Sonde temperature d'huile

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vegeta
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Sonde temperature d'huile

Messagepar vegeta » sam. avr. 14, 2018 14:49

Slt,
désolé si je suis au mauvais endroit je ne savais pas ou poster ça.

Ce matin en faisant la vidange, arriva ce qui devait arriver. Les fils de la sonde de mon mano ont pétés.
J'ai acheté la bagnole déjà équipée et j'ai bien vu que le montage était un peu....précaire.

En fait, la sonde est encastrée dans le bouchon de vidange qui est spécial apparemment.
Ensuite autour de la sonde il y a deux fils qui étaient simplement entortillés. Donc forcement quand je dévissais le bouchon les fils eux aussi tournaient. :stuart: Je sais pas si vous comprenez ; lol. A force ça a fini de les péter.
Je voudrais repartir sur du propre et pratique.
Comment est branché votre sonde ? Comment est fait votre système pour que lorsque vous dévissiez, à la vidange les fils ne tournent pas eux aussi ??

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar Jojobarteam » sam. avr. 14, 2018 15:21

Effectivement, montage bizarre. .....
Tu aurais du défaire les fils avant de dévisser et mettre une cosse aux fils pour faire un montage propre

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar JFO » sam. avr. 14, 2018 15:59

Jojobarteam a écrit :Effectivement, montage bizarre. .....

et pourquoi 2 fils !!!?

vegeta a écrit : Comment est branchée votre sonde ?

sur le bloc, à la place de celle d'alerte de pression d'huile d'origine
ou aussi à la place du bouchon sous l'échangeur ;-)

chez Twinscroll, il ont vu ce montage !!!? :stuart:

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar vegeta » sam. avr. 14, 2018 16:30

Ouais, c'est ce que je vais faire je pense, mettre deux cosses.
J'ai déjà dénudé mes fils, je vais aller acheter des cosses. On s'en fou du diamètre des cosses ou de la couleur ?? ça a une importance ?
Truc con aussi, je n'ai pas de pince à sertir. Est-ce qu'en écrasant doucement avec une pince "normale" ça le fera ?

@jfo:figure toi que j'ai aucune idée du pourquoi de deux fils, car en plus, en suivant les deux fils(qui sont dans une gaine très rigide)à un moment donné, la gaine est percée et il y a uniquement le fil bleu qui remonte vers le haut (à mon avis au tableau de bord) le rouge reste dans la gaine.
Un montage extrêmement bizarre lorsqu'on y regarde de bcp plus près.
Chose que je n'ai jamais fait, vu que ça marchait nickel.
°twinscroll n'ont pas vu ce montage, ou alors n'ont pas osé se moquer; lol. Mais vu que c'était juste une remap au bio, pas besoin d'aller inspecter cette partie la je pense.

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar Jules Sinner » sam. avr. 14, 2018 16:53

Sinon au plus simple tu as la plaque sandwich qui est plus que facile à monter mais elle te donnera une température d'huile plus froide que ce qu'elle est vraiment au cœur du moteur. Compte une quinzaine de degrés d'écart avec le réel. Sauf avis contraire des experts :)

Mon huile, très chaude ne monte jamais au dessus de 90 degrés dans les bouchons perso...selon mon manomètre au tdb. Et toi ?

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar JFO » sam. avr. 14, 2018 17:00

Jules Sinner a écrit : Mon huile, très chaude ne monte jamais au dessus de 90 degrés dans les bouchons perso...selon mon manomètre au tdb.

ce n'est pas dans les bouchons que l'huile montera le + contrairement à l'eau !!
mais en pleine charge ;-)

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar Jules Sinner » sam. avr. 14, 2018 17:08

Étrangement en roulant comme un sagouin j'ai jamais vraiment dépassé les 80 au tdb, mais j'imagine que toutes les huiles ne chauffent pas de la même manière.

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar mackie07 » sam. avr. 14, 2018 18:54

C'est le montage EFJIE. Mais leur système est mieux foutu car la connexion électrique est faite avec une fiche que tu peux débrancher.
D'ailleurs il me reste un bouchon de vidange taraudé de leur kit

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar mackie07 » sam. avr. 14, 2018 18:55

Fiche plate

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar sti2008 » dim. avr. 15, 2018 12:12

Jamais dépassé 80 degrés d’huile ?

C’est très peu, combien as-tu en usage tranquille ?

Avec mon radiateur d’huile (sur un 2,5 litres), en hiver, en roulant très cool, je reste vers les 75 degrés (ouverture de la plaque thermostatique à 72 degrés), ce qui est trop bas ... en été, la température normale de fonctionnement est entre 85 et 100 degrés. En forte charge - et malgré le radiateur - je me calme lorsque lhuile atteint les 120 degrés (configuration moteur d’origine).

PS : ma sonde est sous lintercooler, normal que tu sois plus bas si tu prends la température dans le carter.

PS bis : Si tu choisis le montage sur plaque sandwich, j’en ai une neuve, livrée avec mes manos, mais jamais montée.

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar Jules Sinner » dim. avr. 15, 2018 13:34

Non, en roulant au manomètre je n'ai jamais été plus haut que 80 degrés. C'est certain qu'en retombant dans le carter l'huile à le temps de refroidir, mais j'estime qu'elle ne doit pas perdre plus de 15 degrés entre le moment ou elle est en haut et le moment ou elle se retrouve tout en bas, sachant que le moteur dégage continuellement de la chaleur.

Après, j'utilise de la Total Quartz 10/50 et j'ai lu ça et là que des utilisateurs et notamment sur Subaru avaient relevé qu'elle chauffait en moyenne 10 degrés de moins que l'huile préconisée constructeur.
En dessous de 10 degrés je trouve l'huile à froid particulièrement liquide malgré son indice...

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar mackie07 » dim. avr. 15, 2018 13:40

Sur le bouchon de vidange tu perds environ 15 à 20c par rapport à la prise de température sur la plaque sandwich. Bref emplacement à oublier !

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar Jules Sinner » dim. avr. 15, 2018 14:08

Alors que la plaque sandwich c'est déjà pas le top niveau précision...mais c'est facile d'accès.

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar JFO » dim. avr. 15, 2018 14:11

Jules Sinner a écrit : Après, j'utilise de la Total Quartz 10/50 et j'ai lu ça et là que des utilisateurs et notamment sur Subaru avaient relevé qu'elle chauffait en moyenne 10 degrés de moins que l'huile préconisée constructeur.
En dessous de 10 degrés je trouve l'huile à froid particulièrement liquide malgré son indice...

la 5w50 le sera encore plus et que dire de la 0W ;-)

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar Jules Sinner » dim. avr. 15, 2018 14:48

La total quartz 5/50 n'existe pas à ma connaissance.
J'avais de la 5/40 avant, je ne la trouvais pas vraiment plus fluide que la 10/50 quand je faisais mes niveaux. Ça doit vraiment pas jouer de beaucoup, mais bref on s'égare.

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Re: Sonde temperature d'huile

Messagepar theogt » dim. avr. 15, 2018 14:53

Les emplacements idéaux de la sonde de température d'huile sont soit sous l'échangeur ou soit sous l'alternateur.
Avec en p1, sous l'échangeur, les prises sur les plaques sandwichs, ou sur le carter c'est un peu bof bof.
S'il faut commencer à se dire donc je suis environ à 10 degrés de moins avec tel ou tel delta, c'est quand même pas très valable.
Une huile qui fait le grand écart dans les Indices..... j'y crois pas trop ou alors pas très longtemps...


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