Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Jules Sinner
- Grand Webclubber
- Messages : 388
- Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
- Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000
Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Bonsoir à tous,
Après plusieurs semaines d'utilisation, je voudrais partager avec vous les relevés des différents manos de ma WRX et observations :
- Ralenti à froid : 1500 tours dès le démarrage et ça descend très vite... Normal ou pas ?
- Ralenti à chaud : 800 tours
- Pression de turbo à chaud (important de préciser ?) : au ralenti jusqu'à -0.7/8 bars
- Pression max : juste en dessous de 1 bar (à 1 millimètre près).
- Pression d'huile (Motul Xclean 5w40) - à froid : 6.5 bars
- à chaud : 2 bars huile à 70 / 75 degrés ou 1,8 bars quand l'huile monte à 80 degrés (ce qui est rare en fait en conduite "sensée")
- Température d'eau : Oscille entre 80 et 85 degrés à chaud, je l'ai faite monter à plus de 90 degrés en laissant tourner sans rouler et en actionnant l'accélérateur depuis le compartiment moteur pour vérifier un truc...
En toute honnêteté je psychote vachement parce que je trouve que c'est une motorisation pointue et le moindre détail peut mettre un bloc en PLS
Question subsidiaire : Je vais purger mon circuit de LDR, y a t-il un liquide de refroidissement spécifique à privilégier ?
Merci d'avance à vous !
Petit bonus photo :
free image hosting
Après plusieurs semaines d'utilisation, je voudrais partager avec vous les relevés des différents manos de ma WRX et observations :
- Ralenti à froid : 1500 tours dès le démarrage et ça descend très vite... Normal ou pas ?
- Ralenti à chaud : 800 tours
- Pression de turbo à chaud (important de préciser ?) : au ralenti jusqu'à -0.7/8 bars
- Pression max : juste en dessous de 1 bar (à 1 millimètre près).
- Pression d'huile (Motul Xclean 5w40) - à froid : 6.5 bars
- à chaud : 2 bars huile à 70 / 75 degrés ou 1,8 bars quand l'huile monte à 80 degrés (ce qui est rare en fait en conduite "sensée")
- Température d'eau : Oscille entre 80 et 85 degrés à chaud, je l'ai faite monter à plus de 90 degrés en laissant tourner sans rouler et en actionnant l'accélérateur depuis le compartiment moteur pour vérifier un truc...
En toute honnêteté je psychote vachement parce que je trouve que c'est une motorisation pointue et le moindre détail peut mettre un bloc en PLS
Question subsidiaire : Je vais purger mon circuit de LDR, y a t-il un liquide de refroidissement spécifique à privilégier ?
Merci d'avance à vous !
Petit bonus photo :
free image hosting
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- gil-lig
- Maître Webclubber
- Messages : 750
- Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
- Véhicule : WRX 8 SW noire
- Contact :
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Tes relevés son bons, peut-être que tu pourrais envisager une huile plus visqueuse, mais ça reste correct.
- Guinness76
- Webclub Member
- Messages : 6706
- Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
- Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
- Localisation : Yerville et Rouen
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Tout est good sauf ta plaque... on sait jamais qui visionne
Ne cherche pas des problèmes sur une voiture qui fonctionne bien sinon tu vas te bouffer la santé
pour le LDR, moi je mets celui de chez PSA et pas de problème. A voir ce que les full subariste mettent
Ne cherche pas des problèmes sur une voiture qui fonctionne bien sinon tu vas te bouffer la santé
pour le LDR, moi je mets celui de chez PSA et pas de problème. A voir ce que les full subariste mettent
- Jules Sinner
- Grand Webclubber
- Messages : 388
- Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
- Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
gil-lig a écrit :Tes relevés son bons, peut-être que tu pourrais envisager une huile plus visqueuse, mais ça reste correct.
Tout d'abord, merci pour vos retours !
Quand tu abordes la question de viscosité, c'est la pression d'huile qui te fait penser ça ?
Je sais que la 15w50 300v est reine mais je vois vraiment pas l'utilité pour une voiture utilisée de façon très rationnelle et qui va rarement au dessus de 5000trs/min et encore...je suis plus souvent entre 2000 et 3000
- JFO
- Modérateur
- Messages : 29810
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Guinness76 a écrit :Tout est good sauf ta plaque... on sait jamais qui visionne
c'est fait !!
- Jules Sinner
- Grand Webclubber
- Messages : 388
- Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
- Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
JFO a écrit :Guinness76 a écrit :Tout est good sauf ta plaque... on sait jamais qui visionne
c'est fait !!
Merci beaucoup !
- JFO
- Modérateur
- Messages : 29810
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
de rien, j'adore jouer avec les images.....en nombre !!!
- Guinness76
- Webclub Member
- Messages : 6706
- Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
- Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
- Localisation : Yerville et Rouen
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
10W40 en 300V c'est parfait pour tous les jours
- Jules Sinner
- Grand Webclubber
- Messages : 388
- Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
- Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Guinness76 a écrit :10W40 en 300V c'est parfait pour tous les jours
Merci pour l'info !
Disons que c'est le 300v qui me fait tiquer. Cette huile est extrêmement chère pour une utilisation pas bien différente d'une voiture standard. C'est véritablement fondé selon toi ?
Quand je vois d'autres petits moteurs essence où à froid t'es obligé de taper facilement dans les 3000 tours car aucun couple ni pêche, la mienne les trois / quatre premiers kilomètres je peux rouler sur la 4eme entre 50 et 60 elle le tolère très bien, ce qui me laisse penser que c'est plus sain pour la lubrification du bloc.
D'ailleurs j'ai une habitude, est ce que quelqu'un saurait me dire si j'ai bon ou pas ? À froid je roule soit en 4 ou en 3 aux alentours de 50km/h puis quand l'aiguille d'eau m'indique 70 degrés je m'autorise à monter à 2500 tours et ensuite je zieute la température d'huile qui conditionne si oui ou non je peux ouvrir plus. (?)
Quand je repense aux blocs TDI que j'ai eu, je regardais seulement la température d'eau pour lâcher les Watts, et comme je n'ai jamais eu de mano de température d'huile je ne m'en souciais pas. J'ai jamais eu de problème quelconque mais avec le recul je me dis que ça craint quand même.
- Jojobarteam
- Vétéran du webclub
- Messages : 4610
- Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
- Véhicule : Impreza wrx 8
- Localisation : 19-correze
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
c'est très bien, toujours laisser chauffer un moteur, ne jamais taper dedans à froid et laisser tourner au ralenti 1 min avant d'éteindre.
- Guinness76
- Webclub Member
- Messages : 6706
- Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
- Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
- Localisation : Yerville et Rouen
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Moi, je restais têtu sur la 5W30 (notifié dans le manuel d'utilisation Subaru) et ça à mal fini (même si c'était sur un banc de puissance ) .
le kit vidange chez Stef Design est à 75€ de tête. Pour du tous les jours, soft la 10W40
le kit vidange chez Stef Design est à 75€ de tête. Pour du tous les jours, soft la 10W40
-
- Grand Webclubber
- Messages : 367
- Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
- Véhicule : Impreza WRX SW
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
La 300V n'est pas à remettre en cause, mais je rappelle que cette huile est fortement additivée, et les additifs diminuent avec les kms.
Elle impose de faire une vidange fréquente ( même si on roule peu au moins 1 fois par an).
Perso je mets de la Mobil 1 en 5W50 ( un peu plus visqueuse que les 5W40 à chaud) . Mais elle est quasi aussi chère que la 300V.
Elle impose de faire une vidange fréquente ( même si on roule peu au moins 1 fois par an).
Perso je mets de la Mobil 1 en 5W50 ( un peu plus visqueuse que les 5W40 à chaud) . Mais elle est quasi aussi chère que la 300V.
- THE SHADOW
- Modérateur
- Messages : 18120
- Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
- Véhicule : Forester S 2005
- Localisation : Guadeloupe -Les Abymes
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
T`es pas obligé de prendre de la motul ( utilisée en grande majorité sur le fofo ... perso, je n`aime pas ) .
La mienne tourne ( pour le moment) à la Repsol, d`autres utilisent Elf, total, Castrol, etc ... ( je te conseille juste, d`éviter Igol )
Et en effet, sur ce genre de moteur à part des conditions hivernales très rudes, de la 10w40 mini, c`est correct .
La mienne tourne ( pour le moment) à la Repsol, d`autres utilisent Elf, total, Castrol, etc ... ( je te conseille juste, d`éviter Igol )
Et en effet, sur ce genre de moteur à part des conditions hivernales très rudes, de la 10w40 mini, c`est correct .
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Messages : 20450
- Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- Localisation : Entre terre et ciel...
- Contact :
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Jules Sinner a écrit :
D'ailleurs j'ai une habitude, est ce que quelqu'un saurait me dire si j'ai bon ou pas ? À froid je roule soit en 4 ou en 3 aux alentours de 50km/h puis quand l'aiguille d'eau m'indique 70 degrés je m'autorise à monter à 2500 tours et ensuite je zieute la température d'huile qui conditionne si oui ou non je peux ouvrir plus. (?)
.
A froid évite les sous régimes qui sont très destructeurs. Perso, c'est entre 2000 et 3000 tr et pression turbo la plus basse possible. Sur la wrx et la sti tant que j'avais pas 60°c pour l'huile, je restais autour de -0,5 bar. Le 0 bar dès que j'avais 80 à 90°c d'huile.
- Jules Sinner
- Grand Webclubber
- Messages : 388
- Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
- Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
mackie07 a écrit :Jules Sinner a écrit :
D'ailleurs j'ai une habitude, est ce que quelqu'un saurait me dire si j'ai bon ou pas ? À froid je roule soit en 4 ou en 3 aux alentours de 50km/h puis quand l'aiguille d'eau m'indique 70 degrés je m'autorise à monter à 2500 tours et ensuite je zieute la température d'huile qui conditionne si oui ou non je peux ouvrir plus. (?)
.
A froid évite les sous régimes qui sont très destructeurs. Perso, c'est entre 2000 et 3000 tr et pression turbo la plus basse possible. Sur la wrx et la sti tant que j'avais pas 60°c pour l'huile, je restais autour de -0,5 bar. Le 0 bar dès que j'avais 80 à 90°c d'huile.
Je prends bonne note de tout ce que vous me dites !
Par contre pour ma part pour arriver à 80 degrés d'huile c'est pas une mince affaire
- Jojobarteam
- Vétéran du webclub
- Messages : 4610
- Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
- Véhicule : Impreza wrx 8
- Localisation : 19-correze
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Normal, l'huile met beaucoup plus longtemps à chauffer que le LDR, d'où l'intérêt d'avoir un mano et d'attendre avant de taper dedans que l'huile soit à température
- Jules Sinner
- Grand Webclubber
- Messages : 388
- Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
- Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Ca veut donc dire qu'à 70 degrés en théorie faudrait pas que je tape dedans ? Genre pas plus de 3000 quoi... Franchement je comprends pas pourquoi ils en mettent pas de manomètres d'origine dans ces voitures, au moins pour surveiller ces quelques éléments vitaux ha ha
- rem's
- Vétéran du webclub
- Messages : 5325
- Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
- Véhicule : GT98
- Localisation : 35
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
En config stock j'ai mis de la castrol 10w40, pendant 10 ans, ça allait très bien, il faut contrôler régulièrement le niveau et faire les vidanges, c'est bien plus important que la différence castrol/motul. Et la castrol est bien moins chère et se trouve partout : parfait pour de la route en config stock.
Depuis le nouveau moteur, je mets de la Total Quartz Racing 10w50, à peine plus chère que la castrol 10w40 (sur internet uniquement), et les caractéristiques sont équivalentes à la 300V.
Depuis le nouveau moteur, je mets de la Total Quartz Racing 10w50, à peine plus chère que la castrol 10w40 (sur internet uniquement), et les caractéristiques sont équivalentes à la 300V.
- rem's
- Vétéran du webclub
- Messages : 5325
- Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
- Véhicule : GT98
- Localisation : 35
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
Pour info : https://eboutique.total.fr/fr/loisirs-p ... g-10w50-5L
-> il est question de "subaru"
ps : elle est 10€ moins chère ailleurs.
-> il est question de "subaru"
ps : elle est 10€ moins chère ailleurs.
- THE SHADOW
- Modérateur
- Messages : 18120
- Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
- Véhicule : Forester S 2005
- Localisation : Guadeloupe -Les Abymes
Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001
pfuuuuu .... jamais vu celui la par chez moi, les gars qui passent les commandes d`huile me saoulent ... la 10w50, faut se battre pour en trouver
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités