Joint de culasse HS Wrx9

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
SoO RynToX
Grand Webclubber
Messages : 355
Inscription : sam. déc. 26, 2009 17:24
Véhicule : WRX9 de fin 2008
Localisation : Sur la voie de gauche ds le 25470

Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar SoO RynToX » mar. janv. 22, 2019 23:11

Bonjour à tous, voila un petit moment que je ne suis pas revenu sur le fofo... ;-) Et j'y reviens malheureusement avec une mauvaise nouvelle :-( Je vous explique... J'ai une WRX9 depuis + de 8ans, strictement d'origine. Achetée en en 2010 (2 ans et un peu moins de 50 000kms), je l'ai roulée quasi quotidiennement depuis, la faisant culminer à 176 000 kms ces dernières semaines... j'avais remarqué une petite fuite de liquide ces derniers mois, sans pouvoir la localiser (c'était léger, je n'avais pas besoin de refaire l'appoint ou très peu), ça ne m'a pas trop inquiété non plus, jusqu'à ce que dernièrement la fuite s'accentuant, j'arrive à localiser ce qui me semble être un pb de radia. Je prends donc rdv au garage, sauf que la veille du rdv, le radia lâche, l'auto chauffe (sur quelques kms genre 5 je ne sais pas trop), je panique quand je m'en rend compte, je roule au ralenti puis je coupe pour laisser refroidir, je l'amène au garage à à peine 1km, je la laisse quelques jours, on me change le radia, mais l'auto monte maintenant en pression, chauffe, impossible de rouler...etc. Le garage la garde. On me diagnostique rapidement un Joint de culasse :-( :-( :-( On me dit que Si le radia a lâché c'est Parce Que le circuit s'est mis en pression à cause du JDC hs...etc je ne doute pas du diag, MAIS j'ai quelques questions pour vous, les experts ;-) Le garage me fait un devis a presque 3000 euro, ils changent... JDC évidement, rectif des culasses avec test étanchéité, bougies, huile, filtres, courroies de distri, pompe à eau...etc etc LA TOTALE! Presque 1500 euro de pièces HT, Et 1000 de main d'œuvre, toujours hors taxe. Il me disent que s'ils ne changent pas la distribution Et Que ça pète Après réparation, les assurances Et experts vont les faire chier... etc Ne me garantie pas que les culasses sont OK sans démonter... bref j'ai les bras coupés :-( Et surtout je ne sais pas quoi faire. Est ce que ce prix vous paraît correct ? Est-ce Que d'après vous ça vaut la peine de la refaire vu les kms ? Sachant que j'estimais l'auto aux alentours de 8000 ou 9000 euros avant ce diag, à combien pensez vous qu'il est possible de la vendre en l'état ? (Pour les gros frais durant la vie de l'auto, J'avais changé les amortisseurs complet à 100 000, embrayage, pignon et synchro de 4 + révision boîte à 100 000, dernièrement sonde, étriers avant neufs d'origine aussi). Dans l'immédiat je ne pense pas faire les réparations, je vais rapatrier l'auto chez Moi Et La mettre au chaud en attendant de me décider... Je vais voir pour faire des devis ailleurs. J'attends également vos conseils... je suis un peu perdu :no: J'aime cette auto Mais je ne veux pas non plus me saigner pour autant, elle vieillit, Je Ne sais pas si ça vaut la peine. Merci à vous. A bientôt. François

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8182
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar sti2008 » mer. janv. 23, 2019 08:05

Ben, que répondre ?
C’est déjà à toi de savoir si tu veux la garder ou non ...

J’ai fait les joints de culasse sur ma STI X il y a 2 ans, à 160’000 km, 100’000 km après l’échange moteur sous garantie... est-ce lié ?

J’ai payé plus cher que ce qu’on t’annonce, mais la pompe à huile, l’embrayage et plusieurs autres pièces ont également été changées à cette même occasion.

A 100’000 km, mon embrayage était à mi-vie, mais vu le prix de la pièce par rapport au boulot ... si le tien est encore d’origine, je pense qu’il faut profiter de l’occasion.

La vendre en l’état = cote - montant des réparations ... et probablement un prix à descendre un peu car non roulable en l’état, risques ...

Si tu l’aimes, que tu as confiance en ton garage et as les moyens de la réparer comme il faut, je la garderais ... en l’état elle ne vaut pas grand-chose ... et réparer à l’économie pour mieux revendre me semble trop dommage pour la voiture (et pas forcément la meilleure affaire, ni pour le vendeur, ni pour l’acheteur).

Reste l’option de la reprise par le garage en cas d’achat d’une neuve ...

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar Jojobarteam » mer. janv. 23, 2019 09:45

salut,
c'est dommage de revenir nous voir quand on a un problème et non pas l'inverse...... ;-)
Bref :punk:
Revenons au sujet, car on est des mecs cools :mrgreen: et passionnés :wavetowel

Le devis annoncé ne me parait correct :yes: et logique :punk:
Comme pour faire ton JDC, il faut enlever la distri et tout le toutime....tant qu'on y est on met du neuf...comme dit au dessus profite pour faire l'embrayage, pompe à huile :yes:
Tout dépend de ton budget et de la valeur sentimentale que tu portes à ta sub!!!!! :wavetowel
En l'état, ça ne vaut pas plus de 4 à 5000 euros max :whistling

Dans un futur proche (voir même de nos jours) les wrx9 ne décoteront plus... ;-)

C'est un garage sub,chez qui tu l'as amené?

Avatar de l’utilisateur
SoO RynToX
Grand Webclubber
Messages : 355
Inscription : sam. déc. 26, 2009 17:24
Véhicule : WRX9 de fin 2008
Localisation : Sur la voie de gauche ds le 25470

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar SoO RynToX » jeu. janv. 24, 2019 19:20

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre :2) Concernant le garage c'est un petit garage Avia ou j'ai l'habitude d'aller pour les consommables... Il semble correct. Je pense quand même aller voir dans un garage de la marque par curiosité, j'en ai un pas très loin de chez moi depuis peu, et peut-être ailleurs encore je ne sais pas. Ensuite j'aime cette auto, Et l'idée de la bazarder c'est presque comme m'arracher une couille :o Rien Que de revoir la vieille photo du forum j'étais vert... Mais je veux faire un choix objectif, pas un choix de passionné, c'est pour ça que j'en discute. Je roule en 9 depuis 2007 (j'ai commencé par une 2lR que j'ai achetée à 12000kms et revendue à 127000kms), et celle-ci je ne comptais pas la vendre car j'y suis attaché :-( Seulement entre le moment où j'ai découvert cette passion et maintenant, les priorités ont changées (une baraque, 3 gosses, un gros monospace pour La famille) Et les frais occasionnés ne sont pas négligeables, donc forcément ça me fait réfléchir un peu... il y a à peine plus d'un an j'ai lâché déjà quelques euros (sonde, étriers avant, biellettes de barre stab...etc.) et La ça s'enchaîne un peu... même Si vu les kms c'est pas forcément déconnant, ça fait peur. Après tout le monde (au boulot, au garage quand j'ai changé les pneus avant l'hiver, au garage ou je comptais faire le JDC...etc.) me dit "elle est encore propre" "c'est dommage elle vaut encore de l'argent" Et Moi-même je me suis fait la réflexion mais au final je ne sais pas trop. Du coup je me suis dis que dans un 1er temps j'allais la ramener à la maison, et qu'en parallèle j'allais en discuter un peu (Et je me suis souvenu du forum :sweat: ) avant de me précipiter (ou pas) dans des gros frais. Pour le moment je suis indécis, mais je suis pas à pieds :whistling En tout cas je suis preneur d'avis et de conseils alors n'hésitez pas :bow: @+

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8182
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar sti2008 » jeu. janv. 24, 2019 19:48

Merci aussi d’être revenu nous dire ce que tu pensais de nos réponses et d’y avoir apporté quelques précisions.

On va te suivre, en espérant que tu prendras les bonnes décisions (celles qui feront que tu n’auras pas de regrets).

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29585
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar JFO » jeu. janv. 24, 2019 20:24

moi ce que je retiens ;
celle-ci je ne comptais pas la vendre car j'y suis attaché

elle avait un bon suivi

je pense que ça vaut le coup de réinvestir environ 3k€ pour la retrouver telle que tu l'aimais
plutôt que de devoir la brader à 2k€ de plus que le prix des réparations... et encore !!? ;-)

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar YH » jeu. janv. 24, 2019 20:42

SoO RynToX a écrit :... Concernant le garage c'est un petit garage Avia ou j'ai l'habitude d'aller pour les consommables... Il semble correct.


Gaffe au ''p'tit garageot du coin'', qui est sûrement très bien pour du consommable ou de l'intervention basique, mais peut être un peu moins bien quand il s'agit de mettre les mains au fond de ce type de bestiole atypique.

Après, je ne remets aucunement en cause les compétence de ce garage que je ne connais nullement.

La liste officiel du réseau Sub.:

http://www.subaru.fr/externe/reseau-subaru-liste.aspx

Bon courage pour la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8182
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar sti2008 » jeu. janv. 24, 2019 20:59

Concessionnaire ne signifie malheureusement pas non plus automatiquement compétent... suis le forum, il y a des adresses qu’il vaut mieux ne pas fréquenter... et d’autres que l’on peut conseiller en toute confiance.

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar YH » jeu. janv. 24, 2019 21:12

Bien sûr, d'ailleurs je n'ai jamais écrit qu'un concessionnaire était forcément bon, mais en théorie il a la formation et la connaissance de l'auto. ... ça doit aider ... en théorie ... ;-)

Après, des incompétents, il y en a partout et dans tous domaines, malgré les diplômes, agréments ou autres certifications :mrgreen:
Dernière édition par YH le jeu. janv. 24, 2019 21:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar Marc 45 » jeu. janv. 24, 2019 21:17

sti2008 a écrit :Concessionnaire ne signifie malheureusement pas non plus automatiquement compétent... suis le forum, il y a des adresses qu’il vaut mieux ne pas fréquenter... et d’autres que l’on peut conseiller en toute confiance.

Je fais un aparté sur les dealers puisque Sti2008 vient d'aborder le sujet. DC Racing rejoint le réseau Subaru France et devient officiellement distributeur pièces et réparateur agréé de la marque. Enfin un représentant officiel pour le 45 et le 28!!!

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29585
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar JFO » jeu. janv. 24, 2019 21:24

Marc 45 a écrit : DC Racing rejoint le réseau Subaru France et devient officiellement distributeur pièces et réparateur agréé de la marque. Enfin un représentant officiel pour le 45 et le 28!!!

:bow: ..enfin sous réserve qu'ils ne s'alignent pas "obligatoirement" sur les tarifs de réparation du réseau !!! :unsure:

Avatar de l’utilisateur
SoO RynToX
Grand Webclubber
Messages : 355
Inscription : sam. déc. 26, 2009 17:24
Véhicule : WRX9 de fin 2008
Localisation : Sur la voie de gauche ds le 25470

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar SoO RynToX » jeu. janv. 24, 2019 23:34

En tout cas ça me fait plaisir de retrouver un peu le forum même si je n'ai jamais été un gros membre actif (sans jeu de mot :P ) J'ai déjà l'impression que rien que d'en discuter je suis nostalgique et j'ai envie de rouler... ;-) Peut être que je viens ici pour essayer de me persuader de la garder :wavetowel En tout cas je la récupère demain, je vais profiter des prochains jours / semaines du fait qu'elle ne roulera pas pour la briquer à fond et pour la mettre au chaud, lire, me renseigner, réfléchir encore, vendre ma Super Nintendo pour réunir des fonds :lol: et on verra :sweat: ^_^ Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar Marc 45 » jeu. janv. 24, 2019 23:42

JFO a écrit :
Marc 45 a écrit : DC Racing rejoint le réseau Subaru France et devient officiellement distributeur pièces et réparateur agréé de la marque. Enfin un représentant officiel pour le 45 et le 28!!!

..enfin sous réserve qu'ils ne s'alignent pas "obligatoirement" sur les tarifs de réparation du réseau !!! :unsure:

Non il ne s'alignera pas sur les tarifs et forfaits du réseau

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar Jojobarteam » ven. janv. 25, 2019 09:33

Marc 45 a écrit :
JFO a écrit :
Marc 45 a écrit : DC Racing rejoint le réseau Subaru France et devient officiellement distributeur pièces et réparateur agréé de la marque. Enfin un représentant officiel pour le 45 et le 28!!!

..enfin sous réserve qu'ils ne s'alignent pas "obligatoirement" sur les tarifs de réparation du réseau !!! :unsure:

Non il ne s'alignera pas sur les tarifs et forfaits du réseau

ça c'est top :punk:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar Jojobarteam » ven. janv. 25, 2019 09:34

SoO RynToX a écrit :En tout cas ça me fait plaisir de retrouver un peu le forum même si je n'ai jamais été un gros membre actif (sans jeu de mot :P ) J'ai déjà l'impression que rien que d'en discuter je suis nostalgique et j'ai envie de rouler... ;-) Peut être que je viens ici pour essayer de me persuader de la garder :wavetowel En tout cas je la récupère demain, je vais profiter des prochains jours / semaines du fait qu'elle ne roulera pas pour la briquer à fond et pour la mettre au chaud, lire, me renseigner, réfléchir encore, vendre ma Super Nintendo pour réunir des fonds :lol: et on verra :sweat: ^_^ Bonne soirée

Pourquoi ne le ferais-tu pas toi-même? :whistling

Avatar de l’utilisateur
SoO RynToX
Grand Webclubber
Messages : 355
Inscription : sam. déc. 26, 2009 17:24
Véhicule : WRX9 de fin 2008
Localisation : Sur la voie de gauche ds le 25470

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar SoO RynToX » sam. janv. 26, 2019 16:46

Disons que je n'ai ni les compétences, ni le matériel, ni de lieu adapté... :blink: Et puis perso je préfèrerais quand même passer par un garage pour avoir au minimum une petite garantie sur les réparations vu la somme à investir. Sinon j'ai récupéré l'auto hier pour la ramener à la maison, du coup je n'ai plus de chauffage... ;-) Et au bout de 10kms elle a commencé à chauffer doucement, mais sûrement... ;-) Je l'ai arrêté un peu pour la laisser refroidir et j'ai pu parcourir le dernier km qui restait. En dehors de ça l'auto semble tourner correctement (en tt cas aucun bruit particulier), bien sûr je suis resté à des régimes très faibles (en dessous de 2500tr/min) et voila... Je vais la garder quelques temps car de toute façon même si je décide de ne pas faire les réparations j'aurais du mal à m'en séparer de suite. :-( Je vous tiens au courant s'il y a du changement :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar Jojobarteam » sam. janv. 26, 2019 18:25

le prix des pièces seules est très correct, regarde chez stef design, ce qui coute cher par rapport au matos, c'est la main d'œuvre.... :yes:
Une connaissance autour de toi ne pourrait pas t'aider ?? ;-)

Pour info, avec un joint de culasse, la voiture tourne correctement et ton moteur n'est pas endommagé, sauf en cas de grosse surchauffe, ce qui n'est pas ton cas ;-)
Comme panne, c'est bénin :mrgreen:
Je suis sûr que tu trouveras la solution calmement :yes:
Laisse-la au chaud dans ton garage en attendant :punk:

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8182
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar sti2008 » sam. janv. 26, 2019 20:45

Par contre, si vous vous lancez dans ce boulot, faites-le comme il faut :
- au minimum contrôle (et rectification si nécessaire) des culasses
- idéalement contrôle (et rectification si nécessaire) du bloc

bastien_84
Grand Webclubber
Messages : 146
Inscription : lun. janv. 10, 2005 22:47
Localisation : maintenant .... à Nîmes ...
Contact :

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar bastien_84 » jeu. févr. 14, 2019 23:08

Une question stupide, au lieu de faire les JDC, partir sur un moteur d'occasion ??
Certes c'est un pari puisque tu ne connais pas forcément l'historique de la mécanique, mais ça peut être une piste à voir, non ??

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Joint de culasse HS Wrx9

Messagepar Marc 45 » ven. févr. 15, 2019 08:04

bastien_84 a écrit :Une question stupide, au lieu de faire les JDC, partir sur un moteur d'occasion ??
Certes c'est un pari puisque tu ne connais pas forcément l'historique de la mécanique, mais ça peut être une piste à voir, non ??

Non


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités