D'où provient ce bruit selon vous ?
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- pigri17
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D'où provient ce bruit selon vous ?
Ce soir en rentrant d'un petit tour avec ma wrx, j'ai remarqué au ralenti un bruit plus présent que d'habitude en provenance du compartiment moteur.
Il s'agit d'une sorte de résonance remarquable en particulier lorsqu'on fait osciller le ralenti en phase de retombée du régime.
Le bruit semble provenir d'une zone coté conducteur en dessous du compresseur de clim.
J'ai bien une petite idée, mais avant d'en dire plus j'aimerais avoir votre avis.
lien vers la vidéo :
https://www.dropbox.com/s/hl2dnrrg1z971 ... r.avi?dl=0
Il s'agit d'une sorte de résonance remarquable en particulier lorsqu'on fait osciller le ralenti en phase de retombée du régime.
Le bruit semble provenir d'une zone coté conducteur en dessous du compresseur de clim.
J'ai bien une petite idée, mais avant d'en dire plus j'aimerais avoir votre avis.
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- JFO
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
moi, je dirais...alternateur !?
- pigri17
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
L'alternateur est coté passager et je pense pas que ça vienne de là.
- pigri17
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
Bien envie de soupçonner la pompe à eau qui commence à gripper sur ce bruit là.Elle est bien dans la zone du bruit sous le compresseur de clim. Elle est d'origine (130 000 kms) et n'a pas été changée lors de la distrib en 2014 (à 107 000) faite chez dany hoyas par le précedent proprio.
D'ailleurs sur la facture seul le petit galet lisse et le galet tendeur ont été remplacés. Mais ni la pompe à eau, ni les 2 galets lisses, ni le galet cranté.
Un peu tôt pour une pompe à eau quand même.... sauf chez subaru peut être
Je vais peut être avoir une distrib plus tôt que prévu ......
Après dans cette zone là je vois rien d'autre et vous ?
Je vais tester en retirant les 2 courroies accessoires pour confirmer que le bruit persiste. J'ai deja remplacé la poulie du tendeur de courroie de clim.
D'ailleurs sur la facture seul le petit galet lisse et le galet tendeur ont été remplacés. Mais ni la pompe à eau, ni les 2 galets lisses, ni le galet cranté.
Un peu tôt pour une pompe à eau quand même.... sauf chez subaru peut être
Je vais peut être avoir une distrib plus tôt que prévu ......
Après dans cette zone là je vois rien d'autre et vous ?
Je vais tester en retirant les 2 courroies accessoires pour confirmer que le bruit persiste. J'ai deja remplacé la poulie du tendeur de courroie de clim.
- Jules Sinner
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
Pour moi une pompe à eau ça se change systématiquement en même temps que le reste des autres éléments de la distri
J'ai jamais compris les gens qui faisaient des économies de bouts de chandelles avec ce genre de trucs.
J'ai jamais compris les gens qui faisaient des économies de bouts de chandelles avec ce genre de trucs.
- Jojobarteam
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
le bruit ressemble fortement à une poulie ou roulement défaillant ! lequel ? à toi de le localiser
Petite astuce, trouve un tube pvc de 40mm de diamètre et environ 40 cm de long, place le sur les divers éléments soupçonnés et écoute dans le tube, normalement ça t'aidera
Petite astuce, trouve un tube pvc de 40mm de diamètre et environ 40 cm de long, place le sur les divers éléments soupçonnés et écoute dans le tube, normalement ça t'aidera
- pigri17
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
Jules Sinner a écrit :Pour moi une pompe à eau ça se change systématiquement en même temps que le reste des autres éléments de la distri
J'ai jamais compris les gens qui faisaient des économies de bouts de chandelles avec ce genre de trucs.
Oui je suis bien d'accord surtout sur un moteur comme celui d'une subaru qui prend 7000 tours .....
A contrario sur la getz diesel de ma femme, la pompe a eau que j'ai changée lors de la dernière distrib (à 280000 kms) était d'origine et paraissait neuve sans le moindre jeu, ni fuite, elle tournait encore "gras". Le chef d'atelier hyundai me disait qu'il ne les changeait qu'en cas d'usure ou fuite constatée car elles etaient très costaud. Après c'est un diesel pepere qui tourne à 2500 trs/min, pas pareil .......
C'est un peu le problème, sur le moment quand on ouvre et contrôle le jeu et bruit des galets tout semble ok donc on change pas, sauf que lorsqu'on remet une courroie neuve la tension exercée sur les poulies est supérieure et accélère l'usure et le jeu des pièces périphériques dont la pompe à eau et on pense repartir pour 5 ans tranquille.
C'est un peu comme si tu ne remplaçais que la plaquette extérieure de frein au prétexte que l'intérieure est moins usée .....
Tout ce qui fonctionne ensemble dans un même système mécanique devrait être remplacé intégralement afin que les niveaux d'usure soient constants et égaux.
Pas encore convaincu que ce soit la pompe à eau, mais de forts soupçons quand même car je ne vois aucune autre pièce possible à cet endroit sauf un galet de renvoi mais ça ressemble pas à ce bruit. Pas de fuite constatée en dessous mais va falloir que j'ouvre pour vérifier, trop con de tout péter pour une pompe à eau .....
- pigri17
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
Jojobarteam a écrit :le bruit ressemble fortement à une poulie ou roulement défaillant ! lequel ? à toi de le localiser
Petite astuce, trouve un tube pvc de 40mm de diamètre et environ 40 cm de long, place le sur les divers éléments soupçonnés et écoute dans le tube, normalement ça t'aidera
je connais ce truc (avec un long tournevis ça marche bien), déjà fait, mais pas évident car la résonance vient d'un peu de partout, il faudrait que je pointe directement sur la pompe à eau pour vérifier.
- THE SHADOW
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
Retire la courroie de compresseur de clim, juste pour voir si tu as toujours le bruit .
Il me se semble qu`il n`y en a que deux où trois, à avoir eu le problème sur le fofo ( dont moi ) ... une galère à repérer ... du moins un refus d`y croire ( compresseur hs) .
J`avais exactement le même bruit, mais en beaucoup plus fort ( style manque d`huile de direction assistée ) je pensais à un roulement d`alternateur ... mais au final, c`était son voisin de palier .
Il me se semble qu`il n`y en a que deux où trois, à avoir eu le problème sur le fofo ( dont moi ) ... une galère à repérer ... du moins un refus d`y croire ( compresseur hs) .
J`avais exactement le même bruit, mais en beaucoup plus fort ( style manque d`huile de direction assistée ) je pensais à un roulement d`alternateur ... mais au final, c`était son voisin de palier .
- pigri17
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
THE SHADOW a écrit :Retire la courroie de compresseur de clim, juste pour voir si tu as toujours le bruit .
Il me se semble qu`il n`y en a que deux où trois, à avoir eu le problème sur le fofo ( dont moi ) ... une galère à repérer ... du moins un refus d`y croire ( compresseur hs) .
J`avais exactement le même bruit, mais en beaucoup plus fort ( style manque d`huile de direction assistée ) je pensais à un roulement d`alternateur ... mais au final, c`était son voisin de palier .
Tu parles bien du couinement métallique en phase de retombée du régime moteur ? Je vais vite le voir en tombant les 2 courroies accessoire... Le bruit est toujours là, même clim sur off, donc ce serait juste le roulement de la poulie et non tout le compresseur, à vérifier...
- Jojobarteam
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
Oui enléve les courroies accessoires et tu seras vite fixé
- meti
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
Pour moi j’ai eu le même cas! Et c’était le galet tendeur de clim !!
- pigri17
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
meti a écrit :Pour moi j’ai eu le même cas! Et c’était le galet tendeur de clim !!
C'est pas lui il est neuf, remplacé parce qu'il raclait un peu en tournant à vide.
Attention, je ne parle pas du ronron permanent que l'on entend, parce que le téléphone était collé à 10cm du moteur, mais que l'on n'entend plus à distance normale, mais bien du couinement métallique un peu anarchique..
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
Ça serait pas une des tôles pare-chaleur du collecteur d'échappement ?
- pigri17
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
pedro.gt a écrit :Ça serait pas une des tôles pare-chaleur du collecteur d'échappement ?
Non je crois pas, ça serait plus aigu et métallique, pour moi c'est une pièce tournante grippée ou en voie de grippage. je vais creuser ce week-end.
- pigri17
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Re: D'où provient ce bruit selon vous ?
Bon, cet aprem essai du ralenti sans la courroie de clim et plus de bruit, c'est donc bien le compresseur de clim.
Par contre j'ai démonté l'embrayage pour contrôler la poulie libre du compresseur Il n'y a pas le moindre jeu et le roulement est complètement silencieux en tournant.
L'embrayage enclenche tout à fait normalement en mettant la clim.
Et par ailleurs le bruit stoppe immédiatement des que la pompe de la clim tourne.
Je verrai si ça évolue dans le temps mais à mon avis ça doit pas être bien grave et en tout cas je serais plus inquiet si le bruit était présent clim en marche .....
Quelqu'un sait ou l'on peut trouver l'embrayage avant et poulie libre pour compresseur de clim ?
C'est vraiment très simple à remplacer.
video du bruit sans la courroie de clim :
https://www.dropbox.com/s/kunnq7erfq5of ... m.avi?dl=0
Par contre j'ai démonté l'embrayage pour contrôler la poulie libre du compresseur Il n'y a pas le moindre jeu et le roulement est complètement silencieux en tournant.
L'embrayage enclenche tout à fait normalement en mettant la clim.
Et par ailleurs le bruit stoppe immédiatement des que la pompe de la clim tourne.
Je verrai si ça évolue dans le temps mais à mon avis ça doit pas être bien grave et en tout cas je serais plus inquiet si le bruit était présent clim en marche .....
Quelqu'un sait ou l'on peut trouver l'embrayage avant et poulie libre pour compresseur de clim ?
C'est vraiment très simple à remplacer.
video du bruit sans la courroie de clim :
https://www.dropbox.com/s/kunnq7erfq5of ... m.avi?dl=0
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