Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar Jojobarteam » mar. juin 19, 2018 16:00

nico1131 a écrit :Soit tu passes en up STI et tu as les tôles pare chaleur d'origine soit tu passes en FL racing et tu mets un bandage thermique dessus.

:yes:
pigri17 a écrit :
Jojobarteam a écrit :tu as tout compris :mrgreen:
Vire ton up d'origine pour éviter tout problème et mets un up flr sans sonde :wavetowel (c'est ce que j'ai, super matos de qualité française :punk: ) et si pas de remap, mets ta résistance comme sur le nasioc :yes:


Toi c'est ce que tu as fait mais avec un remap pour virer le voyant d'egt ?
Et pour les tôles pare-chaleur du up, tu les as remplacées par quoi ?

donc moi je suis passé par la case remap avec d'autres petites modifs :prop:
Après, mon mappeur a déjà eu le cas de casse du up d'origine qui casse et des bouts sont passés dans l'admission (turbo hs et voire le bloc)..............à toi de voir si dans un futur tu veux prendre des risques ou pas... :yes: :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar Jojobarteam » mar. juin 19, 2018 16:10

pigri17 a écrit :
nico1131 a écrit :Soit tu passes en up STI et tu as les tôles pare chaleur d'origine soit tu passes en FL racing et tu mets un bandage thermique dessus.


Trouver un up pipe de sti 8 ça doit être désormais mission impossible .....
Comme je disais precedemment un td04l d'occase doit être au même prix qu'un up pipe FL donc autant attendre que ce qui arrive, arrive .... ou n'arrive jamais...

je suis pas fan des turbos d'occas :whistling :punk:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mar. juin 19, 2018 18:20

ouais, si je fais la modif ce sera avec un up de sti 8 pour garder l'aspect extérieur et les pare-chaleur + la résistance dans la broche.
Encore faut-il trouver le up maintenant .....

tous les up de sti de 7 et 8 se montent indifféremment ?
j'ai 3 refs : 44104Fe050 (2001-2004) et 44614AA010 (fin 2005)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar mackie07 » mar. juin 19, 2018 19:07

Fin 2005 c'est le 2.5L...
7 et 8 c'est identique

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mar. juin 19, 2018 19:45

mackie07 a écrit :Fin 2005 c'est le 2.5L...
7 et 8 c'est identique


non je crois pas, la 44614AA010 va de sept 2004 à juillet 2005 et correspond bien aux eclatés du 2 litres.


Pour le 2.5l c'est la 44614AA000 qui prend la suite et qui d'ailleurs est la même référence entre wrx et sti ......

D'ailleurs à priori tous les up pipe ont les mêmes côtes et doivent être interchangeables puisque par exemple l'invidia ou le perrin sont compatibles toutes gt et wrx/sti 2001 à 2016 ..... donc n'importe quel up pipe d'impreza doit se monter non ?

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mar. juin 19, 2018 22:59

sinon dernière solution peut être pas si bête, dégoter un vieux up de wrx, le vider de son cata et le mettre à la place en mettant un bouchon de vidange (à priori c'est bon) à la place de la sonde .....

Par contre je lis et entends de tout, certains disent qu'il faut faire une remap du fait de la disparition du cata et d'autres non, quel est le son de cloche à écouter ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar THE SHADOW » mer. juin 20, 2018 02:52

Le Perrin est bon aussi .
Concernant la remap, comme je le disais auparavant, c`est juste une suppression définitive du code erreur dans l`écu .
Mais pour être tranquille, poses la question en mp à un mapeur du fofo ... au hasard :P http://forum.webclub-subaru.com/memberlist.php?mode=viewprofile&u=507

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar marcus79 » mer. juin 20, 2018 06:58

Ma WR8 a un up décata depuis 160000km ET... avec la sonde.

Et il n'y a pas de voyant moteur ni de sonde détruite.

Je comprends vraiment pas l'intérêt de supprimer cette sonde EGT ? ça reste quand même une sonde essentielle à la sécurité du moteur ( je dirais même la plus importante), car en cas de surchauffe des gaz ( par exemple mélange trop pauvre dû à un débitmètre fatigué par exemple) au moins on le sait ...
Déjà que nos moteurs ont tendance à casser comme du verre, alors si on enlève ces protections...

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar sti04 » mer. juin 20, 2018 07:43

si une wrx7 ou 8 devient décata dans son up avec sonde conservée, il faut remap, sinon aucune utilité.
la sonde n'est là que pour surveiller la mise en température de ce catalyseur et passer en mode dégradé en cas de surchauffe anormale de celui-ci.
s'il n'y est plus, cette sonde n'aura aucune utilité dans l'état de la carto d'origine, car si elle doit afficher un CE pour cause de surchauffe, il y a bien longtemps que les pistons de wrx auront fondu !
Faut savoir que le but est d'empêcher ce cata d'atteindre ou de dépasser 1049°c ....

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 08:12

sti04 a écrit :si une wrx7 ou 8 devient décata dans son up avec sonde conservée, il faut remap, sinon aucune utilité.
la sonde n'est là que pour surveiller la mise en température de ce catalyseur et passer en mode dégradé en cas de surchauffe anormale de celui-ci.
s'il n'y est plus, cette sonde n'aura aucune utilité dans l'état de la carto d'origine, car si elle doit afficher un CE pour cause de surchauffe, il y a bien longtemps que les pistons de wrx auront fondu !
Faut savoir que le but est d'empêcher ce cata d'atteindre ou de dépasser 1049°c ....


Soyez plus précis quand vous utilisez le terme de remap svp et ce que vous sous entendez comme manipulation. Tu sous-entends qu'il faut la désactiver dans la cartographie car elle n'a plus d'utilité ?
- Le CEL en cas de maintien de la sonde egt est provoqué par quoi ? Température trop basse ?
- On constate un gain de puissance avec cette operation ?
- Pourquoi doit on faire une remap quand on supprime le cata du down mais pas pour celui du up ? hyp : Cata trop peu restrictif pour avoir un impact sur la vitesse du turbo ?
oui beaucoup de questions, mais les infos sur cette opération sont morcelées sauf sur le nasioc ou j'ai trouvé une FAQ :
https://forums.nasioc.com/forums/showth ... p?t=443943

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar sti04 » mer. juin 20, 2018 08:49

pigri17 a écrit :Soyez plus précis quand vous utilisez le terme de remap svp et ce que vous sous entendez comme manipulation. Tu sous-entends qu'il faut la désactiver dans la cartographie car elle n'a plus d'utilité ?
- Le CEL en cas de maintien de la sonde egt est provoqué par quoi ? Température trop basse ?
- On constate un gain de puissance avec cette operation ?
- Pourquoi doit on faire une remap quand on supprime le cata du down mais pas pour celui du up ? hyp : Cata trop peu restrictif pour avoir un impact sur la vitesse du turbo ?
oui beaucoup de questions, mais les infos sur cette opération sont morcelées sauf sur le nasioc ou j'ai trouvé une FAQ :
https://forums.nasioc.com/forums/showth ... p?t=443943


si on laisse en l'état la carto d'origine avec le décata du up + sonde, il n'y aura pas de CE, relis ce que j'ai dit, le seuil à atteindre est stipulé, c'est bien précis !
-remap si décata du up: OUI
déjà faut revoir le seuil à ne pas dépasser en température (ou désactiver si on enlève la sonde EGT), et ensuite revoir AFR et avances car le spool sera amélioré et ne passera plus par les mêmes zones.
-gain de puissance, je dirais non, gain de couple et de mise en action du turbo oui.
-remap quelque soit le décata, up ou/et down.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 10:25

sti04 a écrit :
pigri17 a écrit :Soyez plus précis quand vous utilisez le terme de remap svp et ce que vous sous entendez comme manipulation. Tu sous-entends qu'il faut la désactiver dans la cartographie car elle n'a plus d'utilité ?
- Le CEL en cas de maintien de la sonde egt est provoqué par quoi ? Température trop basse ?
- On constate un gain de puissance avec cette operation ?
- Pourquoi doit on faire une remap quand on supprime le cata du down mais pas pour celui du up ? hyp : Cata trop peu restrictif pour avoir un impact sur la vitesse du turbo ?
oui beaucoup de questions, mais les infos sur cette opération sont morcelées sauf sur le nasioc ou j'ai trouvé une FAQ :
https://forums.nasioc.com/forums/showth ... p?t=443943


si on laisse en l'état la carto d'origine avec le décata du up + sonde, il n'y aura pas de CE, relis ce que j'ai dit, le seuil à atteindre est stipulé, c'est bien précis !
-remap si décata du up: OUI
déjà faut revoir le seuil à ne pas dépasser en température (ou désactiver si on enlève la sonde EGT), et ensuite revoir AFR et avances car le spool sera amélioré et ne passera plus par les mêmes zones.
-gain de puissance, je dirais non, gain de couple et de mise en action du turbo oui.
-remap quelque soit le décata, up ou/et down.


Merci pour toutes tes précisions, effectivement comme ça c'est beaucoup plus clair, :punk: car quand même, vu la restriction que tu retires quand tu decat le up, j'étais fort étonné qu'il ne faille pas retoucher aux afr et avances. Il y a une forte dominance sur le net de l'inutilité de remapper (je parle par uniquement de la désactivation de la sonde) quand on retire le cata du up.....
Par contre il y a beaucoup de témoignages de gens qui décatalysant, conservent la sonde et ont quelques temps plus tard le cel avec le code p0546 (input high). La sonde crame donc plus vite si on vire le cata ou alors monte davantage en température ?

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar Lorry » mer. juin 20, 2018 11:20

Personnellement je trouve juste le coût bien trop conséquent pour une remap... Après je ne sais pas si certains proposent des adaptations tarifaires, mais si c'est 700/800€ pour adapter la map à un décata, ça fait quand même vraiment mal, et je comprends les réticences de certains à passer par cette case lors d'un "simple" décata quand on sait que beaucoup tournent sans remap et surtout sans problèmes...

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar marcus79 » mer. juin 20, 2018 11:27

Ok merci.

Donc si je comprends, si surchauffe des gaz il y a, la sonde est là pour nous dire vos pistons sont fondus, par contre il est encore temps de sauver votre catalyseur : ouf je suis rassuré je vais sauver mon catalyseur.

Il n'y a pas moyen de paramétrer cette sonde avec une remap pour qu'elle soit plus stricte et que ça permette de sauver le moteur en cas de problème ?

Sinon, comme dit plus haut, la mienne a roulé 120000km avec un up decata sans carto et sans souci...

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29655
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar JFO » mer. juin 20, 2018 11:48

Lorry a écrit :Personnellement je trouve juste le coût bien trop conséquent pour une remap... Après je ne sais pas si certains proposent des adaptations tarifaires, mais si c'est 700/800€ pour adapter la map à un décata

d'où tu sors ce tarif !!!? :wacko: :hammer:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 11:51

Oui encore une fois c'est assez flou tout ça, remap, pas remap, les sons de cloches sont désacordés.
Même le fait de retirer le cata du up car il risque de se désintégrer me fait penser au sketch de Chevalier et Laspalès (C'est vous qui voyez y'en a qui ont essayé.... ils ont eu des problèmes !).
Mais encore une fois ils sont où les témoignages de ceux qui ont eu un cata de up explosé ?? Et surtout sur un véhicule stock. ça m'a l'air encore moins répandu que les casses de crépines du 2.5l ....
Sur un véhicule avec une grosse prepa et des EGT qui montent à des sommets je peux comprendre que cela puisse faire fondre le precata.... Mais sur un véhicule stock. pour bien faire il faudrait démonter le up et contrôler son état....

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29655
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar JFO » mer. juin 20, 2018 12:04

pigri17 a écrit : Sur un véhicule avec une grosse prepa et des EGT qui montent à des sommets je peux comprendre que cela puisse faire fondre le precata....
cela fait bien longtemps que ceux-ci ne l'ont plus !!!! :wavetowel

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar marcus79 » mer. juin 20, 2018 12:07

Pas faux.
Depuis que je parcours un peu ce forum, j'ai jamais entendu parler de ce genre de problème...
En plus un catalyseur ça se détruit pas comme ça, les casses sont souvent dues aux chocs. Ou aussi à un mélange trop riche avec de l'essence imbrulée.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 12:37

JFO a écrit :
pigri17 a écrit : Sur un véhicule avec une grosse prepa et des EGT qui montent à des sommets je peux comprendre que cela puisse faire fondre le precata....
cela fait bien longtemps que ceux-ci ne l'ont plus !!!! :wavetowel


oui c'est certain ;-) mais à contrario je suis certain que des tuners du dimanche roulent avec des prépas et cata up en place .....
Après il est évident également qu'un cata a aussi une durée de vie, et que à un moment ou à un autre sa mort peut aussi entrainer celle du turbo .....
C'est un choix à faire, mais on est en zone trouble, utilité préventive pour un véhicule stock ? pas certain si une remap de la carto est nécessaire derrière .... Et encore une fois plusieurs sons de cloches ... L'Ecu ne peut pas apprendre et digérer cette modif sans un reprise de la carto ? Je suis vraiment newbie en remap, je précise.
Dernière édition par pigri17 le mer. juin 20, 2018 12:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar Jojobarteam » mer. juin 20, 2018 12:40

JFO a écrit :
Lorry a écrit :Personnellement je trouve juste le coût bien trop conséquent pour une remap... Après je ne sais pas si certains proposent des adaptations tarifaires, mais si c'est 700/800€ pour adapter la map à un décata

d'où tu sors ce tarif !!!? :wacko: :hammer:

Encore une légende :blink:
C'est sûr qu'il vaut mieux laisser les réglages d'origine quand on enlève des catas, ça sert à rien la remap et en plus c'est cher.. :ph34r: :whistling :sweat:
Laissez votre sub stock et allez en concession sub pour vos divers problèmes :punk: :smartass:


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités