Fiabilité 2.5l > 2010

moteur et prépa globale

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rem's
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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar rem's » lun. déc. 10, 2018 15:38

Linet a écrit :En toute honnêteté c'est un bon moteur, depuis le temps qu'il sort. Cosworth le classe comme le meilleur moteur d'ailleurs. Subaru aurait totalement coulé sinon. Hors c'est le contraire, ça tourne d'enfer. C'est un 2l réalésé d'ailleurs.

C'est un 2.0l avec moins de matière, et donc c'est plus solide?

Linet a écrit :Pour les chiffres, on dénombre beaucoup plus de 2l hs que de 2.5l.

Il y a eu combien de Sub 2.0l vendus en Europe? Combien de 2.5l?

Linet a écrit :Pour la crépine, t'as une perte de puissance si elle se barre et ensuite le check engine.

Il me semble que la crépine facilite un peu la remontée d'huile. Ce n'est pas le voyant CE qui s'allume, mais le voyant de pression d'huile, et quand il s'allume c'est vraiment pas bon. Si c'est pas le moteur qui lache, c'est le turbo.

Linet a écrit :Hormis sur piste avec slick c'est très rare. Pour les pistons, comme l'indique Subaru dans les notes retrouvables sur le nasioc (no pub =P), les blocs sont fait pour une utilisation daily et un peu piste. Donc, les pistons, avec leur traitement, sont extrêmement résistants sauf en cas de cliquetis et de mauvaise remap. Comme la plupart des subaru sont modifiées (ce qu'indique subaru france d'ailleurs), c'est pas étonnant. En plus, cette année, on voit des stages un avec 53mkg sur une simple wrx 9. Sachant que pour passer de 225cv à 230cv sur les wrx, il y a eu des modifs importantes de faites chez les constructeurs. Les kits abarth, pour avoir 10cv de plus, ça passe par pas mal de fiabilisation. Nous on rajoute +100cv et on s'étonne si un truc casse. :ph34r:

+100ch sur un 2.5, je ne connais personne ici qui conseillerait ça sans au minimum poser des pistons forgés...
Linet a écrit :Mais c'est l'ecu qui ne réagit pas forcément bien aux modifications. Comme les gens ne s'intéressent pas trop à ça, ils imputent cela au bloc alors que c'est dû à une ligne inox sans remap.
Encore une fois, à mon club, on voit souvent passer des subaru anciennes (+ 8mains) et où chacun ne fait pas l'entretien et la revend dans des délais courts. Donc on voit passer la même auto mais qui a chaque fois subit les départs à froid à fond de première. Et là, peu importe que ça soit un 2l ou pas, ça finit toujours au bout de quelques années à un bloc en l'air. En idf, on en voit pas qui roulent sur les petites routes mais c'est beaucoup de DA à froid lors de rassemblements. C'est pas vraiment la faute du bloc.

Pour la petite histoire, quand je voulais m'en acheter une à l'époque, le nombre d'auto sans factures sans carnet avec une huile de 3ans était élevé (encore une fois peu importe le bloc, on donne pas cher de l'auto dans ce cas).

Par rapport aussi à la lubrification du bloc, les huiles 15w50 par exemple, ne sont pas adaptées du tout aux courts trajets. Le bloc est alors très mal lubrifié et les recommandations constructeurs pas respectées.
En France, Subaru France est sympa, à partir du moment où les recommandations constructeurs sont respectées, ils aident facilement. L'huile recommandé est de la 5w30 pour des trajets normaux (hors piste, course de côte et rallye).

Il faut aussi prendre en compte le fait que Subaru a pris de l'expérience pour créer un moteur capable d'être utilisable tous les jours. Les ingénieurs ont utilisé les avancées des spec tout en respectant les normes environnementales. Maintenant, depuis 2016, les normes ont évolué mais les moteurs quasiment pas. Les pistons ont reçu quelques modifs mais pas en vue de les rendre résistants mais simplement pour passer les normes pollution (2l et 2.5l). Encore une fois, de base, niveau résistance (hors cliquetis) le traitement hpe est bien supérieur à du moulé des années 90.

En parcourant le forum, tu verras qu'on conseille systématiquement de passer par une revue de la gestion pour la pose d'une ligne, surtout pour les modèles les plus récents.

Concernant le débat des huiles...
Pour GT, Subaru préconise 10w40, pour WRX 5w40 : pourquoi? A moteur équivalent, ainsi que puissance et couple, je ne vois qu'une raison : la pollution.
Et il est évident qu'une huile compétition pour une daily est absurde, tant par le prix que par les contraintes d'utilisation qui ne sont pas les mêmes.

ced83130
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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar ced83130 » sam. déc. 22, 2018 10:05

Merci pour vos réponses, mais j’ai quelques questions, j’ai vu parler de “désinformation” sur le long post de Linet... alors j’aimerai comprendre réellement ce qu’il en est car je découvre le monde du 2,5 depuis ma très récente acquisition et autant on me dit que bien entretenu il est très fiable en restant d’origine, autant on me parle de casse moteur sans raison sur une sti stock... j’ai pris rdv pour la crépine d’huile le 2 janvier ça ne lui fera pas de mal je pense dans un premier temps... je roule usage promenade 3/4 du temps et usage attaque sur petites routes du var le reste du temps. Vous me préconisez quoi comme huile svp ? Et aussi, étant entièrement d’origine sauf les deux silencieux, je voulais mettre un intermédiaire inox et voir pour placer un downpipe, de ce que j’ai vu, il vaudrait mieux mettre un downpipe avec cata sport ou bien un downpipe en 63 pour éviter les boost creep ? Merci d’avance pour vos réponses mais j’ai l’impression d’avoir un moteur en Verre dans les mains avec certains posts que j’ai pu voir et j’ai pas envie de faire de conneries ! :)

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Marc 45 » sam. déc. 22, 2018 10:16

Même stock il faut revoir la carto qui d'usine est prévue pour du SP avec indice d'octane plus élevé (genre 104) qui n'est pas distribué en Europe et peut donc induire plus ou moins de cliquetis, ce que les pistons du 2.5l ne tolèrent pour ainsi dire pas.

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Marc 45 » sam. déc. 22, 2018 10:19

Si en plus tu touches à ta ligne, là c'est remap impérative, il n'y a pas de question à se poser.

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Jojobarteam » sam. déc. 22, 2018 10:30

Marc 45 a écrit :Si en plus tu touches à ta ligne, là c'est remap impérative, il n'y a pas de question à se poser.


:yes: :punk:

ced83130
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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar ced83130 » sam. déc. 22, 2018 10:35

Ok super, merci pour ta réponse, j’habite dans le var, tu aurais une bonne adresse à me conseiller pour faire une remap stp ?

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Jojobarteam » sam. déc. 22, 2018 10:38

Regarde sur le fofo, je crois que Sti04 est pas très loin.
Envoi lui un Mp via le fofo :punk:

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Marc 45 » sam. déc. 22, 2018 10:38

ced83130 a écrit :Ok super, merci pour ta réponse, j’habite dans le var, tu aurais une bonne adresse à me conseiller pour faire une remap stp ?

Désolé non je ne connais pas cette région mais je pense que d'autres membres vont pouvoir te conseiller.

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar ced83130 » sam. déc. 22, 2018 10:39

Merci ;)

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Marc 45 » sam. déc. 22, 2018 10:40

Jojobarteam a écrit :Regarde sur le fofo, je crois que Sti04 est pas très loin.
Envoi lui un Mp via le fofo :punk:

Exact il y a STI04, un pro. merci Jojo

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Jojobarteam » sam. déc. 22, 2018 10:43

Marc 45 a écrit :
Jojobarteam a écrit :Regarde sur le fofo,je crois que Sti04 est pas très loin.
Envoi lui un Mp via le fofo :punk:

Exact il y a STI04, un pro. merci Jojo

ced83130 a écrit :Merci ;)

De rien, le fofo sert à ça :punk:

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar ced83130 » sam. déc. 22, 2018 10:46

Et concernant mon huile, pour un usage week end promenade à 3/4 du temps et le reste sur les petites routes à m’amuser, vous me conseillez quoi svp ? :)

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Jojobarteam » sam. déc. 22, 2018 10:49

300V

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Marc 45 » sam. déc. 22, 2018 10:52

Jojobarteam a écrit :300V


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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar mackie07 » sam. déc. 22, 2018 11:29

5w40 préconisée par Subaru. A la fin je mettais de la 5w50 mobil/carrefour et moins de pics de chaleur pour l'huile.
La 300v c'est quoi comme grade à froid (là où l'usure est la plus forte) ?

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar sti2008 » sam. déc. 22, 2018 11:29

Puh, tu lances un débat sans fin avec cette question.

Fais déjà une petite recherche sur le forum et tu verras que la réponse n’est pas simple.

Cela dépend de nombreux paramètres tels que ton utilisation, les températures auxquelles ta voiture est exploitée, les contraintes et compromis que tu es prêt à accepter etc...

La meilleure huile compétition ne sert à rien pour un Daily et se révèle même être un très mauvais choix si tu comptes ne faire qu’une vidange par année.

À contrario, de la 5w30 pour une sortie circuit est également totalement inadaptée alors que pour aller chercher le pain, n’en déplaise aux talibans, ce n’est pas forcément tout faux.

J’ai choisi un compromis avec la Mobil 1 en 5W50, mais la grande plage d’utilisation s’accompagne d’une moins grande longévité, même si ce n’est pas écrit sur la bouteille ...

Et en fait, beaucoup de certitudes, d’habitudes et d’idées préconçues à confronter à quelques avis réellement documentés ou expérimentés qu’il n’est pas forcément facile de différencier des autres.

Bon courage dans ta quête.

Une chose que je te conseillerais, rester dans des produits de qualité, d’une gamme à priori adaptée à ton utilisation et ne pas en changer trop souvent.

Et encore, c’est le résultat de mes lectures et réflexions, mais je ne dispose pas d’arguments physiques ou de rapports d’ingénierie pour étayer ma synthèse personnelle qui ne se veut donc pas la Vérité unique et universelle :wavetowel :sweat:

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Marc 45 » sam. déc. 22, 2018 11:56

mackie07 a écrit :5w40 préconisée par Subaru. A la fin je mettais de la 5w50 mobil/carrefour et moins de pics de chaleur pour l'huile.
La 300v c'est quoi comme grade à froid (là où l'usure est la plus forte) ?

La 300V existe en plusieurs grades à froid/ chaud. 0w40, 5w40, 10w40, 15w50, 20w60 etc...

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar Marc 45 » sam. déc. 22, 2018 12:27

Comme dit dans une autre section il est fort intéressant de comparer les courbes (qui sont difficilement fournies par les fabricants) car les grades à froid sont des plages.
Le point d'écoulement minimum d'une 300v 15w50 se situe à -39*c, celui de la castrol edge 5w50 est également à -39*c... Cherchez l'erreur...
La 300v 10w40 -42*c, la 5w40 -45*c

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar pigri17 » sam. déc. 22, 2018 14:27

total quartz 10w50 le meilleur des 2 mondes ? :mrgreen:
Viscosité à 40 °c : 115
Viscosité à 100°C : 17,0
point d'ecoulement mini : -45°C

J'en suis très très satisfait et franchement que lui reprocher surtout que regardez le prix depuis 2 mois sur le bidon de 5 l :

https://www.racinglubes.fr/19-huile-com ... don_de_5_l

Quand j'ai passé ma commande il y'a un mois j'en ai prix 2 bidons parce que je pensais à une erreur de prix mais non c'est bien le nouveau prix
Avant elle était à 39 euros. C'est une super affaire même avec le port. Mais moi je dis ça, je dis rien....

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Re: Fiabilité 2.5l > 2010

Messagepar marcus79 » sam. déc. 22, 2018 15:16

Ma WRX, je l'utilise en daily et je mets de la mobil 15W50.

Quand je parcours le forum et que je vois toutes les histoires de coussinets qui dégagent et que tout le monde veut mettre de la 15W50 même pour un daily


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