[MOTEUR]filtre à air

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
mr nonos
Grand Webclubber
Messages : 386
Inscription : sam. déc. 28, 2002 18:47
Contact :

[MOTEUR]filtre à air

Messagepar mr nonos » lun. avr. 07, 2003 14:08

salut tous le monde

Image

est-ce que quelqu'un connait ce filtre à air?
et surtout l'a testé?
par rapport à l'origine ça vaut le coût ou pas?

merci et A+ :wink:

Invité

Messagepar Invité » lun. avr. 07, 2003 15:06

Le fameux Twister.
J'ai un pote qui l'a . Deja il est bo et m'a semblé plus efficace qu'un cône classique. L'avantage sur ce tupe de produit c'est que tu peux greffer une arrivée d'air sur l'embout du cache en allu donc avoir un meilleur refroidissement en prenant l'air exterieur contarirement a beaucoup d'admissions direct qui pompent l'air chaud du moteur. De plus sa conception lui evite d'aspirer ce mauvais air chaud .Donc rapport prix perf c'est extra.Ne t'attends tout de meme pas a un changement radical dans tes perfs.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » lun. avr. 07, 2003 15:40

A tester au Powerdyn (avant/après)... mais le coup de l'air froid/chaud c'est peanuts pour un moteur turbo. Tout au plus à l'arrêt au feu tu évites d'avaler de l'air très chaud en été mais dès que tu roules l'air autour du filtre n'est pas si chaud. Et c'est l'échangeur qui fait le refroidissement ! Pour ma part je vais faire un test sur GT99 sans filtre et ainsi on pourra dire si ça vaut le coup (coût) ou pas de changer la boite à air de la Sub (qui est pas mal faite sur les 99/00 soit dit en passant).

Avatar de l’utilisateur
mr nonos
Grand Webclubber
Messages : 386
Inscription : sam. déc. 28, 2002 18:47
Contact :

Messagepar mr nonos » lun. avr. 07, 2003 17:10

merci pour ces reponses

donc je crois que je vais attendre d'avoir + d'infos sur la bête.

A+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
Le DOG
Vétéran du webclub
Messages : 11859
Inscription : dim. oct. 13, 2002 11:36
Localisation : dans sa tanniere...a depouiller une GT pendant l'hiver!!!
Contact :

Messagepar Le DOG » lun. avr. 07, 2003 21:50

moi je l'ai sur la mienne depuis 20 000 bornes et j'en suis tres content.
et c'est beaucoup mieux qu'une simple admission directe qui respire les calories du moteur.......je peut te le confirmer j'ai essayé les deux, et bah y a pas photos :!:
en fait c'est sur le principe d'une boite a air, et ça maintient bien le filtre de la chaleur........contrairement a ce qu'affirme MANU :!:
il y a une difference entre les deux:
:arrow: avec l'amission directe les accelerations n'etaient pas franche, comme une sensation d'etouffement due a trop d'air chaud.....elle broutait :!:
:arrow: et avec le twister, titine part plus sec des les bas regime et sans s'etouffer dans les tours.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mar. avr. 08, 2003 11:26

Ce n'est pas forcément dû à la chaleur mais au flux d'air qui est différent entre un cône à l'air libre et le twister qui fait office de boite à air. Pour être sûr il faudrait tester le twister avec une arrivée d'air chaud par exemple :lol: Je parie plus sur la différence entre boite à air et pas boite à air... J'ai testé le cône (JR) tout seul avec de l'air frais : ben comme tu dis... bof ! J'ai des sondes de température alors je vois précisément ce qui se passe. Je vais d'ailleurs faire des tests poussés sans filtre, avec/sans boite à air, avec de l'air frais/chaud pour tenter de quantifier l'influence de chaque paramètre...

Avatar de l’utilisateur
Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Messages : 12577
Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Contact :

Messagepar Jacky(nicole) » mar. avr. 08, 2003 22:15

Pour vous donner une piste, avec et sans boîte à air d'origine, ce qui veux également dire avec et sans filtre, c'est +- 5 cv mesuré au banc à
Faymonville.
Mais un peu moins de couple aussi, donc c'est un choix :wink: a+

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mer. avr. 09, 2003 10:16

Je m'en doutais bien... La boite à air et l'admission des après 96 ont l'air pas mal étudiées pour le couple et la perte en haut avec semble faible...

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Messagepar Fbartolo » mer. avr. 09, 2003 11:52

J'ai fait deux tests powerdyn(pas sur la mienne):

1) sur une WRX (origine) et ensuite admin dynamique et ba le couple arrivait 500 Tr plus tôt avec le twister mais au dela de 5600 Tr toute la cavalerie se cassait la gueule... grave.
2) filtre JR (ou autre) peut être sale et même punition(sur GT)..

Moi pour l'instant je reste d'origine avec changement de filtre tous les 6000 Km comme l'huile et filtre à huile

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mer. avr. 09, 2003 12:22

Le problème du twister c'est peut-être son diamètre d'entrée insuffisant à haut régime. Par contre le fait que le couple arrive plus tôt s'explique peut-être par le fait que c'est une boite à air. Si en plus tu l'as mis en adm dynamique (forcée) ça peut améliorer un poil... Je me méfie du matos qui n'est pas étudié spécifiquement pour une application.

Avatar de l’utilisateur
airfab
Vétéran du webclub
Messages : 3514
Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:45
Localisation : devant Yann45 ... sur le Nür

Messagepar airfab » mer. avr. 09, 2003 20:22

ouais mais le banc de puissance ne reproduit pas le flux d'air que tu rencontres sur la route

mais c vrai que c un bon indice

Avatar de l’utilisateur
wrc78
Vétéran du webclub
Messages : 5047
Inscription : dim. oct. 27, 2002 12:08
Localisation : Au taf
Contact :

Messagepar wrc78 » mer. avr. 09, 2003 23:18

D'ailleurs au sujet des bancs et de la ventilation, je suis tombé sur un post (http://www.wrxhackers.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=812) relatant un moteur au 4e piston 'légèrement' explosé, où l'on peut lire :
He also stated that he would NEVER run a turbocharged vehicle on a chassis dyno unless it really had some very significant cooling fans cooling the engine and the intercooler.

So...if anyone is putting their car on a dyno anytime soon, you might want to really monitor your engine temperatures (oil and water).


Pour les anglophobes :
Il a également dit qu'il ne ferait jamais tourner un véhicule sur un dyno à moins qu'il n'y ait des ventilateurs conséquents pour refroidir le moteur et l'échangeur.

Alors... Si quelqu'un compte passer sa voiture au dyno dans quelque temps, vous voudrez peut-être surveiller vos températures moteur (huile et eau).


Note : je ne sais pas si "chassis dyno" est exactement un dyno lambda, mais je pense que oui.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » jeu. avr. 10, 2003 11:55

A Faymonville, malgré la grosse ventilation (qui refroidi très bien le radiateur), l'intercooler était mal refroidi : l'air après lui et avant le papillon était entre 35 et 40° sur la mienne (j'ai une sonde). Je pense que c'est pour ça que j'ai une différence de 5 ch par rapport à Powerdyn, alors qu'en 5ème j'aurais dû avoir un peu plus que Powerdyn en seconde... C'est la t° de l'air après IC qui est importante, celle au niveau du filtre l'est beaucoup moins (d'après mes observations avec les sondes et mes mesures)

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Messagepar Fbartolo » jeu. avr. 10, 2003 17:18

Pour Info sur la voiture de Nico Un Powerdyn avec échangeur très chaud (voiture à l'arrêt moteur tournant) = 10 Cv de moins par rapport à un cycle tu roule d'abord pour refroidir...

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » jeu. avr. 10, 2003 17:31

C'est ce que je fais toujours entre 2 Powerdyn : rouler assez vite pour refroidir mais sans boost. Avec la sonde de t° c'est plus facile ;)

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Messagepar Maxi attack » jeu. avr. 10, 2003 18:27

Remplir la bulle de glace pillé...
Je vois cela a chaque course de côte près de chez moi
Le coup de la copine qui débarque avec la glacière juste avant les manches courses, c'est vachement efficace.
Sur le banc a rouleau, en giclant l'échangeur d'une 5 turbo au karcher (eau froide) = + 15 CV

Avatar de l’utilisateur
cybersub
Maître Webclubber
Messages : 879
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:16
Véhicule : STI X black is right
Localisation : Genève

Messagepar cybersub » jeu. avr. 10, 2003 18:34

Est-ce que qqn qui a ce filtre pourrais mesuré la taille (diamètre) de l'entrée et de sortie du filtre......?

Merci

A+ Didier

stero1
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mars 10, 2003 08:51
Localisation : bois

Messagepar stero1 » sam. avr. 26, 2003 08:11

Quand tu commande un tel filtre il n'y a qu'a dire que c'est pour une sub et il t'envoie le filtre au bon diametre...

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » sam. avr. 26, 2003 14:51

Et c'est quoi le bon diamètre ? Hum ? 80 mm comme l'entrée de boite d'origine ? ou 90 mm comme celui du tube MAF sur les 99/00 ? Ou plus ? Ou moins ?


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités