Je suis surpris de ne pas avoir vu de post sur ce logiciel fort sympathique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un logiciel qui permet d'évaluer la puissance/couple aux roues de n'importe quelle voiture. Il est largement utilisé par un grand nombre de
mappeurs car il est réputé pour sortir des chiffres très proches de ce qui pourrait être mesuré par un vrai banc.
Alors bien entendu, le but de ce post n'est pas d'inciter les gens à rouler comme des barbares sur route ouverte pour faire des logs, vous prenez vos responsabilités à partir d'ici...
Pour en revenir au logiciel, ce dernier se base sur des log (enregistrement de données en temps réel du véhicule) que vous aurez fait au préalable sur des series de "run". (c'est appelé de cette manière dans le jargon)
Sur le forum romraider (logiciel gratuit de log) il y a un topic qui parle des paramètres à logger http://www.romraider.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=5320
Pour la faire en version courte, il faut donc un câble de diag, romraider ou autre logiciel de log et logger impérativement le régime moteur et la position du papillon de gaz.
Ensuite trouver une route plate fermée à la circulation ou une bonne ligne droite sur circuit avoir des conditions climatiques idéales (pas de vent, températures décentes) et commencer à logger les données en faisant des runs soit en partant en 3 eme soit en 4eme (donc on part d'un régime de croisière 2500 tr/min jusqu'au rupteur en appuyant à fond sur la pédale de gaz...(il faut impérativement avoir des mesures avec le papillon ouvert à fond pour que cela fonctionne)
Une fois les données acquises, il suffit de les importer dans virtual dyno. On pourra y renseigner son véhicule depuis une liste prédéfinie de véhicules existants ce qui chargera les données du véhicule (masse, rapport final de transmission, diamètre des roues) et son poids pour affiner le calcul au mieux du couple / puissance.
Le logiciel sort ensuite une courbe comme ci-dessous. (couple et puissance donc aux roues)
Cela permet par exemple de se rassurer sur l'état de santé de son véhicule quand on roule stock et surtout par toutes les personnes qui ont des prépas pour évaluer le gain de puissance / couple par rapport à l'origine...
La puissance étant aux roues, il faut donc prendre en compte les pertes liées aux frottements des pneus sur la route et surtout les pertes liées à la transmission de l'ordre donc de 10%.
pour la courbe précédente, il faut donc rajouter 10% soit environ 266 hp soit ici pour une sti 2002 stock ce qui est proche de la puissance d'origine annoncée...
Virtual dyno
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Virtual dyno
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- Keewa
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Re: Virtual dyno
J'y connais rien, mais ça à l'air drôlement sympathique.
- subafr
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Re: Virtual dyno
ça serait sympa de faire un guide pas à pas
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