseur (si t'en as un), il va davantage chauffer, donc EGT à la hausse...
Si tu augmentes les avances, tu augmentes le risque de cliquetis, pour baisser ce risque tu enrichis, ça augmente les EGT si cata, etc...
Il ne faut donc pas compter que sur le turbo, comme l'a dit Theo il faut optimiser le remplissage, le refroidissement (cloisonnement, pare-chaleur, intercooler...), et aussi le "désemplissage" (!?!)
Avec une ligne restrictive tu perds du boost et les EGT sont plus importantes, car les gaz d’échappement sont davantage comprimés et ils mettent plus de temps à sortir ils chauffent aussi la ligne et le turbo.
Les EGT élevées c'est le mal : ça chauffe par rayonnement le compartiment moteur, ça chauffe en sortie de bloc, ça chauffe le turbo, et donc ça relève les IAT, si IAT élevées alors les EGT deviennent plus importantes, etc...
Tu veux baisser les EGT dans la carto : tu augmentes les avances ou tu enrichis un peu. Si t'enrichis tu vas avoir des imbrûlés dans le catalyseur (si t'en as un), il va davantage chauffer, donc EGT à la hausse...
Si tu augmentes les avances, tu augmentes le risque de cliquetis, pour baisser ce risque tu enrichis, ça augmente les EGT si cata, etc...
Il ne faut donc pas compter que sur le turbo, comme l'a dit Theo il faut optimiser le remplissage, le refroidissement (cloisonnement, pare-chaleur, intercooler...), et aussi le "désemplissage" (!?!)