Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

64Lolo64
Webclubiste
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 28, 2021 20:13
Véhicule : SUBARU Impreza WRX 2003

Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar 64Lolo64 » mar. mars 02, 2021 09:01

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir cherché, lu et relu sur le net et ce forum, me voici en temps de poser ma question.

Je possède une WRX de 2003 avec 120mk. Complétement d'origine, je n'ai rencontré aucun souci jusqu'à ce jour, et puis un non des moindres, j'ai coulé une bielle !! Je me suis présenté en bonne et due forme sur ce forum. Je suis donc mécanicien, je prépare mes monoplaces de A à Z etc...

Bref, maintenant est l'heure pour moi de savoir, simplement s'il vous plait, ce qui est le plus judicieux à faire pour que je conserve ma p'tite Sub qui est bientôt majeure.

Je veux conserver une auto fiable, les 225cv me conviennent largement, elle m'emmène partout, de l'océan à la montagne, de France à Monaco ainsi qu'en Espagne ou Portugal quand je le lui demande....

Je ne veux pas faire de montage hasardeux ou loufoque. Mais je suis preneur de bonnes idées .

Donnez-moi vos avis, les endroits, fournisseurs de pièces fiables etc.., je vous en remercie bien d'avance.

Amicalement SouB

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar sti04 » mar. mars 02, 2021 09:33

Déjà ce serait bien de savoir pourquoi tu as coulé une bielle, sinon, après réfection, bis repetita....
se poser la question sur le débitmètre et les diverses fuites possibles sur le circuit d'admission.
ensuite, une fois trouvé la raison, autant mettre un bloc de sti complet neuf, vu son prix.

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar YH » mar. mars 02, 2021 09:44

des pro. régulièrement cités sur le forum:

https://www.hoyas-subaru.be/fr/index.php
(vend également de la pièce d'occasion, présent sur ce forum --> pseudo = harry/dany hoyas)

https://www.stef-design.com/fr/

http://www.boss-racing.com/

https://www.racealtered-import.com/shop/fr/

Comme le souligne sti04, premièrement trouver la cause de la casse !

Véhicule stock à 120 000 km, c'est à peine rôdé si bien entretenu/mené donc casse tout à fait anormale.

Bon courage pour ton taf, en même temps tu es de la partie ;)

64Lolo64
Webclubiste
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 28, 2021 20:13
Véhicule : SUBARU Impreza WRX 2003

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar 64Lolo64 » mar. mars 02, 2021 09:56

sti04
Je ne peux l'affirmer, mais je n'utilise que des OEM sur mes autos, et lorsque j'ai acheté mon huile chez un concessionnaire SUB, le magasinier m'a procuré de l'huile en vrac d'un fût de 200L, dans des bidons de 2L récupérés dans l'atelier. Bien sûr je ne suis pas né de la dernière pluie, je me suis assuré, enfin surtout demandé si cela allait convenir, je n'ai bien sûr pas pu aller à l'atelier pour vérifier, j'avais confiance, vu que de tout temps à jamais je me procurais les pièces chez eux, l'huile également. Bref, je coule une bielle 6 mois après... cela c'est produit juste avant la décélération de ma sortie d'autoroute où je n'ai fait qu'une soixantaine de bornes et sans matraquer mon auto. Depuis, j'ai un doute sur l'huile, sa qualité etc... Je n'ai pas fait d'analyse d'huile, ni de procédure, c'est bien trop fastidieux et surtout que le temps c'est de l'argent également. Tu en sais un peu plus. Pour le reste, honnêtement je n'ai jamais entendu de bruits suspects, aucune fuite, visible, le moteur est sec comme un coup de trique, je suis sûr de mes entretiens, j'en suis même certain. Sur le nombre de véhicules que j'ai possédés, je n'ai jamais, jamais fait un moteur... enfin si en course, mais bon ça c'est autre chose...

Avatar de l’utilisateur
jullien
Vétéran du webclub
Messages : 1355
Inscription : mar. août 15, 2006 16:30
Localisation : 07

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar jullien » mar. mars 02, 2021 11:25

Je ne pense pas que ça vienne de l'huile, sauf si il en manquait.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar THE SHADOW » mar. mars 02, 2021 13:19

Sauf si le grade de celle-ci ne convenait pas.... j`ai explosé le turbo d`un de mes véhicules, sur un trajet de moins de 40 km, après avoir versé l`huile ... et à la première grosse accélération.
Mais comme le fait remarquer sti04, il serait bien de poser un nouveau débitmètre ( cause connue ) , une nouvelle pompe à essence et contrôler toutes les durites ( qui en toute logique, devraient aussi être remplacées )

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar pigri17 » mar. mars 02, 2021 15:48

j'ai du mal aussi à croire à l'huile. Sauf à l'extrême limite à t'avoir refilé du 0w20. Et encore.... Y a pas forcément de cause à effet. Qui plus est un problème de pression d'huile lié à une mauvaise viscosité aurait entrainé un voyant non ? La question est peut-être surtout de se poser la question de l'histoire de l'auto avant que tu ne la possèdes. Couler une bielle sur un usage routier c'est pas commun je pense.

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar YH » mar. mars 02, 2021 17:30

C'est ce que je me suis dit aussi mais le proprio. actuel possède le véhicule depuis 2007. De surcroît il est mécano. et pratique le sport auto, on peut donc supposer que cette SUB a été correctement entretenue depuis 14 ans.

Le(s) précédent(s) proprio. l'aurait saccagée en si peu de temps dès ses débuts ?

Je n'y crois pas, tout comme ce pb de qualité d'huile.

A suivre ... :unsure:

64Lolo64
Webclubiste
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 28, 2021 20:13
Véhicule : SUBARU Impreza WRX 2003

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar 64Lolo64 » mar. mars 02, 2021 20:14

Re,
Merci pour vos remarques.
Il est vrai que je ne me suis jamais focalisé sur les vrais problèmes de ces autos, que ce soit le débitmètre, pompe à essence etc...
Dans mon expérience j'ai tellement vu de soucis de moteur, turbo, graissages, à cause des huiles que mettent leurs proprios, ma pensée est focalisée là dessus, je me trompe peut-être ? Je ne suis pas fermé à ça. Mais bon, comme certains le soulignent, j'ai l'auto depuis 2007, j'avais son historique car c'est un copain qui me l'a préconisé du côté de Lyon.
Comme je dis je suis à l'écoute, afin de pallier aux problèmes et surtout aux futurs problèmes s'il doit y en avoir. Vous connaissez, enfin apparemment de ce que je lis, beaucoup plus l'auto que moi, et leurs problématiques; Voilà aussi pourquoi je suis ici, pour votre aide, je vous en remercie.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar theogt » mar. mars 02, 2021 21:59

As-tu examiné tes huiles de vidange moteur précédentes?
Démontage de carter d'huile check de la Crépine, même si pas le modèle du 2.5l plus fond du carter.
Démontage pompe à huile et contrôle des jeux, engrenage et état du piston/ressorts.
As-tu des manos ?

Avatar de l’utilisateur
Haiden54
Grand Webclubber
Messages : 465
Inscription : lun. déc. 21, 2009 23:10
Véhicule : Sti7 600+ et Sti 9
Localisation : Theza

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar Haiden54 » mar. mars 02, 2021 22:53

Des pistons de pompes qui se grippent c'est rare mais c'est déjà arrivé.
Sinon à part un niveau d'huile insuffisant (tu es mécano) ou un choc au carter d'huile qui aurait obstrué en partie la crépine il n'y a aucune raison pour que cela arrive.

64Lolo64
Webclubiste
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 28, 2021 20:13
Véhicule : SUBARU Impreza WRX 2003

Re: Conseils pour Remplacer mon Moteur EJ20

Messagepar 64Lolo64 » mer. mars 03, 2021 10:52

theogt a écrit :As-tu examiné tes huiles de vidange moteur précédentes?
Démontage de carter d'huile check de la Crépine, même si pas le modèle du 2.5l plus fond du carter.
Démontage pompe à huile et contrôle des jeux, engrenage et état du piston/ressorts.
As-tu des manos ?


Bonjour,
Je n'ai rien fait pour l'instant, pas de vidange d'huile, aucuns contrôles, mais je sais très bien que ce ne doit pas être très jolie là dedans, vu mon expérience...
Ensuite je suis équipé, pas de soucis pour ça


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités