Procédure changement distribution selon NTN-SNR
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- pigri17
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Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Au hasard de mes recherches sur le net je suis tombé sur ce PDF qui reprend de manière très détaillée et précise la rta subaru de remplacement de la courroie de distribution sur 2.0l et 2.5l.
Le document est très bien fait, en français, les couples de serrage sont les bons et de plus à la fin pour le serrage de la poulie de vilebrequin on a enfin un historique de la procédure (couple, couple + contrôle angulaire, et différence de couple entre 2.0l (130 nm) et 2.5l (180 nm).
https://www.ntn-snr.com/sites/default/f ... age_FR.pdf
En résumé :
lubrifier préalablement filetage et surface d'appui de la vis :
2l turbo : 44 nm puis 130 nm, ce qui doit être équivalent à 44 nm plus un angle de 45 à 60°, dans le cas contraire, vis neuve.
2.5l turbo : 44 nm puis 180 nm, ce qui doit être équivalent à 44 nm + 65 à 75°, dans le cas contraire, vis neuve.
Ce qui est amusant c'est que la vis du 2l et du 2.5l est la même, par contre la poulie du 2.5l est plus grosse me semble t-il ce qui justifie surement ce couple de serrage plus fort .....
Le document est très bien fait, en français, les couples de serrage sont les bons et de plus à la fin pour le serrage de la poulie de vilebrequin on a enfin un historique de la procédure (couple, couple + contrôle angulaire, et différence de couple entre 2.0l (130 nm) et 2.5l (180 nm).
https://www.ntn-snr.com/sites/default/f ... age_FR.pdf
En résumé :
lubrifier préalablement filetage et surface d'appui de la vis :
2l turbo : 44 nm puis 130 nm, ce qui doit être équivalent à 44 nm plus un angle de 45 à 60°, dans le cas contraire, vis neuve.
2.5l turbo : 44 nm puis 180 nm, ce qui doit être équivalent à 44 nm + 65 à 75°, dans le cas contraire, vis neuve.
Ce qui est amusant c'est que la vis du 2l et du 2.5l est la même, par contre la poulie du 2.5l est plus grosse me semble t-il ce qui justifie surement ce couple de serrage plus fort .....
- YH
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
je n'arrive pas à ouvrir/lire le doc.
- THE SHADOW
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Aucun problème pour moi .
- JFO
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
THE SHADOW a écrit :Aucun problème pour moi .
idem
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Merci pour ce doc, je dois justement m'y atteler sur ma WRX
Avant, j'ai constaté (depuis un bon moment) que j'ai une fuite d'huile qui vient du carter de distri . Je crois que c'est une fuite assez "classique" . En commandant le kit distri, dois-je donc prévoir un joint en plus ?
autre chose, un pote m'a fortement conseillé d'en profiter pour changer la pompe à huile. L'auto a 170000km, donc cette pompe est certainement d'origine, vous pensez que cela est nécessaire ? Je précise que l'auto a une utilisation essentiellement routière
Avant, j'ai constaté (depuis un bon moment) que j'ai une fuite d'huile qui vient du carter de distri . Je crois que c'est une fuite assez "classique" . En commandant le kit distri, dois-je donc prévoir un joint en plus ?
autre chose, un pote m'a fortement conseillé d'en profiter pour changer la pompe à huile. L'auto a 170000km, donc cette pompe est certainement d'origine, vous pensez que cela est nécessaire ? Je précise que l'auto a une utilisation essentiellement routière
- YH
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
bon bah je viens de valider la mise à jour qu' Adobe me propose depuis des semaines ...
Merci pour le partage de ce document
Merci pour le partage de ce document
- pigri17
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Par contre la rta en complément suggère pour mesurer les angles d'utiliser les repères inscrits sur le carter central de protection noir. J'ai du mal a comprendre l'intéret de la graduation. Elle est de 30-20-10-0-10, le 30 étant à la verticale 90°. Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt et pourquoi elle ne va pas par exemple de 0 à 70 degrés de gauche à droite.......
Je crois que je vais rester avec mon bon vieux système de trait au blanco sur vis et poulie + rapporteur pour contrôler mon angle final de serrage...
Je crois que je vais rester avec mon bon vieux système de trait au blanco sur vis et poulie + rapporteur pour contrôler mon angle final de serrage...
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Bonjour,
Je vais me coller au changement de la distri, mais avant de commander comme j'ai constaté une fuite qui vient du carter la distri, je voudrais être sûr de prendre le bon joint;
Voilà la fuite : côté conducteur, au niveau du galet le plus bas ( la courroie n'a pas d'huile heureusement), l'huile sort à ce niveau du cache de distribution
Je dois prendre quoi comme joint ?
Je vais me coller au changement de la distri, mais avant de commander comme j'ai constaté une fuite qui vient du carter la distri, je voudrais être sûr de prendre le bon joint;
Voilà la fuite : côté conducteur, au niveau du galet le plus bas ( la courroie n'a pas d'huile heureusement), l'huile sort à ce niveau du cache de distribution
Je dois prendre quoi comme joint ?
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Je me réponds à moi même ...
Est-ce ce joint ?
https://www.stef-design.com/fr/moteur/1084-joint-spy-arbre-a-cames-admissionechappement-gt-99-00-wrx-01-05-et-echappement-sti-01-07.html
ça se change facilement une fois la distribution sortie ?
Est-ce ce joint ?
https://www.stef-design.com/fr/moteur/1084-joint-spy-arbre-a-cames-admissionechappement-gt-99-00-wrx-01-05-et-echappement-sti-01-07.html
ça se change facilement une fois la distribution sortie ?
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
marcus79 a écrit :ça se change facilement une fois la distribution sortie ?
Salut,
Si tu possèdes le bon outil pour tenir ta poulie, oui ça se fait bien, mais si tu ne te procures pas la clé, tu devras démonter le couvre culasse pour avoir accès à ton arbre à cames afin d'empêcher qu'il ne tourne, sinon quasi impossible sans faire de dégâts..tape company 23 cam tool dans Google images pour voir les clés dont je te parle
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Ok, merci pour l'info
Dans tous les cas cet outil sert pour le remplacement de la distribution, joint spy à changer ou pas si j'ai compris.
Dans tous les cas cet outil sert pour le remplacement de la distribution, joint spy à changer ou pas si j'ai compris.
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
marcus79 a écrit :Ok, merci pour l'info
Dans tous les cas cet outil sert pour le remplacement de la distribution, joint spy à changer ou pas si j'ai compris.
Pour un simple remplacement de courroie, tu peux t'en passer, mais d'après tes photos ton joint qui fuit serait bien le joint spy de l'arbre, et dans ce cas pas d'autre choix que de retirer la poulie pour y accéder et c'est là que la clé entre en jeu
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Ok merci, c'est clair j'ai compris ce que tu veux dire
Comme on dit, y a plus ka.
Comme on dit, y a plus ka.
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Petite question qui me perturbe :
Après changement de distri , pompe à eau, joint spi , tout tourne nickel, mais .... Il me reste ce boulon de 2 cm environ :
Le truc qui rend fou... L'impression d'avoir fait gaffe à tout, mais je vois pas d'où il viendrait !
Une idée ? Merci...
Après changement de distri , pompe à eau, joint spi , tout tourne nickel, mais .... Il me reste ce boulon de 2 cm environ :
Le truc qui rend fou... L'impression d'avoir fait gaffe à tout, mais je vois pas d'où il viendrait !
Une idée ? Merci...
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Pompe à eau...
J'ai tellement vu de vis lors du remontage de mon moteur que là, je cale
Après si tu n'as pas de fuite...
J'ai tellement vu de vis lors du remontage de mon moteur que là, je cale
Après si tu n'as pas de fuite...
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Merci !
J'y ai pensé, mais après inspection de l'ancienne pompe à peau, je vois pas...
J'y ai pensé, mais après inspection de l'ancienne pompe à peau, je vois pas...
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
ça irait pas sous le cache alternateur, sur une patte en fer ?
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
marcus79 a écrit :Petite question qui me perturbe :
Après changement de distri , pompe à eau, joint spi , tout tourne nickel, mais .... Il me reste ce boulon de 2 cm environ :
[img]https://zupimages.net/up/19/18/1avd.jpg
Le truc qui rend fou... L'impression d'avoir fait gaffe à tout, mais je vois pas d'où il viendrait !
Une idée ? Merci...
Slt..
As-tu encore tes plaques plastique sous le moteur et BV ? ou communément "ski"
si oui, tu as ce genre de boulonnerie pour leur fixation....
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
oui j'ai toujours mais c'est pas une de celles là.
Je partais à la base sur une des caches de la distri, mais j'ai beau refaire le tour tout semble y être...
Je partais à la base sur une des caches de la distri, mais j'ai beau refaire le tour tout semble y être...
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR
Une vis qui chauffe .
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