Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

moteur et prépa globale

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Jules Sinner
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Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » mar. janv. 30, 2018 22:37

Bonsoir à tous,

Après plusieurs semaines d'utilisation, je voudrais partager avec vous les relevés des différents manos de ma WRX et observations :

- Ralenti à froid : 1500 tours dès le démarrage et ça descend très vite... Normal ou pas ?
- Ralenti à chaud : 800 tours
- Pression de turbo à chaud (important de préciser ?) : au ralenti jusqu'à -0.7/8 bars
- Pression max : juste en dessous de 1 bar (à 1 millimètre près).
- Pression d'huile (Motul Xclean 5w40) - à froid : 6.5 bars
- à chaud : 2 bars huile à 70 / 75 degrés ou 1,8 bars quand l'huile monte à 80 degrés (ce qui est rare en fait en conduite "sensée")

- Température d'eau : Oscille entre 80 et 85 degrés à chaud, je l'ai faite monter à plus de 90 degrés en laissant tourner sans rouler et en actionnant l'accélérateur depuis le compartiment moteur pour vérifier un truc...

En toute honnêteté je psychote vachement parce que je trouve que c'est une motorisation pointue et le moindre détail peut mettre un bloc en PLS :sweat:

Question subsidiaire : Je vais purger mon circuit de LDR, y a t-il un liquide de refroidissement spécifique à privilégier ?

Merci d'avance à vous !

Petit bonus photo :
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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar gil-lig » mar. janv. 30, 2018 22:46

Tes relevés son bons, peut-être que tu pourrais envisager une huile plus visqueuse, mais ça reste correct.

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Guinness76 » mar. janv. 30, 2018 22:49

Tout est good sauf ta plaque... on sait jamais qui visionne ;-)

Ne cherche pas des problèmes sur une voiture qui fonctionne bien sinon tu vas te bouffer la santé :mrgreen:

pour le LDR, moi je mets celui de chez PSA et pas de problème. A voir ce que les full subariste mettent :rolleyes:

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Jules Sinner
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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » mar. janv. 30, 2018 23:34

gil-lig a écrit :Tes relevés son bons, peut-être que tu pourrais envisager une huile plus visqueuse, mais ça reste correct.



Tout d'abord, merci pour vos retours !
Quand tu abordes la question de viscosité, c'est la pression d'huile qui te fait penser ça ?

Je sais que la 15w50 300v est reine mais je vois vraiment pas l'utilité pour une voiture utilisée de façon très rationnelle et qui va rarement au dessus de 5000trs/min et encore...je suis plus souvent entre 2000 et 3000 :)

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar JFO » mar. janv. 30, 2018 23:38

Guinness76 a écrit :Tout est good sauf ta plaque... on sait jamais qui visionne ;-)

c'est fait !! ;-)

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » mar. janv. 30, 2018 23:56

JFO a écrit :
Guinness76 a écrit :Tout est good sauf ta plaque... on sait jamais qui visionne ;-)

c'est fait !! ;-)


Merci beaucoup !

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar JFO » mer. janv. 31, 2018 00:00

de rien, j'adore jouer avec les images.....en nombre !!! :mrgreen: ;-)

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Guinness76 » mer. janv. 31, 2018 07:37

10W40 en 300V c'est parfait pour tous les jours ;-)

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » mer. janv. 31, 2018 08:23

Guinness76 a écrit :10W40 en 300V c'est parfait pour tous les jours ;-)


Merci pour l'info !
Disons que c'est le 300v qui me fait tiquer. Cette huile est extrêmement chère pour une utilisation pas bien différente d'une voiture standard. C'est véritablement fondé selon toi ?

Quand je vois d'autres petits moteurs essence où à froid t'es obligé de taper facilement dans les 3000 tours car aucun couple ni pêche, la mienne les trois / quatre premiers kilomètres je peux rouler sur la 4eme entre 50 et 60 elle le tolère très bien, ce qui me laisse penser que c'est plus sain pour la lubrification du bloc.

D'ailleurs j'ai une habitude, est ce que quelqu'un saurait me dire si j'ai bon ou pas ? À froid je roule soit en 4 ou en 3 aux alentours de 50km/h puis quand l'aiguille d'eau m'indique 70 degrés je m'autorise à monter à 2500 tours et ensuite je zieute la température d'huile qui conditionne si oui ou non je peux ouvrir plus. (?)

Quand je repense aux blocs TDI que j'ai eu, je regardais seulement la température d'eau pour lâcher les Watts, et comme je n'ai jamais eu de mano de température d'huile je ne m'en souciais pas. J'ai jamais eu de problème quelconque mais avec le recul je me dis que ça craint quand même.

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Jojobarteam » mer. janv. 31, 2018 12:14

c'est très bien, toujours laisser chauffer un moteur, ne jamais taper dedans à froid et laisser tourner au ralenti 1 min avant d'éteindre. :yes: :punk:

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Guinness76 » mer. janv. 31, 2018 14:26

Moi, je restais têtu sur la 5W30 (notifié dans le manuel d'utilisation Subaru) et ça à mal fini (même si c'était sur un banc de puissance :whistling :ph34r:) .
le kit vidange chez Stef Design est à 75€ de tête. Pour du tous les jours, soft la 10W40 :wavetowel

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar marcus79 » mer. janv. 31, 2018 15:38

La 300V n'est pas à remettre en cause, mais je rappelle que cette huile est fortement additivée, et les additifs diminuent avec les kms.
Elle impose de faire une vidange fréquente ( même si on roule peu au moins 1 fois par an).

Perso je mets de la Mobil 1 en 5W50 ( un peu plus visqueuse que les 5W40 à chaud) . Mais elle est quasi aussi chère que la 300V.

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar THE SHADOW » mer. janv. 31, 2018 15:38

T`es pas obligé de prendre de la motul ( utilisée en grande majorité sur le fofo ... perso, je n`aime pas ) .
La mienne tourne ( pour le moment) à la Repsol, d`autres utilisent Elf, total, Castrol, etc ... ( je te conseille juste, d`éviter Igol )
Et en effet, sur ce genre de moteur à part des conditions hivernales très rudes, de la 10w40 mini, c`est correct .

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar mackie07 » mer. janv. 31, 2018 22:03

Jules Sinner a écrit :
D'ailleurs j'ai une habitude, est ce que quelqu'un saurait me dire si j'ai bon ou pas ? À froid je roule soit en 4 ou en 3 aux alentours de 50km/h puis quand l'aiguille d'eau m'indique 70 degrés je m'autorise à monter à 2500 tours et ensuite je zieute la température d'huile qui conditionne si oui ou non je peux ouvrir plus. (?)

.


A froid évite les sous régimes qui sont très destructeurs. Perso, c'est entre 2000 et 3000 tr et pression turbo la plus basse possible. Sur la wrx et la sti tant que j'avais pas 60°c pour l'huile, je restais autour de -0,5 bar. Le 0 bar dès que j'avais 80 à 90°c d'huile.

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » jeu. févr. 01, 2018 00:52

mackie07 a écrit :
Jules Sinner a écrit :
D'ailleurs j'ai une habitude, est ce que quelqu'un saurait me dire si j'ai bon ou pas ? À froid je roule soit en 4 ou en 3 aux alentours de 50km/h puis quand l'aiguille d'eau m'indique 70 degrés je m'autorise à monter à 2500 tours et ensuite je zieute la température d'huile qui conditionne si oui ou non je peux ouvrir plus. (?)

.


A froid évite les sous régimes qui sont très destructeurs. Perso, c'est entre 2000 et 3000 tr et pression turbo la plus basse possible. Sur la wrx et la sti tant que j'avais pas 60°c pour l'huile, je restais autour de -0,5 bar. Le 0 bar dès que j'avais 80 à 90°c d'huile.



Je prends bonne note de tout ce que vous me dites !

Par contre pour ma part pour arriver à 80 degrés d'huile c'est pas une mince affaire :blink:

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Jojobarteam » jeu. févr. 01, 2018 07:33

:punk: Normal, l'huile met beaucoup plus longtemps à chauffer que le LDR, d'où l'intérêt d'avoir un mano et d'attendre avant de taper dedans que l'huile soit à température

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » jeu. févr. 01, 2018 12:00

Ca veut donc dire qu'à 70 degrés en théorie faudrait pas que je tape dedans ? Genre pas plus de 3000 quoi... Franchement je comprends pas pourquoi ils en mettent pas de manomètres d'origine dans ces voitures, au moins pour surveiller ces quelques éléments vitaux ha ha

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar rem's » jeu. févr. 01, 2018 14:49

En config stock j'ai mis de la castrol 10w40, pendant 10 ans, ça allait très bien, il faut contrôler régulièrement le niveau et faire les vidanges, c'est bien plus important que la différence castrol/motul. Et la castrol est bien moins chère et se trouve partout : parfait pour de la route en config stock.
Depuis le nouveau moteur, je mets de la Total Quartz Racing 10w50, à peine plus chère que la castrol 10w40 (sur internet uniquement), et les caractéristiques sont équivalentes à la 300V.

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar rem's » jeu. févr. 01, 2018 14:51

Pour info : https://eboutique.total.fr/fr/loisirs-p ... g-10w50-5L
-> il est question de "subaru"

ps : elle est 10€ moins chère ailleurs.

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Re: Récapitulatif des relevés considérés "normaux" WRX 2001

Messagepar THE SHADOW » jeu. févr. 01, 2018 15:02

pfuuuuu .... jamais vu celui la par chez moi, les gars qui passent les commandes d`huile me saoulent :angry: ... la 10w50, faut se battre pour en trouver :-(


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