Soucis sur Subaru STI de 2003

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Juju de NC
Webclubiste
Messages : 16
Inscription : mer. oct. 03, 2018 12:57

Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Juju de NC » ven. oct. 12, 2018 05:52

Bonjour à tous, voilà j'ai realisé mon rêve d'enfance il y a peu, je me suis enfin acheté une Subaru STI modèle 2003!
La voiture a 158 000 km mais avec un nouveau moteur et boite, changés il y a 50 000 km.
Avant l'achat le proprio qui a l'air de bien s'y connaître en mécanique me dit qu'elle a un petit souci de fumée blanche à l'échappement qui arrive quelques fois moteur chaud et à l'arrêt et que c'est dû à la sonde oxygène qui est hs, avec le voyant check d'allumé..
Ayant eu le même souci sur mon ancienne voiture je me dis que ce n'est rien de grave.
Et vu que le gars m'a même dit qu'il l'avait faite passer au diag pour s'assurer que c'était bien ça je décide de passer outre..
Le gars décide quand même de changer la sonde avant la vente et me dit qu'elle fume un peu moins mais que ce sera réglé avec un effacement défaut.
Il me dit également que la voiture a eu une perte de puissance récemment et que lorsqu'il met le pied au plancher la voiture se met à bafouiller arrivé à 3500 4000 tours.
Contrôle du débitmètre, turbo ok.. il me dit qu'il a tout regardé et qu'il a fini par trouver une bobine et une bougie noircie et que le souci vient de là..
Il me dit aussi que la voiture consomme un peu de liquide de refroidissement mais rien de méchant, je lui demande alors pour l'huile et me dit qu'elle ne consomme pas d'huile du tout..
Étant un peu rassurer et à la vue du contrôle technique effectué, je me dis que ça a l'air d'être une bonne occase (juste les plaquettes avant et les soufflets avec une petite fuite au niveau du soufflet de boite)
Je vais donc pour acheter la belle et vérifie tout sur place..
Je regarde donc également si il n'y a pas de "mayo" aux bouchons et non rien..
Le moteur est propre..
La voiture fait également un très joli bruit, aucuns bruits suspects ou autres..
Alors ça y est c'est parti je pars avec et la pendant les 150 km du retour c'est du pur bonheur, la voiture marche très bien et à la vue du logo STI je me sens super heureux de pouvoir enfin en conduire une..
Mais voilà après une semaine les soucis commencent...
Une odeur d'essence parfois forte..
Perte de liquide de refroidissement pas si petite que ça..
Détection d'une petite fuite d'huile au niveau des branchements des durites flexibles sur les tuyaux côté gauche du moteur en dessous, et entre le filtre à air et l'échangeur d'air enfin il me semble que ça vient de là, c'est assez dur à voir..
Et la cerise sur le gâteau.. niveau d'huile qui baisse....
Et odeur d'essence lorsque je sens à l'intérieur de mon ouverture de remplissage d'huile moteur...
Pouvez vous m'aider svp et me dire si vous avez une idée de ce que ça peut être...

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Marc 45 » ven. oct. 12, 2018 07:33

Rends la voiture et récupère ton blé, c'est franchement le mieux que tu as à faire si tu ne veux pas tomber dans des frais que tu n'avais pas prévus. :-(

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar youl bruneur71 » ven. oct. 12, 2018 07:33

Bonjour,

Alors tout d’abord je sais pas combien tu as acheté cette STi8, mais j’ai l’impression que tu es tombé sur une merguez avec un propriétaire pas honnête et qui s’y connaît bien moins que ce qu’il prétend.

Entre la fumée, la conso d’huile et d’eau ça sent pas bon, et ça va forcément te coûter cher.

Donc arrête tout et contacte ton assurance pour mandater un expert, soit le guignol paye les réparations ou il reprend sa merguez.

Juju de NC
Webclubiste
Messages : 16
Inscription : mer. oct. 03, 2018 12:57

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Juju de NC » ven. oct. 12, 2018 07:50

Wep.. Je crois bien que je me suis fait rouler...
Mais quelqu'un aurait quand même une idée de ce que ça peut être?
Car c'est bizarre, il n'y a aucun bruit suspect, la voiture roule très bien en allure normale, aucun bafouillage démarrage à froid et même en poussant un p'tit peu elle a du répondant.

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Marc 45 » ven. oct. 12, 2018 08:04

Tu évoques bcp de problèmes c'est d'autant plus compliqué...
Qui a refait le moteur ? C'est un Bloc stock ou rebuild forgé ?
Si tu as une consommation d'huile avec Bloc stock c'est complètement anormal à ce kilométrage.
Pour le ldr soit fuite à une durite, radiateur ou turbo soit consommation par un JDC défaillant.
Désolé mais comme déjà évoqué, rends cette charrette

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar youl bruneur71 » ven. oct. 12, 2018 08:14

Si tu veux en avoir le cœur net, tu peux aller dans un garage et faire un test de compressions.

Mais comme le souligne Marc45 est-ce que c’est un bloc d’origine ou un forgé ?

Juju de NC
Webclubiste
Messages : 16
Inscription : mer. oct. 03, 2018 12:57

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Juju de NC » ven. oct. 12, 2018 08:31

Oui vous avez raison, c'est ce que je vais probablement faire..
Mais déjà dans un premier temps je vais la faire passer dans un garage pour qu'ils fassent un contrôle complet sur tout ça. Comme ça facture à l'appui, si c'est réparable je verrai avec la personne qui m'a vendu la voiture pour payer les frais et si il s'avère qu'il y a bien quelque chose de grave et bien le proprio reprendra sa sub..
Le changement moteur à été fait par un garage et le nouveau bloc est un moteur forgé d'après le gars.
Je regarderai sur la facture pour vous dire exactement ce qu'il y a de marqué si il faut.

Juju de NC
Webclubiste
Messages : 16
Inscription : mer. oct. 03, 2018 12:57

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Juju de NC » ven. oct. 12, 2018 08:46

La seule chose que j'ai touché c'est la dump valve, le gars ma dit qu'il y avait un réglage dessus pour le bruit et du coup moi je l'ai mis au minimum..

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Marc 45 » ven. oct. 12, 2018 09:07

J'ai la vague impression qu'elle est malheureusement plutôt fort bidouillée cette caisse... :-(

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29802
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar JFO » ven. oct. 12, 2018 09:34

salut,
plutôt d'accord avec "youl"
arrête tout et contacte ton assurance pour mandater un expert, soit le guignol paye les réparations ou il reprend sa merguez.

sata
Grand Webclubber
Messages : 250
Inscription : mer. janv. 10, 2007 22:03

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar sata » ven. oct. 12, 2018 10:49

En gros le moteur est dans le sac effectivement, rends la voiture au plus vite !!!

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar THE SHADOW » ven. oct. 12, 2018 12:54

Lorsque j`ai lu le texte il était minuit, j`ai de suite pensé, que j`étais complètement hs et que je lisais de travers .... mais non :huh:

Remets lui sa caisse ... c`est beaucoup trop tôt, pour lui faire prendre goût aux chandelles :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20449
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar mackie07 » ven. oct. 12, 2018 13:12

Ne touche plus à cette bagnole, ni toi ni un garage. Car tu peux perdre tes voies de recours. Contacte d'urgence ton assistance juridique de ton assurance.

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar youl bruneur71 » ven. oct. 12, 2018 16:02

Un forgé fume toujours dans la limite du raisonnable, et bouffe un peu d’huile.

Pourquoi tu as acheté une auto avec un bloc forgé, tu veux faire de la piste.

Un bloc forgé c’est pas fait pour faire 2-3 cols et le reste du temps se balader tranquille, là avec une utilisation non approprié tu tues ce forgé.

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar nico1131 » ven. oct. 12, 2018 18:36

youl bruneur71 a écrit :Alors tout d’abord je sais pas combien tu as acheté cette STi8, mais j’ai l’impression que tu es tombé sur une merguez avec un propriétaire pas honnête et qui s’y connaît bien moins que ce qu’il prétend.


Juju de NC a écrit :Wep.. Je crois bien que je me suis fait rouler...


Bienvenu au club :rolleyes:

J'espère que tu n'as pas été l'acheter à l'autre bout de la France, ça rend les choses encore bien plus compliquées ...

youl bruneur71 a écrit :Entre la fumée, la conso d’huile et d’eau ça sent pas bon, et ça va forcément te coûter cher.


Je confirme ... encore plus si tu ne fais pas les travaux toi même. Prends aussi en compte qu'aujourd'hui tu vois ces défauts, mais bon là t'as hérité d'un kinder surprise ... La mienne je trouve un truc fait avec les pieds à chaque boulon que je sors ...

youl bruneur71 a écrit :Donc arrête tout et contacte ton assurance pour mandater un expert, soit le guignol paye les réparations ou il reprend sa merguez.


+ 1

En espérant que tu aies la protection juridique dans ton contrat. Protection Juridique et Assistance juridique ne sont pas les mêmes choses, dans le deuxième cas tu avances tous les frais et tu dois gérer toi même l'intégralité de la procédure car eux ne font que te guider et te donnent des courriers type et des conseils.

mackie07 a écrit :Ne touche plus à cette bagnole, ni toi ni un garage. Car tu peux perdre tes voies de recours. Contacte d'urgence ton assistance juridique de ton assurance.


A nouveau tout à fait d'accord. Au premier boulon que tu touches tu perds tes recours. Téléphone à ton assurance et fais la expertiser.

youl bruneur71 a écrit :Si tu veux en avoir le cœur net, tu peux aller dans un garage et faire un test de compressions.


Et encore tu peux avoir les compressions convenables et avoir une friteuse sur roues.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Jojobarteam » ven. oct. 12, 2018 22:01

Salut,tout est dit plus haut et ne sent malheureusement pas bon pour toi et ton porte monnaie....
Contacte l'ancien proprio qui ne m'a pas l'air très clair, ça sent le joint de culasse voire d'autres surprises.
Ramène la lui au plus vite et récupère ton argent pour en trouver une plus saine. :punk:
Bon courage.

Juju de NC
Webclubiste
Messages : 16
Inscription : mer. oct. 03, 2018 12:57

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Juju de NC » sam. oct. 13, 2018 02:35

Hé bien en fait j'ai cru comprendre depuis tout ce temps qu'un moteur forgé était plus solide donc plus fiable..
Ce n'est pas le cas ?
Ensuite je ne comptais pas faire de la piste vu que de toute façon il y en a pas.. mais oui la pousser dès que faire se peut, lorsque je pars au travail par exemple, il n'y a pratiquement personne sur la route.. ;)
Sur la facture il y a marqué moteur embiellé, je vous la mets dès que je peux..
En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides et votre aide. :)

Juju de NC
Webclubiste
Messages : 16
Inscription : mer. oct. 03, 2018 12:57

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Juju de NC » sam. oct. 13, 2018 02:48

Je ne trouve pas comment faire pour mettre une photo sur le site depuis mon tel.. :huh:

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Marc 45 » sam. oct. 13, 2018 09:17

Moteur embiellé ça coule de source pour un thermique , il n'y a guère que le rotax qui ne l'est pas

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Soucis sur Subaru STI de 2003

Messagepar Jojobarteam » sam. oct. 13, 2018 17:40

Moteur embiellé, c'est le bas moteur qui comprend cylindres+vilebrequin+bielles et pistons :punk:
Sur ta facture, c'est un bas moteur neuf ? quel garage l'a monté ?


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités