tomosteo a écrit :oui Rem's je sais pour le Vf 36 mais c'est déjà prevu dans le prix. Mais le Gtx28 je le prendrai en single après comme je disait je suis ouvert a tt suggestion je ne fait pa trop la diff entre GTX28 ou 29 et en 63 ou 71 Wg interne ou externe je sais pas non plus
Comme l'info peut intéresser beaucoup de monde et que c'est un questionnement très pertinent, je me permet de te répondre :
Le GTX29 est plus adapté à un strocker 2.0 car la turbine est plus grosse donc plus perméable, ce qui donne moins d'étranglement sans gréver vraiment le spool because la cylindrée majorée.
Le GTX28 sera plus adapté à un 2.0 pour favoriser le spool, primordial sur le 2.0.
Principale différence entre le GTX2863 et 2871, outre la taille du compresseur bien entendue, c'est l'entrée en 3" avec anti-surge sur le 63 et en 4" avec anti-surge sur le 71.
Le 28(ou29)63 est donc plus facile à installer que le 28(ou29)71.
Pour installer le 71 il faut soit un adaptateur 4" vers 3" plus la durite 3" (ça se monte même si c'est serré, prévoir un décontractant musculaire
soit être en rotated (et là c'est très simple)).
Pour le 2863 (ou le 67 j'en parle plus tard) la durite 3" sous la pieuvre suffit.
Les GTX sont conçu pour fonctionner avec l'anti-surge il est donc primordial de le conserver, c'est un atout précieux.
N'oublions donc pas aussi le GTX2867 qui est destiné à produire plus débit que le GTX 2863 dans la partie haute du compte-tours (à partir de 5500 tours en gros sur un 2.0 litres) qui irait très bien avec un jeu d'AAC par exemple en comparaison avec le 63.
Donc sans AAC le GTX2863 sera un choix pertinent sur un 2.0. Sur un même 2.0 litres avec un jeu d'AAC (par exemple 270°) le GTX2867 collera bien mieux.
Si on passe en strocker la même chose mais avec une turbine GTX29 en lieu et place de la 28 pour ne pas étrangler le moteur.
Quand au GTX avec le compresseur type 71 il permettra un pic de puissance bien plus notable.
Il peut fournir environ 0.4 bar supplémentaire de pression par rapport au 67 par exemple mais offre une montée de boost plus longue.
C'est un turbo plus adapté pour le circuit que le 63 ou le 67, ou plutôt destiné à un strocker conséquent ou 2.5 sur la route.
***Petit aparté :Il ne faut pas établir des correspondances d'utilisation entre l'ancien GT2871 et les nouveaux GTX, les flowmap n'ont strictement rien à voir. Ils sont très nettement en faveur des GTX.
Par exemple un GTX2863 produit largement plus de débit en pointe qu'un ancien GT2871 et surtout tiendra beaucoup plus de pression dans les tours !
Il vaut mieux comparer la gamme GT avec les turbos classiques type Mitsu ou IHI VF à roulement, qui sont de gamme comparable.***
Voilà grosso modo les grands lignes pour guider le choix dans cette portion de la gamme GTX sur une Sub.