Importance d'un catch can au E85 ?

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29653
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar JFO » jeu. mai 03, 2018 14:18

remap "au bio" sans recherche de gain de puissance, ça peut passer ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: RE: Re: RE: Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar THE SHADOW » jeu. mai 03, 2018 14:24

Alex_Deyth a écrit :
THE SHADOW a écrit :
Si tu appelles polluer, le gars derrière toi, qui explose sa caisse au premier virage, voire en ligne droite, simplement parce que ta caisse à décider de lubrifier la route ... alors oui, ça chagrine :rolleyes:


Et le mazout de merde qui pisse du gasoil et de l'huile de partout il y est pour rien ?

Moi je parle sur route, pas sur circuit.


Route et circuit même combat ... si il est interdit sur circuit, c`est tout simplement à cause des catastrophes que ce montage a causé .
ton mazout en question devrait être aussi équipé du circuit de recirculation, donc peu de risque de me retrouver en train de partir en sucette... par exemple sur mon deux roues ...

Oui, il se trouve justement que je fais partie de ceux qui pleurnichent trrrrèèèèsss souvent sur la route :yes: ( gasoil/huile/etc... ) d`où ma remarque sur ce montage, que je trouve un tantinet suicidaire et amplificateur d`emmerdes en tout genre -_- .

Après, si tu lis un peu le forum, tu pourras voir que quand un moteur décide de vidanger par ce tuyau, il ne fait pas la chose à demi :mrgreen: ( il y en a qui cherchent le robinet toujours ) et personne ne peut deviner quand il va s`y mettre .

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar rem's » jeu. mai 03, 2018 14:33

C'est du HS, mais au CT jusqu'ici il y a 3 valeurs mesurées sur nos essences : le HC, le CO et le lambda. Le NOx n'est pas prévu avant 2019 je crois.
Cependant, c'est à lambda=1 (rapport stoechiométrique, combustion totale) qu'on arrive au moins pire compromis niveau rejet.
Tu t'écartes de lambda=1 d'un côté ou de l'autre, c'est le HC, le CO ou le NOx qui grimpe en flèche, que tu sois à l'e85 ou au SP.
Il ne faut pas oublier qu'avec l'e85 on consomme en régulé environ 25% de plus, donc même s'il y a moins de polluant pétrole, il y a au global plus de rejet, en particulier CO2+CO.
Et pour avoir une valeur CO qui passe à coup sûr, il faut catalyser. MAIS on aura au global plus de rejet CO2 à l'e85 qu'avec le SP ou le gazole, lié à la consommation plus importante en combustion totale.
-> C'est d'ailleurs polémique car depuis le diesel gate, les rejets CO2 ne cessent d'augmenter.
Fin du HS

Sur le sujet du topic, je suis contre le fait de balancer tout polluant glissant sur la route, que ce soit du gazole, de l'huile ou toute autre matière. Les routes sont assez dangereuses comme ça! Encore quand ce sont 2 voitures qui se tamponnent, soit. Mais pensez aux 2 roues!

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29653
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar JFO » jeu. mai 03, 2018 14:40

encore une fois .... CQFD !!!
pour les 2 avis ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Jules Sinner » jeu. mai 03, 2018 15:30

Donc catch Can power...après j'espère que c'est pas trop merdique à vidanger.

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: RE: Re: RE: Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Alex_Deyth » jeu. mai 03, 2018 15:40

THE SHADOW a écrit :
ton mazout en question devrait être aussi équipé du circuit de recirculation


Devrait et pourtant ... ^_^

Après pour ma part, j'assume d'être un gros con sur ce point, ça restera comme c'est sur la mienne ;)

Et le fait de tourner riche, le carburant imbrulé il va où ?
Il disparait miraculeusement ? Ou il fini à N mètres (kilomètres ? ) sur la route à la sortie de ton pot.. :whistling

Jules Sinner a écrit :Donc catch Can power...après j'espère que c'est pas trop merdique à vidanger.


Après s'il est bien foutu, tu as une purge dessous, et après à toi de le placer où il sera le moins chiant à vidanger pour toi ;)

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: RE: Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar sti04 » jeu. mai 03, 2018 19:02

Alex_Deyth a écrit :
sti04 a écrit :ça va polluer grave.


Si on en vient à la pollution, ça chagrine quelques vapeurs d'huile relâchées sur la route, par contre décatalyser ça dérange personne ?


c'est pas quelques vapeurs d'huile, mais des moteurs usés ou mal montés consommant +1L au 1000km, tout ça se retrouve par terre ....

Alex_Deyth a écrit :
Et le fait de tourner riche, le carburant imbrulé il va où ?
Il disparait miraculeusement ? Ou il fini à N mètres (kilomètres ? ) sur la route à la sortie de ton pot.. :whistling


pourquoi rouler trop riche ?
remappé ça doit être bon de partout !

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: RE: Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Alex_Deyth » jeu. mai 03, 2018 23:00

sti04 a écrit :pourquoi rouler trop riche ?
remappé ça doit être bon de partout !

j'ai pas dit TROP riche ;)
Mais ça revient au même...
On est d'accord combustion totale c'est 1 lambda (14.7 AFR essence / ~9.8 E85, bref je parle en lambda plus simple)
On est aussi d'accord que sur nos sub, et en règle général on tourne pas en pleine charge à 1 lambda. Même si théoriquement rien ne l'empêche...
Une grosse partie du carburant sert en réalité à refroidir le mélange, oui ?
On est donc loin de la combustion "totale" du carburant injecté même si c'est mappé correctement.
Il faut bien qu'il aille quelque part ce carburant non ?
Alors, je suis d'accord je maîtrise absolument pas le sujet sur les diverses réactions chimiques qui vont avoir lieu, il va pas simplement ressortir comme un jet d'eau du pot d'échappement, je suis d'accord.
Mais il va y avoir une quantité, infime ou pas, de l'ordre de vapeur d'huile, plus, moins, j'en sais rien, bref ça va ressortir, se condenser et finir sur la route, tout comme les vapeurs d'huile ou tout autre liquide qui est perdu de chaque voiture pour diverses raisons. Et faire glisser les voitures, motos, poussettes ou je sais pas quoi. Et on en fait pas tout un flan pour autant.

Bref je crois on s'est grâce/à cause de moi, en partie/totalement écarté du sujet de base.
Le principe d'un forum peut-être ? Bref

Jules Sinner a écrit :Donc catch Can power...après j'espère que c'est pas trop merdique à vidanger.

Tu mets un catch can/boite/sachet lidl/tuyau qui jette tout sur la route, ce que tu veux, mais tu renvoies pas toute cette merde dans le bloc surtout à l'E85 qui dégage beaucoup de vapeur d'eau (et qui sert au passage à refroidir encore mieux le bloc pour la charge suivante, d'où l'intérêt de la chose, en plus du prix plus qu'attractif...)
Et pour la technique de comment faire je crois que Guinness76 à répondu parfaitement sur la première page du sujet :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Jules Sinner » jeu. mai 03, 2018 23:26

Le E85 pète plus froid que le SP, mais de là à refroidir le bloc...? Carrément ? Ou tu veux dire que d'éviter la recirculation ça refroidit le bloc ? :)

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Alex_Deyth » jeu. mai 03, 2018 23:58

Jules Sinner a écrit :Le E85 pète plus froid que le SP, mais de là à refroidir le bloc...? Carrément ? Ou tu veux dire que d'éviter la recirculation ça refroidit le bloc ? :)

Oui l'E85 à une combustion plus "froide" d'où un peu l'idiotie de mettre des bougies froides à l'e85, bref.
Donc le fait déjà de brûler plus froid, bah tu chauffes moins les chambres, donc tu as déjà plus de marge avec le cliquetis.
Ensuite quand l'éthanol brûle, un des trucs produits par sa combustion c'est du H2O... Qui se condense sur les parois des chambres et s'évapore en emportant une partie de la chaleur des dites parois...
Vapeur qui part un peu partout, en grandes parties par les gaz d'échappement, d'où encore une fois des EGT plus basses à l'E85 qu'au SP et une partie passe dans le bas moteur et les culasses...
Ou elles vont se condenser avec les vapeurs d'huile, et faire une espèce de pâte immonde que tu veux pas renvoyer dans ton bloc.

C'est grâce à tout ça, qu'à l'E85, tu peux te permettre de tourner plus "pauvre" qu'au SP, tout en ayant des avances plus agressives, donc en général des performances supérieures ^_^

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Jules Sinner » ven. mai 04, 2018 00:46

La j'apprends des choses... Comment se fait il que tous les mappeurs dont j'ai entendu parler mettent des bougies plus froides au E85 alors ?

Est ce que la solution serait de vidanger plus souvent par exemple ? Mon huile visuellement ne semble pas du tout s'altérer, j'avais lu qu'elle devenait blanche au bio...?

Depuis 6 mois que je roule en Sub, il se passe pas une semaine sans que j'apprenne un nouveau truc qui me fait penser que mon moulin n'est pas sécurisé, c'est fatigant XD

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: RE: Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Alex_Deyth » ven. mai 04, 2018 01:41

Jules Sinner a écrit :La j'apprends des choses... Comment se fait il que tous les mappeurs dont j'ai entendu parler mettent des bougies plus froides au E85 alors ?

Est ce que la solution serait de vidanger plus souvent par exemple ? Mon huile visuellement ne semble pas du tout s'altérer, j'avais lu qu'elle devenait blanche au bio...?

Depuis 6 mois que je roule en Sub, il se passe pas une semaine sans que j'apprenne un nouveau truc qui me fait penser que mon moulin n'est pas sécurisé, c'est fatigant XD


Je sais pas, déjà est ce qu'il y a un réel gain à passer des bougies froides sur une prépa basique... Pas convaincu, c'est plus une habitude je pense.
Après si quelqu'un vient avec des preuves concrètes d'un gain réel des bougies "froides" ça m'intéresse.
Pour la vidange... Moi ça dois faire 80Mkms que je tourne à l'éthanol, avec facile la moitié sans catch can ou autre, mes vidanges en moyenne tous les 10000 kms... J'ai jamais remarqué que l'huile blanchissait...
Après c'est bien d'apprendre des trucs, mais faut pas non plus te torturer la tête pour rien, tu vas finir complètement marteau à prendre tes compressions en slip tout les 2 semaines

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Jules Sinner » ven. mai 04, 2018 08:24

Tu veux dire que tu as roulé 40.000 avec la recirculation classique sans encombres ?

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: RE: Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Alex_Deyth » ven. mai 04, 2018 08:31

Jules Sinner a écrit :Tu veux dire que tu as roulé 40.000 avec la recirculation classique sans encombres ?
Oui, après comme tout, ça dépend de ton utilisation de la voiture ;)

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Jules Sinner » ven. mai 04, 2018 08:42

C'est ma quotidienne, c'est grâce à elle que je vais au boulot, je fais environ 40km par jour avec au bas mot et des fois largement plus, tu penses bien qu'il vaut mieux être regardant quand on n'a pas d'autre véhicule en cas de coup dur :)

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: RE: Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Alex_Deyth » ven. mai 04, 2018 08:45

Jules Sinner a écrit :C'est ma quotidienne, c'est grâce à elle que je vais au boulot, je fais environ 40km par jour avec au bas mot et des fois largement plus, tu penses bien qu'il vaut mieux être regardant quand on n'a pas d'autre véhicule en cas de coup dur :)
Moi à l'époque c'était pas mon daily, ça m'a jamais empêché de lui mettre en moyenne 2000 km / mois

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Jules Sinner » ven. mai 04, 2018 09:05

Ouais c'est ça le problème avec ces bêtes là : difficile de les garder au garage, je pars même plus tôt au boulot bien souvent tellement je suis pressé d'avaler des kilomètres XD

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Jojobarteam » ven. mai 04, 2018 09:31

Jules Sinner a écrit :Ouais c'est ça le problème avec ces bêtes là : difficile de les garder au garage, je pars même plus tôt au boulot bien souvent tellement je suis pressé d'avaler des kilomètres XD
:mrgreen:
C'est vrai que ça fait plaisir,j'ai fait 1500 kms de promenade en 15 jours :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: RE: Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar sti04 » ven. mai 04, 2018 09:44

Alex_Deyth a écrit :Mais il va y avoir une quantité, infime ou pas, de l'ordre de vapeur d'huile, plus, moins, j'en sais rien, bref ça va ressortir, se condenser et finir sur la route, tout comme les vapeurs d'huile ou tout autre liquide qui est perdu de chaque voiture pour diverses raisons. Et faire glisser les voitures, motos, poussettes ou je sais pas quoi. Et on en fait pas tout un flan pour autant.


suivant l'état du moteur, comme déjà dit, ce ne sera pas de l'ordre de simple vapeurs d'huile, les quantités peuvent être gargantuesques, c'est justement la facilité pour certains de virer le catch can et mettre à l'air libre pour éviter de le vider trop fréquemment.
ceci n'est qu'un point de vue idéologique, qui se différencie d'une personne à l'autre ;-)

Alex_Deyth a écrit :
Jules Sinner a écrit :Le E85 pète plus froid que le SP, mais de là à refroidir le bloc...? Carrément ? Ou tu veux dire que d'éviter la recirculation ça refroidit le bloc ? :)

Oui l'E85 à une combustion plus "froide" d'où un peu l'idiotie de mettre des bougies froides à l'e85, bref.
Donc le fait déjà de brûler plus froid, bah tu chauffes moins les chambres, donc tu as déjà plus de marge avec le cliquetis.


ben, c'est tout simple, l'intérêt de monter des bougies plus froide (en général on ne se trouve qu'1 indice au dessus) est tout simplement de transmettre plus rapidement la chaleur de la combustion vers les culasses, afin d'utiliser son système de refroidissement, et donc de maintenir une température acceptable sur la bougie et surtout d'éviter les points chauds autour du puits de bougie.
Cela n'est valable bien sûr, qu'uniquement à partir des stage 1, un passage au bio en restant sur de l'origine, fonctionnera très bien avec l'indice d'origine.
une bougie pas assez froide qui va donc générer des points chauds en usage soutenu, risque de provoquer des fêlures, peut être à méditer quand on voit les puits de bougie des culasses sti 2.0

Avatar de l’utilisateur
Alex_Deyth
Grand Webclubber
Messages : 118
Inscription : lun. avr. 16, 2018 09:56
Véhicule : Impreza STI8
Contact :

Re: RE: Re: RE: Re: Importance d'un catch can au E85 ?

Messagepar Alex_Deyth » ven. mai 04, 2018 10:52

sti04 a écrit :ben, c'est tout simple, l'intérêt de monter des bougies plus froide (en général on ne se trouve qu'1 indice au dessus) est tout simplement de transmettre plus rapidement la chaleur de la combustion vers les culasses, afin d'utiliser son système de refroidissement, et donc de maintenir une température acceptable sur la bougie et surtout d'éviter les points chauds autour du puits de bougie.
Cela n'est valable bien sûr, qu'uniquement à partir des stage 1, un passage au bio en restant sur de l'origine, fonctionnera très bien avec l'indice d'origine.
une bougie pas assez froide qui va donc générer des points chauds en usage soutenu, risque de provoquer des fêlures, peut être à méditer quand on voit les puits de bougie des culasses sti 2.0


Du coup c'est plus la matière en elle même de la bougie qui transmet mieux / emmagasine moins la chaleur qu'une quelconque modification de l'étincelle si je comprends bien c'est ça ?


Jojobarteam a écrit :
Jules Sinner a écrit :Ouais c'est ça le problème avec ces bêtes là : difficile de les garder au garage, je pars même plus tôt au boulot bien souvent tellement je suis pressé d'avaler des kilomètres XD
:mrgreen:
C'est vrai que ça fait plaisir,j'ai fait 1500 kms de promenade en 15 jours :wavetowel


Bah c'est fait pour ça à la base :)
Pas pour rester dans le garage à attendre qu'il y ai 8kg de poussière sur le toit et que la merde dans le catch can soit complètement figée tellement le moteur tourne


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités