Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar marcus79 » mer. juin 20, 2018 19:00

sti04 a écrit :ben si, par remap, il faut modifier les seuils de déclenchement du mode failsafe en fonction de la température EGT que le programmateur jugera utile.
garder la sonde en décat du up, c'est absurde sans ce point là !

par contre, le nombre de sondes qui ont claquées, c'est impressionnant, tu es une des quelques exceptions ....


Ben écoute, quand FL m'a fait la remap à l'E85 ( à 123000km) il ne m'a pas parlé de cette sonde. Maniaque comme il est c'est assez étonnant...
Maintenant elle a un peu plus de 160000 km, et toujours pas de soucis. Peut-être que FL m'a désactivé cette sonde sans me le dire (ce qui m'étonnerait quand même). Et peut-être qu'elle est désactivée et détruite sans que je le sache....

Je me souviens aussi, à 120000km j'ai du démonter le up pour refaire une soudure, j'ai jamais pu desserrer cette fichue sonde complètement collée par la chaleur...

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 19:29

Je lui ai posé la question par mail, maintenant vu qu'il a arrêté son activité peut être me repondra t-il peut être pas. Je suis allé le voir 2/3 fois en Charente pour l'entretien de ma caisse (je suis à une heure de chez lui)

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar marcus79 » mer. juin 20, 2018 19:32

Pareil, je suis de Niort ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar THE SHADOW » jeu. juin 21, 2018 01:08

pigri17 a écrit :je peux citer shadow quelques messages plus haut qui dit :

"Si absence de sonde sur le up, code erreur au tableau de bord il y aura, donc il faudra passer par un mappeur, pour mettre cette zone en "off" ;-)
Rien de plus"
ou toi-même qui ne semble pas mettre un point d'honneur à faire une remap après changement du up....
Donc c'est un peu contradictoire et pas très clair tout ça .....


Je m`en excuse, j`aurais du me montrer plus précis ... comme expliqué par sti04, je ne parlais essentiellement que la partie egt ;-)
Et honnêtement, j`ignorais que le spool changerait suffisamment, pour avoir à corriger certains points dans la carto ( en sachant le down toujours cata :unsure: )
Mais vu que tu me cites, je suis quelqu`un de prudent et j`ai aussi dit d`en parler avec un mappeur, pour être tranquille :2)

Mais pour être tranquille, poses la question en mp à un mapeur du fofo ... au hasard :P memberlist.php?mode=viewprofile&u=507

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar THE SHADOW » jeu. juin 21, 2018 06:54

Je viens de me rendre compte, que vous vous prenez la tête pour une histoire de up .... :prop:


Alors parmi mes clients, j`ai un ami qui lors du changement des pneus, a toujours refusé de permuter ses pneus, ... et ce, depuis X années .
Inutile !! qu`il nous sort à chaque fois, il dit (sait) que ses caisses tiennent très bien la route et que le plus important, est d`avoir les neufs sur le train avant ( 2 rm je le précise ) .... sauf qu`il y a environ 2 semaines :lol: :lol: :lol: :lol:
En prenant un rond point, il s`est presque fait dessus, en voyant l`arrière de son vito passer devant ( forte pluie à ce moment précis) .... l`instant d`après, il était à l`atelier à demander la permutation et demandait un rendez vous ( pourtant sans chez nous :lol: ) pour son véhicule perso et celui de sa femme .
Un accident de ce type, dans une courbe en aveugle sur une route de campagne ... choc frontal sur le final, avec une caisse qui venait sur l`autre voie .... j`étais au premières loges, à peine à 8 mètres derrière le véhicule fautif et j`ai tout vu ( glissade du cul, perte de contrôle, choc, conducteur qui rentre la tête dans l`airbag et tout le reste .... )

Ce genre de cas, n`arrivera pas systématiquement, à tout ceux qui sont dans cette situation!!!!.... et heureusement .
Le tout, est de ne pas se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment ... et tout se passera pour le mieux :rolleyes: .

C`est pareil pour tout ce qui vient d`être dit sur ce topic ...
Des cas de casse, suite à cette simple tige dans le up .... il y en a eu et il y en aura toujours ( il suffit de remonter l`historique du technique, pour voir qu`à ses débuts ... il y avait déjà de la casse et même sur des sondes aftermarket ;-) ).
Casse systématique ?? ... non .... il y aura toujours un élément déclencheur ( manque de boL, mauvaise qualité d`essence -_- , prépa de la mort qui tue, défaillance mécanique quelconque, usure, etc ... )

Il y en aura toujours, qui attendront que ça pète ( parfois désespérément ) et d`autres, qui préfèrent plutôt prévenir que guérir ...

^_^ Donc les gars, arrêtez, vous n`arriverez pas à refaire le monde

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar pigri17 » jeu. juin 21, 2018 08:21

Ok Shadow, merci pour ton intervention.
Conclusion, ça peut péter (comme d'ailleurs n'importe quelle pièce mécanique) ou pas (comme n'importe qu'elle pièce mécanique).
Comme je souhaite rester stock et ne pas repasser par la case remap (pour principalement une question de légalité) et que ma conviction (qui était la première et finalement encore une fois la bonne) qu'une remap de la carto est nécessaire au regard de la restriction retirée dans le up (le contraire m'eut étonné), je fais confiance à sti04 pour son diagnostic plus proche de ma propre analyse du problème.
Moralité , peut être qu'un de ces quatre j'ouvrirai mon up pour contrôler son état, et remplacerai la sonde EGT et les différents joints préventivement.
Conclusion pour ma part. Merci

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar marcus79 » jeu. juin 21, 2018 12:21

Shadow tu parles pour moi, j'attends qu'elle pète depuis 160000 km, enfin j'attends, j'en savais rien avant ce post j'avoue... :huh: , j'ai toujours cru que cette sonde EGT était primordiale pour la sécurité de mon moteur.
Vraiment bizarre que FL ne m'ait pas parlé de ça, ou ne me l'ait pas viré...

Et pour le coup mettre à la place une vraie sonde EGT avec manomètre, ça pourrait être pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème, ça pourrait être bien, non ?
Une Audi S3 de la même génération (modèle 2001) a cette sonde qui est elle, utile pour la sécurité du moteur au moins.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar THE SHADOW » jeu. juin 21, 2018 12:42

Honnêtement, je ne parlais pour personne en particulier ;-)

Et pour le coup mettre à la place une vraie sonde EGT avec manomètre ça pourrait être pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème, ça pourrait être bien, non ?


:mrgreen: bin justement ....

il y avait déjà de la casse et même sur des sondes aftermarket ;-) ).


Perso, je voyais le truc comme ça depuis le début :
Je pose tout le bordel ( monitoring) et après remap, je prends soin de retirer cette foutue épée de Damoclès sous mon turbo ...
Concernant le cata dans le up, vu qu`il est de toute manière impossible d`entrevoir de réelles performances en sa présence, qu`il présente un risque pour le turbo avec le temps et que son absence, ne pose aucun problème pour le ct .... c`est vite vu pour moi, il va gicler mais vite :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar pigri17 » jeu. juin 21, 2018 13:11

THE SHADOW a écrit :Honnêtement, je ne parlais pour personne en particulier ;-)

Et pour le coup mettre à la place une vraie sonde EGT avec manomètre ça pourrait être pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème, ça pourrait être bien, non ?


:mrgreen: bin justement ....

il y avait déjà de la casse et même sur des sondes aftermarket ;-) ).


Perso, je voyais le truc comme ça depuis le début :
Je pose tout le bordel ( monitoring) et après remap, je prends soin de retirer cette foutue épée de Damoclès sous mon turbo ...
Concernant le cata dans le up, vu qu`il est de toute manière impossible d`entrevoir de réelles performances en sa présence, qu`il présente un risque pour le turbo avec le temps et que son absence, ne pose aucun problème pour le ct .... c`est vite vu pour moi, il va gicler mais vite :rolleyes:


Je pensais en te lisant que tu avais déjà pris l'initiative de retirer la sonde et le cata. Par contre fait faire la remap après avoir tout retiré sonde et cata ....

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Jojobarteam » jeu. juin 21, 2018 16:17

THE SHADOW a écrit :
Perso, je voyais le truc comme ça depuis le début :
Je pose tout le bordel ( monitoring) et après remap, je prends soin de retirer cette foutue épée de Damoclès sous mon turbo ...
Concernant le cata dans le up, vu qu`il est de toute manière impossible d`entrevoir de réelles performances en sa présence, qu`il présente un risque pour le turbo avec le temps et que son absence, ne pose aucun problème pour le ct .... c`est vite vu pour moi, il va gicler mais vite :rolleyes:

:yes: :prop: :punk:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar THE SHADOW » ven. juin 22, 2018 04:29

pigri17 a écrit : Je pensais en te lisant que tu avais déjà pris l'initiative de retirer la sonde et le cata. Par contre fait faire la remap après avoir tout retiré sonde et cata ....


Non du tout ... elle est en configuration d`origine et le restera, jusqu`au début de l`année si tout va bien ^_^
Actuellement, elle est en panne ( joint de culasse minimum ... ) elle subira donc une grosse réparation/rénovation complète ( du châssis au moteur ) et ensuite un petit stage 1 ... qui je l`espère, me suffira pour les 3/4 années à venir ... je ne pense pas en rajouter, mais l`avenir seul nous le dira .

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Wiloskill » ven. juin 22, 2018 08:56

pigri17 a écrit :Ma seule conclusion c'est que à part certains (sti04) qui ont un avis argumenté basé sur la pratique personne n'en sait réellement plus.
Au final je me fout de savoir si remap ou pas il faut (l'idéal serait oui pour monitorer) j'ai bien compris, je veux juste savoir (mais ça personne le sait) si les cas de destruction du cata up sont réels ou fantaisistes sur des véhicules stock. C'EST TOUT.

Je t'ai répondu, légende urbaine mais libre à toi d'alimenter des conneries.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Jojobarteam » ven. juin 22, 2018 09:57

THE SHADOW a écrit :Non du tout ... elle est en configuration d`origine et le restera, jusqu`au début de l`année si tout va bien ^_^
Actuellement, elle est en panne ( joint de culasse minimum ... ) elle subira donc une grosse réparation/rénovation complète ( du châssis au moteur ) et ensuite un petit stage 1 ... qui je l`espère, me suffira pour les 3/4 années à venir ... je ne pense pas en rajouter, mais l`avenir seul nous le dira .

:lol: :wavetowel :punk:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar pigri17 » ven. juin 22, 2018 12:55

Wiloskill a écrit :
pigri17 a écrit :Ma seule conclusion c'est que à part certains (sti04) qui ont un avis argumenté basé sur la pratique personne n'en sait réellement plus.
Au final je me fout de savoir si remap ou pas il faut (l'idéal serait oui pour monitorer) j'ai bien compris, je veux juste savoir (mais ça personne le sait) si les cas de destruction du cata up sont réels ou fantaisistes sur des véhicules stock. C'EST TOUT.

Je t'ai répondu, légende urbaine mais libre à toi d'alimenter des conneries.


Si tu pouvais utiliser d'autres termes pour décrire le thème dont je parle cela me permettra déjà de moins me sentir agressé..... Merci de rester courtois
Par ailleurs tu es libre de penser que c'est une connerie comme tu dis, mais c'est pas moi qui en suis la source. Alors respect s'il te plait. Tu es libre de penser que c'est une légende urbaine. Qu'en sais-tu ? Argumente, d'ailleurs ils sont où tous ceux qui durant 3 pages conseillent de faire l'échange pour un decata car il y a un risque ? Planqués derrière leur clavier où ils sont disposés à répondre à ton affirmation catégorique ?Cette légende urbaine comme tu le dis vient du nasioc aux us.
Toi tu as un avis tranché tant mieux pour toi, il doit surement être basé sur du concret, du rationnel, du vérifié, des statistiques etc hein ?
Enfin bref, je me démerderai moi-même en me faisant mon propre avis autrement.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar sti04 » ven. juin 22, 2018 13:03

sti04 a écrit :le cata dans le up restera en place si l'auto est d'origine, comme le signale wiloskill.
par contre, si débitmètre défaillant, et/ou fuite sur induction/tmic, à la longue les egt vont être trop important (sans atteindre la limite carto) pendant trop longtemps en vitesse stab, le cata va prendre cher et des morceaux peuvent partir, la suite on la connait....
voilà le cas où cela s'est produit, et celui qui fait une prépa trop forcée aussi.


et aussi les cas de montage de dump atmo, le pshitt qui plait tant :lol:
à chaque levé de pied, le surplus de carburant "imbrulé" va devoir passer dans l'échappement, et le premier qui trinquera, ce sera ce pré-cata ....

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Jojobarteam » ven. juin 22, 2018 18:52

sans aucune méchanceté envers PIGRI17 :punk:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar pigri17 » ven. juin 22, 2018 19:01

je te rassure je le prends pas pour moi ! J'essaye juste de démeler le vrai du faux et me faire mon opinion. Ma sub est stock et le restera donc je garde mon up avec son cata puisque sans prepa il n'y a que très peu de risques. J'ai bon là ? Tous le monde hôche de la tête en coeur ? Bref je me prendrai pas la tête avec ça, on verra bien..

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Jojobarteam » ven. juin 22, 2018 20:14

Comme tu dis,tu verras bien ;-)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar JFO » sam. juin 23, 2018 00:02

par pigri17 » mar. juin 19, 2018 14:59
oui j'ai vu un fl avec le bandage pour 230 euros à peine moins cher sans les frais de port....

ça baisse "chouia" ;-)

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=12_s :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar THE SHADOW » sam. juin 23, 2018 01:56

sti04 a écrit :
sti04 a écrit :le cata dans le up restera en place si l'auto est d'origine, comme le signale wiloskill.
par contre, si débitmètre défaillant, et/ou fuite sur induction/tmic, à la longue les egt vont être trop important (sans atteindre la limite carto) pendant trop longtemps en vitesse stab, le cata va prendre cher et des morceaux peuvent partir, la suite on la connait....
voilà le cas où cela s'est produit, et celui qui fait une prépa trop forcée aussi.


et aussi les cas de montage de dump atmo, le pshitt qui plait tant :lol:
à chaque levé de pied, le surplus de carburant "imbrulé" va devoir passer dans l'échappement, et le premier qui trinquera, ce sera ce pré-cata ....


Ah oui ... la dump qui pshiitt, je l`avais oublié celle-là :P
A ce propos, si tu as la ref de la dump stock de la sti 9 spec c, je veux bien ;-)


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités