[Avis] chauffe moteur

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

canard21
Webclubiste
Messages : 33
Inscription : dim. mars 28, 2010 01:01

[Avis] chauffe moteur

Messagepar canard21 » ven. févr. 15, 2019 23:25

Bonsoir
Je n'étais pas revenu sur le forum depuis longtemps et je reviens vous voir pour de mauvaises nouvelles je pense.

Ma petite Sti9 de 70 000km, roulait très bien il y a encore trois semaines quand je décide de prendre la route d'Avoriaz. Arrivé pratiquement en haut, sans lui avoir fait violence (femme et enfants à bord), je sens cette odeur désagréable de ldr...
Je ralentis, les yeux rivés sur la tempé d'eau, puis elle commence à chauffer... Il me reste moins de 2kil avant le garage à l'entrée de la station, il fait-2, je continue l'aiguille est à la moitié.
Quelques minutes plus tard j'arrive au garage, la tempé est pas encore aux deux-tiers. Je coupe le moteur, ça commence à fumer, j'ouvre le capot et la grosse durite en S visible devant le radiateur est percée et le ldr se répand sur le moteur.
Le garagiste une fois le véhicule froid, me remplace la durite et je redescends.
En bas Subaru, me vidange le circuit d'eau, trouve légèrement de la mayo sur l'un des bouchons d'eau. Mais me dit que ce n'est pas très grave, elle a pour eux pas souffert, ils la mettent en pression, pas de perte, elle est repartie.
Je suis un peu timide, j'hésite à trop tirer dedans, les conditions climatiques ne s'y prêtent pas forcément.
Aujourd'hui grand beau, feu flamme, et même pas cinq minutes à la secouer, le tempé remonte, je coupe direct. J'ouvre le capot, pas ldr partout, j'ouvre le clapet du vase d'expansion le niveau est pratiquement au bouchon (donc bien plus haut que le max), mais pas une bulle.

Je crains évidemment le jdc...mais j'espère que vous aurez d'autres idées.

Merci d'avance

canard21
Webclubiste
Messages : 33
Inscription : dim. mars 28, 2010 01:01

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar canard21 » sam. févr. 16, 2019 09:35

Après 12h d'immobilisation, le niveau d'eau est toujours pratiquement au niveau du bouchon dans le vase d'expansion. Normalement il aurai dû redescendre à froid. Problème de circulation d'eau, le calorstat défectueux peut-être ? même si ça paraît peu probable...

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar Marc 45 » sam. févr. 16, 2019 09:47

Un vase d'expansion est sous pression. Là c'est ton bocal plastique de récupération ldr donc peu de chance que ça redescendre moteur non tournant. Commence par remplacer tes bouchons de vase et radiateur. Mais bon si tu as vu ton mano de température monter c'est mort. JDC très certainement hs.
Comment ils ont fait le test au garage ? Mise en pression du circuit de refroidissement ? Si c'est le cas c'est pas fiable selon comment le JDC est détérioré.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar Jojobarteam » sam. févr. 16, 2019 10:38

Tu n'es pas le premier à revenir nous voir quand tout va mal !!! :yes:
ET c'est bien dommage, car c'est bien plus agréable de discuter quand tout va bien entre passionnés :punk:

Pour revenir au sujet, ton histoire sent à plein nez le JDC...
On a déjà eu le cas sur le fofo.
En conduite normale, Ras.
Mais en conduite sportive plus soutenue par beau temps, ta température de LDR va remonter! :sweat:

Essaye ce week-end :punk:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar Jojobarteam » sam. févr. 16, 2019 10:45

Je viens de regarder ton historique sur le fofo,et je vois que tu as dèjà rencontré des problèmes de JDC sur ton ancienne STI9 de 2006 ;-)

canard21
Webclubiste
Messages : 33
Inscription : dim. mars 28, 2010 01:01

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar canard21 » sam. févr. 16, 2019 12:06

Oui l'ancienne avait eu le pb dès l'achat je pense... Je pense que ça datait. Celle là j'ai fait 40 000 sans pb, je suis sûr que ça datait pas d'avant si c'est un jdc c'est tout récent et fait que dû à l'accident de durite.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar pigri17 » sam. févr. 16, 2019 12:27

combien de liquide de refroidissement a rajouté le premier garagiste qui a constaté la fuite de la durite ? Le bocal plastique était complètement vide ?
C'est ça qui est important, savoir si ton moteur a tourné à vide de ldr ..... Si c'est le cas, ben tu as fait un joint de culasse classique par surchauffe moteur.
Tu aurais du couper immédiatement dès constat de l'odeur.
Par contre tu sais ce qui a pu causer le percage de ta durite ? La coupure etait importante ?

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar Fbartolo » sam. févr. 16, 2019 12:37

Si c’est Un joint de culasse il faut mettre le plein de liquide, laisser chauffer et tirer dedans (hormis bouchon défectueux) la pression moteur rejettera toute l’eau dans le vase plastique et débordement .
Si ça chauffe seulement : pompe à eau ...

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar pigri17 » sam. févr. 16, 2019 13:12

Fbartolo a écrit :Si c’est Un joint de culasse il faut mettre le plein de liquide, laisser chauffer et tirer dedans (hormis bouchon défectueux) la pression moteur rejettera toute l’eau dans le vase plastique et débordement .
Si ça chauffe seulement : pompe à eau ...


Pompe à eau, y'a quand même très peu de chance surtout avec la description des évenements et la fuite sur la durite de radiateur .....
Si la pompe à eau avait laché, il aurait eu la distrib en vrac avant la surchauffe ....

canard21
Webclubiste
Messages : 33
Inscription : dim. mars 28, 2010 01:01

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar canard21 » sam. févr. 16, 2019 13:43

Alors pour ce qui est de la durite c'était une petite entaille, juste sur le coude, avec la pression ça pissait et sur le moteur chaud, ça fumait...

La même semaine mon autre véhicule à eu une durite coupée (marque de dents) = fouine très probablement, mais coupée complète et sur une petite durite de pressu.

On m'a parlé aussi d'une pompe à eau défectueuse. Comment pourrais-je tester cela à votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar pigri17 » sam. févr. 16, 2019 13:48

combien de liquide a rajouté le mecano ....... pompe à eau j'y crois pas un instant

canard21
Webclubiste
Messages : 33
Inscription : dim. mars 28, 2010 01:01

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar canard21 » sam. févr. 16, 2019 16:40

Ça je ne sais pas.
Le premier qui a remis une durite pour me dépanner ne m'a pas dit, le deuxième a tout vidangé et refait le plein, donc je ne sais vraiment pas.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar Jojobarteam » sam. févr. 16, 2019 23:12

Tu es bon pour la faire opérer comme sur ta 1ere sti9 :yes:
C'est la maladie du 2,5L :punk:

canard21
Webclubiste
Messages : 33
Inscription : dim. mars 28, 2010 01:01

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar canard21 » mar. févr. 19, 2019 00:49

Si c'est le cas, je fais forger

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar Jojobarteam » mar. févr. 19, 2019 09:06

canard21 a écrit :Si c'est le cas, je fais forger

pour un joint de culasse !!?? :blink:
c'est pas la même opération pour forger...ni le même budget :yes:

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar YH » mar. févr. 19, 2019 16:36

canard21 a écrit :.......... ''En bas Subaru, me vidange le circuit d'eau, trouve légèrement de la mayo sur l'un des bouchons d'eau. Mais me dit que ce n'est pas très grave, elle a pour eux pas souffert, ils la mettent en pression, pas de perte, elle est repartie''............


Et ils te disent quoi chez Subaru puiqu'ils sont intervenus sur ton auto. :huh: Ils ont bien testé et validé leur intervention avant de te laisser repartir ... -_-

J'ai eu la même mésaventure que toi pour la durite ''du haut'' (mais sur le 2L), trou pas plus grand qu'une tête d'épingle qui sous la pression arrosait le moteur. Une fumée pire que des merguez qui crament sur un barbecue :P . J'ai roulé 10 bornes comme ça avant de constater/colmater puis dépose chez Sub. R.à.s depuis ;-)

canard21
Webclubiste
Messages : 33
Inscription : dim. mars 28, 2010 01:01

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar canard21 » mar. févr. 19, 2019 17:52

Chez sub, ils m'ont dit texto "nous avons purgé le circuit d'eau, remplacé la durite, puis nous avons testé le circuit d'eau avec notre appareil à pression. Elle n'a pas souffert, et pas de jdc"...

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar YH » mar. févr. 19, 2019 18:17

Comme tout professionnel de l'automobile, ce garagiste est tenu a une obligation de résultat !

Si tel n'est pas le cas, retour à l'envoyeur, en l'occurence la concess. Sub qui dit que tout va bien ... :whistling

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar Marc 45 » mar. févr. 19, 2019 20:06

En mettant le circuit ldr sous pression, on ne voit pas toujours si un JDC est défectueux selon comment il est foiré. En revanche ils ont trouvé un peu de mayo et ça aurait dû leur faire tilt... Circuit étanche dans un sens mais pas dans l'autre...
Après même si leur verdict te semblait rassurant le mal était déjà malheureusement bel et bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: [Avis] chauffe moteur

Messagepar Fbartolo » mar. févr. 19, 2019 22:38

Bien vérifier que le liquide est bien en haut (plein) dans le vase d’expansion
Si mauvaise purge cela peut aussi être une bulle d’air autour de la pompe
Si le vase se vide en permanence c’est soit JDC soit fuite ailleurs


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités