[turbo] Quel turbo choisir ?

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar THE SHADOW » ven. févr. 19, 2016 04:02

dinky_mitch a écrit :
THE SHADOW a écrit : dans la gamme des gtx28


Y veux pour rallye ou course de côte... Le GTX es pas homologué si y veux un passeport GN ou A pour faire des courses


J`avais mal interpréter sa demande ;-)

Avatar de l’utilisateur
tomosteo
Grand Webclubber
Messages : 166
Inscription : mar. juin 15, 2010 22:36
Véhicule : impreza STI8 et ex Gt
Localisation : Montbonnot

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar tomosteo » mer. févr. 24, 2016 18:39

heu je vous arrête c'est le type de terrain de jeux dont je parlais pour le moment pas de saison en vu (trop cher, j'habite a Grenoble et on a pas encore de radar dans nos petites routes de montagne et je kiff les épingles et autres reliefs ). Pour le budget je voudrai essayer de ne pas dépasser les 2000€) désolé Rem's. Donc un petit GTX28 63 ou 71 (1500€) me semble bien ou Vf 36 (1400€). Que choisir sur tt que l'adition se ressemble. (spool+ Ch)

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar rem's » mer. févr. 24, 2016 21:02

Ce sont des bons turbo... En twinscroll! Donc rajoute un bout d'échappement dans ton budget. Le gtx28 est à wg interne ou externe?
Et compte aussi le prix de la remap :-)

Lifestyle
Grand Webclubber
Messages : 268
Inscription : jeu. févr. 25, 2016 20:31
Véhicule : Sans pour l instant

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar Lifestyle » ven. févr. 26, 2016 15:55

Le vf34 est tres bien aussi d apres mes amis qui sont en E85

Avatar de l’utilisateur
tomosteo
Grand Webclubber
Messages : 166
Inscription : mar. juin 15, 2010 22:36
Véhicule : impreza STI8 et ex Gt
Localisation : Montbonnot

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar tomosteo » ven. févr. 26, 2016 17:15

oui Rem's je sais pour le Vf 36 mais c'est déjà prevu dans le prix. Mais le Gtx28 je le prendrai en single après comme je disait je suis ouvert a tt suggestion je ne fait pa trop la diff entre GTX28 ou 29 et en 63 ou 71 Wg interne ou externe je sais pas non plus

ej91
Webclubber
Messages : 56
Inscription : mer. déc. 24, 2008 11:36
Véhicule : GT 99

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar ej91 » jeu. mai 26, 2016 08:41

Si quelqu'un a un lien pour un GTX28 a bon prix ça m'intéresse, merci

Avatar de l’utilisateur
simon57
Président du WCS
Président du WCS
Messages : 6433
Inscription : mer. nov. 18, 2009 23:43
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP
Localisation : moselle
Contact :

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar simon57 » jeu. mai 26, 2016 09:29

viewtopic.php?f=444&t=172021

contacte steph13 ici même ;-)

ej91
Webclubber
Messages : 56
Inscription : mer. déc. 24, 2008 11:36
Véhicule : GT 99

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar ej91 » jeu. mai 26, 2016 21:25

Okey merci Simon

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar steph13 » dim. mai 29, 2016 09:45

tomosteo a écrit :oui Rem's je sais pour le Vf 36 mais c'est déjà prevu dans le prix. Mais le Gtx28 je le prendrai en single après comme je disait je suis ouvert a tt suggestion je ne fait pa trop la diff entre GTX28 ou 29 et en 63 ou 71 Wg interne ou externe je sais pas non plus


Comme l'info peut intéresser beaucoup de monde et que c'est un questionnement très pertinent, je me permet de te répondre :
Le GTX29 est plus adapté à un strocker 2.0 car la turbine est plus grosse donc plus perméable, ce qui donne moins d'étranglement sans gréver vraiment le spool because la cylindrée majorée.
Le GTX28 sera plus adapté à un 2.0 pour favoriser le spool, primordial sur le 2.0.

Principale différence entre le GTX2863 et 2871, outre la taille du compresseur bien entendue, c'est l'entrée en 3" avec anti-surge sur le 63 et en 4" avec anti-surge sur le 71.
Le 28(ou29)63 est donc plus facile à installer que le 28(ou29)71.
Pour installer le 71 il faut soit un adaptateur 4" vers 3" plus la durite 3" (ça se monte même si c'est serré, prévoir un décontractant musculaire :) soit être en rotated (et là c'est très simple)).
Pour le 2863 (ou le 67 j'en parle plus tard) la durite 3" sous la pieuvre suffit.
Les GTX sont conçu pour fonctionner avec l'anti-surge il est donc primordial de le conserver, c'est un atout précieux.

N'oublions donc pas aussi le GTX2867 qui est destiné à produire plus débit que le GTX 2863 dans la partie haute du compte-tours (à partir de 5500 tours en gros sur un 2.0 litres) qui irait très bien avec un jeu d'AAC par exemple en comparaison avec le 63.
Donc sans AAC le GTX2863 sera un choix pertinent sur un 2.0. Sur un même 2.0 litres avec un jeu d'AAC (par exemple 270°) le GTX2867 collera bien mieux.
Si on passe en strocker la même chose mais avec une turbine GTX29 en lieu et place de la 28 pour ne pas étrangler le moteur.

Quand au GTX avec le compresseur type 71 il permettra un pic de puissance bien plus notable.
Il peut fournir environ 0.4 bar supplémentaire de pression par rapport au 67 par exemple mais offre une montée de boost plus longue.
C'est un turbo plus adapté pour le circuit que le 63 ou le 67, ou plutôt destiné à un strocker conséquent ou 2.5 sur la route.

***Petit aparté :Il ne faut pas établir des correspondances d'utilisation entre l'ancien GT2871 et les nouveaux GTX, les flowmap n'ont strictement rien à voir. Ils sont très nettement en faveur des GTX.
Par exemple un GTX2863 produit largement plus de débit en pointe qu'un ancien GT2871 et surtout tiendra beaucoup plus de pression dans les tours !
Il vaut mieux comparer la gamme GT avec les turbos classiques type Mitsu ou IHI VF à roulement, qui sont de gamme comparable.***

Voilà grosso modo les grands lignes pour guider le choix dans cette portion de la gamme GTX sur une Sub.

Avatar de l’utilisateur
ZaxspeedPV2A
Webclubber
Messages : 53
Inscription : sam. févr. 16, 2013 23:43
Véhicule : Bmw 330 Ci

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar ZaxspeedPV2A » lun. oct. 17, 2016 13:52

Bonjour à tous !

J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé ceux-ci !

http://www.6starspeed.com/tuse.html

Ils travaillent pas mal sur des bases turbo IHI mais d'autres aussi, dont les optimisations me paraissent intéressantes ! !

Bonne lecture.

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar steph13 » lun. oct. 17, 2016 16:20

Connu.
Les special "Ceramic Ball Bearing upgrade rebuild service" in UK sont chinois. ça coûte 120€ un kit chinois comme ceci, à l'unité, direct en chine, et c'est de la (grosse) merde. Imagine si t'en prends 50 :rolleyes:

Il faut bien comprendre ce qu'on vend, derrière la couche marketing. Le monde du turbo, mondialement est très très petit en fait. y'a les fabricants et un réseau de distributeurs réels et sérieux hors marques qui tiens sur une étoile à 5 branches. Très très peu d'acteurs majeurs et beaucoup, beaucoup de shop de de genre qui bernent le quidam. Si je me refuse à installer et utiliser ces roulements c'est parce que c'est de la grosse shit, car je les ai testé. ;-)

Et j'adore le "IHI Turbochargers are strong and reliable units, however with hard running and high boost the lifespan of these turbos can be dramatically shortened. This is also comlicated by some inherent defects and vulnerabilities in the Subaru oiling system."

En gros les IHI c'est très fiables et solides sauf si on les pousse un peu et du coup ils tiennent pas. Sans déconner!

Je me moque de qui va acheter chez eux, y'a des dizaines de shop de ce genre mais j'encourage juste à réellement chercher et à ouvrir les yeux sur ce que les "commerciaux" proposent.
Là c'est juste de la merde sous une couche de chantilly. Quand tu mords dedans en achetant, ça va laisser un arrière goût :mrgreen:
Dernière édition par steph13 le mar. oct. 18, 2016 20:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar THE SHADOW » lun. oct. 17, 2016 18:26

Le monde du turbo, mondialement est très très petit en fait. y'a les fabricants et un réseau de distributeurs réels et sérieux hors marques qui tiens sur une étoile à 5 branches. Très très peu d'acteurs majeurs et beaucoup, beaucoup de shop de de genre qui bernent le quidam


+1000 !!

Du peu que j`ai vu par chez moi, quand tu vois d`où ca vient et les prix pratiqués :prop: .... même un fournisseur, se frappait le crane contre un mur, lorsque je lui ai annoncer par tel les prix de reventes d`un de ses client :whistling

kiki65
Grand Webclubber
Messages : 283
Inscription : dim. août 09, 2009 11:04
Localisation : montousse

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar kiki65 » sam. nov. 19, 2016 23:08

Salut à tous
Qui a déjà monter un vf42 sur sti 2l jdm????
Sa donne quoi????

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar sti04 » dim. nov. 20, 2016 09:47

si t'en trouves un, je veux bien te le mapper :mrgreen:
malheureusement introuvable ....

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar steph13 » dim. nov. 20, 2016 10:13

Je peux t'en faire un sans problème. Il s'agit d'un VF22 avec un carter Twin-scroll.
J'ai pas ma base de donnée sous la main mais il n'y a pas d'axe en titane dessus de mémoire...
Le but est d'améliorer le spool du VF22 tout en ayant au minimum sa P-max (et plus d'ailleurs).
On peut encore largement améliorer les choses en mettant une roue usinée ou le gros kit compresseur IHI que j'ai, est tapé plus de 430 chevaux (en twin-scroll) au SP98 en ayant le spool amélioré (adieu le jolie son de la Sub par contre). Le roue d'origine du VF22 n'est pas très bien fagotée, elle est assez légère mais pas très haute... autant la virer pour en mettre une vraie :mrgreen:

Après c'est une question de coût entre un turbo de série fabriqué à x milles exemplaires ou un turbo sur mesure avec des éléments de meilleure qualité technologique usiné sur mesure. ça à un prix tout ça :D
Ce qui fait son coût exorbitant sur le marché d'occasion c'est sa rareté, et non pas un "formidable déploiement technologique", y'a quasiment que dalle de spécial dedans !

kiki65
Grand Webclubber
Messages : 283
Inscription : dim. août 09, 2009 11:04
Localisation : montousse

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar kiki65 » dim. nov. 20, 2016 10:31

J en ai trouver un il était sur une s204
Je vais monter sa sur ma 8.5 jdm
C était pour savoir si quelqu un en avait déjà installer sur sa sub et savoir le résultat

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar steph13 » dim. nov. 20, 2016 11:29

Tous les IHI twin-scroll marche bien donc tu seras content du résultat.
Le seul bémol est le son du flat qui disparaît. il est alors intéressant, de mettre un très bon collecteur inox 4/2/1, non seulement pour le gain de poids conséquent (+ de 25 kgs sur le train avant) et de performance mais aussi pour retrouver une sonorité plus moto/voiture de course, bien plus noble qu'avec le collecteur d'origine. Le Fujistubo ou le Cusco sont merveilleux pour ça par exemple.

Pour compléter le VF42 a un potentiel d'environ 30 chevaux de plus qu'un VF36-37 (pmax identique entre les deux à quelques chevaux près) et un spool moins bon, surtout comparé au VF36 qui a le spool le plus rapide.

kiki65
Grand Webclubber
Messages : 283
Inscription : dim. août 09, 2009 11:04
Localisation : montousse

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar kiki65 » dim. nov. 20, 2016 12:20

Actuellement j ai un vf 37 bientot à vendre d ailleur
Pour le collecteur j ai un hks
Actuellement 350ch pour 490nm à 1.5bar à l e85
J espère 400 àvec le 42....

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar steph13 » dim. nov. 20, 2016 19:05

ben sinon tu gardais ton vf37 et tu le passer côté compresseur en super IHI hybride.
ça donne largement plus de 400 au sp98.
ça reste le même turbo sauf qu'il y'a un gros compresseur complet avec roue usiné qui envoi de l'air bien frais et en quantité.
Ce qui donne en gros un Power enterprise 1818 avec un carter twin-scroll...
Il faut que le vf37 soit "propre" pour ça à la base.
J'espère avoir été clair :D

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar THE SHADOW » dim. nov. 20, 2016 19:10

En plus, il sera flambant neuf :lol:


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités