Température d'eau normale sur wrx 9

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Jojobarteam » dim. avr. 07, 2019 12:48

Fredosub a écrit :Il s'agit d'un mappeur travaillant pour fc racing. Pour l'instant je n'ai pas de problème avec ma bi carto.

Par contre concernant ma température d'eau. Je la trouve encore haute. De plus ce matin j'ai remarqué que la température affichée moteur tournant est un peu plus haute (sans que l'aiguille soit à l'horizontale) que la température affichée moteur à l'arrêt juste après avoir roulé. La température devrait être la même..... Ça me paraît bizarre. Je vais essayer de changer la sonde de température d'eau

Je ne connais pas cette entreprise, ils font du multi marques ?

Fredosub
Webclubiste
Messages : 48
Inscription : sam. avr. 06, 2019 18:23
Véhicule : Subaru impreza wrx

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Fredosub » dim. avr. 07, 2019 12:58

Oui niveau vente et entretien, mais beaucoup subaru et mitsubishi. Un mappeur en lien avec eux s'est occupé de la carto

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Jojobarteam » dim. avr. 07, 2019 13:51

Fredosub a écrit :Oui niveau vente et entretien, mais beaucoup subaru et mitsubishi. Un mappeur en lien avec eux s'est occupé de la carto

Renseigne toi sur le nom du mappeur ?
Combien développe ta sub ?

Fredosub
Webclubiste
Messages : 48
Inscription : sam. avr. 06, 2019 18:23
Véhicule : Subaru impreza wrx

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Fredosub » dim. avr. 07, 2019 13:53

D'accord. La sub développe 230 CV il n'y a pas de gain de puissance.
Mais j'ai l'impression qu'à l'éthanol elle est un peu plus nerveuse qu'au SP98.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29658
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar JFO » dim. avr. 07, 2019 14:09

Fredosub a écrit :D'accord. La sub développe 230 CV il n'y a pas de gain de puissance.
Mais j'ai l'impression qu'à l'éthanol elle est un peu plus nerveuse qu'au SP98.

c'est normal, tu as automatiquement une augmentation du couple moteur ;-)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar mackie07 » dim. avr. 07, 2019 14:12

Lis ta température d'eau via un lecteur obd2 ou un wpsm.
Car l'aiguille ne veut strictement rien dire.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar THE SHADOW » dim. avr. 07, 2019 14:14

Fredosub a écrit :Merci beaucoup à tous pour le temps que vous m accordez.
Merci pour la photo de la jauge de température. Ma température d'eau est je crois juste au dessus de la tienne mais pas à l'horizontale. Je pense que ça doit être bon. Ce qui me fait peur c'est que la distri a été faite avant l'achat et j'espère que la purge est faite correctement.... Je souhaiterais changer la sonde de température au cas où pour voir. Pouvez vous me dire où elle se situe ?

Revenons à l'éthanol car tout ce que vous me dites m'intéresse ! Je crois que vous êtes les premiers à me dire que c'est une bonne chose de tourner à l'éthanol. J'ai un ami qui m'a dit que ma carto était pourrie car je devais être équipé d'un boîtier avec un interrupteur pour passer en bi-carto.... Et du coup je flippe énormément mais apparemment vous me dites tous que la voiture est plus fiable comme ça si je comprends bien.
Je connais la faiblesse du 2.5L avec la crépine. Mais la mienne est équipée d'une Killer B déjà.


Merci pour les infos :unsure:

Il faudrait te renseigner, pour pour savoir ce qu`ils ont monter comme pompe à eau, lorsqu`ils ont changer la distribution ...
On va dire qu`il existe 3 types de pompe, pour ce moteur
- les aftermarket, qui ont plus que souvent, 6 pales au lieu de 8 ( ces pompes, peuvent entraîner des problèmes similaires, selon les conditions de roulage )
- la pompe de chez sub, mais à 8 pales, qui fait le boulot plus où moins bien. ( à droite )
- et une autre pompe de chez sub ... mais à aubes, qui est la plus performante et sans prise de tête ( à gauche ).

WRX-STIWaterPumps001.jpg


Je ne dis pas que la sonde n`a rien, mais sur ce type de cylindrée, soit le moteur prépare une saleté ... soit quelque chose le dérange ( pompe à eau, calorstat, qualité du ldr, etc... )

Concernant la bi-carto, selon le matos qui a été monté, voire le niveau du mappeur .... il n`y a plus obligation d`avoir un interrupteur, pour passer d`une carto à l`autre ... l`écu gère le bordel tout seul ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar THE SHADOW » dim. avr. 07, 2019 14:29

Fredosub a écrit :Il s'agit d'un mappeur travaillant pour fc racing. Pour l'instant je n'ai pas de problème avec ma bi carto.

Par contre concernant ma température d'eau. Je la trouve encore haute. De plus ce matin j'ai remarqué que la température affichée moteur tournant est un peu plus haute (sans que l'aiguille soit à l'horizontale) que la température affichée moteur à l'arrêt juste après avoir roulé. La température devrait être la même..... Ça me paraît bizarre. Je vais essayer de changer la sonde de température d'eau.


FC racing ou dc racing ?? :unsure: ... si tu veux être tranquille, le mieux serait de voir avec ces derniers, ou un autre mappeur connu et travaillant avec le fofo :yes:

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29658
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar JFO » dim. avr. 07, 2019 14:47

THE SHADOW a écrit :Concernant la bi-carto, selon le matos qui a été monté, voire le niveau du mappeur .... il n`y a plus obligation d`avoir un interrupteur, pour passer d`une carto à l`autre ... l`écu gère le bordel tout seul ;-)

sans sonde flexfuel !? :unsure:

Fredosub
Webclubiste
Messages : 48
Inscription : sam. avr. 06, 2019 18:23
Véhicule : Subaru impreza wrx

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Fredosub » dim. avr. 07, 2019 14:59

J'ai pensé à la pompe à eau aussi car la distri vient d'être faite. J'ai changé le calorstat, j'ai fait 3 renouvellements du LDR et sans résultat. C'est toujours le même niveau de température sauf à l'arrêt où la température est plus basse juste après avoir coupé le moteur.....
Les niveaux sont stables à chaque fois que je contrôle. Je voulais vous envoyer une photo de ma jauge mais je n'en ai pas le droit apparemment.
J'ai un doute sur la façon de faire la purge..... Comment procédez vous ?

On ne m'a pas précisé si elle était équipée d'une sonde ou pas, le garage m'a juste dit qu'elle roulait à l'éthanol et au sans plomb 98, c'est ça que je n'aime pas et voilà pourquoi je veux repasser en carto d'origine.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29658
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar JFO » dim. avr. 07, 2019 17:13

Fredosub a écrit :On ne m'a pas précisé si elle était équipée d'une sonde ou pas

toutes ont une sonde d'origine pour l'indicateur au TDB
nous on te parlait du montage d'une sonde sur la durite du radiateur + mano
il existe même des bouchons pour le vase avec mano intégré ;-)
https://www.decl-concept.com/fr/radiate ... 00707.html

Fredosub
Webclubiste
Messages : 48
Inscription : sam. avr. 06, 2019 18:23
Véhicule : Subaru impreza wrx

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Fredosub » dim. avr. 07, 2019 17:45

Oui oui ça je sais, je parlais d'une sonde flex fuel à cause d'une discussion précédente. On a un peu tout mélangé ^_^

J'ai testé cette aprem avec l'obd d'un ami. La température d'eau est à 83-84 degrés en roulant. A l'arrêt les ventilos déclenchent à 96 degrés.
Je pense que tout est bon mais la sonde indique de mauvaise informations du coup....

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Jojobarteam » dim. avr. 07, 2019 19:01

Fredosub a écrit :On ne m'a pas précisé si elle était équipée d'une sonde ou pas, le garage m'a juste dit qu'elle roulait à l'éthanol et au sans plomb 98, c'est ça que je n'aime pas et voilà pourquoi je veux repasser en carto d'origine.

Si tu n'as pas de switch(interrupteur) pour passer du Sp98 à l'E85, c'est que tu as une sonde flexfuel sur l'arrivée d'essence ;-)
Fredosub a écrit :Oui oui ça je sais, je parlais d'une sonde flex fuel à cause d'une discussion précédente. On a un peu tout mélangé ^_^

J'ai testé cette aprem avec l'obd d'un ami. La température d'eau est à 83-84 degrés en roulant. A l'arrêt les ventilos déclenchent à 96 degrés.
Je pense que tout est bon mais la sonde indique de mauvaise informations du coup....

Donc Pour moi, tu n'as pas de problème :punk:

Fredosub
Webclubiste
Messages : 48
Inscription : sam. avr. 06, 2019 18:23
Véhicule : Subaru impreza wrx

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Fredosub » dim. avr. 07, 2019 21:38

D'accord je vois mais ils ne m'ont rien précisé....

Merci encore pour vos conseils pour ma sonde de température. Je la changerai sûrement dans un futur proche j'en ai une neuve.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar THE SHADOW » dim. avr. 07, 2019 21:52

JFO a écrit :
THE SHADOW a écrit :Concernant la bi-carto, selon le matos qui a été monté, voire le niveau du mappeur .... il n`y a plus obligation d`avoir un interrupteur, pour passer d`une carto à l`autre ... l`écu gère le bordel tout seul ;-)

sans sonde flexfuel !? :unsure:


^_^ avec ...

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Jojobarteam » lun. avr. 08, 2019 09:18

:wavetowel Regarde ça Fredosub, une prépa faite à L'E85 sur une sti9 :usflag:
Le mappeur explique les bienfaits de l'E85(c'est en anglais) :punk:

https://youtu.be/goFHNHPEB1A

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar rem's » lun. avr. 08, 2019 10:41

Les sub GT (je pense que c'est pareil pour les WRX) disposent de 2 sondes de température ldr : une qui donne l'info sur le tableau de bord qui fonctionne par paliers, une autre linéaire qui donne une info à l'ECU, en particulier pour l'enrichissement à froid.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un interrupteur pour passer de SP98 à e85, ni une sonde flex-fuel! Par exemple, Eculabs permet de basculer la carto en mettant le contact et avec une séquence d'appuis sur l'accélérateur. Sinon, ma clio flexfuel d'origine (si si! Ca existe!) n'a pas de sonde flexfuel et pourtant elle l'est : je peux mélanger ou pas SP98/e85 et elle roule très bien quelle que soit la proportion. Je pense qu'elle utilise le signal de la sonde O2 et de la sonde LDR pour déterminer le %e85.

Pour la boue e85 dans l'huile, on a un peu de mayonnaise qui peut se former, j'en ai un peu dans le puits de jauge, mais vraiment pas beaucoup. Je récupère un peu de mayo dans l'OCT mais surtout beaucoup d'eau : c'est lié au fait que l'alcool attire l'eau (on crée le % d'alcool en chassant l'eau d'un liquide fermenté). La mayo se forme avec les vapeurs d'eau et vapeurs d'huile qui se mélangent.

Un souci lié à l'e85 peut être une accélération de la corrosion naturelle de l'échappement d'origine, toujours à cause des vapeurs d'eau à l'échappement. Une ligne en bon inox limitera le problème.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29658
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar JFO » lun. avr. 08, 2019 11:10

CQFD !! ;-)

Fredosub
Webclubiste
Messages : 48
Inscription : sam. avr. 06, 2019 18:23
Véhicule : Subaru impreza wrx

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Fredosub » lun. avr. 08, 2019 16:42

Merci encore pour toutes ces précisions et le temps que vous avez accordé à ce sujet.
Jojo merci pour ta vidéo, c'est vrai que cela à l'air bon pour nos moteurs.
J'ai rdv demain avec un mappeur connu dans le monde de la subaru, par chez moi en tout cas, mais il fait pas mal de déplacement en France. Je vais discuter avec lui à propos de ça et faire contrôler ma carto. A l'issu de ce rdv je vous informerai de ce qu'il en est.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Température d'eau normale sur wrx 9

Messagepar Jojobarteam » lun. avr. 08, 2019 17:00

OK tu verras bien avec lui et ce qu'il en pense ;-)
Tiens nous au courant de la finalité :punk:


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités