[TURBO]boulons downpipe-intermédiaire

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

wrxgs
Grand Webclubber

[TURBO]boulons downpipe-intermédiaire

Messagepar wrxgs » dim. mars 16, 2003 22:35

Cette semaine , j'ai remis mon intermédiaire d'origine car mon intermédiaire inox commence à se cisailler au niveau de la virole du pare flamme :?
Quelqu'un a t il déjà eu le probléme?
Par contre en remontant l'origine, j'ai eu une petite hésitation concernant le serrage des boulons équipés de ressorts:
- Faut il les serrer à fond (ressords complétement compressés) ?
- Ou bien laisser les ressorts modéréments compressés pour compenser d'eventuelles dilatations-mouvement de la ligne?

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » mar. mars 18, 2003 11:02

Ce serait pas un Madac ton inter ? Il semble que ce soit un mal connu chez Madac ... en tout cas j'en connais au moins 3 à qui c'est arrivé ....

Pour les boulons, si tu as ceux d'origine, il faut les serrer à fond du pas de vis, le reste du boulon non fileté permet au ressort de se compresser encore un peu pour absorber les mouvements de la ligne.
Si ça te semble trop serré, tu peux ajouter des rondelles entre l'épaulement du boulon et le downpipe afin de gagner 1 ou 2 mm de mou pour le ressort.

wrxgs
Grand Webclubber

Messagepar wrxgs » mar. mars 18, 2003 12:59

D'aprés le garagiste qui l'a monté, c'est du prodrive.
Pour les boulons, je les ai montés sans les serrer complétement, car il me semble (c'est là qu'était le doute) qu'ils étaient montés ainsi. Je me glisserai sous la voiture pour vérifier que celà n'a pas bougé.

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » mer. mars 19, 2003 16:19

Je viens de monter mon inter Madac entre midi et 2 et effectivement les boulons d'origine au niveau de la liaison DP sont un poil courts.
En fait, sur l'inter d'origine, la plaque sur laquelle sont les boulons (côté ressort) est très fine et permet de visser les boulons à fond sans soucis.
Sur l'inter Madac, la plaque est vraiment épaisse (10mm) et on perd donc environ 8mm de marge pour les ressorts ... ce qui fait qu'il est impossible de serrer à fond les boulons sans comprimer les ressorts completement.

Je sais que Jackydup a mis des boulons plus longs mais je sais pas ce qu'il a utilisé exactement. Je vais faire pareil.

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mer. mars 19, 2003 16:57

Effectivement j'ai mis des boulons plus long (je ne sais plus combien) d'autant que j'ai un DP + inter Madac et donc 2x les fameux 10mm d'épaisseur... J'ai mis des rondelles l'appui des ressorts et j'ai serré à fond, tant pis pour les ressorts ;)

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » mer. mars 19, 2003 19:01

Ok, merci. Je vais essayer de faire qque chose pour garder les ressorts fonctionnels.
Je pense utiliser un boulon plus long avec une entretoise (en laiton) qui puisse rentrer dans le trou de l'intermédiaire au niveau des ressorts et s'appuyer sur le DP. Comme ça on peut serrer les ecrous à fond sans s'appuyer sur le ressort.
Un petit tour chez Bricorama s'impose :wink: ...

BIPBIP
Vétéran du webclub

Messagepar BIPBIP » mer. mars 19, 2003 19:35

Tiens nous au courant.

Merci d'avance.

wrxgs
Grand Webclubber

Messagepar wrxgs » mer. mars 19, 2003 23:49

Je ne les ai pas serrés à fond en pensant que la pression des ressorts créerait une tension au niveau des écrous qui empêcherait les boulons de se desserrer. Pour l'instant, je n'ai encore rien perdu mais je ne vais pas tarder à faire une petite vérif...

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » jeu. mars 20, 2003 16:53

Bon, après un détour chez Bricolmoiça, j'ai installé des boulons + longs (8x60 en inox) avec un manchon de 8 pour les tiges filetées + un écrou pour ralonger un poil le manchon.
Ca marche nickel !
J'ai juste une petite fuite car j'ai trop ralongé un côté le DP n'étant pas tout à fait aligné avec l'inter ... (merci Madac) j'ai mis une entretoise plus longue (un écrou de plus) et vlan ! petite fuite ...
Je vais remedier à ça ce soir :wink:

Donc pour ceux qui veulent le matos nécessaire c'est :
2 boulons Inox 8x60 (avec les écrous)
2 rondelles larges (diam intérieur 9, diam ext 30)
2 manchons de 8 (au rayon tige filetée) mes manchons font environ 30mm de long

Et voilà ! Pour le montage c'est, dans l'ordre :
Boulon inox, rondelle large, manchon, écrou
Il suffit de glisser le ressort dedans, le monter du côté intermédiaire et de visser du côté DP avec le boulon d'origine. 8)

BIPBIP
Vétéran du webclub

Messagepar BIPBIP » jeu. mars 20, 2003 20:15

OK,

Merci pour ces renseignements.

Dit moi gegecap: tu as fais un plan de montage pour la modif de la sonde (CE), car je ne voudrais pas faire de connerie.

Merci d'avance.

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » ven. mars 21, 2003 10:42

Bon, séance de bricolage hier soir, j'ai finalement remis les boulons d'origine mais en vissant dessus un écrou de 8 afin de ralonger la partie non filetée. Ca fait la même chose que mes boulons longs mais avec un look plus "stock". Ca fonctionne bien sur ma WRX car j'ai changé le joint cônique d'origine pour un joint cônique 2 fois moins épais et donc les boulons d'origine sont encore OK en longueur. Pour ceux qui ont un DP + Inter Madac avec le joint d'origine, c'est trop épais pour les boulons d'origine !

Pour BipBip: les plans de la modif anti CE sont dans le forum WebCLub Privé. Voici un lien vers ma page:
http://www.chez.com/jeeplist/o2fix.html

BIPBIP
Vétéran du webclub

Messagepar BIPBIP » ven. mars 21, 2003 12:17

OK,

Merci gegecap.

Ou as-tu trouvé un joint conique 2 fois moins épais?

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » ven. mars 21, 2003 16:06

BIPBIP a écrit :Ou as-tu trouvé un joint conique 2 fois moins épais?

Chez mon concessionaire en fouillant bien ! C'est un joint Volvo (ou GM je sais plus)... En fait il est nickel car il est de diamètre 63 interne ce qui fait qu'il ne perturbe pas le flux :) . Pour info, j'avais le joint d'origine pendant 10000km et il a souffert pas mal: des petits morceaux se sont arrachés sur le pourtour intérieur côté DP à cause de son diamètre plus petit et du flux direct dans la gueule :twisted:
Ce put... de joint m'a coûté 25 euros quand même :evil:

Revenir vers « Turbo »