[Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
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[Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Salut les gens.
Je pose ma première question après quelques recherches sur le fofo sans succès (en même temps, je sais pas trop ce que je recherche et les titres des topics sont parfois singulier.)
Quelques points de détails :
C'est ma première Impreza,
C'est ma première Essence,
C'est ma première voiture à forte puissance (quand même 230cv, quand on sort d'un 100cv diesel en traction... ça change )
Ma connaissance en mécanique est correcte. (répa' simple, techos inside)
Ma question :
Après la balade, sans arsouille, juste de la route (nationale et autoroute tranquil') pendant plusieurs 10aines de minutes, je gare la voiture, respecte le temps de refroidissement et coupe le moteur.
Les ailes de la voiture sont chaudes, genre très chaudes, genre à quelques degrés du brûlant au point que c'est limite pour laisser la main dessus. (du coup j'ose pas mettre ma main ailleurs dans le moteur)
Le capot est à peu près ok, chaud, mais sans plus.
C'est vraiment, jute au dessus des roues, le long de la jonction entre l'aile et le capot (l'aile près du phare est à T° ambiante)
Est-ce normal ?
Les ventilos avant du radiateur fonctionnent (démarrage et arrêt visiblement ok) (c'est moi où il ne fonctionne pas quand il n'y a pas le contact ?)
La jauge dans l'habitacle ne dépasse pas la moitié. (mais on sait que la précision de ce machin est hautement relative)
TOUS les fluides sont à niveau. (oui, j'ai mis le "tous" en majuscule, chuis comme ça)
Le système de refroidissement semble bien rempli comme il faut (le liquide est à la limite de la bouche quand on enlève le(s) bouchon(s).) et de la bonne couleur (genre vert à peu près...)
Donc huile moteur OK, huile de boite OK, et tous les autres vases en tout genre que je n'ai pas regardé à quoi ils servent, oui, même le liquide de lave glace....
Voilà, à vot' bon coeur m'sieur dame....
Merci de m'avoir lu
Je pose ma première question après quelques recherches sur le fofo sans succès (en même temps, je sais pas trop ce que je recherche et les titres des topics sont parfois singulier.)
Quelques points de détails :
C'est ma première Impreza,
C'est ma première Essence,
C'est ma première voiture à forte puissance (quand même 230cv, quand on sort d'un 100cv diesel en traction... ça change )
Ma connaissance en mécanique est correcte. (répa' simple, techos inside)
Ma question :
Après la balade, sans arsouille, juste de la route (nationale et autoroute tranquil') pendant plusieurs 10aines de minutes, je gare la voiture, respecte le temps de refroidissement et coupe le moteur.
Les ailes de la voiture sont chaudes, genre très chaudes, genre à quelques degrés du brûlant au point que c'est limite pour laisser la main dessus. (du coup j'ose pas mettre ma main ailleurs dans le moteur)
Le capot est à peu près ok, chaud, mais sans plus.
C'est vraiment, jute au dessus des roues, le long de la jonction entre l'aile et le capot (l'aile près du phare est à T° ambiante)
Est-ce normal ?
Les ventilos avant du radiateur fonctionnent (démarrage et arrêt visiblement ok) (c'est moi où il ne fonctionne pas quand il n'y a pas le contact ?)
La jauge dans l'habitacle ne dépasse pas la moitié. (mais on sait que la précision de ce machin est hautement relative)
TOUS les fluides sont à niveau. (oui, j'ai mis le "tous" en majuscule, chuis comme ça)
Le système de refroidissement semble bien rempli comme il faut (le liquide est à la limite de la bouche quand on enlève le(s) bouchon(s).) et de la bonne couleur (genre vert à peu près...)
Donc huile moteur OK, huile de boite OK, et tous les autres vases en tout genre que je n'ai pas regardé à quoi ils servent, oui, même le liquide de lave glace....
Voilà, à vot' bon coeur m'sieur dame....
Merci de m'avoir lu
- Gabi
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Cette chaleur ne proviendrait-elle pas plutôt des roues ?
Comment se porte la température de ce côté-là ?
Perso je pencherais plutôt pour un problème de moyeux et/ou étriers grippés.
Comment se porte la température de ce côté-là ?
Perso je pencherais plutôt pour un problème de moyeux et/ou étriers grippés.
- Keewa
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Merci, je vais enquêter
- Keewa
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Bien donc, après une petite balade ce matin.
Les étriers ont l'air fonctionnel.
Et les moyeux... bah, c'est bizarre que ça le fasse des 2 côtés de façon bien symétrique... mais je garde le truc en tête.
15min de route, tout tranquille, ville puis nationale, je me gare sur le bas coté comme un sagouin, et aucune chauffe chelou, pneus OK, jantes froides, ailes froides, bref tout bien, et le moteur ronronne, bon ... j'me dis, pourquoi pas.
Chemin en sens inverse, je décide d'arsouiller un petit peu en sortant des bourgades, puis ville en mode tranquill, je me gare, je laisse le moteur tourner et je check, et revoilà que c'est chaud. (à noter que notre aiguille de chauffe sur le tableau de bord est toujours bien posée)
A = Aile (gauche ou droite) est vraiment chaude, limite brûlante.
B = Bas de l'aile, T° correcte, pas plus chaud que le pneu, qui lui même n'est pas vraiment chaud.
C = Support de suspat', T° ambiante.... le truc est même pas chaud un petit peu... vu son emplacement, je comprends pas trop.
D = Boite de filtre à air.. très chaud, moins que l'aile, mais beaucoup je trouve, par rapport à la taille du truc. (probablement à cause de la prise d'air en E)
E = Prise d'air, très chaude aussi, probablement à cause du radiateur juste en dessous qui est ultra brûlant.
F = Cadre à T° ambiante, alors qu'il est collé au radiateur. ლ(ಠ_ಠლ)
G = Mon pied...
Le capot est correct niveau T°
Même chose du côté gauche, la batterie est assez chaude mais c'est correct, la boite à fusibles est aussi assez chaude, bref, de la chauffe de rayonnement. comme sur le filtre à air et la prise d'air du filtre à air.
Mais sinon c'est pareil, l'aile limite brûlante, mais le support de suspat' est OK....
A ce stade, 2 choses,
soit je psykot' parce que c'est une voiture que je ne connais pas du tout et qui m’importe, et vu les T° de dingo qu'on se tape ces jours ci, avec le fait de rouler en ville, c'est peut être normal...
soit il y a un petit souci dans le refroidissement du moteur...
Je parierais plutôt pour la première hypothèse.... ¯\_(⊙_ʖ⊙)_/¯
Avant l'achat du véhicule, le test OBD était propre, mais dans le doute, je vais acheter un Scanner OBD breton..
(https://www.boutiqueobdfacile.fr/ - si vous avez mieux à proposer, je suis preneur... sans péter mon PEL)
Merci d'avoir lu le pavé d'un néophyte curieux.
( ^◡^)
Les étriers ont l'air fonctionnel.
Et les moyeux... bah, c'est bizarre que ça le fasse des 2 côtés de façon bien symétrique... mais je garde le truc en tête.
15min de route, tout tranquille, ville puis nationale, je me gare sur le bas coté comme un sagouin, et aucune chauffe chelou, pneus OK, jantes froides, ailes froides, bref tout bien, et le moteur ronronne, bon ... j'me dis, pourquoi pas.
Chemin en sens inverse, je décide d'arsouiller un petit peu en sortant des bourgades, puis ville en mode tranquill, je me gare, je laisse le moteur tourner et je check, et revoilà que c'est chaud. (à noter que notre aiguille de chauffe sur le tableau de bord est toujours bien posée)
A = Aile (gauche ou droite) est vraiment chaude, limite brûlante.
B = Bas de l'aile, T° correcte, pas plus chaud que le pneu, qui lui même n'est pas vraiment chaud.
C = Support de suspat', T° ambiante.... le truc est même pas chaud un petit peu... vu son emplacement, je comprends pas trop.
D = Boite de filtre à air.. très chaud, moins que l'aile, mais beaucoup je trouve, par rapport à la taille du truc. (probablement à cause de la prise d'air en E)
E = Prise d'air, très chaude aussi, probablement à cause du radiateur juste en dessous qui est ultra brûlant.
F = Cadre à T° ambiante, alors qu'il est collé au radiateur. ლ(ಠ_ಠლ)
G = Mon pied...
Le capot est correct niveau T°
Même chose du côté gauche, la batterie est assez chaude mais c'est correct, la boite à fusibles est aussi assez chaude, bref, de la chauffe de rayonnement. comme sur le filtre à air et la prise d'air du filtre à air.
Mais sinon c'est pareil, l'aile limite brûlante, mais le support de suspat' est OK....
A ce stade, 2 choses,
soit je psykot' parce que c'est une voiture que je ne connais pas du tout et qui m’importe, et vu les T° de dingo qu'on se tape ces jours ci, avec le fait de rouler en ville, c'est peut être normal...
soit il y a un petit souci dans le refroidissement du moteur...
Je parierais plutôt pour la première hypothèse.... ¯\_(⊙_ʖ⊙)_/¯
Avant l'achat du véhicule, le test OBD était propre, mais dans le doute, je vais acheter un Scanner OBD breton..
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Merci d'avoir lu le pavé d'un néophyte curieux.
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- Jojobarteam
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Salut à mon avis, ta première hypothèse est la bonne (psykot' )
Au vu des températures extérieures et du rayonnement de chaleur provoqué par le turbo, rien d'anormal pour moi.
Si la température au tableau de bord est ok,RAS
Pour faire des diags et logs sur sub, sans te ruiner tu as FREESSM, à installer sur ton pc, et juste un cordon obd2 à acheter sur ebay.
Au vu des températures extérieures et du rayonnement de chaleur provoqué par le turbo, rien d'anormal pour moi.
Si la température au tableau de bord est ok,RAS
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- Keewa
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils, je vais regarder pour FREESSM =)
-
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Si tu as Checké correctement tes moyeux/roulements et tes freins et que la température moteur est normale, alors pas de soucis.
Juste qu’il fait très chaud en ce moment.
Juste qu’il fait très chaud en ce moment.
- Keewa
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Oui je pense que je psychote, mais je vais faire un petit check en bonne et due forme dimanche ou en début de semaine.
- pigri17
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Bizarre
Etriers de frein grippés, tu le sentirais facilement, disques de frein et jantes brûlantes en ayant freiné au minimum....
La position du turbo coté passager pourrait provoquer une augmentation de la température mais surtout coté passager. Tu as bien toujours les tôles pare chaleur sur ta ligne et ton turbo ?
Je regarderai ce phénomène à l'occasion sur ma voiture, voir si c'est pareil, mais jamais remarqué que les ailes étaient brûlantes ......
Etriers de frein grippés, tu le sentirais facilement, disques de frein et jantes brûlantes en ayant freiné au minimum....
La position du turbo coté passager pourrait provoquer une augmentation de la température mais surtout coté passager. Tu as bien toujours les tôles pare chaleur sur ta ligne et ton turbo ?
Je regarderai ce phénomène à l'occasion sur ma voiture, voir si c'est pareil, mais jamais remarqué que les ailes étaient brûlantes ......
- Keewa
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Oui effectivement, des 2 cotés.
Hier soir, je suis rentré chez moi vers 2h du mat, j'ai arsouillé un peu pour le LOL et en arrivant les ailes avaient une T° assez chaude mais ... correcte.
Point de détail, c'est peut être rien, mais je trouve que la ligne rayonne beaucoup, quand je passe la main par la fenêtre, suivant l'orientation du vent (à l'arrêt) je sens très bien l'air chaud sortir de dessous la voiture, mais je ne m'en inquiète pas à vrai dire.
Je n'ai pas regardé pour les tôles pare-chaleur. C'est une idée, je vais regarder, la voiture est sensée être dans son jus... mais sait-on jamais.
Les jantes alu ne sont pas du tout chaude après avoir roulé. (un petit peu quoi)
Merci de ton retour en tout cas.
Hier soir, je suis rentré chez moi vers 2h du mat, j'ai arsouillé un peu pour le LOL et en arrivant les ailes avaient une T° assez chaude mais ... correcte.
Point de détail, c'est peut être rien, mais je trouve que la ligne rayonne beaucoup, quand je passe la main par la fenêtre, suivant l'orientation du vent (à l'arrêt) je sens très bien l'air chaud sortir de dessous la voiture, mais je ne m'en inquiète pas à vrai dire.
Je n'ai pas regardé pour les tôles pare-chaleur. C'est une idée, je vais regarder, la voiture est sensée être dans son jus... mais sait-on jamais.
Les jantes alu ne sont pas du tout chaude après avoir roulé. (un petit peu quoi)
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Je viens de regarder sur la mienne, en roulant normalement, c'est vrai que les ailes ( enfin surtout le dessus des ailes sur le A de ta photo) sont assez chaudes, en tout cas bien plus chaudes que le capot. Et j'imagine bien comme tu dis qu'en roulant fort, elles soient presque intouchables.
J'avoue que j'avais jamais fait gaffe à ça, et j'aurais jamais fait gaffe si j'avais pas vu ton post.
Donc je suppose que c'est normal. Mais alors pourquoi sont-elles chaudes ? Serait-ce la chaleur collecteur qui remonte par les ailes ?
J'avoue que j'avais jamais fait gaffe à ça, et j'aurais jamais fait gaffe si j'avais pas vu ton post.
Donc je suppose que c'est normal. Mais alors pourquoi sont-elles chaudes ? Serait-ce la chaleur collecteur qui remonte par les ailes ?
- Keewa
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Quelque part, je suis content de pas être le seul
J'ai aussi pensé à ça, mais comme je ne connais pas le EJ25 (je connais son nom c'est déjà bien xD) je ne sais pas comment c'est foutu là dedans...
Donc on part sur un bon "psychotage" qui a le mérite de nous faire poser des questions
EDIT :
La Tôle écran pare chauffe est bien en place sur le turbo
La folie j'vous dis
J'ai aussi pensé à ça, mais comme je ne connais pas le EJ25 (je connais son nom c'est déjà bien xD) je ne sais pas comment c'est foutu là dedans...
Donc on part sur un bon "psychotage" qui a le mérite de nous faire poser des questions
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Vous prenez pas la tête,c`est tout à fait normal ... déjà que sur les modèles après les gt, on se retrouve avec les prises d`air de capot en moins
Nos engins sont croisés avec des dragons ... la mienne fume même parfois par l`écope du tmic , je vous dis pas le nombre de fois dans les embouteillages, où mon voisin sort affolé de sa caisse, pour me prévenir d`un début d`incendie
Nos engins sont croisés avec des dragons ... la mienne fume même parfois par l`écope du tmic , je vous dis pas le nombre de fois dans les embouteillages, où mon voisin sort affolé de sa caisse, pour me prévenir d`un début d`incendie
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Keewa a écrit :Quelque part, je suis content de pas être le seul
J'ai aussi pensé à ça, mais comme je ne connais pas le EJ25 (je connais son nom c'est déjà bien xD) je ne sais pas comment c'est foutu là dedans...
Donc on part sur un bon "psychotage" qui a le mérite de nous faire poser des questions
EDIT :
La Tôle écran pare chauffe est bien en place sur le turbo
La folie j'vous dis
Haaa oui un ej25 ....
En effet le level de psychose, pourrait bien être du style " very hardest "
- Keewa
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
C'est pas bien de se moquer
Merci pour ton retour.
ça doit être quand même impressionnant la fumée qui sort du scoop quand on ne s'y attend pas
Merci pour ton retour.
ça doit être quand même impressionnant la fumée qui sort du scoop quand on ne s'y attend pas
- JFO
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Keewa a écrit :C'est pas bien de se moquer
ça doit être quand même impressionnant la fumée qui sort du scoop quand on ne s'y attend pas
en même temps l'écope, ce n'est déjà plus un scoop
- Keewa
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
Mais euh ..
Bon, je pense qu'on peut clore le sujet du coup
Bon, je pense qu'on peut clore le sujet du coup
- THE SHADOW
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Re: [Moteur][Débutant] Chauffe moteur et carrosserie
JFO a écrit :Keewa a écrit :C'est pas bien de se moquer
ça doit être quand même impressionnant la fumée qui sort du scoop quand on ne s'y attend pas
en même temps l'écope, ce n'est déjà plus un scoop
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