Linet a écrit :En toute honnêteté c'est un bon moteur, depuis le temps qu'il sort. Cosworth le classe comme le meilleur moteur d'ailleurs. Subaru aurait totalement coulé sinon. Hors c'est le contraire, ça tourne d'enfer. C'est un 2l réalésé d'ailleurs.
C'est un 2.0l avec moins de matière, et donc c'est plus solide?
Linet a écrit :Pour les chiffres, on dénombre beaucoup plus de 2l hs que de 2.5l.
Il y a eu combien de Sub 2.0l vendus en Europe? Combien de 2.5l?
Linet a écrit :Pour la crépine, t'as une perte de puissance si elle se barre et ensuite le check engine.
Il me semble que la crépine facilite un peu la remontée d'huile. Ce n'est pas le voyant CE qui s'allume, mais le voyant de pression d'huile, et quand il s'allume c'est vraiment pas bon. Si c'est pas le moteur qui lache, c'est le turbo.
Linet a écrit :Hormis sur piste avec slick c'est très rare. Pour les pistons, comme l'indique Subaru dans les notes retrouvables sur le nasioc (no pub =P), les blocs sont fait pour une utilisation daily et un peu piste. Donc, les pistons, avec leur traitement, sont extrêmement résistants sauf en cas de cliquetis et de mauvaise remap. Comme la plupart des subaru sont modifiées (ce qu'indique subaru france d'ailleurs), c'est pas étonnant. En plus, cette année, on voit des stages un avec 53mkg sur une simple wrx 9. Sachant que pour passer de 225cv à 230cv sur les wrx, il y a eu des modifs importantes de faites chez les constructeurs. Les kits abarth, pour avoir 10cv de plus, ça passe par pas mal de fiabilisation. Nous on rajoute +100cv et on s'étonne si un truc casse.
+100ch sur un 2.5, je ne connais personne ici qui conseillerait ça sans au minimum poser des pistons forgés...
Linet a écrit :Mais c'est l'ecu qui ne réagit pas forcément bien aux modifications. Comme les gens ne s'intéressent pas trop à ça, ils imputent cela au bloc alors que c'est dû à une ligne inox sans remap.
Encore une fois, à mon club, on voit souvent passer des subaru anciennes (+ 8mains) et où chacun ne fait pas l'entretien et la revend dans des délais courts. Donc on voit passer la même auto mais qui a chaque fois subit les départs à froid à fond de première. Et là, peu importe que ça soit un 2l ou pas, ça finit toujours au bout de quelques années à un bloc en l'air. En idf, on en voit pas qui roulent sur les petites routes mais c'est beaucoup de DA à froid lors de rassemblements. C'est pas vraiment la faute du bloc.
Pour la petite histoire, quand je voulais m'en acheter une à l'époque, le nombre d'auto sans factures sans carnet avec une huile de 3ans était élevé (encore une fois peu importe le bloc, on donne pas cher de l'auto dans ce cas).
Par rapport aussi à la lubrification du bloc, les huiles 15w50 par exemple, ne sont pas adaptées du tout aux courts trajets. Le bloc est alors très mal lubrifié et les recommandations constructeurs pas respectées.
En France, Subaru France est sympa, à partir du moment où les recommandations constructeurs sont respectées, ils aident facilement. L'huile recommandé est de la 5w30 pour des trajets normaux (hors piste, course de côte et rallye).
Il faut aussi prendre en compte le fait que Subaru a pris de l'expérience pour créer un moteur capable d'être utilisable tous les jours. Les ingénieurs ont utilisé les avancées des spec tout en respectant les normes environnementales. Maintenant, depuis 2016, les normes ont évolué mais les moteurs quasiment pas. Les pistons ont reçu quelques modifs mais pas en vue de les rendre résistants mais simplement pour passer les normes pollution (2l et 2.5l). Encore une fois, de base, niveau résistance (hors cliquetis) le traitement hpe est bien supérieur à du moulé des années 90.
En parcourant le forum, tu verras qu'on conseille systématiquement de passer par une revue de la gestion pour la pose d'une ligne, surtout pour les modèles les plus récents.
Concernant le débat des huiles...
Pour GT, Subaru préconise 10w40, pour WRX 5w40 : pourquoi? A moteur équivalent, ainsi que puissance et couple, je ne vois qu'une raison : la pollution.
Et il est évident qu'une huile compétition pour une daily est absurde, tant par le prix que par les contraintes d'utilisation qui ne sont pas les mêmes.