WRX au ralenti instable et qui cale

moteur et prépa globale

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar sti04 » ven. avr. 20, 2018 14:27

JFO a écrit :
THE SHADOW a écrit :
JFO a écrit :moi, elle me sert de "bouche-trou" !!!! :P :mrgreen: ;-)


:blink: ... t`en es sûr ??

Jules Sinner a écrit :JFO: Elles sont désactivées dans ta carto ?!

:yes: plus besoin de l'info de ce coté là


oui, sur GT, il vaut mieux la supprimer ;-)

sinon, débrancher l'actuateur, une fois le moteur chaud, devrait donner un ralenti stable, preuve qu'il est le fautif !

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar Jules Sinner » ven. avr. 20, 2018 15:13

Y en a une seule sur la GT ? Y en a pas sur le collecteur ?

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar JFO » ven. avr. 20, 2018 15:28

une seule, en haut du downpipe ;-)

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar Jules Sinner » ven. avr. 20, 2018 15:37

Ça c'est une chance...après de mémoire le prix d'une seule sur GT vaut le prix de deux de WRX je crois.

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar JFO » ven. avr. 20, 2018 15:52

tout à fait !! ;-)
mais comme il n'y en a qu'une .... :mrgreen:

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar nicobush » ven. avr. 20, 2018 17:28

Jules Sinner a écrit :
Un actuateur ça se débranche ? Et il se passe quoi ensuite ?


Voici l'essai de débrancher l'actuateur :

Une fois bien chaude (avec le problème en place évidemment), j'attends le ralenti à 800 tr/min env.
Là, j'ouvre le capot et débranche l'actuateur.
Instantanément, le ralenti monte à 1250 tr/min (la valeur basse de mes oscillations quand on regarde les vidéos, un signe ?).
Bon on a aussi un voyant moteur mais un peu normal, il lui manque un truc à ce EJ :mrgreen: !
Mais oscillations toujours là :angry: !
On peut rouler avec mais c'est pas trop agréable en ville :lol: ! sinon, pas trop de soucis à 70 et plus !

Va falloir chercher encore :nerd: !

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar Jules Sinner » ven. avr. 20, 2018 17:41

T'aurais pas la pompe à essence qui déconne ? Ou un injecteur grippé...

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar sti04 » ven. avr. 20, 2018 18:23

ou ta sonde O2 peut être ....

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar Jules Sinner » ven. avr. 20, 2018 18:26

En roulant ça me fait penser à des fluctuations d'injection. J'avais un HDI qui avait la pompe de gavage qui grippait ça me faisait exactement ça quand je mettais le moteur en charge, au ralenti ça changeait rien la pompe donnait assez mais plus en roulant selon ce que demandait le calculateur. Après la technologie est différente mais...

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar nicobush » ven. avr. 20, 2018 19:20

J'espère pas. Car les injos ont à peine 1 an et j'ai fait trois changements filtre à essence pour pas envoyer de merde dedans.
Mais ce qui est bizarre, c'est que je n'ai vraiment aucun à-coup, aucune coupure, à part cela, elle tourne super bien !

Demain, je logue de toute façon.

Pour la sonde O2, je peux la débrancher et faire un essai sti04 ?
J'aurai juste le voyant moteur ou autre souci possible ?

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar Alex_Deyth » ven. avr. 20, 2018 19:45

sti04 a écrit :sinon, débrancher l'actuateur, une fois le moteur chaud, devrait donner un ralenti stable, preuve qu'il est le fautif !

désolé du piratage, mais comment c'est possible ?
l'actuateur sert à faire entrer de l'air dans le moteur lorsque le papillon est totalement fermé.
Je suis d'accord que même fermée la plaque du papillon est pas étanche et laisse passer une petite quantité d'air, pas suffisante pour maintenir un ralenti stable sinon il n'y aurait pas d'actuateur.
Alors pourquoi le fait de le débrancher moteur chaud, s'il est défectueux, ferait que le ralenti se stabilise d'un coup ?
Juste avec la dilatation des matériaux une fois chaud ça suffirait à laisser entrer suffisamment d'air pour maintenir le ralenti ?


sinon pour en revenir au sujet si tu as débranché l'actuateur et que le ralenti est toujours instable, ça indiquerait que l'actuateur fonctionne correctement.
Est-ce que tu es sûr du coup que lorsque ton papillon est "fermé" la plaque elle, est pas légèrement ouverte ?
Avec un câble légèrement trop tendu ?


nicobush a écrit :Pour la sonde O2, je peux la débrancher et faire un essai sti04 ?
J'aurai juste le voyant moteur ou autre souci possible ?


Si tu débranches la sonde tu auras sûr un CE, et je crois que l'ecu passe en dégradé, en open loop tout le temps
Du coup c'est probable que tu tourneras plus riche partout.

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar nicobush » ven. avr. 20, 2018 20:02

Alex_Deyth a écrit :sinon pour en revenir au sujet si tu as débranché l'actuateur et que le ralenti est toujours instable, ça indiquerait que l'actuateur fonctionne correctement.
Est ce que tu es sûr du coup que lorsque ton papillon est "fermé" la plaque elle, est pas légèrement ouverte ?
Avec un câble légèrement trop tendu ?


Ok, mais cela ne devrait-il pas me le faire aussi à l'arrêt et pas qu'en roulant ?


Alex_Deyth a écrit :Si tu débranches la sonde tu auras sûr un CE, et je crois que l'ecu passe en dégradé, en open loop tout le temps
Du coup c'est probable que tu tourneras plus riche partout.


Ça je m'en contrefiche de rouler trop riche, tant que c'est safe ^_^
L'important pour moi est d’identifier le coupable le plus rapidement possible => en plus j'ai le CT vendredi prochain et faut que je vide mon e85 pour remettre du sp98 :mrgreen: !
Comme c'est mon daily, faut que je trouve vite pour pas risquer d’abîmer plus (en cas de prob plus grave !) .

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar Alex_Deyth » ven. avr. 20, 2018 20:46

nicobush a écrit :Ok, mais cela ne devrait-il pas me le faire aussi à l'arrêt et pas qu'en roulant ?


merde désolé j'etait parti sur le fait que ça le faisait qu'à l'arrêt :mellow:
fin pour moi y a quand même quelque chose du coté du papillon, c'est pas logique en plus à 800 trs qu'en débranchant l'actuateur elle remonte à 1250 trs SANS air supplémentaire qui entre, à moins que l'actuateur s'ouvre complétement quand il est débranché ? :/

nicobush a écrit :faut que je vide mon e85 pour remettre du sp98 :mrgreen: !

S'il t'embête l'e85 je veux bien t'en débarrasser gracieusement :lol: :lol: :lol:

Je pense qu'un log devrait aider à y voir plus clair, voir ce qu'elle fait quand ça déconne

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar THE SHADOW » sam. avr. 21, 2018 02:18

sti04 a écrit :
JFO a écrit :
THE SHADOW a écrit :
:blink: ... t`en es sûr ??

Jules Sinner a écrit :JFO: Elles sont désactivées dans ta carto ?!

:yes: plus besoin de l'info de ce coté là


oui, sur GT, il vaut mieux la supprimer ;-)

sinon, débrancher l'actuateur, une fois le moteur chaud, devrait donner un ralenti stable, preuve qu'il est le fautif !


Ma mémoire est en train de se barrer :mrgreen:
Je ne me souviens pas que sur gt, la sonde lambda pouvait être passer en off ... donc gestion map/maf only :unsure:
C`est possible aussi sur wrx/ foz ??

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar sti04 » sam. avr. 21, 2018 08:40

Alex_Deyth a écrit :
sti04 a écrit :sinon, débrancher l'actuateur, une fois le moteur chaud, devrait donner un ralenti stable, preuve qu'il est le fautif !


Alors pourquoi le fait de le débrancher moteur chaud, s'il est défectueux, ferait que le ralenti se stabilise d'un coup ?


tout simplement parce qu'il n'aura plus de commande pour tourner, et restera dans la position qu'il était au moment d'être débranché.

Alex_Deyth a écrit :Est ce que tu es sûr du coup que lorsque ton papillon est "fermé" la plaque elle, est pas légèrement ouverte ?
Avec un câble légèrement trop tendu ?


ça c'est impératif de le vérifier !
pour moi, le test de l'actuateur était avec le papillon dans la bonne position, et non pas décalé, donc sois en très sûr, car ça expliquerait le pourquoi de la remontée à 1200tr !

nicobush a écrit :Pour la sonde O2, je peux la débrancher et faire un essai sti04 ?
J'aurai juste le voyant moteur ou autre souci possible ?


Alex_Deyth a écrit :Si tu débranches la sonde tu auras sûr un CE, et je crois que l'ecu passe en dégradé, en open loop tout le temps
Du coup c'est probable que tu tourneras plus riche partout.


oui pour le CE, non pour le reste !
en débranchant la sonde, le risque est qu'elle se cale sur une valeur en butée du trop riche (car voltage inexistant), et appliquera une correction de -25% (c'est bête un écu) pour contrecarrer tout ça, donc, la réalité sera que tu seras trop pauvre !

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar sti04 » sam. avr. 21, 2018 08:42

THE SHADOW a écrit :
sti04 a écrit :
JFO a écrit :
:yes: plus besoin de l'info de ce coté là


oui, sur GT, il vaut mieux la supprimer ;-)

sinon, débrancher l'actuateur, une fois le moteur chaud, devrait donner un ralenti stable, preuve qu'il est le fautif !


Ma mémoire est en train de se barrer :mrgreen:
Je ne me souviens pas que sur gt, la sonde lambda pouvait être passer en off ... donc gestion map/maf only :unsure:
C`est possible aussi sur wrx/ foz ??


oui, sur toutes les GT/foz, il est préférable de la débrancher, mais remap, car CE qui s'affichera.
sur wrx/sti aussi, bien que l'intérêt n'y soit pas, sonde nettement plus fiable et opérationnelle.

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Messagepar Alex_Deyth » sam. avr. 21, 2018 08:46

sti04 a écrit :
oui pour le CE, non pour le reste !
en débranchant la sonde, le risque est qu'elle se cale sur une valeur en butée du trop riche (car voltage inexistant), et appliquera une correction de -25% (c'est bête un écu) pour contrecarrer tout ça, donc, la réalité sera que tu seras trop pauvre !


Merci pour l'explication de l'actuateur
Pour le coup de la sonde par contre j'aurais pensé qu'il eut été moins con que ça l'écu.
Ça me paraissait logique qu'il passe en open loop forcé.
Merci pour les précisions :)

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar sti04 » sam. avr. 21, 2018 08:55

ça peut mettre du temps avant de passer en open forcé ....

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Re: WRX au ralenti instable et qui cale

Messagepar THE SHADOW » sam. avr. 21, 2018 14:09

sti04 a écrit :
THE SHADOW a écrit :
sti04 a écrit :
oui, sur GT, il vaut mieux la supprimer ;-)

sinon, débrancher l'actuateur, une fois le moteur chaud, devrait donner un ralenti stable, preuve qu'il est le fautif !


Ma mémoire est en train de se barrer :mrgreen:
Je ne me souviens pas que sur gt, la sonde lambda pouvait être passer en off ... donc gestion map/maf only :unsure:
C`est possible aussi sur wrx/ foz ??


oui, sur toutes les GT/foz, il est préférable de la débrancher, mais remap, car CE qui s'affichera.
sur wrx/sti aussi, bien que l'intérêt n'y soit pas, sonde nettement plus fiable et opérationnelle.


Bien compris, merci ;-)


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