Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar Marc 45 » jeu. févr. 10, 2022 15:04

Salut, qui d'entre vous utilisent des hyperlubrifiants moteur/boîte/pont et/ou complément de carburant?
Merci de poster vos retours objectifs si vous avez constaté des changements.
Pour ma part Mecacyl depuis plusieurs années dans moteurs boîtes et ponts. Aucun changement ressenti même par temps froid ou autres conditions.
Mon garage étant désormais dépositaire Mecarun, je pense essayer cette marque pour mes prochaines vidanges.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar mackie07 » jeu. févr. 10, 2022 20:21

Les huiles modernes ont suffisamment d'additifs pour se passer de ces poudres de perlimpinpin...
D'ailleurs il me semble que tu indiques ne pas voir de différence avant après ?

SUBASTO
Vétéran du webclub
Messages : 6536
Inscription : dim. nov. 11, 2007 00:04
Véhicule : Le top, STI 8.5 modified.
Localisation : E&L & PYRENEES-ORIENTALES

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar SUBASTO » ven. févr. 11, 2022 14:50

Il me semble avoir entendu que du bien dans un reportage sur la marque spheretech ;-)

Avatar de l’utilisateur
GTsub
Maître Webclubber
Messages : 650
Inscription : mar. janv. 28, 2003 14:23
Véhicule : GT99/ WRX/Forester XT
Localisation : 82/31

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar GTsub » jeu. mars 10, 2022 20:58

Salut,

perso j'utilise des additifs anti-friction pour l'huile moteur et boite Mecarun, le P18, j'étais septique au début mais ces produits marchent vraiment bien,
il y a beaucoup de tests sur youtube, il y a un réel gain, déjà rien qu'au niveau bruit moteur mais aussi comportement, montée en régime légèrement plus vive.
l'avantage c'est que tu peux les utiliser n'importe où, j'en mets même dans la tondeuse :) et même elle tourne plus rond.
Ils ont également une gamme d'additifs essence, le C99, que j'utilise aussi sur ma charrette, j'ai gagné un peu en conso ( environ 50km ) et elle ne pétarade plus à l'échappement,
cela nettoie en même temps le circuit d'essence, c'est dérivé également pour la compétition avec le C99 racing et C99 winner

On peut ne pas y croire mais il y a beaucoup de personnes en sport auto qui utilisent ce genre de produit pour diminuer les frictions ou augmenter les performances de l'essence.
après ce ne sont pas des produits que tu trouves chez leclerc auto ou amazon :) mais regarde chez Mecarun ils ont vraiment de bons produits.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar mackie07 » jeu. mars 10, 2022 22:06

En vrai sport auto, les additifs essence et huile sont interdits... Seule dérogation le Mocool pour le circuit de refroidissement.

JML
Vétéran du webclub
Messages : 1005
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : STI S 2015
Localisation : 34

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar JML » ven. mars 11, 2022 08:06

J'ai utilisé le nettoyant injecteurs Motul, le résultat est positif, palpable: voiture plus nerveuse, plus réactive et consommation optimisée ;-)

JML
Vétéran du webclub
Messages : 1005
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : STI S 2015
Localisation : 34

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar JML » ven. mars 11, 2022 08:10

:D Idem sur un turbo diesel HDI FAP peugeot 207

Avatar de l’utilisateur
GTsub
Maître Webclubber
Messages : 650
Inscription : mar. janv. 28, 2003 14:23
Véhicule : GT99/ WRX/Forester XT
Localisation : 82/31

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar GTsub » ven. mars 11, 2022 10:14

mackie07 a écrit :En vrai sport auto, les additifs essence et huile sont interdits... Seule dérogation le Mocool pour le circuit de refroidissement.


Pour les carburants ils utilisent des carburants compétition en fût, même en wrc ils utilisent ça, pour les huiles je sais pas mais c'est un peu pareil il me semble.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29656
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar JFO » ven. mars 11, 2022 10:33

GTsub a écrit :Salut,

perso j'utilise des additifs anti-friction pour l'huile moteur et boite Mecarun, le P18, j'étais septique au début mais ces produits marchent vraiment bien,
il y a beaucoup de tests sur youtube, il y a un réel gain, déjà rien qu'au niveau bruit moteur mais aussi comportement, montée en régime légèrement plus vive.
l'avantage c'est que tu peux les utiliser n'importe où, j'en mets même dans la tondeuse :) et même elle tourne plus rond.
Ils ont également une gamme d'additifs essence, le C99, que j'utilise aussi sur ma charrette, j'ai gagné un peu en conso ( environ 50km ) et elle ne pétarade plus à l'échappement,
cela nettoie en même temps le circuit d'essence, c'est dérivé également pour la compétition avec le C99 racing et C99 winner

On peut ne pas y croire mais il y a beaucoup de personnes en sport auto qui utilisent ce genre de produit pour diminuer les frictions ou augmenter les performances de l'essence.
après ce ne sont pas des produits que tu trouves chez leclerc auto ou amazon :) mais regarde chez Mecarun ils ont vraiment de bons produits.


ou https://www.mylittlegarage.fr/

Avatar de l’utilisateur
GTsub
Maître Webclubber
Messages : 650
Inscription : mar. janv. 28, 2003 14:23
Véhicule : GT99/ WRX/Forester XT
Localisation : 82/31

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar GTsub » ven. mars 11, 2022 10:50

JFO a écrit :
GTsub a écrit :Salut,

perso j'utilise des additifs anti-friction pour l'huile moteur et boite Mecarun, le P18, j'étais septique au début mais ces produits marchent vraiment bien,
il y a beaucoup de tests sur youtube, il y a un réel gain, déjà rien qu'au niveau bruit moteur mais aussi comportement, montée en régime légèrement plus vive.
l'avantage c'est que tu peux les utiliser n'importe où, j'en mets même dans la tondeuse :) et même elle tourne plus rond.
Ils ont également une gamme d'additifs essence, le C99, que j'utilise aussi sur ma charrette, j'ai gagné un peu en conso ( environ 50km ) et elle ne pétarade plus à l'échappement,
cela nettoie en même temps le circuit d'essence, c'est dérivé également pour la compétition avec le C99 racing et C99 winner

On peut ne pas y croire mais il y a beaucoup de personnes en sport auto qui utilisent ce genre de produit pour diminuer les frictions ou augmenter les performances de l'essence.
après ce ne sont pas des produits que tu trouves chez leclerc auto ou amazon :) mais regarde chez Mecarun ils ont vraiment de bons produits.


ou https://www.mylittlegarage.fr/


Yes aussi, il a fait de très bons tests sur sa chaine

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar sti2008 » mar. mars 15, 2022 23:11

Intéressant :smartass: , même si pour ce qu'on y voit, les vidéos sont à peu près 4x trop longues :ph34r: … avec de nombreuses répétitions (heureusement, YouTube permet d'accélérer les vidéos sans perdre le son :whistling ).

Mécaniquement pour deux pièces en frottement, c'est sans appel … mais est-ce vraiment efficace à ce point dans un moteur, avec vibrations, hautes vitesses, contraintes de dilatations différentes résultant de températures différentes, métaux différents ?

Y en a-t-il chez nous qui ont une expérience personnelle à partager (utilisateurs ou préparateurs qui ont vu passer des moteurs ainsi traités) ?

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6682
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar Guinness76 » mer. mars 16, 2022 08:35

Moi j'utilise le P99 éthanol. J'ai voulu tester surtout pour "protéger" les éléments, pompe haute pression et injecteurs sur le Cayenne. J'en mets aussi dans le Forester mais pas dans la pistarde.
Sur le Cayenne, pas de constat probant de changement de fonctionnement (de toute façon le but est de lubrifier les pièces mécaniques).
Sur le Foz par compte, le moteur n'a plus, les petits à-coups à certains régimes
Donc c'est mitigé, mais on ne peut faire de constat que sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar THE SHADOW » dim. avr. 10, 2022 21:13

sti2008 a écrit :Intéressant :smartass: , même si pour ce qu'on y voit, les vidéos sont à peu près 4x trop longues :ph34r: … avec de nombreuses répétitions (heureusement, YouTube permet d'accélérer les vidéos sans perdre le son :whistling ).

Mécaniquement pour deux pièces en frottement, c'est sans appel … mais est-ce vraiment efficace à ce point dans un moteur, avec vibrations, hautes vitesses, contraintes de dilatations différentes résultant de températures différentes, métaux différents ?

Y en a-t-il chez nous qui ont une expérience personnelle à partager (utilisateurs ou préparateurs qui ont vu passer des moteurs ainsi traités) ?


Moi ... j`en avais parlé il y a longtemps

La caisse était une honda civic 1.6l vtec pratiquement stock , mais conduite très musclée à l`époque .
Depuis son achat, à chaque vidange je lui donnais sa dose de mécacyl et mon erreur avait été, de vouloir tester l`huile igol f1 céramic machin chouette de la mort qui tue :realmad: .... bref !

Me souviens plus de combien de temps après , mais c`était moins d`une semaine ... suite à cette vidange, je trouvais que le moteur avait un bruit anormalement .... métallique, dans les 8000 tr/mn .
N`étant pas dans les tours à chaque seconde de mes trajets, je ne me suis pas fixé sur ce "détail" plus que ça :hammer:
Mais après 2/3 jours :unsure: , en pleine accèl entre deux ronds points, je décide de stopper net et de jeter un oeil .... je jauge l`huile ... je transpire un bon coup, je jauge à nouveau ( plusieurs fois :mrgreen: ) .... pas une goutte au bout de la jauge .
Je me baisse pour regarder en dessous .... rien, la vis y est et pas une goutte d`huile .

J`essaie de réfléchir calmement à ce qui est en train de se passer, quand je me souviens d`un coup, d`une expérience similaire sur la 205 gti d`un ami mécano .... du coup j`ai fait comme lui, sans me prendre la tête .
J`ai traversé la route pour la station juste en face, j`ai acheté un bidon de Total, je l`ai versé et des années après, le phénomène ne s`est jamais reproduit et ras niveau moteur ( en prenant soin d`éviter l`huile igol ) .

Mais je me suis toujours posé la question, vu la quantité que j`ai du verser ( plus où moins 3 l de mémoire ) est-ce le mécacyl, qui avait sauvé ma peau :unsure:

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar Marc 45 » mar. avr. 12, 2022 16:44

Merci à tous de vos retours.
Oui j'avais déjà vu les tests du P18 sur YT. J'en ai déjà dans la 11. J'utilise le Mecacyl depuis des années dans les autres mais je pense mettre du P18 aux prochaines vidanges.
J'utilise à faible dose le C99 également dans le circuit de carburant des 3 véhicules.

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar Marc 45 » mar. avr. 12, 2022 16:50

mackie07 a écrit :Les huiles modernes ont suffisamment d'additifs pour se passer de ces poudres de perlimpinpin...
D'ailleurs il me semble que tu indiques ne pas voir de différence avant après ?


Poudre de perlimpinpin je ne sais pas au vu des tests sur un court laps de temps. Il faudrait savoir qu'est-ce que ça donne en efficacité au bout de 10h, 20h, 100h, 500h de fonctionnement ? Autre question que je me pose c'est pourquoi les pétroliers n'intègrent pas ces molécules dans leurs lubrifiants si c'est si miraculeux?

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar mackie07 » mar. avr. 12, 2022 18:49

Mes collègues travaillent sur les diesels de secours des centrales nucléaires. Et au grand jamais ils ne mettront d'additifs dans l'huile.

Pour ta question sur les pétroliers, je pense deviner la réponse... Manque de fiabilité dans le temps ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar THE SHADOW » mar. avr. 12, 2022 18:54

Perso je n'utilise plus d'additif.... mes vidanges sont trop rapprochées lol

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Vos retours sur les additifs hyperlubrifiants

Messagepar Marc 45 » mar. avr. 12, 2022 19:49

mackie07 a écrit :Mes collègues travaillent sur les diesels de secours des centrales nucléaires. Et au grand jamais ils ne mettront d'additifs dans l'huile.

Pour ta question sur les pétroliers, je pense deviner la réponse... Manque de fiabilité dans le temps ?


Je travaille également sur du bloc diesel Industriel toute l'année et effectivement on n'utilise pas d'additif huile car les internes sont largement surdimensionnés pour encaisser le couple et les vitesses de rotation/linéaire sont beaucoup plus faible. Durée de vie moteur en terme d'usure 10000 à 30000h selon l'environnement où ça tourne (très poussiéreux à propre). Bref rien à voir avec du moteur essence à plat de tourisme...
En revanche on utilise énormément et préconise depuis longtemps aux clients de l'additif carburant Stanadyne pour éviter que les injecteurs ne se transforment en chalumeaux oxy-découpeurs de piston (grippage ouvert)... Et clairement pour le coup ça fonctionne, on est largement beaucoup moins ennuyé, on espace même les intervalles de maintenance des injecteurs.


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités