Joint de culasse
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- damsbomb
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Re: Joint de culasse
bon, mauvaise nouvelle, je viens de péter une vis de palier AAC, celle du palier avant côté échappement!
Pouvez vous me confirmer le serrage ? Moi, par rapport à la doc j'ai appliqué 20Nm.
Pouvez vous me confirmer le serrage ? Moi, par rapport à la doc j'ai appliqué 20Nm.
- Jojobarteam
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Re: Joint de culasse
damsbomb a écrit :bon, mauvaise nouvelle, je viens de péter une vis de palier AAC, celle du palier avant côté échappement!
Pouvez vous me confirmer le serrage ? Moi, par rapport à la doc j'ai appliqué 20Nm.
De mémoire je crois que c'est ça, mais avec un pré-serrage à 12 nm avant.
Pour ta vis cassée, il faut que tu l'extraies, rien de bien dur
Par contre il est conseillé de mettre des vis de palier neuves....(moi je ne l'ai pas fait et aucune n'a cassé)
- pigri17
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Re: Joint de culasse
20 nm et ta vis a cassé ?? c'est du combien en diam cette vis ? Elle devait avoir une faiblesse.
- pigri17
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Re: Joint de culasse
après recherche il y a 2 couples de serrage, les 2 vis de paliers avant (qui doivent être plus petites) en diamètre, se serrent à 9.75 nm et les 4 autres à 20 nm donc si ce sont les 2 vis coté poulie que tu as serré à 20 nm c'est pas bon .......
voir ici, il y a l'extrait de la rta:
https://forums.nasioc.com/forums/showth ... ?t=2140003
(je confirme que c'est également ce que j'ai sur ma rta pour le ej20)
voir ici, il y a l'extrait de la rta:
https://forums.nasioc.com/forums/showth ... ?t=2140003
(je confirme que c'est également ce que j'ai sur ma rta pour le ej20)
- damsbomb
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Re: Joint de culasse
Je ne comprends pas j'ai une doc pour wrx turbo, dessus il n'y a pas de différence entre palier avant et les autres, mais effectivement les vis à l'avant sont en M6 et les autres en M8. Va falloir que je vérifie cette RTA, ça ne doit pas être la bonne peut-être celle pour les EJ25 US.
Finalement la vis est extraite, plus qu'à passer commande!
Finalement la vis est extraite, plus qu'à passer commande!
- jullien
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Re: Joint de culasse
Il y a eu des erreurs, c'est bien 10Nm sur les petites vis et 20Nm pour les autres.
- Wiloskill
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Re: Joint de culasse
De toute façon, si les vis ont des kms ou ont été serrées/desserrées plusieurs fois, elle se fragilise à un endroit et casse. Quand tu vois la gueule des usées, tu comprends que ça casse, ça m'est arrivé, j'ai réussi à sortir celle qui a cassé sans problème vu le faible couple de serrage et j'en ai mis des neuves.
PS. : Je serre au couple poignée gauche perso.
Pour la rectification culasse, tu es passé par qui alors ?
PS. : Je serre au couple poignée gauche perso.
Pour la rectification culasse, tu es passé par qui alors ?
- damsbomb
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Re: Joint de culasse
Wiloskill a écrit :
Pour la rectification culasse, tu es passé par qui alors ?
Je suis passé comme toi par moteur Vienne, rien à dire, ils bossent bien et ont des tarifs corrects. Merci pour l'info!
- Wiloskill
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Re: Joint de culasse
Ok cool.
- anthony05
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Re: Joint de culasse
Salut les gars, je vois que certains dans le post se sont fait prendre 200€ pour un surfaçage culasse, là effectivement c'est de l'escroquerie, un surfaçage pour 65€ pour une culasse de sub c'est le tarif, le prix d'un surfaçage est différent si c'est une culasse diesel ou essence et si elle est plate ou inclinée. ( sur un diesel qui dit surfaçage dit les 3/4 du temps reprise des sièges de soupapes)
Pour le réalésage des cylindres, c'est pas un problème de nikasil car il y en a pas sur sub. Ce qui est chiant sur ce bloc sont les 2 renforts en fond de cylindre qui offre pas bcp de dégagement et de ce fait bcp de rectifieurs n'ont pas ce qu'il faut, surtout pour honer.(finition après réalésage )
Et pour finir les culasses ne sont en aucun cas testées à 30 bars, juste entre 2 et 3 bars une fois à froid et une fois à chaud 80/90 degrés.
Pour le réalésage des cylindres, c'est pas un problème de nikasil car il y en a pas sur sub. Ce qui est chiant sur ce bloc sont les 2 renforts en fond de cylindre qui offre pas bcp de dégagement et de ce fait bcp de rectifieurs n'ont pas ce qu'il faut, surtout pour honer.(finition après réalésage )
Et pour finir les culasses ne sont en aucun cas testées à 30 bars, juste entre 2 et 3 bars une fois à froid et une fois à chaud 80/90 degrés.
- YH
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Re: Joint de culasse
theogt a écrit :Normal le nikasil subaru est extrêmement compliqué à usiner.
theogt a écrit :L' épreuve ne sert pas à grand chose car ce test est généralement effectué à 30 bars alors que dans la vraie vie c'est plus....il existe des produits pour révéler les microfissures qui sont bien.
Info. et contre-info.
anthony05 a écrit :Salut les gars, je vois que certains dans le post se sont fait prendre 200€ pour un surfaçage culasse, là effectivement c'est de l'escroquerie, un surfaçage pour 65€ pour une culasse de sub c'est le tarif, le prix d'un surfaçage est différent si c'est une culasse diesel ou essence et si elle est plate ou inclinée. ( sur un diesel qui dit surfaçage dit les 3/4 du temps reprise des sièges de soupapes)
Pour le réalésage des cylindres, c'est pas un problème de nikasil car il y en a pas sur sub. Ce qui est chiant sur ce bloc sont les 2 renforts en fond de cylindre qui offre pas bcp de dégagement et de ce fait bcp de rectifieurs n'ont pas ce qu'il faut, surtout pour honer.(finition après réalésage )
Et pour finir les culasses ne sont en aucun cas testées à 30 bars, juste entre 2 et 3 bars une fois à froid et une fois à chaud 80/90 degrés.
- anthony05
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Re: Joint de culasse
Eh oui
Sur subaru ce sont des chemises acier insérées à la coulée, comme les 3/4 des blocs autos maintenant.
Si on prend la doc subaru les côtes réalésage sont de 0,25 en 0,25, ce ne peut être du nikasil
Sachant que le nikasil est un traitement de surface de très faible épaisseur, on a pas de côte de réalésage, seulement des pistons de différents diamètre, ça se joue au 1/100, exemple sur les motos cross.
Pour l'épreuve, sachant que tu testes à l'air les conduits de refroidissement pour voir si il y a pas une fissure ou une porosité (le tout dans un bac d'eau), on la teste à froid et à chaud (température moteur, environ 90 degrés pour les anciens bacs et 70,80 sur les nouveaux, nouvelle norme oblige) à 3 bars max.
Ton moteur en condition réelle ne montera jamais à 3 bars.
J'ose même pas imaginer les dégâts pour un test à 30 bars dans les conduits d'eau.
Là c'est sûr tu vas trouver une fissure
Sur subaru ce sont des chemises acier insérées à la coulée, comme les 3/4 des blocs autos maintenant.
Si on prend la doc subaru les côtes réalésage sont de 0,25 en 0,25, ce ne peut être du nikasil
Sachant que le nikasil est un traitement de surface de très faible épaisseur, on a pas de côte de réalésage, seulement des pistons de différents diamètre, ça se joue au 1/100, exemple sur les motos cross.
Pour l'épreuve, sachant que tu testes à l'air les conduits de refroidissement pour voir si il y a pas une fissure ou une porosité (le tout dans un bac d'eau), on la teste à froid et à chaud (température moteur, environ 90 degrés pour les anciens bacs et 70,80 sur les nouveaux, nouvelle norme oblige) à 3 bars max.
Ton moteur en condition réelle ne montera jamais à 3 bars.
J'ose même pas imaginer les dégâts pour un test à 30 bars dans les conduits d'eau.
Là c'est sûr tu vas trouver une fissure
- YH
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Re: Joint de culasse
Merci pour tes précisions
Le Nikasil, vieux souvenir lorsque je possédais une 240 KTM enduro (en fait une cross déguisée pour la route, plaque d'immat. et éclairage en sus ), la réfection de mon moteur était passée par la case ''traitement de surface''.
Par ailleurs, l'épreuve de timbrage (mise sous pression, peu importe le fluide) n'est quant à lui pas destiné à mettre en évidence des fissures débouchantes.
Ce sont des contôles de type CND (ressuage en l'occurrence de divers niveaux de sensibilité) qui permettent de détecter ce genre d'anomalies, fissures ou criques débouchantes
Le Nikasil, vieux souvenir lorsque je possédais une 240 KTM enduro (en fait une cross déguisée pour la route, plaque d'immat. et éclairage en sus ), la réfection de mon moteur était passée par la case ''traitement de surface''.
Par ailleurs, l'épreuve de timbrage (mise sous pression, peu importe le fluide) n'est quant à lui pas destiné à mettre en évidence des fissures débouchantes.
Ce sont des contôles de type CND (ressuage en l'occurrence de divers niveaux de sensibilité) qui permettent de détecter ce genre d'anomalies, fissures ou criques débouchantes
anthony05 a écrit :J'ose même pas imaginer les dégâts pour un test à 30 bars dans les conduits d'eau.
Là c'est sûr tu vas trouver une fissure
- anthony05
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Re: Joint de culasse
De rien
Par contre sur une culasse l epreuve ne se fait pas par compression d un fluide mais mise sous pression d air , culasse plongé dans l eau pour voir les bulles
Quand tu parle de ressuyage c est ce qui est utilisé pour une soudure?
Bombe blanche et violet? Ça je sais pas si ça marche sur une culasse car il y aura bien des endroits que tu auras accès.
Ah oui ktm, c est pas ce qu il y a de plus fiable
Avant le nikasyl , sur les cylindres moto cross alu ils etaient chemisé avec une chemise acier (dans les années 80)
Par contre sur une culasse l epreuve ne se fait pas par compression d un fluide mais mise sous pression d air , culasse plongé dans l eau pour voir les bulles
Quand tu parle de ressuyage c est ce qui est utilisé pour une soudure?
Bombe blanche et violet? Ça je sais pas si ça marche sur une culasse car il y aura bien des endroits que tu auras accès.
Ah oui ktm, c est pas ce qu il y a de plus fiable
Avant le nikasyl , sur les cylindres moto cross alu ils etaient chemisé avec une chemise acier (dans les années 80)
- anthony05
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Re: Joint de culasse
damsbomb a écrit :bon, mauvaise nouvelle, je viens de péter une vis de palier AAC, celle du palier avant côté échappement!
Pouvez vous me confirmer le serrage ? Moi, par rapport à la doc j'ai appliqué 20Nm.
Les vis m6 sont assez fragile,à mon avis qualité d acier de merde, je me souviens avoir eu des problemes aussi, je m en suis rendu compte avant que ça pète.
Tu as pété une quel diametre car j avais commandé des m6 et j ai reçu des m8, du coup il me reste 3 ou 4 m8 neuve
- damsbomb
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Re: Joint de culasse
anthony05 a écrit :damsbomb a écrit :bon, mauvaise nouvelle, je viens de péter une vis de palier AAC, celle du palier avant côté échappement!
Pouvez vous me confirmer le serrage ? Moi, par rapport à la doc j'ai appliqué 20Nm.
Les vis m6 sont assez fragile,à mon avis qualité d acier de merde, je me souviens avoir eu des problemes aussi, je m en suis rendu compte avant que ça pète.
Tu as pété une quel diametre car j avais commandé des m6 et j ai reçu des m8, du coup il me reste 3 ou 4 m8 neuve
J'ai pété les M6, du coup j'ai commandé et changé pour du neuf.
- anthony05
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Re: Joint de culasse
Oui tu as bien fait, faut pas chercher avec ces vis.
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