huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
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huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Bonjour à tous, je viens de parcourir les forums internationaux anglo saxons et il apparait qu'une huile 10W60 ne serait pas vraiment conseillée sur les moteurs d'origine. Des garages (dont le mien) ne jurent que par cette viscosité. Je m'explique: la viscosité à chaud de cette 10W60 (à 100°C) serait 70% supérieure à une 5W40 ou 10W40 (24 cst contre 14 cst, 1 cst = centistockes = unité de la viscosité). Ainsi, plus l'huile est visqueuse (épaisse), plus il y a de friction et donc de frottements et ainsi production de chaleur, usure du moteur et en plus, moins de puissance transmise aux roues...
De même, à froid (0°C), la viscosité d'une 10W60 est égale à 1250 cst environ contre 870 cst pour une 5W40! Une 10W40 se rapproche d'une 5W40 (à O°C et 100°C)
Subaru conseille une 5W30 ou 5W40 pour les sti à partir de 2014/2015 (écrit dans le guide du conducteur)
J'ai eu un pb sur une sti 9 de 2006 préparée (330 cv) avec cette 10W60 (utilisée à partir de 130000 Km) (grosse conso d'huile anormale, 1 cylindre abimé ainsi que le piston). J'utilisais jusqu'alors une 10W40. J'étais quand même à 180000 km... Je ne peux affirmer que cela vient uniquement de la viscosité de l'huile utilisée... D'où mon interrogation si je reste d'origine à 300 CV avec la STI S 2015 achetée il y'a quelques mois. Elle a toujours été vidangée depuis sa mise en route avec de la 5W40 (entretien en concession).
Merci pour vos avis
De même, à froid (0°C), la viscosité d'une 10W60 est égale à 1250 cst environ contre 870 cst pour une 5W40! Une 10W40 se rapproche d'une 5W40 (à O°C et 100°C)
Subaru conseille une 5W30 ou 5W40 pour les sti à partir de 2014/2015 (écrit dans le guide du conducteur)
J'ai eu un pb sur une sti 9 de 2006 préparée (330 cv) avec cette 10W60 (utilisée à partir de 130000 Km) (grosse conso d'huile anormale, 1 cylindre abimé ainsi que le piston). J'utilisais jusqu'alors une 10W40. J'étais quand même à 180000 km... Je ne peux affirmer que cela vient uniquement de la viscosité de l'huile utilisée... D'où mon interrogation si je reste d'origine à 300 CV avec la STI S 2015 achetée il y'a quelques mois. Elle a toujours été vidangée depuis sa mise en route avec de la 5W40 (entretien en concession).
Merci pour vos avis
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
10w60 c'est vraiment typé pour un usage circuit, si usage routier normal avec quelques bourres occasionnelles, un indice 40 est suffisant et ne surtout pas descendre en dessous. Sinon tu as la 10w50 total quartz que j'utilise et qui est un bon compromis. Reste en 5w40 et surveille ta conso d'huile TRES REGULIEREMENT surtout si tu viens d'acquérir la voiture et que tu ne la connais pas encore. Par contre il faut être très précis sur les conditions de contrôle, surface bien plane, moteur froid de la veille, sens de la jauge (burette à l'endroit), la sortir l'essuyer et la replonger 5 secondes. Ceci afin d'avoir toujours le même protocole de contrôle.
Pour le problème de conso sur ta sti 9 rien ne te permets d'incriminer l'huile. Tu ne crois pas que tu devrais d'abord incriminer la prepa du 2.5l mal faite surtout si les internes sont restés stock à 180000 kilomètres ! et éventuellement un problème de ringland consécutif qui entraîne toujours une montée en flèche de la conso d'huile ?
Elle a quel kilométrage la nouvelle ?
Pour le problème de conso sur ta sti 9 rien ne te permets d'incriminer l'huile. Tu ne crois pas que tu devrais d'abord incriminer la prepa du 2.5l mal faite surtout si les internes sont restés stock à 180000 kilomètres ! et éventuellement un problème de ringland consécutif qui entraîne toujours une montée en flèche de la conso d'huile ?
Elle a quel kilométrage la nouvelle ?
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
La nouvelle a 61000 km (j'ai fait 11000 km depuis l'achat). J'ai rajouté environ 1,5L de 5W40 en 11000 km. Normal d'après le concessionnaire. Je surveille scrupuleusement le niveau chaque semaine! Je vais conserver la 5W40
La préparation sur la sti 9 a été faite par un pro réputé dans le milieu dont je tairai le nom par respect. La prépa a bien fonctionné pendant 30000 km puis après, consommation d'huile importante apparue lors de la vente... J'avais une pompe à essence plus performante (DW 255L/h, une ligne inox avec catasport et la remap).
C'est quoi le ringland ?
La préparation sur la sti 9 a été faite par un pro réputé dans le milieu dont je tairai le nom par respect. La prépa a bien fonctionné pendant 30000 km puis après, consommation d'huile importante apparue lors de la vente... J'avais une pompe à essence plus performante (DW 255L/h, une ligne inox avec catasport et la remap).
C'est quoi le ringland ?
- pigri17
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
1.5l au 11000 c'est beaucoup ....... je ne sais plus exactement ce que tolère subaru comme consommation mais je crois que c'est 1l au 8000 kms. (pas certain) ce qui est déjà énorme. Si tu parles anglais, ce lien t'expliquera tout sur le risque de "ringland issue" ou "casse inter segment" :
https://www.comeanddriveit.com/engine/s ... nd-failure
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
La conso max à ne pas dépasser est (à confirmer) 1 quart (unité de volume anglo saxonne = 0,95L) pour 2000 km (1200 miles) selon Subaru: j'en suis très loin. D'autre part, les moteurs turbo Subaru, comme d'autres véhicules turbo performants, consomment de l'huile si on tape dedans. En tout cas, c'est mon expérience personnelle avec 1 WRX et 2 STI et plein d'autres véhicules turbo. Merci pour l'article sur les segments des pistons
- pigri17
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
tu as raison effectivement sur la conso de 1 l au 2000 (j'ai vérifié) tolérée par subaru. Effectivement tu en es loin. C'est que je suis toujours étonné de voir des témoignages de personnes qui rajoutent 1.5l ou plus entre chaque vidange. Je n'ai pour l'instant jamais connu ce problème. Je maintiens néanmoins que cette si large tolérance est anormale et a d'ailleurs fait l'objet aux Etats Unis de procédures judiciaires groupées (class actions) contre subaru. A ce rythme là tu n'as même plus besoin de vidanger donc ? ton huile est en permanence renouvelée d'un quart..... Effectivement un moteur turbo va consommer plus si tu tapes dedans mais quand même ! Essaye à la prochaine vidange de passer sur un 10W40 ou 10w50. Cela pourrait avoir un effet bénéfique sur ta conso d'huile.
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
1,5l pour 11000km ça me paraît plus qu'énorme. Je suppose qu'elle ne fait pas que de la piste ta voiture ?
Je remets 300ml maxi dans mon EJ qui a 200000km et rien dans l'EJ25 qui a 55000km.
Fais contrôler les compressions, tu sauras si tu as un problème au niveau des inter-segments des pistons.
Je remets 300ml maxi dans mon EJ qui a 200000km et rien dans l'EJ25 qui a 55000km.
Fais contrôler les compressions, tu sauras si tu as un problème au niveau des inter-segments des pistons.
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
JML a écrit :La conso max à ne pas dépasser est (à confirmer) 1 quart (unité de volume anglo saxonne = 0,95L) pour 2000 km (1200 miles) selon Subaru: j'en suis très loin. D'autre part, les moteurs turbo Subaru, comme d'autres véhicules turbo performants, consomment de l'huile si on tape dedans. En tout cas, c'est mon expérience personnelle avec 1 WRX et 2 STI et plein d'autres véhicules turbo. Merci pour l'article sur les segments des pistons
Que ce soit sur la wrx8 ou la sti9 je ne rajoutais jamais d'huile... Faut aussi dire que les ais achetées neuves et rodées correctement !
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Pareil, toujours utilisé de la 10w60 et j'ai jamais dû remettre de l'huile entre deux vidanges sur ma WRX 7 à 210 000 km
- pigri17
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Marc 45 a écrit :Fais contrôler les compressions, tu sauras si tu as un problème au niveau des inter-segments des pistons.
Effectivement, je suis du même avis, une prise de compression rapide s'impose, surtout dans l'éventualité ou tu bénéficies d'une garantie et de recours éventuels contre le vendeur.......
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Si on se rappelle qu'un L est nécessaire pour passer du niveau min au niveau max, c'est pas excessif comme conso, rien d'affolant
Le rodage a été bien fait mackie07
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Si 1l pour 10000km en conduite plus ou moins normale ça ne t'affole pas tant mieux mais à 60000km c'est tout de même très excessif pour ne pas dire louche.
Un contrôle des compressions c'est pas ce que ça coûte... Pour en avoir le cœur net...
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Alors pour moi,
-Sur ma voiture de piste, bloc 2.1l préparé, 0.3/0.4l pour 250km de piste en 10w60 castrol . C'est ce que je retrouve dans le catch can en général.
-Sur mon forester 2.5l forgé, 80 000km, bah au moins 1l tous les 1500 km en 10w60 Castrol, mais conduit plus que sportivement par madame
-Sur ma STI 2018, je ne remets rien, bloc stock et 20 000 km en 5W40 motul 300v?
Sur bloc stock qui ne fait pas de piste, la 10w40 en Motul 300V fait très bien le Job.
Beaucoup de personnes mettent aussi de la 15w50 motul 300V dans leur Sub... c'est de la pâte , ils consomment moins d'huile du coup.
-Sur ma voiture de piste, bloc 2.1l préparé, 0.3/0.4l pour 250km de piste en 10w60 castrol . C'est ce que je retrouve dans le catch can en général.
-Sur mon forester 2.5l forgé, 80 000km, bah au moins 1l tous les 1500 km en 10w60 Castrol, mais conduit plus que sportivement par madame
-Sur ma STI 2018, je ne remets rien, bloc stock et 20 000 km en 5W40 motul 300v?
Sur bloc stock qui ne fait pas de piste, la 10w40 en Motul 300V fait très bien le Job.
Beaucoup de personnes mettent aussi de la 15w50 motul 300V dans leur Sub... c'est de la pâte , ils consomment moins d'huile du coup.
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Comme quoi la conso dépend beaucoup du style de conduite et de la viscosité; tu vidanges tous les combien sur la sti 2018?
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
JML a écrit :Comme quoi la conso dépend beaucoup du style de conduite et de la viscosité; tu vidanges tous les combien sur la sti 2018?
L'exemple juste au dessus, confirme bien que stock ( niveau bloc) il n'y a pas de conso ou très très peu
Sur un bloc forgé, l'alésage est ajusté un poil plus large, selon le type de piston, les spec du préparateur etc..... donc on peut se retrouver avec une certaine conso d'huile et là, c'est normal.
Perso, je te conseille comme certains collègues, de vérifier les compressions, histoire de se faire une première idée de la situation.
Sur 2.5l, beaucoup ont commencé à parler d'une conso d'huile, avant de constater qu'ils étaient dans la merde... donc personne ici ne prend le sujet à la légère.
- THE SHADOW
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Concernant la casse de ton moteur, assurément, elle ne doit pas venir de la 10w60..... vu le nombre de personne à utiliser ce grade sur le fofo, ce serait l'hécatombe depuis des lustres.....
De la 10w40, ou 10w50, comme dit plus haut, fera très bien le boulot..... perso, j'éviterais les normes constructeurs avec la 5w30..... il y en a ici qui ont essayé.... ils ont eu de groooos problèmes.
De la 10w40, ou 10w50, comme dit plus haut, fera très bien le boulot..... perso, j'éviterais les normes constructeurs avec la 5w30..... il y en a ici qui ont essayé.... ils ont eu de groooos problèmes.
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
JML a écrit :Comme quoi la conso dépend beaucoup du style de conduite et de la viscosité; tu vidanges tous les combien sur la sti 2018?
J'ai fait une vidange à l'achat, elle avait 5000km puis tous les 9/10 000km sur cette auto stock (excepté la bi-map avec boost stock)
J'ai fait à minima 250 000 km à l'E85 au total sur mes différentes sub. Elle tourne à l'E85 comme toutes mes sub et par expérience il faut moins espacer les vidanges. Je change les bougies tous les 10/15000km max aussi sur toutes mes autos.
j'ai toujours entendu dire que les blocs EJ20 & EJ25 étaient montés trop serrés et manquaient de jeu ce qui amènerait en vieillissant des problèmes de ringland. Je parle là de blocs stock avec leur carto Stock.
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Ok, merci pour les infos
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
OTU38 a écrit :JML a écrit :Comme quoi la conso dépend beaucoup du style de conduite et de la viscosité; tu vidanges tous les combien sur la sti 2018?
J'ai fait une vidange à l'achat, elle avait 5000km puis tous les 9/10 000km sur cette auto stock (excepté la bi-map avec boost stock)
J'ai fait à minima 250 000 km à l'E85 au total sur mes différentes sub. Elle tourne à l'E85 comme toutes mes sub et par expérience il faut moins espacer les vidanges. Je change les bougies tous les 10/15000km max aussi sur toutes mes autos.
j'ai toujours entendu dire que les blocs EJ20 & EJ25 étaient montés trop serrés et manquaient de jeu ce qui amènerait en vieillissant des problèmes de ringland. Je parle là de blocs stock avec leur carto Stock.
Les bougies tous les 15000km????
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Re: huile 10W60 sur STI 2015 stock: bon choix?
Les bougies tous les 15000km????Marc 45 a écrit :OTU38 a écrit :JML a écrit :Comme quoi la conso dépend beaucoup du style de conduite et de la viscosité; tu vidanges tous les combien sur la sti 2018?
J'ai fait une vidange à l'achat, elle avait 5000km puis tous les 9/10 000km sur cette auto stock (excepté la bi-map avec boost stock)
J'ai fait à minima 250 000 km à l'E85 au total sur mes différentes sub. Elle tourne à l'E85 comme toutes mes sub et par expérience il faut moins espacer les vidanges. Je change les bougies tous les 10/15000km max aussi sur toutes mes autos.
j'ai toujours entendu dire que les blocs EJ20 & EJ25 étaient montés trop serrés et manquaient de jeu ce qui amènerait en vieillissant des problèmes de ringland. Je parle là de blocs stock avec leur carto Stock.
Eh oui
j'ai eu quelques mauvaises surprises sur mes différentes auto. Je prends de la denso iridium. A bien surveiller sur les autos full E85.
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